Un « tsunami de glace » s’abat sur la région des Grands Lacs
Des vents très violents ont propulsé hors des rives du lac Erié de gros blocs de glace, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.
Scènes surréalistes sur les rives du lac Erié. Un gigantesque « tsunami de glace » a été observé le week-end dernier dans la région des Grands Lacs, près de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, en Ontario (Canada) et près de Buffalo (Etats-Unis).
Des vents violents ont en effet poussé sur les berges d’énormes blocs de glace accumulés à la surface du lac Erie. Le « chasseur d’orages » David Piano a expliqué sur CNN qu’entre Fort Erié (Ontario) et Buffalo (Etat de New York) ce « mur de glace » pouvait atteindre par endroits les 40 pieds (plus de 12 mètres) de haut et qu’il « commençait à détruire les arbres et les lampadaires ».
A Hoover Beach, à Hamburg (Etat de New York), le tsunami de glace a dépassé les 30 pieds (plus de 9 mètres) de hauteur. Les autorités locales ont demandé à la population d’évacuer la zone.
« C’est la première fois de ma vie que je vois un mur de glace aussi haut arriver si près de ma maison », a raconté un habitant de Hamburg au Buffalonews.
Selon le National Geographic, ces blocs de glace sont généralement propulsés hors des rives par des vents très violents « au début du printemps, lorsque la glace commence à peine à fondre et à se briser ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire