vendredi 29 mars 2019


Actualités

Contraception : enfin une pilule masculine ?

LExpress.fr
1 / 2

Contraception : enfin une pilule masculine ?

Une pilule contraceptive pour homme vient de passer avec succès les premiers tests d'une étude menée par des chercheurs américains.
Son nom est barbare mais la molécule 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou 11-béta-MNTDC, pourrait bien révolutionner nos pratiques de contraception. Cette nouvelle pilule hormonale, en cours d'expérimentation aux États-Unis, est à destination de... la gent masculine ! Une méthode qui pourrait intéresser 61 % des Français selon un sondage de l'institut CSA réalisé en 2012. 
Le traitement "diminue la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido", suggèrent les résultats de la première phase d'essai clinique, présentés le 24 mars 2019 lors du congrès annuel de la Société d'endocrinologie américaine. Les chercheurs de l'University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute (LA BioMed) ont testé l'innocuité de la pilule sur quarante hommes. 
Pendant 28 jours, 10 d'entre eux ont reçu quotidiennement un placebo ; les autres la 11-béta-MNTDC à différentes concentrations. Conséquence : le médicament-candidat a considérablement abaissé le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes en comparaison avec la prise de placebo. Quant à son impact sur la quantité-même des gamètes, il n'a pu être évalué du fait de la durée trop courte de l'étude. D'après l'une des scientifiques impliquées, Christina Wang, 60 à 90 jours seraient nécessaires à la 11-béta-MNTDC pour agir de façon optimale. La prochaine étape clinique, menée à plus grande échelle et sur une période plus longue, devrait permettre de vérifier cette affirmation. En cas de résultats positifs, la molécule pourra ensuite être testée sur des couples sexuellement actifs. 

Des effets secondaires limités

Ces travaux de recherche sont d'autant plus encourageants que la pilule semble bien passer. Christina Wang ne décrit aucun effet secondaire grave, seuls quelques cas de fatigue, d'acné ou de maux de tête. Une poignée d'hommes ont aussi noté de légers troubles de l'érection ou de la libido, sans pour autant affecter leur activité sexuelle. Ainsi, ...Lire la suite sur L'Express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...