lundi 15 juillet 2024

 

Beauté

Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?

 par Virginie Incerto

Crédits photos : Masatoshi Okauchi/Shutterstock/SIPA


Qu’il soit floral, boisé, ou musqué, votre parfum demeure une étape incontournable de votre préparation matinale. Mais connaissez-vous la différence entre les diverses fragrances comme l’eau de parfum et l’eau toilette. Et surtout, ont-elles des tenues différentes ? On fait le point sur ces appellations !

Avoir une signature olfactive rien qu’à vous, c’est tout un art. Encore faut-il vous y connaître un minimum en matière de parfum. C’est pourquoi en vous baladant en parfumerie, vous avez sans doute remarqué qu’il existait plusieurs versions de votre parfum favori. Et il y a de quoi être perplexe puisque les étiquettes et les quantités sont les mêmes, mais les prix, eux, peuvent totalement varier. Pour dissiper le nuage de mystère à ce sujet, il est essentiel d’en apprendre davantage sur la nature du parfum, de l’eau de parfum, de l’eau de toilette ou encore de l’eau de Cologne.

Quelle est la différence entre un parfum, une eau de parfum et une eau de toilette ?

Leurs notes olfactives semblent identiques et pourtant, tout se joue au niveau de leur sillage et de leur réminiscence. Kézako ? Le sillage correspond à la densité des notes olfactives qui restent dans l’air après application tandis que la réminiscence désigne la durabilité du parfum. De ce fait, la principale différence entre un parfum, une eau de parfum et une eau de toilette, c’est la quantité de composés aromatiques.

Parmi ces trois fragrances, le parfum en possède la plus forte concentration : entre 15 % et 30 % dans une solution alcoolisée, ce qui lui confère une excellente tenue. L’eau de parfum, quant à elle, se situe plutôt entre 12 et 20 % d’huiles aromatiques, ce qui laisse malgré tout un sillage durable. L’eau de toilette possède la plus faible concentration en arômes : entre 7 et 12 %, ce qui la rend moins persistante que l’eau de parfum et encore moins que le parfum. Mais il existe d’autres types de fragrance : l’absolu de parfum et l’eau de Cologne. Si le premier est particulièrement intense (une concentration comprise entre 20 et 40 %), le second contient beaucoup moins de composés aromatiques (entre 2 et 4 %) et constitue donc la version la plus légère.

Est-ce que l’eau de toilette tient bien ?

Comme elle possède une plus faible concentration de parfum, l’eau de toilette a pour caractéristique d’être subtile et légère. Elle est d’ailleurs souvent perçue comme un parfum estival en raison de ses notes fraîches et vivifiantes. L’eau de toilette est donc un excellent choix pendant les saisons les plus chaudes où l’on recherche une plus faible intensité. Selon ses notes olfactives, l’eau de toilette peut tenir entre 3 et 5 heures sur la peau. Idéal pour vous parfumer de manière légère ou pour une occasion spéciale !

Eau de parfum ou eau de toilette : quelle est la plus chère ?

Vous l’aurez compris, la proportion de composés aromatiques impacte l’intensité et la durabilité d’un parfum, ce qui, bien évidemment, joue sur son prix. Ainsi, une eau de parfum, étant moins concentrée qu’un véritable parfum, se révèle moins onéreuse que cette dernière. Cependant, l’eau de parfum reste plus chère que l’eau de toilette car elle possède une plus forte concentration en huiles essentielles. En fonction du coût par application et de leur tenue, à vous de voir ce qui est plus rentable entre ces deux fragrances !

Lien: https://www.voici.fr/beaute/parfum-eau-de-parfum-et-eau-de-toilette-quelle-est-la-difference-entre-ces-fragrances-785950

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...