vendredi 22 janvier 2016

Une neuvième planète découverte dans le système solaire?

Vue d'artiste de la neuvième planète qui orbiterait à une très grande distance du Soleil.

Vue d'artiste de la neuvième planète qui orbiterait à une très grande distance du Soleil. Crédits photo : Caltech/R. Hurt (IPAC)

Depuis que Pluton a été «dégradé» à un statut de planète naine en 2006, le système solaire ne compte officiellement plus que 8 planètes: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mais deux astronomes de Caltech en Californie pensent avoir enfin trouvé la preuve de l'existence d'une neuvième planète, 10 fois plus lourde que la Terre mais orbitant à très grande distance du Soleil, qu'ils ont sobrement baptisée: «planète 9».

Cette nouvelle venue n'a pas à proprement parler été découverte, puisqu'aucun télescope ne l'a encore observée, mais son existence a quasiment été prouvée! Explication: comme ils l'expliquent dans la revue The Astronomical Journal, Mike Brown et Konstantin Batygin ont identifié des perturbations importantes dans les orbites de plusieurs planètes naines récemment découvertes et d'autres objets du système solaire externe, appelée ceinture de Kuiper. Fait notable, plusieurs de ces corps ont des périhélies, le point de leur orbite le plus proche du Soleil, qui semblent regroupés dans la même région du ciel. En faisant tourner des simulations du système solaire sur des ordinateurs, ils ont constaté que ce rapprochement n'avait qu'une probabilité de 0,007% d'être simplement dû au hasard.

Le «découvreur» de «planète 9» responsable de l'exclusion de Pluton

En revanche, le phénomène s'explique parfaitement en «ajoutant» dans le système solaire une planète 10 fois plus lourde que la Terre qui mettrait plus de 10.000 ans à boucler une orbite autour du Soleil! Une explication qui semble convaincre les meilleurs spécialistes du domaine, et qui va désormais permettre de lancer l'un des plus gros télescopes de la planète, le Subaru japonais installé à Hawaï, sur les traces de cette lointaine «planète 9».
Ce n'est pas la première fois qu'une planète est «découverte» de cette manière. En 1846, l'astronome français Urbain Le Verrier avait prédit par le calcul la présence de Neptune, à partir des perturbations que cette dernière provoquait dans l'orbite d'Uranus. Neptune fut observée la même année par l'Observatoire de Berlin, à seulement 1° de l'endroit où Le Verrier avait prédit qu'elle devait se trouver.
Ironie de l'histoire, l'un des deux «découvreurs» de cette neuvième planète, Mike Brown, est l'un des principaux responsables du fait que notre système solaire ne compte plus que 8 planètes. C'est lui qui avait trouvé Eris, un objet massif et lointain, que l'on pensait plus gros que Pluton, et qui a obligé les astronomes à redéfinir ce qu'est vraiment une planète, et donc d'exclure Pluton, trop petit et avec une orbite trop excentrée.

jeudi 21 janvier 2016

Toutes ces nouveautés sur lesquelles Apple travaille pour l'iPhone 7

Trois mois seulement après la sortie des iPhone 6 et 6S, quelques informations ont fuité sur ce que pourrait être le prochain modèle de la gamme.

Bon à savoir

Toutes ces nouveautés sur lesquelles Apple travaille pour l'iPhone 7

 
Que nous réserve Apple pour l'iPhone 7 ? Trois mois seulement après la sortie des iPhone 6 et 6S, quelques informations ont fuité sur ce que pourrait être le prochain modèle de la gamme. Comme toujours, l'iPhone 7 devrait être accompagné d'un iPhone 7S et IOS10 devrait être lancé en 2016, si l'on en croit la logique du groupe qui se plait à sortir un modèle et un nouveau système d'exploitation chaque année.
La course à la finesse
L'un des changements fondamentaux de la refonte annuelle de l'iPhone pourrait concerner la suppression du bouton d'acceuil de l'appareil et donc du système Touch ID qui consiste à déverouiller le téléphone grâce à son emprunte digitale.  Selon Gene Munster, analyste et spécialiste des questions d'Internet pour la banque d'investissement Piper Jaffray, la suppression de cette touche permettrait d'"utiliser l'espace supplémentaire pour agrandir l'écran ".
Seule difficultée, note-t-il,  "Apple aurait besoin de déplacer le lecteur de Touch ID  potentiellement sur le côté du téléphone pour retirer le bouton d'accueil".
image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u76316/2016/01/apple_4.png



Bye bye les écouteurs
Autre point important : la suppression de la prise Jack, celle qui sert à brancher les écouteurs. Selon les sites chinois Anzhuo.cn et Wei Feng, Apple pourrait abolir cette fonction pour réduire l'épaisseur du modèle. C'est une source "proche du dossier qui l'affirme", une source proche des usines chinoises où sont fabriqués les modèles d'Apple. Deux possibilités sont alors envisagées : soit la musique sortirait du port lightning d’Apple (la prise où l'on branche le chargeur), obligeant ainsi la marque à développer un nouvel adaptateur et lui donnant un nouveau monopole sur le marché ; soit Apple viserait un système de casque sans fil.

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u76316/2016/01/apple_2.png


La solidité renforcée, l'étanchéité envisagée
La solidité et l'étanchéité sont également au coeur des rumeurs. En effet, la marque pourrait intégrer du saphir synthétique (qu'elle utilise déjà pour protéger l'écran de l'Apple Watch en acier inoxidable). Une matière qui pourrait considérablement renforcer la qualité de l'appareil. Plusieurs brevets ont été déposés au cours de l'année. Le développement de la gamme pourrait également conduire Apple à commercialiser des téléphones étanches et ainsi s'aligner au niveau de Samsung, son principal concurrent.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/toutes-ces-nouveautes-lesquelles-apple-travaille-pour-iphone-7-2526255.html#xGDIk1bvRWEIaW6w.99

lundi 4 janvier 2016


Real : Benitez viré, Zidane nommé !




D'après les informations du quotidien Marca, Rafael Benitez n'est plus l'entraîneur du Real Madrid ! A l'occasion d'une réunion d'urgence organisée au Stade Santiago Bernabeu, le président Florentino Perez aurait décidé de licencier le technicien ibérique en raison de ses résultats décevants et de ses rapports compliqués avec son groupe.

Toujours selon le quotidien espagnol, Zinédine Zidane va succéder à Benitez à la tête de l'équipe première. Une superbe opportunité pour le Français qui entraînait jusqu'à maintenant la Castilla. Une conférence de presse sera organisée à 17h30 par Perez afin de dévoiler cette décision.News lue par 17.093 visiteurs - Publiée le 04/01/2016 à 16h18, par Damien Da Silva

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...