À l’occasion de la publication des premières images qualitatives du JWST, prévue ce mardi 12 juillet, nous avons sélectionné pour vous une série des plus belles photos immortalisées par le télescope spatial Hubble. En activité depuis 1990, l’engin orbital scrute les confins de l’Univers et nous a livré une pléthore d’objets célestes à couper le souffle en 32 ans de bons et loyaux services. En premier lieu conçue et utilisée par les scientifiques, cette vigie cosmique a également permis de faire rêver la planète entière en partageant ses somptueuses trouvailles.
Sommaire
1. La nébuleuse australe du Crabe
Située à 14 500 années-lumière dans la constellation du Centaure, cette formation est issue d’un couple d’étoiles, une géante rouge et une naine blanche.

2. Galaxie spirale M83
Voici une galaxie spirale intermédiaire, nommée M83 dans le catalogue de Messier. Elle tournoie à 15 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Hydre. Les couleurs roses et bleues vives révèlent une galaxie où la formation stellaire est très active.

3. Les « Piliers de la Création »
Dans la nébuleuse de l’Aigle se trouvent les « Piliers de la Création », des structures de gaz et de poussières stellaires. Ces trois colonnes se mesurent en années-lumière et donneront naissance à de jeunes étoiles. Par ailleurs, la nébuleuse (M16) se trouve entre 5500 et 7000 années-lumière du système solaire.

4. La nébuleuse de la Fourmi
Découverte en 1992 dans la constellation australe de la Règle, la nébuleuse de la Fourmi est une nébuleuse planétaire située entre 3000 et 8 000 années-lumière. Le cliché laisse entrevoir le thorax et la tête d’un insecte rampant, semblable à une fourmi. Les masses de gaz expulsées de part et d’autre sont éjectées par l’étoile centrale mourante.

5. La nébuleuse de la Tête de Singe
Les nébuleuses forment des architectures uniques. Prise dans l’infrarouge à 5100 années-lumière de la Terre, celle de la Tête de singe (NGC 2174) ne fait pas exception. Si vous regardez bien, on décèle sur l’image le visage d’un primate vu de profil, la bouche en avant, en bout du nuage gazeux. Une splendeur parmi d’autres de la constellation d’Orion.

6. Une « rose » galactique
On observe clairement sur l’image la déformation engendrée par les forces de marée de la plus petite des deux galaxies sur sa consœur, la galaxie UGC 1810. Ainsi, nous avons l’impression de contempler une immense « rose » galactique.

7. La nébuleuse de la Lyre
La nébuleuse de la Lyre (M57), également surnommée nébuleuse de l’anneau, est visible au télescope durant les soirées estivales, si vous visez la constellation de la Lyre côté est du ciel nocturne. Ainsi, vous pourrez observer les rémanents de la supernova d’autrefois, créant un halo lumineux autour de la naine blanche. L’explosion s’est produite il y a un peu plus de 3 000 ans, à une distance de 2 300 années-lumière de la Voie lactée.

8. La nébuleuse de la Tête de Cheval
La nébuleuse de la Tête de Cheval appartient à la constellation d’Orion, cette dernière apparaissant dans le ciel d’hiver de l’hémisphère nord. La vague de volutes rougeâtre distante de 1 600 années-lumière de notre coin de l’Univers « déferle » sur une hauteur de 3,5 années-lumière. C’est en réalité un nuage moléculaire principalement composé d’hydrogène et de poussière.

9. La galaxie de l’Œil noir
La galaxie de l’Œil noir (M64), ou galaxie de l’Œil poché, se trouve à 18 millions d’années-lumière, au sein de la Chevelure de Bérénice. Son teint sombre est dû aux grandes quantités de poussières et de gaz qui bloquent la luminosité du disque galactique, hormis son centre très lumineux.

10. Une nébuleuse angélique
Sh2-106 est le nom de code de cette nébuleuse. L’éjection des gaz provoquée par une étoile massive évoque un ange déployant ses ailes. On la trouve dans la constellation du Cygne, à 2 000 années-lumière.

11. Galaxie elliptique géante Centaurus A
Cette galaxie lenticulaire (sans bras spiraux prédéfinis) se situe à 12,4 millions d’années-lumière. NGC 5128, dans la constellation du Centaure, est une des plus proches radiogalaxies de la nôtre.

12. Transits des lunes de Jupiter
En 2015, Hubble prend l’image de trois satellites joviens et de leurs ombres projetées sur la géante gazeuse. De gauche à droite, on retrouve Europe, Callisto et Io.

13. Galaxie spirale NGC 2841
Distante de 46 millions d’années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse, la galaxie spirale NGC 2841 offre une vision de ce à quoi peut ressembler notre galaxie mère, la Voie lactée.

14. Galaxie spirale barrée NGC 1300
Cette galaxie spirale barrée est dite de grand style (avec des bras spiraux extrêmement massifs et bien délimités). Elle est localisée à 72 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Éridan.

15. L’étoile V838 Monocerotis
L’étoile rouge V838 Monocerotis appartient à la constellation de la Licorne. En 2002, Hubble a photographié une série d’images qui montre la dispersion du nuage nébuleux par l’astre éclatant.

16. La galaxie du Sombrero
Le télescope spatial Hubble a pu immortaliser cette galaxie par la tranche, ce qui lui a valu son nom : la galaxie du Sombrero (M104). Elle nous est distante de 47 millions d’années-lumière, au cœur de la constellation de la Vierge.

17. La nébuleuse du voile
Dans la constellation du Cygne, la nébuleuse du Voile inonde l’espace de ses jets ionisés (donnant ces couleurs hautement irisées qui continuent de s’étendre) sur une distance de 2 400 années-lumière .

18. La nébuleuse de la Bulle
NGC 7635 forme une splendide sphère bleue d’une dizaine d’années-lumière de diamètre dans la constellation de Cassiopée. Sa couleur est donnée par l’hydrogène ionisé dont elle est principalement constituée.

19. Herbig-Haro jet HH 24
HH 24 est un objet situé au sein d’un nuage moléculaire. Ce jet concentré ressemble à celui des fameux sabres laser des films Star Wars. En outre, le flux de particules HH24 est l’un des plus puissants qu’il nous a été donné d’observer.

20. La nébuleuse du Spirographe
La nébuleuse planétaire du Spirographe (IC 418) se trouve dans la constellation du Lièvre, ses filaments courbés inspirant son appellation.
Que nous réserve désormais le nouveau télescope spatial JWST, encore plus puissant que son prédécesseur ? Pour le découvrir, rendez-vous à partir de mardi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire