mercredi 27 février 2013


Risque à tout moment de nouveaux tremblements de terre et de tsunamis en Haïti


(AHP) L'ingénieur/géologue Claude Preptit a évoqué mercredi le risque de tremblements de terre à n'importe quel moment en Haïti, qui pourraient être provoqués par les failles  de la presqu'ile du Sud et septentrionale. Alors que le président Michel Martelly a lancé parallèlement une exposition sur les risques sismiques Ces séismes pourraient atteindre respectivement des magnitudes de 7.2 et 7.7.

" La faille de la presqu'ile du Sud et la faille septentrionale accumulent des énergies qui peuvent être dégagées à n'importe  quel moment", a prévenu l'Ing Preptit.

Il a expliqué qu'Haiti fait partie des zones à risque sismique à travers le monde, parce que située sur une petite plaque appelée plaque caribéenne, entre les plaques de l'Amérique du Nord et du Sud.

"Ces  plaques bougent et se déplacent vers l'est à une vitesse de 2 centimètres par an, tandis que la plaque qui est au-dessus, celle  de l'Amérique du Nord, se déplace en direction opposée, et glisse sous la plaque caribéenne à une vitesse de 2 cms par an, a fait savoir Claude Preptit, soulignant que  ce mouvement de coulissage va provoquer une accumulation d'efforts sur 2 grandes lignes de faille: la première, celle qui traverse toute la presqu'île du  et qui fait 250 kms de long et la septentrionale qui passe en mer et  se trouve au large du Cap-Haïtien.

Ce sont, a-t-il rappelé, des failles qui ont eu à occasionner dans le passé des séismes dévastateurs.

Il a rappelé que la faille de la presqu'île du Sud a provoqué en 1701 un gros séisme dans la ville de Leogane qui a été détruite. Port-au-Prince a quant à elle été détruite en en 1751 puis, en 1770.

Pour la faille du Nord, elle a provoqué le tremblement de terre  qui a détruit le Cap-Haïtien en 1842 .

De même, a souligné l'ing Preptit, des tsunamis sont possibles en Haïti. Une carte montre les séismes et les tsunamis enregistrés dans le passé. Les zones de Fort-Liberté, Cap-Haitien, Port-de-Paix, Môle-Saint-Nicolas, Arcahaie, Port-au-Prince, Anse-à-Veau,  Jérémie, Anse-D'Ainault, les Cayes et Aquin ont eu à subir les effets de tsunamis.

240 ans après le séisme de juin 1770, Port-au-prince a été frappée en 2010  par un séisme de magnitude 7  dont l'épicentre a été localisé à 10kms de Léogane  et à quelques kms de la grande faille de Pétion-Ville et Tiburon. Un séisme dont le bilan est de plus de 300.000 morts,  3000 amputés 300.000 blessés, 105.000  residences détruites, 70 kms de routes principales endommagéeset  1.500.000 personnes affectees directement.

Les causes de ce désastre sont entre autres le non-respect des standards de construction résistant aux séismes, l'absence de règlementation pour la construction de bâtiments et de normes pour les matériaux de construction, manque de professionnalisme dans le secteur de la construction , niveau de sensibilisation de la population à la menace et au risque sismique très faible, manque de spécialistes locaux de haut niveau en sismologie, absence de préparation et de réponse au risque sismique et enfin absence d'un réseau national de surveillance sismique et de carte de micro-zonage sismique pour les principaux centres urbains.

L'Ing Preptit a rappelé que ce n'est pas tellement la faille de la presqu'île du Sud qui a provoqué le tremblement de terre du 12 janvier 2010 mais une faille inconnue qui se situe dans la zone de Léogâne.

Il a plaidé pour un programme national de réduction du risque sismique et de réduction des pertes en vies humaines, lors de catastrophes semblables à celle du 12 janvier.

L’ingénieur géologue Claude Preptit intervenait lors du lancement  par le président Michel Martelly d’une exposition de deux jours sur les risques sismiques en Haïti.
Le premier ministre Laurent Lamothe  a fait savoir à l'occasion  qu'Haïti n'est pas l'abri d'un nouveau désastre. Il a fait savoir que son gouvernement a adopté une feuille de route sur la réduction des risques sismiques dans le pays.
Une des priorités de l’équipe en place est de travailler au renforcement des capacités des institutions œuvrant dans le domaine de la réduction des risques sismiques.
Le chef du gouvernement fait savoir que les responsables sont déterminés à doter le pays d’infrastructures susceptibles  de mieux faire face aux désastres.

Pour sa part, le président Michel Martelly a réaffirmé sa volonté travailler à la protection de la population.

Il a  assuré que le gouvernement veille au respect des normes de construction et demandé aux différents secteurs de la vie nationale et aux partenaires internationaux de travailler en collaboration avec les autorités.

L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record

Une découverte significative de l'Université de l'État de Washington montre que l'ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.
Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l'auteur dans Microbiologie Appliquée à l'Environnement qui a démontré de manière concluante qu'un concentré d'ail était efficace pour inhiber la croissance de

la bactérie Campylobacter jejuni.

L'ail est probablement l'un des plus puissants aliments naturels. C'est l'une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. L'ail est aussi très performant en laboratoire de recherche.

« Ce travail me passionne beaucoup parce qu'il montre que ce composé a le potentiel de réduire des bactéries pathogènes de l'environnement et de nos aliments » a dit Xiaonan Lu un chercheur docteur en sciences et auteur principal de l'article.

L'une des découvertes les plus intéressantes est que l'ail augmente le niveau global d'antioxydants dans le corps. Scientifiquement connu sous le nom d'Allium sativa, l'ail est célèbre dans l'histoire pour sa capacité à combattre les virus et les bactéries. Louis Pasteur a remarqué en 1858 que les bactéries mourraient quand elles étaient arrosées d'ail. Depuis le Moyen-Âge, l'ail a été utilisé pour guérir les blessures, broyé ou en tranches et appliqué directement sur les blessures pour inhiber la propagation de l'infection. Les russes nomment l'ail, la pénicilline russe.

« C'est la première étape vers un développement ou une réflexion vers de nouvelles stratégies d'intervention », a dit Michael Kokel, co-auteur de recherches sur le Campylobacter jejuni pendant 25 ans.

« Le Campylobacter est une des causes bactériennes les plus fréquentes des toxi-infections alimentaires aux États-Unis et probablement dans le monde » a dit Konkel. Quelque 2,4 millions d'américains sont atteints chaque année d'après le Centre américain de Contrôle et de Prévention des Maladies, avec des symptômes comme de la diarrhée, des douleurs abdominales et de la fièvre.

Les bactéries sont également responsables dans presque un tiers des cas du déclenchement d'une maladie paralysante rare connue sous le nom de syndrome de Guillain-Barré.

Le disulfure de diallyle est un composé organosoufré dérivé de l'ail et de quelques autres plantes de la famille Allium. Il est produit pendant la décomposition de l'allicine libéré quand on écrase l'ail.

Lu et ses collègues ont observé la capacité du disulfure de diallyle à tuer les bactéries quand elles sont protégées par un biofilm visqueux (sécrété par la bactérie, NdT), ce qui les rend 1000 fois plus résistantes aux antibiotiques que les cellules bactériennes flottant librement. Ils ont découvert que le composé peut facilement pénétrer le biofilm protecteur et tuer les cellules bactériennes en se combinant avec un enzyme contenant du soufre, et de ce fait changer la fonction de l'enzyme et bloquer efficacement le métabolisme de la cellule.

Les chercheurs ont découvert que le disulfure de diallyle était aussi 100 fois plus efficace que les antibiotiques appelés érythromycine et ciprofloxacine et qu'il agit souvent en un temps record.

Deux travaux précédents publiés l'an dernier par Lu et ses collègues de l'université en Microbiologie Environnementale et Appliquées et en Chimie Analytique ont montré que le disulfure de diallyle et d'autres composés organo-sulfurés tuaient efficacement des pathogènes d'origine alimentaire tels que le Listéria Monocytogénès et Escherichia Coli O157 : H7.

« Le disulfure de diallyle peut être utile pour réduire le niveau deCampylobacters dans l'environnement et pour nettoyer le matériel de transformation industrielle de l'alimentation, car on trouve dans les deux cas la bactérie dans le biofilm » a dit Konkel.

« Le disulfure de diallyle pourrait rendre beaucoup d'aliments moins dangereux » a dit Barbara Rasco, co-auteur des trois derniers articles et conseillère de Lu pour son doctorat en sciences alimentaires. « On peut l'utiliser pour nettoyer les surfaces de préparation alimentaire et comme conservateur dans les aliments emballés comme les salades de pâtes et de pommes de terre, les salades de choux et de la charcuterie ».

« Ceci ne prolongerait pas seulement la durée de consommation mais réduirait aussi la croissance de bactéries potentiellement nocives » a-t-elle dit.

La substance naturelle peut aussi être obtenue sans l'introduction artificielle de produits chimiques dangereux qui perturberaient ses capacités de réduction des maladies.

Ironiquement, beaucoup de chercheurs pensent que les antibiotiques peuvent être l'un des nombreux facteurs qui contribuent à obstruer les intestins des jeunes enfants.

 Source : canada-science.com

mercredi 20 février 2013

La future résidence de Benoît XVI: un havre de paix surplombant Rome

Un escadron d'ouvriers et de jardiniers travaille d'arrache-pied pour aménager la future résidence de Benoît XVI : un ex-monastère sur les hauteurs du Vatican avec vue imprenable sur la coupole de la basilique Saint-Pierre et les toits de la Ville éternelle.

Le Vatican a décidé de jouer la transparence et de faire visiter mercredi à de petits groupes de journalistes ce lieu, inaccessible au public, qui excite la curiosité du monde entier.

Jusqu'ici, ce joli bâtiment de briques de deux étages à flanc de colline surmonté d'une grande terrasse logeait huit religieuses cloîtrées de nationalités différentes et appartenant à divers ordres se relayant pour soutenir avec leurs prières le travail quotidien du pape.

C'est Jean Paul II qui en 1994 avait souhaité leur présence et fait édifier pour elles une petite chapelle accolée au bâtiment principal. Dans ce monastère, baptisé "Mater Ecclesiae", se sont succédé par période de cinq ans des clarisses, des carmélites, des bénédictines et enfin des visitandines.

C'est ce havre de paix posé dans un écrin de verdure qui accueillera Benoît XVI, ainsi que son secrétaire particulier et la famille pontificale (des laïques consacrées assurant son service), à son retour de Castel Gandolfo, la résidence d'été de la papauté où il se rendra provisoirement après sa démission le 28 février.

L'héliport d'où décollera l'hélicoptère qui le conduira dans cette propriété près de Rome se trouve d'ailleurs à quelques centaines de mètres de "Mater Ecclesiae", juste derrière la reproduction de la grotte de Lourdes construite dans les jardins du Vatican.

Sise au c?ur du Vatican et surplombant le plut petit État du monde, cette petite résidence, qui bénéficie aussi d'un jardin clos, présente des aspects très symboliques: isolée du reste du monde, elle offre une vue imprenable mais distante sur le monde extérieur.

La coupole de Saint-Pierre, toute proche, se fait imposante, et la vue sur les toits de Rome s'étend jusqu'à la colline du Pincio, où se dessinent la silhouette de la Villa Médicis et les frondaisons de la Villa Borghèse.

Une situation exceptionnelle qui n'a pas manqué d'inspirer le cardinal Gianfranco Ravasi, "ministre" de la Culture du Vatican et chargé de prononcer les exercices spirituels durant le Carême: il a ainsi comparé Benoît XVI à Moïse se retirant sur la montagne.

L'ex-pape restera donc en plein c?ur du Vatican, une présence qui ne manquera pas de se faire sentir sur son successeur, car Benoît XVI, s'il a déclaré vouloir vivre "caché du monde", n'entend pas vire en reclus.

"Je ne crois pas qu'il doive être considéré en aucune façon comme reclus", a d'ailleurs confirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. "Il aura toute sa liberté. Il s'agit très certainement d'une situation inédite, nous verrons bien comment il la vivra".

"A plusieurs reprises, il a exprimé le souhait de consacrer sa vieillesse à l'écriture et à l'étude, et j'imagine qu'il le fera", a-t-il encore affirmé.

Rien ne l'empêchera en tous les cas de recevoir les personnes de son choix pour leur procurer avis et conseils.

Cette cohabitation entre un pape démissionnaire et son successeur, exceptionnelle dans les annales vaticanes, ne manquera pas d'influer sur la vie du plus petit État du monde.

samedi 16 février 2013

Haïti - Justice : Projet de construction de deux nouvelles prisons
16/02/2013 09:02:44

Haïti - Justice : Projet de construction de deux nouvelles prisons

Carl Siebentritt, le Directeur de la Section des affaires liées aux narcotiques de l'Ambassade Américaine a fait savoir que le Gouvernement américain envisage de construire deux nouvelles prisons en Haïti, à Petit-Goâve (150 places) et à Cabaret (200 places pour des femmes, incluant un atelier de textile).

Ces nouveaux Centres de détentions, qui permettront d’améliorer les conditions des prisons haïtiennes, s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la surpopulation carcérale en Haïti « En construisant de nouvelles prisons, qui sont conforment aux normes internationales des Droits de l'Homme, le Département [d'État Américain], cherche à remédier à cette surpopulation et à réduire la propagation des maladies et de la violence, » précise Carl Siebentritt.

Selon les documents publics, ce projet coûterait entre 5 et 10 millions de dollars. Les réponses aux appels d'offres, sont attendues au début mars.

HL/ HaïtiLibre 

vendredi 8 février 2013

A quand la Reconstruction du Bâtiment devant loger : « Médecine et Pédiatrie » à l’Hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve ?



A quand la Reconstruction du Bâtiment devant loger : «  Médecine et Pédiatrie » à l’Hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve ? 

Bâtiment détruit durant  le séisme


           On n’en entend plus parler. Les nouveaux Responsables restent muets sur la question. Aucun projet n’est en vue. Pour l’instant L’espace est occupé par un « Centre de Traitement du Choléra » fraichement « réaménagé ». Ah ! J’allais oublier, ce centre est actuellement fermé. Les employés de ce Centre ne peuvent pas recevoir leur salaire. Pourquoi? 

         Le Directeur de L'UCS Goâvienne et le Directeur Médical  de l'Hopital Notre-Dame de Petit-Goâve Dr Whatson Exantus peuvent vous renseigner?






A  Lire prochainement :

  • Le Bilan Catastrophique de la nouvelle équipe qui dirige l’Hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve est partagé entre « Révocations Arbitraires », « Transferts Arbitraires » et « Scandale de Corruption » 


  • L’Hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve n’a pas 350 ans !

 

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...