jeudi 27 juin 2024

 

01net

WhatsApp propose (enfin) une nouvelle façon de passer des appels

 26 juin 2024 à 11:07


© Dima Solomin

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp qui vont maintenant pouvoir composer directement un numéro sans avoir à sélectionner ou enregistrer un contact.

WhatsApp vient d’introduire à son application un nouveau clavier de numérotation qui permet de passer des appels directement depuis l’application, sans avoir à enregistrer un contact au préalable.

WhatsApp permet désormais de composer un numéro

Avant que vous ne vous précipitiez sur l’application pour voir cette nouveauté, sachez qu’elle est pour l’instant uniquement disponible sur la version bêta 2.24.13.17 de WhatsApp pour Android. Il faudra donc se montrer patient pour voir arriver cette fonctionnalité sur la version définitive de l’app.

Comme vous pouvez le voir sur les images, le bouton d’appel flottant, que l’on retrouve dans l’onglet « Appels » à droite, est maintenant surmonté d’une icône représentant un clavier. Lorsque vous cliquez sur ce dernier, vous avez la possibilité de composer directement un numéro. Cela semble assez basique, mais WhatsApp ne proposait pas une telle option.

Car il est actuellement nécessaire de sélectionner un contact ou d’en créer un pour pouvoir passer un appel. Une étape supplémentaire que l’utilisateur ne souhaite pas toujours faire et qui rend la manipulation plus longue. Meta, l’éditeur de WhatsApp, l’a compris et compte bien corriger.

Puisque jusqu’à aujourd’hui, le fait de devoir sélectionner un contact pose des problèmes de sécurité. En effet, les numéros stockés dans votre carnet peuvent voir la photo de profil, le dernier statut et d’autres informations personnelles, selon le réglage des paramètres de visibilité de votre profil WhatsApp. Le problème ne se pose donc plus si vous tapez directement un numéro.

WhatsApp est une des applications de messagerie les plus populaires au monde, mais elle continue à évoluer pour répondre aux demandes des utilisateurs qui ont de plus en plus d’alternatives. On citera par exemple Signal, Telegram, Line, Skype, WeChat ou encore Messenger.

Source : https://www.01net.com/actualites/whatsapp-propose-enfin-nouvelle-facon-passer-appels.html

 

Découverte de la super-Terre la plus proche dans une orbite de zone habitable

par Brice Louvet, expert espace et sciences


Crédits : Nazarii Neshcherenskyi/istock

Des astronomes ont identifié trois nouvelles planètes en orbite autour de l’étoile de type K HD 48948, située à environ 55 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Girafe (Camelopardalis). Parmi ces planètes, la plus éloignée, HD 48948 d, semble particulièrement prometteuse pour la recherche de vie extraterrestre. En effet, elle se situe dans la zone habitable de son étoile, une région où les conditions de température pourraient permettre la présence d’eau liquide à sa surface.

Une étoile et ses planètes

Les étoiles de type K, comme HD 48948, sont moins massives et moins lumineuses que notre Soleil, mais elles sont plus massives que les étoiles de type M (ou naines rouges). On les nomme souvent « naines orange » en raison de leur couleur caractéristique. HD 48948 a environ 67 % de la masse du Soleil et est âgée de 11,5 milliards d’années.

Les planètes découvertes autour de HD 48948 ont des périodes orbitales de 7,3, 38 et 151 jours respectivement. En raison de leur proximité avec l’étoile, les deux premières planètes sont beaucoup trop chaudes pour être considérées comme habitables. Cependant, avec une période orbitale de 151 jours, HD 48948 d se trouve à une distance beaucoup plus intéressante.

HD48948 héberge trois super-Terres probables, dont l’une est l’exemple le plus proche de cette classe que nous connaissons en orbite dans la zone habitable de son étoile. Crédits : Soumita Samanta

Une super-Terre habitable ?

HD 48948 d présente des caractéristiques intrigantes. Sa distance orbitale est comparable à celle de Vénus par rapport au Soleil, mais en raison de la luminosité plus faible de HD 48948, la température sur cette planète serait plus proche de celle de la Terre. De plus, elle est suffisamment éloignée de son étoile pour éviter les effets destructeurs des éruptions stellaires, un problème courant pour les planètes autour des naines rouges.

Estimée à environ 10,59 fois la masse de la Terre, HD 48948 d est classée comme une super-Terre. Cependant, cette classification repose uniquement sur des estimations de masse basées sur les effets gravitationnels observés sur l’étoile, car aucune des planètes du système ne transite devant HD 48948 de notre point de vue. Or, sans ces transits, il est impossible de mesurer directement leur taille et de confirmer leur composition. Des doutes demeurent donc quant à sa véritable nature. HD 48948 d pourrait notamment être une mini-Neptune, une planète avec une enveloppe gazeuse épaisse, plutôt qu’une planète rocheuse.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer la composition de HD 48948 d, cette planète reste une candidate prometteuse pour la recherche de vie extraterrestre. Les astronomes espèrent donc que des observations futures, peut-être réalisées par des télescopes spatiaux de prochaine génération, permettront de déterminer si cet objet possède des conditions favorables à la vie. L’étude continue de ce système pourrait également révéler d’autres planètes encore inconnues, ce qui enrichirait notre compréhension des systèmes stellaires lointains.

Source : https://sciencepost.fr/decouverte-super-terre-proche-dans-zone-habitable/

lundi 24 juin 2024

 Quelle est la différence entre arthrose et arthrite ?

Angéline Ducrocq

Validation médicale : Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

 

Arthrite, arthrose : derrière ces deux termes couramment employés se cachent en réalité deux pathologies bien différentes. Symptômes, mécanismes, causes : découvrez ce qui les distingue l'une de l'autre.

Sommaire

Si elles sont souvent confondues, l'arthrite et l'arthrose sont des pathologies articulaires qui répondent toutefois à des mécanismes étiologiques distincts. Toutes deux membres éminents de la grande famille des rhumatismes, ces deux maladies – assez fréquentes – n'occasionnent pas tout à fait les mêmes symptômes. La consultation d'un rhumatologue est indispensable pour établir un diagnostic formel et mettre en œuvre une thérapie adaptée.

1. Arthrose et arthrite : deux pathologies distinctes

Chacune composée du préfixe « arthro » qui signifie – en grec ancien – « articulation », les deux pathologies se distinguent par leur terminaison. Ainsi, le suffixe « ite » sert à désigner un processus inflammatoire. L'arthrite correspond donc à une inflammation d'une ou de plusieurs articulations. Le suffixe « ose », de son côté, désigne une maladie. Si l'on s'en tient à son étymologie, l'arthrose est une maladie des articulations. Mais au-delà de leur sens étymologique, ces affections articulaires répondent chacune à des mécanismes pathologiques totalement distincts. En effet, l'inflammation résulte d'un mécanisme mis en œuvre par le système immunitaire pour se défendre contre ce qu'il considère comme dangereux pour l'organisme et, dans ce cadre précis, pour une ou plusieurs articulations. Il peut s'agir d'un virus, d'un germe, d'une infection qu'il va ainsi chercher à éliminer, ou d’une atteinte par une maladie auto-immune.

L'arthrose, en revanche, s'apparente davantage à un trouble mécanique puisqu'elle va être induite par une usure des cartilages articulaires, occasionnant – de fait – des frottements entre deux structures osseuses. La pathologie évolue habituellement par poussées, c'est-à-dire par des phases symptomatiques plus intenses. Peu à peu, l'articulation perd de sa souplesse et les mouvements se restreignent.

2. Arthrose et arthrite : des signes cliniques différents

La douleur constitue un symptôme commun aux deux pathologies. Néanmoins, celle-ci est générée par des processus divergents. Dans le cadre de l'arthrite, l'inflammation est responsable de la douleur. La réaction inflammatoire va, en effet, entraîner la libération de cellules immunitaires qui, elles-mêmes, sécrètent des médiateurs chimiques tels que les prostaglandines, les kinines ou encore l'histamine. Parmi ceux-ci, certains sont dits « algogènes ». Cela signifie qu'ils activent les récepteurs de la douleur, les fameux nocicepteurs. La douleur de l'arthrite va être associée à d'autres signaux inflammatoires, comme l'œdème, le dégagement de chaleur au niveau de la zone lésée, les rougeurs… En outre, la mobilisation de l'articulation contribue à réduire la douleur. À l'inverse, la douleur provoquée par l'arthrose, elle, s'accentue avec les mouvements. Plus la journée avance, plus la douleur va s'accroître. Cela s'explique par le fait qu'elle résulte d'une friction anormale entre les os qui composent une articulation. Le cartilage étant détérioré, il n'assure plus son rôle d'amortisseur.

3. Arthrose et arthrite : des causes multiples et variées

L'arthrite et l'arthrose affichent des origines différentes. Le vieillissement représente la cause principale de l'arthrose. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), près de 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans sont concernés par cette pathologie articulaire. Mais d'autres facteurs de risque peuvent également être cités : l'hérédité, le surpoids, les troubles métaboliques (diabète, hypertension…), les déformations osseuses, le port répété de charges lourdes, les traumatismes articulaires… L'arthrite, en revanche, est bien moins corrélée à l'âge que sa consœur. Même si le vieillissement constitue également un facteur de risque, il reste beaucoup moins prégnant que dans le cadre de l'arthrose. De fait, l'arthrite peut toucher aussi bien des adultes que des enfants. L’inflammation d’une ou plusieurs articulations affiche des étiologies relativement diversifiées, ce qui peut, dans certains cas, compliquer le processus de diagnostic initié par le rhumatologue. On parlera ainsi d'arthrite septique lorsque l'inflammation est secondaire à une infection virale ou bactérienne. Elle peut également être provoquée par l'accumulation excessive de microcristaux d'acide urique. C'est la fameuse crise de goutte.

Parmi les autres causes potentielles de l'arthrite, on note également les désordres du système immunitaire. Certaines pathologies auto-immunes, comme la spondyloarthrite, le lupus érythémateux systémique ou encore la polyarthrite rhumatoïde, déclenchent une réaction inflammatoire. Parfois, la cause est plus facile à établir. C'est le cas, par exemple, lorsque les douleurs articulaires apparaissent à la suite d'une chute ou d'un traumatisme. Mais, quelle qu'en soit l'origine, l'inflammation va s'amplifier si elle n'est pas correctement prise en charge. Des substances toxiques seront alors sécrétées par le système immunitaire, ce qui détruira progressivement les différents composants de l'articulation.

Sources

  • Arthrose - La maladie articulaire la plus répandue, Inserm, 14 novembre 2022
  • Avant la retraite - C’est quoi l’arthrite ?, Inserm, 24 avril 2023
  • Qu'est-ce que l'arthrose ?, Société française de rhumatologie, 31 juillet 2019
  • Les maladies auto-immunes, Société française de rhumatologie, 15 mars 2019

Articles liens : https://www.femmeactuelle.fr/sante/maladie/quelle-est-la-difference-entre-arthrose-et-arthrite-2176718

lundi 10 juin 2024

 

ESPACE : DES SCIENTIFIQUES ONT DÉCOUVERT UNE PLANÈTE SIMILAIRE À LA TERRE, POTENTIELLEMENT HABITABLE


 


La nouvelle exoplanète découverte a une taille similaire à celle de la Terre. [HANDOUT / NOAA/JMA / AFP]

Par CNEWS

Publié le 29/05/2024 à 12:52 Mis à jour le 29/05/2024 à 12:52

Grâce aux observations du satellite TESS de la NASA, des scientifiques ont découvert une exoplanète dont la taille est proche de celle de la Terre, et située à «seulement» 40 années-lumière de distance. Elle pourrait même être habitable, selon les scientifiques.

Elle a été nommée «Gliese b», mesure presque la même taille que la Terre, et serait potentiellement habitable. Deux équipes de chercheurs, en collaboration avec la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA), ont découvert une exoplanète dont les caractéristiques semblent pour le moment similaires à celles de la Terre

Les observations menées par les scientifiques, notamment grâce au satellite TESS de la NASA, ont permis de déterminer que l’exoplanète Gliese b tourne autour d’une étoile naine rouge et froide en orbite tous les 12,8 jours. La taille de cette exoplanète est légèrement inférieure à celle de la Terre, mais les chercheurs ne savent pas pour le moment si elle possède une atmosphère. À supposer qu’elle n’en possède pas, sa température en surface est estimée à 42 °C. Elle se situe à seulement 40 années-lumière de distance.

EN APPRENDRE PLUS SUR NOTRE PLANÈTE

«Nous avons trouvé le monde tempéré de la taille de la Terre le plus proche, en transit, localisé à ce jour», a déclaré Masayuki Kuzuhara, professeur adjoint au centre d'astrobiologie de Tokyo, qui a codirigé une des équipes de recherche sur Gliese b. 

«Gliese 12 b représente l'une des meilleures cibles pour étudier si des planètes de taille terrestre en orbite autour d'étoiles froides peuvent conserver leur atmosphère, une étape cruciale pour faire progresser notre compréhension de l'habitabilité des planètes dans notre galaxie», a expliqué de son côté Shishir Dholakia, doctorant au Centre d'astrophysique de l'Université du Queensland du Sud, en Australie, membre de la seconde équipe de recherche sur le sujet. Ses observations ont été publiées dans la revue scientifique de la Société royale d'Astronomie britannique. 

Les scientifiques espèrent aussi que l’étude de Gliese b pourra permettre d’en apprendre plus sur notre propre système solaire. «La Terre est habitable, mais Vénus ne l'est pas en raison de sa perte totale d'eau. Comme la température de Gliese 12 b se situe entre celle de la Terre et celle de Vénus, son atmosphère pourrait nous en apprendre beaucoup sur les voies d'habitabilité empruntées par les planètes au cours de leur développement», a notamment souligné Larissa Palethorpe, doctorante à l'université d'Édimbourg et à l'University College London. 

 

Selon un communiqué de la NASA, des observations complémentaires à l’aide du télescope James Webb pourraient permettre de déterminer la quantité d’atmosphère de cette exoplanète, ainsi que sa composition. 

source: https://www.cnews.fr/science/2024-05-29/espace-des-scientifiques-ont-decouvert-une-planete-similaire-la-terre


 



Interface WhatsApp : préparez-vous à de gros changements

Interface WhatsApp : préparez-vous à de gros changements

Il y a du changement sur WhatsApp ! La messagerie instantanée fait évoluer son interface au niveau des statuts et de la liste de chaînes recommandées. Un moyen de fluidifier la navigation tout en ajoutant une touche de modernité.

Au cours de ces derniers mois, WhatsApp n'a cessé d'évoluer avec une foule de nouveautés plus ou moins grandes, pour le plus grand plaisir de ses quelque deux milliards d'utilisateurs. Nouveaux filtres pour retrouver plus facilement vos messages, événements au sein des Communautésintégration de Meta AI... Autant de fonctions très pratiques. Et Meta ne compte pas s'arrêter là ! Après avoir déployé une nouvelle barre de menu au sein de la version Android de WhatsApp et supprimé la couleur verte de la barre d'application supérieure, aboutissant à un rendu plus épuré et moins chargé pour la page d'accueil, l'entreprise s'attaque à la section "Actus". Comme l'a remarqué le site spécialisé WABetaInfo dans la version bêta 2.21.12.20 de l'application Android, la messagerie instantanée va avoir droit à un ravalement de façade !

© WABetaInfo

Interface WhatsApp : comme un petit air d'Instagram

Meta s'efforce de donner à WhatsApp un peu de modernité, notamment dans l'affichage des statuts. Ces derniers sont désormais présentés sous une forme rectangulaire, et non plus ronde, afin que les utilisateurs puissent les prévisualiser sans avoir à les ouvrir individuellement – un peu comme Instagram finalement ! La nouvelle barre de menu est toujours située en bas de l'écran.

La section pour la recommandation de chaînes, située en bas de l'onglet des mises à jour, a également droit à quelques changements. Elle passe d'une liste horizontale à une liste verticale afin de faciliter la navigation. Le défilement s'en retrouve fluidifié et la découverte de nouvelles chaînes se fait plus intuitivement. Un bouton "Explore more" permet de chercher des chaînes de façon plus précise. Tous ces changements sont encore en test, et nous ne devrions pas les voir déployés auprès du grand public avant plusieurs semaines.

source: 

mercredi 5 juin 2024

 

Des serpents géants envahissent l’île de Porto Rico

·         page des articles/écologie

Python réticulé (illustration).  ©Mariluna / Wikipedia

L’île de Porto Rico fait face à une invasion de serpents géants : des boas constrictors, des pythons royaux et des pythons réticulés envahissent le territoire américain de la Caraïbe. La biodiversité locale est alors en danger, face à ces reptiles affamés, qui figurent en haut de la chaine alimentaire.

Franck AristideNadine Fadel • Publié le 2 juin 2024 à 07h00

Population et autorités locales tirent la sonnette d’alarme, à Porto Rico : d’immenses serpents sont en train d’envahir l’île. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et menacent la biodiversité.

Une biodiversité locale réduite à l’état de nourriture

Des boas constrictors, originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, sont désormais répandus dans l’Ouest de Porto Rico. Idem, des pythons royaux commencent également à s’y multiplier. Enfin, des spécimens des plus grands serpents au monde, les pythons réticulés, capables d’avaler des humains adultes, ont élu domicile dans les montagnes du centre de l’île.

Ces dernières années, ces trois espèces de serpent ont donc proliféré à tel point que, dans certaines zones, ils seraient plus d’une douzaine par hectare. Ces prédateurs constituent, aujourd’hui, une véritable menace pour la biodiversité, puisqu’ils se nourrissent d’oiseaux, y compris d’une espèce de perroquet présente uniquement à Porto Rico, mais également de lézards, de volailles, de petits mammifères et même d’animaux domestiques tel que les chats.

Les causes possibles d’une telle invasion

Plusieurs pistes peuvent expliquer cette invasion.

La faute, très probablement, aux propriétaires de "nouveaux animaux de compagnie", qui s’en seraient débarrassés et les auraient relâchés dans la nature, lorsqu’ils sont devenus trop gros ou trop difficiles à soigner ; de quoi rappeler le phénomène qui se produit également relativement fréquemment en Guadeloupe.

Ensuite, les serpents auraient pu s’échapper eux-mêmes de leur terrarium, depuis le domicile de leurs détenteurs.

Enfin, une autre hypothèse plus controversée circule : celle d’un ancien cambriolage d’un zoo, situé dans une réserve naturelle, qui remonte aux années 1990 et au cours duquel des bébés boas se seraient échappés.

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-serpents-geants-envahissent-l-ile-de-porto-rico-1493219.html


samedi 1 juin 2024

Ligue des Champions : une nouvelle soirée de tous les records pour le Real Madrid !


Par Valentin Feuillette 
4 min.
La victoire du Real Madrid@Maxppp

Avec une 15ème Ligue des Champions ajoutée dans l’armoire déjà bien garnie du club madrilène, le Real Madrid a vécu une nuit historique avec une pluie de records qui s’est abattue sur la Casa Blanca.

La finale de la Ligue des Champions a eu lieu ce samedi soir sur la pelouse de Wembley. Le Real Madrid est venu à bout du Borussia Dortmund (0-2) grâce à des buts inscrits en seconde période par Dani Carvajal et Vinicius Junior. Ce succès glané dans la douleur après avoir été dominé dans le premier acte permet à la Casa Blanca d’empocher une 15ème coupe aux grandes oreilles de son histoire, soit huit de plus que son dauphin de l’AC Milan. Une maîtrise totale, une domination singulière, une souveraineté inédite… Les mots manquent pour décrire le poids du Real Madrid dans cette compétition. Et cette victoire contre le BVB ne fait que confirmer une seule chose : les Merengues sont difficilement prenables dans cette compétition. Une hégémonie sans concurrence, la Casa Blanca qui pourrait bien continuer avec l’arrivée prochaine de Kylian Mbappé…

«Nous sommes très heureux, gagner une Ligue des Champions n’est pas facile, Madrid dans cette compétition a une histoire que tout le monde connaît. Ils sont plus motivés, ils grandissent, nous avons fait une bonne compétition et nous méritons cette Coupe, la 15ème est pour nous. Heureux de voir tous les supporters et ça compte. Ils portent les joueurs vers la victoire. Personne ne doutait que nous allions gagner. C’est le point de départ pour essayer de gagner le Seizième», a déclaré le président Pérez. En effet, avec autant de victoires pour ces joueurs, ces entraîneurs et ces dirigeants, il est à se demander si le Real Madrid peut toujours savourer ces trophées avec la même excitation. Mais au-delà de chiffre symbolique de quinze, cette Ligue des Champions a un parfum particulier pour les Merengues qui ont remporté la dernière édition sous sa forme historique connue avec l’instauration dans la grande réforme l’année prochaine. Surtout ce sont des records inégalables qui ont été battus ou rattrapés ce samedi soir à Wembley. Des statistiques à faire tourner la tête à tous les plus grands joueurs et à tous les plus grands clubs.


Une suprématie inégalable !

C’est un secret pour personne : le Real Madrid est le plus grand club de l’histoire du football. Mais plus les saisons passent, plus les chiffres autour de la Casa Blanca ont de quoi effrayer la concurrence. Avec cette 15ème Ligue des Champions remportée dans son histoire, le Real Madrid a confirmé un peu plus sa place sur la scène européenne. Depuis 2014, les Merengues ont remporté la C1 à six reprises, soit un succès de plus que toutes les autres équipes réunies sur la même période (Barcelone, Liverpool, Bayern Munich, Chelsea et Manchester City). Avec une 15ème victoire dans la coupe aux grandes oreilles, le club madrilène a remporté autant de fois la compétition que tous les clubs anglais dans l’histoire et plus de fois que les clubs italiens (douze victoires) et les clubs allemands (huit victoires). L’édition 2023/24 restera gravée dans les mémoires pour une autre raison : les troupes de Carlo Ancelotti sont restées invaincues cette saison pour la première fois de son histoire dans une coupe d’Europe (9 victoires, 4 nuls). C’est la deuxième équipe espagnole à remporter le trophée sans défaite après le FC Barcelone version 2005/06. Au-delà de l’aspect purement collectif et historique propre à l’institution, plusieurs membres de l’organisation madrilène peuvent se vanter d’inscrire leur nom individuellement dans des pages très fermées du grand grimoire de la Ligue des Champions.

En effet, avec ce succès, Luka Modric, Toni Kroos, Nacho et Dani Carvajal ont remporté leur sixième Ligue des Champions dans leur carrière respective. Un record absolu égalisé, jusqu’à alors détenu par Paco Gento, joueur des années 50 du Real Madrid aux côtés de Alfredo Di Stéfano. A 38 ans et 266 jours, le milieu croate est aussi devenu le deuxième joueur le plus âgé à rempoter une finale de Ligue des Champions derrière Paolo Maldini (38 ans et 331 jours). Buteur dans la finale, Vinícius Júnior est devenu, à 23 ans et 325 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à marquer lors de deux finales après l’avoir fait en 2022 contre Liverpool, dépassant ainsi le record de Lionel Messi. Le président Florentino Perez, victorieux sept fois, est également devenu le dirigeant le plus titré en C1 devant Santiago Bernabeu. Concernant le chef d’orchestre de cette partition, Carlo Ancelotti, déjà entraîneur avec le plus de victoires et de matchs dirigés dans la compétition, a remporté une cinquième coupe aux grandes oreilles, agrandissant encore plus la concurrence des records chez les entraîneurs devant l’Anglais Bob Paisley, l’Espagnol Pep Guardiola et le Français Zinédine Zidane. Le football se joue à onze contre onze et à la fin, c’est le Real Madrid qui gagne.

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...