jeudi 19 décembre 2019

Le chanteur Alain Barrière est mort

« Cathy », « Elle était si jolie », « Ma Vie »… Interprète de plusieurs tubes au début des années 1960, sa carrière s’est déroulée ensuite en dents de scie jusqu’à son arrêt définitif en 2011. Il est mort mercredi, à l’âge de 84 ans. 

Publié aujourd’hui à 01h08, mis à jour à 07h10
 

Alain Barrière en concert à l’Olympia en 1974.
 
Alain Barrière en concert à l’Olympia en 1974. AFP
Le chanteur et compositeur Alain Barrière, auteur de Ma Vie et Tu t’en vas, est mort, mercredi 18 décembre, à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent, Fabien Lecœuvre. Déjà victime de plusieurs AVC ces dernières années, il en a subi un autre avant le décès de sa femme début décembre. De son vrai nom Alain Bellec, il naît à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) le 18 novembre 1935, dans une famille de mareyeurs. Dernier d’une fratrie de trois, il est élevé par sa mère seule. Il grandit dans « les barques, les pinasses, les chalands et l’odeur de la marée du matin » entre la criée et le petit commerce familial.
Plus enthousiasmé par la nature que par l’école, et alors qu’il s’attend à échouer au certificat d’études, il fait la rencontre providentielle d’un instituteur qui éveille sa curiosité et le propulse dans les études. Son baccalauréat en poche, il part pour Angers où il entre à l’Ecole nationale des ingénieurs des arts et métiers en 1955. Passionné par la musique de Django Reinhardt, il achète sa première guitare et commence à composer.
Sur le point d’obtenir son diplôme d’ingénieur, il apprend qu’il est atteint de la tuberculose. Immobilisé en cure et postcure, il tue le temps en créant des chansons dont il compose la musique et écrit les paroles. Il achève Cathy en 1961. La chanson, sélectionnée au concours d’Europe n° 1 Le coq d’or de la chanson française, lui offre l’occasion de son premier passage à l’Olympia. Son succès est suivi d’un autre, en 1963, quand il arrive cinquième au concours de l’Eurovision avec Elle était si jolie.

Numéro un des ventes en France

Ma Vie sort en 1964 : le slow de l’été et son plus grand tube. Numéro un des ventes en France, devenu vedette internationale, Alain Barrière enchaîne alors scènes françaises et tournées à l’étranger, en Amérique du Sud, au Japon, au Canada… En cette fin de décennie, son répertoire s’enrichit d’autres titres, Emporte-moi (1968), A regarder la mer (1970), Rien qu’un homme (1971), mais qui pourtant ne rencontrent pas le succès escompté par le chanteur, notamment sur les ondes. « Je croyais m’être fait un nom. C’était une illusion totale ! », dit-il dans son autobiographie Ma Vie (éd. du Rocher) publiée en 2006.
Il crée en 1971 son propre label, Albatros. Dans le même temps, il tente de troquer la ballade romantique contre des textes d’un style plus engagé, tels V comme Vietnam (1968), Avion, béton, camion (1970) sur la pollution, ou bien Amoco (1978) sur la marée noire, et Mon pays (1978), sur ses démêlés avec l’administration fiscale. Un choix artistique qui l’isole davantage, malgré la réussite inattendue en 1975 de Tu t’en vas qu’il chante en duo avec Noëlle Cordier.   Cette même année, il a 40 ans et rencontre Agnès Cohen-Solal, qu’il épouse et avec qui il a une fille, Guenaëlle.

Un exil aux Etats-Unis

Peu disposé à courtiser les médias qui l’ignorent, il se consacre à partir de 1973 à un projet ambitieux, la construction du Stirwen, en breton L’Etoile blanche situé à Carnac, auquel il donne l’apparence d’un château et qui rassemble sous ses solives théâtre, bar, restaurant et discothèque. Jusqu’en 2002, le Stirwen accueille de grands noms de la variété française.
L’éclaircie est de courte durée. Son nouveau train de vie et l’indélicatesse d’un collaborateur, lui attirent les foudres de l’administration fiscale. Ce sont, dit-il, « trente années d’acharnement » qui le poussent, sa famille et lui, une première fois à un exil aux Etats-Unis, de 1978 à 1980, puis à un second départ, de 1983 à 1988, pour le Canada.
De retour en France, ruiné, il ne compose plus jusqu’en 1997, année de sortie d’une compilation intitulée Ma vie : trente années de chansons et d’un double CD Barrière 97, constitué de nouveaux titres qu’il interprète sur scène avec succès en 1998. Pleyel affiche complet, deux jours de suite.
En 2003, il fait ses adieux au public. Mais sur les conseils de sa fille, il revient sur scène en 2005 pour un enregistrement live au Stirwen. Puis, au printemps 2007, il est à l’Olympia et quelques mois plus tard au Palais des Congrès. Toutefois miné par ses problèmes de santé, il annonce son retrait définitif de la scène en 2011.
  • Dates
18 novembre 1935 Naissance à la Trinité-sur-mer (Morbihan)
1963 Elle était si jolie
1964 Ma Vie
1975 Tu t’en vas
2006 Publie son autobiographie Ma Vie
2019 Mort à 84 ans

lundi 15 juillet 2019



Y avait-il des tensions sur le tournage de La Casa de Papel ? Alors que la 3e partie arrive le 19 juillet prochain sur Netflix, Pedro Alonso, qui interprète Berlin, a confié que les premiers mois de tournage de la série ont été difficiles entre les acteurs. Heureusement, ça s'est amélioré aujourd'hui...
La Casa de Papel : des tensions sur le tournage ? Pedro Alonso (Berlin) balance© DR La Casa de Papel : des tensions sur le tournage ? Pedro Alonso (Berlin) balance
J-6 ! Le 19 juillet prochain, El Profesor, Rio, Tokyo, Denver, Nairobi, Helsinki et les autres feront leur retour sur Netflix pour la 3e partie de La Casa de Papel ! L'équipe s'agrandira même puisque de nouveaux braqueurs les rejoindront, à l'instar de Marseille, et ils ne sont pas près de repartir en vacances puisqu'une 4e partie a d'ores et déjà été confirmée. Pourtant, c'était loin d'être gagné.

"Les deux premiers mois de tournage étaient très difficiles"

Dans une interview accordée à Téléstar, Pedro Alson, qui joue Berlin, a mentionné que l'ambiance sur le tournage n'était pas au top au tout début : "Les deux premiers mois de tournage étaient très difficiles entre nous. Nous étions tellement différents les uns des autres !" Y avait-il des tensions entre les différents acteurs ? Entre qui ?
S'il n'en dit pas plus, il ajoute que, heureusement, les acteurs ont rapidement appris à se connaître et les tensions se sont vite apaisées : "Il y avait un engagement professionnel très fort de tous. Et tout à coup, nous nous sommes amusés". Très vite, ils sont même tous devenus assez proches : "l'amour a surgi. Cela n'arrive pas souvent sur un tournage. Nous éprouvons beaucoup d'affection entre nous et je pense que les téléspectateurs le ressentent". On espère que c'est aussi le cas avec les nouveaux acteurs !

samedi 13 juillet 2019


ZINEDINE ZIDANE ENDEUILLÉ PAR LA MORT D’UN DE SES FRÈRES


Zinedine Zidane a eu la douleur de perdre son frère aîné Farid, décédé des suites d’une longue maladie.
Zinédine Zidane
Vendredi, à peine arrivé à Montréal pour y effectuer un stage de préparation avec ses joueurs, Zinedine Zidane a dû quitter le Canada et rentrer en France pour des raisons personnelles. Ce samedi, le Real Madrid annonce la mort de Farid, l’un des frères de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France. Il est décédé à l’âge de 54 ans des suites d’une longue maladie. Son fils Driss est également footballeur. Passé par le centre de formation de Saint-Etienne, il évolue désormais à l’Athletico Marseille. Nous présentons nos condoléances à la famille Zidane.

mercredi 3 juillet 2019

Le Mexique, finaliste à la Gold Cup grâce à un cadeau doré de l'arbitre, selon Espn Deportes.

lundi 27 mai 2019

Mercato Real Madrid: Sergio Ramos libéré ?


Sergio Ramos
Reuters

Depuis plusieurs jours, les rumeurs du possible départ de Sergio Ramosenflamment l'Espagne. Le capitaine du Real Madrid, qui entretiendrait des relations très conflictuelles avec le président Florentino Pérez, aurait demandé à être transféré. Et ce lundi, via La Sexta, on apprend que le Merengue serait allé encore plus loin dans ses requêtes, puisqu'il aurait émis le souhait d'être libéré de son contrat, courant jusqu'en juin 2021.
Le défenseur central de 33 ans aimerait répondre favorablement à une offre monumentale venue de Chine, ce alors qu'une clause libératoire fixée à 800 millions d'euros le lie à la Maison blanche, dont il défend les couleurs depuis l'été 2005.

lundi 13 mai 2019

Haïti - Religion : Les Évêques catholiques d’Haïti s'opposent à «l’Église luthérienne de l’unité»
12/05/2019 10:09:05

Haïti - Religion : Les Évêques catholiques d’Haïti s'opposent à «l’Église luthérienne de l’unité»
Dans une note, les Évêques catholiques la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) avertissent les fidèles de se tenir à l’écart de « l’Église luthérienne de l’unité »

« 'Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères : car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce' (Hébreux 13 verset 9)

Vos plaintes sont arrivées jusqu’à nous pour l'ébranlement que votre foi éprouve aujourd’hui à cause de ce que vous voyez.

Vous voyez, en effet, depuis quelque temps, des gens portant les vêtements sacrés des prêtres et des évêques, ayant mitre et crosse, en train de faire des cérémonies ressemblant aux célébrations catholiques, par exemple la messe et l’ordination des prêtres. Vous les voyez encore utiliser le missel et d’autres accessoires liturgiques catholiques.

C’est un devoir pour nous les Évêques de faire la lumière pour vous. Nous déclarons que ceux qui se réclament de "l’Eglise luthérienne de l’unité" ne font pas partie de l’Église Catholique, Apostolique, Romaine. Ils veulent jeter le trouble dans votre esprit.

Nous demandons à nos fidèles de prendre garde. Qu’ils fassent bien attention pour qu’ils puissent découvrir l’astuce de ces gens. Qu’ils n’aillent pas à leurs cérémonies même si elles ressemblent aux célébrations catholiques. Qu’ils ne sollicitent d’eux aucun service en matière de sacrements ou de sacramentaux (baptême, communion, mariage, funérailles etc…). Par conséquent nous ne reconnaissons pas leurs certificats de baptême.

En outre nous demandons à nos prêtres de ne pas accepter qu’ils viennent concélébrer dans nos églises et de ne pas aller concélébrer avec eux dans leurs lieux de culte. Qu’ils veillent à éclairer et à raffermir la foi des fidèles.

Nous vous exhortons à vivre dans la joie et la lumière de Pâques et à rester toujours attachés aux directives et principes de votre Eglise Catholique, Apostolique, Romaine. »


HL/ HaïtiLibre 

jeudi 2 mai 2019

Soccer Football - Champions League Semi Final First Leg - FC Barcelona v Liverpool - Camp Nou, Barcelona, Spain - May 1, 2019  Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their third goal   REUTERS/Albert Gea (Reuters)
LIGUE DES CHAMPIONS - FC BARCELONE

Si Lionel Messi veut un sixième Ballon d'Or France Football, qu'il continue comme cela, il est sur la bonne voie

Auteur d'un doublé, dont un coup franc stratosphérique pour mettre Liverpool à terre (3-0), Lionel Messi réalise une saison tout bonnement exceptionnelle. Avec une nouvelle finale de Ligue des champions qui va vraisemblablement s'ouvrir à lui. Dans la course au Ballon d'Or, l'Argentin a déjà certains arguments.
Si vous avez un petit coup de mou dans les prochaines heures ou les prochains jours, visionnez le coup franc de la 82e minute de cette demi-finale aller entre le FC Barcelone et Liverpool. Mais pas qu'une seule fois. Sous tous les angles, si possible. À toutes les vitesses, si possible. Plusieurs fois, encore, encore, encore. Promis, on vous garantit un vrai moment de bonheur. L'exécution, la précision, la vitesse, les filets d'Alisson déchirés. Dingue.

«Pour le bien du football, ne le comparez plus au numéro 7 de la Juventus»

Dans une demi-finale intense, et où son équipe n'était pas non plus au mieux, Messi a décidé de mettre tout le monde d'accord, avec ce quarante-deuxième coup franc direct. Pour écrire un peu plus sa légende éternelle. 112e but en Ligue des champions en 134 matches. Messi est le quatrième meilleur buteur d'Europe face aux membres du top 6 anglais depuis la saison 2011-12 avec vingt-cinq pions. Imaginez la performance. Même Harry Kane est derrière lui. Mais surtout un 600e but sous les couleurs de son club de toujours. Il y a moins d'une semaine, c'est Cristiano Ronaldo qui plantait son 600e but en carrière. Ces deux-là sont décidément inséparables. Quelques minutes après le coup franc de Messi, Mario Balotelli se lâchait sur Instagram «Pour le bien du football, ne le comparez plus au numéro 7 de la Juventus.»
Pour atteindre la barre des 600, Messi a choisi le 1er mai. Date, quinze ans plus tôt, de son tout premier but avec les Catalans. C'était face au club d'Albacete. Il n'avait joué que deux minutes.

Voir : Le tout premier but de la carrière de Messi avec le Barça
Sauf une incroyable remontada, que les Catalans avaient subie de plein fouet la saison dernière face à l'AS Roma (4-1 ; 0-3), Messi va donc connaître sa cinquième finale de Ligue des champions. Rappelons qu'il reste pour le moment sur quatre titres en quatre tentatives (2006, 2009, 2011, 2015). Le dernier date de 2015, c'était face à la Juventus (3-1). Quatre ans. Une éternité pour une Pulga frustrée ces dernières saisons par la Roma donc, en 2018, la Juventus en 2017 et l'Atlético Madrid en 2016. Il fallait même remonter au 6 mai 2015, face au Bayern, pour retrouver la trace d'un but de Messi dans une demie ou dans une finale de C1.

Lire : Les notes de Barça-Liverpool

Avec, on ose l'imaginer, quelque chose de si précieux en tête : un certain trophée nommé Ballon d'Or France Football. La récompense ultime est revenue à Cristiano Ronaldo en 2016 et 2017. Sur les cinq dernières éditions, CR7 a soulevé quatre BO contre un seul pour son rival argentin. Les deux légendes sont à cinq partout. Le duel entre les deux va reprendre de plus belle. Entre un titre de champion d'Espagne (le dixième de sa carrière) rondement mené, une septième Coupe du Roi possible à son actif le 25 mai prochain en finale face à Valence et un niveau personnel proche de la perfection, Messi marquera de nouveaux points très précieux dans la course au Ballon d'Or France Football 2019 en cas de sacre le 1er mai prochain sur la pelouse du Wanda Metropolitano de Madrid en finale de la Ligue des champions. Le trophée du BO ne sera pas assuré, l'année civile sera encore longue et on rappelle que ce sont plus de 180 journalistes du monde entier qui votent pour le lauréat doré. Mais la concurrence pourrait en prendre un sacré coup.Son doublé phénoménal va faire le tour du monde et valide une nouvelle fois l'opus 2018-19 de l'Argentin : sans doute l'une des trois plus grandes saisons de sa carrière. À bientôt 32 ans. Rarement, si ce n'est jamais, blessé, Messi porte quasiment le FC Barcelone à lui tout seul cette saison. Un Ernesto Valverde contesté, un jeu qui a pu déplaire à de nombreux fans du Camp Nou, nostalgiques des années Johan Cruyff et Pep Guardiola, mais une légende qui s'occupe de tout et qui est toujours plus idolâtrée : 47 matches en compétitions officielles avec le maillot barcelonais en 2018-19, 48 buts inscrits, 16 passes décisives. Pas certain de véritablement se rendre compte de son chef-d'oeuvre. Frustré par les Bleus lors de la dernière Coupe du monde, sortant d'une saison décevante collectivement, Messi a décidé de hausser encore plus le niveau. Oui, oui, c'est possible.

vendredi 29 mars 2019


Actualités

Contraception : enfin une pilule masculine ?

LExpress.fr
1 / 2

Contraception : enfin une pilule masculine ?

Une pilule contraceptive pour homme vient de passer avec succès les premiers tests d'une étude menée par des chercheurs américains.
Son nom est barbare mais la molécule 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou 11-béta-MNTDC, pourrait bien révolutionner nos pratiques de contraception. Cette nouvelle pilule hormonale, en cours d'expérimentation aux États-Unis, est à destination de... la gent masculine ! Une méthode qui pourrait intéresser 61 % des Français selon un sondage de l'institut CSA réalisé en 2012. 
Le traitement "diminue la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido", suggèrent les résultats de la première phase d'essai clinique, présentés le 24 mars 2019 lors du congrès annuel de la Société d'endocrinologie américaine. Les chercheurs de l'University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute (LA BioMed) ont testé l'innocuité de la pilule sur quarante hommes. 
Pendant 28 jours, 10 d'entre eux ont reçu quotidiennement un placebo ; les autres la 11-béta-MNTDC à différentes concentrations. Conséquence : le médicament-candidat a considérablement abaissé le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes en comparaison avec la prise de placebo. Quant à son impact sur la quantité-même des gamètes, il n'a pu être évalué du fait de la durée trop courte de l'étude. D'après l'une des scientifiques impliquées, Christina Wang, 60 à 90 jours seraient nécessaires à la 11-béta-MNTDC pour agir de façon optimale. La prochaine étape clinique, menée à plus grande échelle et sur une période plus longue, devrait permettre de vérifier cette affirmation. En cas de résultats positifs, la molécule pourra ensuite être testée sur des couples sexuellement actifs. 

Des effets secondaires limités

Ces travaux de recherche sont d'autant plus encourageants que la pilule semble bien passer. Christina Wang ne décrit aucun effet secondaire grave, seuls quelques cas de fatigue, d'acné ou de maux de tête. Une poignée d'hommes ont aussi noté de légers troubles de l'érection ou de la libido, sans pour autant affecter leur activité sexuelle. Ainsi, ...Lire la suite sur L'Express.fr

Le cancer de la prostate serait dû à un manque de testostérone et non à un excès

 Sciences et Avenir jeu. 28 mars 03:00 UTC−5 


Star du cinéma américain et incontournable durant la décennie 1990, Nicolas Cage fait désormais plus souvent parler de lui pour ses frasques que pour ses performances sur grand écran. La dernière en date ? Un mariage express auquel il a mis fin après quelques jours.
Après Britney Spears, Renée Zellweger ou encore Kim Kardashian, Nicolas Cage rejoint le cercle des VIP qui célèbrent des mariages... express ! Et il fait très fort puisque ce ne sont pas les premières noces éclair de l'acteur américain : mais cette fois, il a battu son propre record puisque l'union a duré moins d'une semaine !
Selon le site TMZ, Nicolas Cage et Erika Koike se sont mariés le 23 mars 2019 à Las Vegas et quatre tout petits jours après, soit le 27 exactement, la star de 55 ans a décidé de remplir une procédure d'annulation. Visiblement pris de remords, le héros des Ailes de l'enfer a sauté dans un avion pour se rendre dans un tribunal de la fameuse Sin City et revenir en arrière.
Erika Koike, maquilleuse de cinéma selon IMDb, est en couple avec le comédien depuis le mois d'avril 2018. Amoureux discrets, ils ont été remarqués en vacances ensemble à Porto Rico durant le printemps 2018 et ont posé ensemble au bal des juristes au palais Hofburg à Vienne le 7 mars dernier. TMZ rapporte que dans une vidéo diffusée il y a quelques jours, on peut voir le partenaire de John Travolta dans Volte/Face, certainement éméché, se plaindre qu'Erika lorgne sur son argent...
C'est la quatrième fois que Nicolas Cage passe devant monsieur le maire : il est resté marié de 2004 à 2016 avec Alice Kim, la mère de son fils Kal-El (3 ans) ; il a été l'époux de Lisa Marie Presley d'août à décembre 2002 et avait épousé Patricia Arquette en 1995 avant de divorcer en 2001. Il a également eu un fils, Weston (29 ans) avec l'actrice américaine Kristina Fulton.
Bien que difficiles à suivre, les frasques de l'acteur aux coupes de cheveux improbables ne peuvent nous faire oublier ses performances magnifiques, comme celle qui lui a permis de remporter un Oscar, Leaving Las Vegas. Un titre encore plus évocateur aujourd'hui...

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...