jeudi 11 août 2016

187 000 euros d'amende pour avoir fermé son restaurant un 14 juillet

 
Restaurateur dans le centre commercial Grand Var près de Toulon, Patrick Brun doit payer une amende considérable pour avoir fermé son établissement un jour férié pendant l'été. 
 
Le gérant du restaurant Le Phénix à La Garde vient d'écoper d'une « pénalité d'infraction de 10 euros par mètre carré et par tranche de cinq minutes, facturée mensuellement », soit un total de 186 624 euros compte tenu de la surface de 144 mètres carrés de son établissement. Pour quelle raison ?  Il avait décidé de baisser le rideau le 14 juillet dans une zone commerciale ouverte au public en ce jour de fête nationale. « C'est de la folie ! J'avais décidé de rester fermé car, un 14 juillet, les gens sont à la plage plutôt qu'aux courses. J'avais donc choisi de laisser mes employés libres. En effet, l'an dernier, j'avais ouvert à la même date et subi de grosses pertes, faute de clients » justifie Patrick Brun.

Ouverture du centre le 14 juillet
La direction du centre commercial Grand Var dont dépend Le Phénix  assure que « cette ouverture avait été votée à l'unanimité des commerçants avant la saison. Et malheureusement, certains n'ont pas joué le jeu. C'est pourquoi nous avons appliqué le règlement intérieur à la lettre. Il fallait un électrochoc. D'ailleurs, les clients se sont plaints du peu d'activité dans le centre pour un 14 juillet ».

 Seize autre commerces ont également reçu la lettre de la direction, parmi lesquels un bureau de tabac de 55 mètres carrés (72 000 euros d'amende) et un marchand de vêtements en cuir (28 000 euros d'amende) « Hors de question de régler ça ! Ma boutique est toute petite et j'ai encore la liberté d'ouvrir ou pas, non ? » a-t-il fait savoir au Parisien.
 
« Les indépendants n'avaient qu'à suivre »
Pour les petits commerçants pénalisés, le règlement qui a conduit à l'ouverture ce jour-là a été dicté par le supermarché Carrefour de la galerie marchande « Il fallait que tout le monde se mette au pas. Les indépendants n'avaient qu'à suivre… ». Face à l'absurdité des montants, les vendeurs indépendants veulent obtenir gain de cause et ont fait appel à des avocats pour trouver une solution. La direction, quant à elle se dit prête à mettre en place un forfait pour réduire le montant des amendes.
 

mercredi 3 août 2016

Barcelone - Malaise : Une légende du Real Madrid se prononce sur le cas Messi



Alors que la fédération argentine vient de nommer Edgardo Bauza à la tête de la sélection, le débat autour d’un retour de Messi est plus que d’actualité. Jorge Valdano, personnage emblématique du Real Madrid, évoque le cas de La Pulga.

Ce lundi, Edgardo Bauza a été officialisé à la tête de la sélection argentine. Le désormais ancien entraîneur de Sao Paulo FC avait avoué que l’un de ses premiers objectifs était d’essayer de faire revenir Lionel Messi en sélection : « Messi il n’y a pas à le convaincre de quoi que ce soit, seulement discuter. Ceux qui ont été joueurs comprennent la frustration que provoque la perte d’une finale. Nous parlerons de ma façon de travailler. Peu de temps s’est écoulé depuis, mais s’il y a quelque chose de sûr, Messi sait ce qu’il doit faire sur le terrain et quelles décisions il doit prendre », confiait Edgaro Bauza pour la chaîne Fox. Ce mercredi, Jorge Valdano, ancien grand international argentin et attaquant et directeur sportif du Real Madrid, évoque la retraite de La Pulga avec L’Albiceleste.

« L’absence d’un joueur avec cette force mythologique qui contribue à l’invincibilité »
« Mon sentiment fut qu’il a quitté le vestiaire avec un poids insupportable sur le dos et a parlé au premier micro qu’il a trouvé. Il a eu un discours calme, intelligent simple, lucide, comme il a l’habitude de faire les choses. Quand il a terminé la phrase, on le sentait soulagé et libérer de tout ce fardeau. Je pense que 29 ans est l’âge de la maturité, et il a démontré qu’il pouvait être meilleur joueur du monde, en tant que faux avant-centre, et maintenant plus dans un rôle de meneur joueur. Ce serait une très bonne idée de le convaincre et d’essayer de le faire revenir le plus rapidement possible, mais pour l’instant il doit cicatriser et évacuer toute sa frustration. L’absence d’un joueur avec cette force mythologique qui contribue à un sentiment d’invincibilité que sentent les joueurs quand ils sont sur le terrain. Moi quand je voyais à mes côtés Maradona et Passarella je pensais «  il ne peut rien nous arriver ». C’est l’influence des leaders, et Messi est très important même pour les adversaires », a précisé Jorge Valdano dans un entretien pour La Nación.

http://actusports.eu/ligue1/article.php?titre=Barcelone-Malaise-Une-l%C3%A9gende-du-Real-Madrid-se-prononce-sur-le-cas-Messi

mardi 2 août 2016

Edgardo Bauza, nouveau sélectionneur de l'Argentine, doit convaincre Messi

Edgardo Bauza le 15 mars 2015.
 

Edgardo Bauza  | ALEJANDRO PAGNI / AFP
Par

L'Argentine a nommé lundi un nouveau sélectionneur, Edgardo Bauza, dont la mission sera de convaincre Lionel Messi de revenir en sélection et de qualifier l'Albiceleste pour le Mondial-2018 de football en Russie.

Messi a annoncé sa retraite internationale il y a un mois, après la défaite aux tirs au but de l'Argentine face au Chili en finale de la Copa America disputée aux Etats-Unis. Toute l'Argentine espère qu'il changera d'avis. Comme sélectionneur de l'Argentine, il succède à Gerardo Martino, qui n'a tenu que deux ans, après avoir laissé échapper deux Copa America, les deux fois en perdant en finale face au voisin chilien. Alors qu'il disposait d'une génération exceptionnelle, avec Messi, Di Maria, Agüero, Higuain ou Mascherano, Martino a échoué dans sa mission de conquérir un titre, après un échec à Barcelone.
Bauza, 58 ans, était la saison dernière l'entraîneur du Sao Paulo FC, après avoir remporté avec le club argentin de San Lorenzo en 2014 la Copa Libertadores, l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions. Le club brésilien, qu'il a conduit en demi-finales de la Copa Libertadores en juin, a confirmé lundi soir le départ de l'Argentin sur son compte Twitter. Bauza avait déjà gagné la Copa Libertadores à la tête du modeste club équatorien de la Ligue de Quito. Le premier objectif de Bauza sera de convaincre le capitaine Messi de revenir sur sa décision de cesser de jouer en sélection, une décision annoncée à chaud quelques minutes après une troisième finale perdue en trois ans.

Le football argentin plongé dans une crise

Bauza était un défenseur central offensif: il a marqué 108 buts durant sa carrière, se situant au 4e rang mondial, derrière le Néerlandais Ronald Koeman (193 buts), son compatriote Daniel Passarella (134) et l'Espagnol Fernando Hierro (110). Il a successivement joué pour les clubs argentins de Rosario Central et Independiente, Junior de Barranquilla (Colombie) et Veracruz (Mexique). Il faisait partie du groupe vice-champion du monde en Italie (1990). Bauza a été choisi après les refus successifs de Diego Simeone (Atlético de Madrid), Jorge Sampaoli (Séville), Marcelo Bielsa (ex-Marseille), Mauricio Pochettino (Tottenham), Marcelo Gallardo (River Plate) et Eduardo Berizzo (Celta Vigo).

Le football argentin est plongé dans une crise profonde après le retrait de Messi, la démission de son sélectionneur avant les JO et des soupçons d'irrégularités dans la gestion de la fédération, l'AFA.

Mi-juillet, la Fifa a nommé un dirigeant intérimaire, Armando Perez, à la tête d'un comité de normalisation chargé de remettre de l'ordre à l'AFA. Pour diriger l'Argentine lors des JO, la fédération argentine a choisi Julio Olarticoechea, ancien joueur du FC Nantes (France) et champion du monde en 1986, qui était jusqu'ici sélectionneur de l'équipe féminine.

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...