La future résidence de Benoît XVI: un havre de paix surplombant Rome
Le Vatican a décidé de jouer la transparence et de faire visiter mercredi à de petits groupes de journalistes ce lieu, inaccessible au public, qui excite la curiosité du monde entier.
Jusqu'ici, ce joli bâtiment de briques de deux étages à flanc de colline surmonté d'une grande terrasse logeait huit religieuses cloîtrées de nationalités différentes et appartenant à divers ordres se relayant pour soutenir avec leurs prières le travail quotidien du pape.
C'est Jean Paul II qui en 1994 avait souhaité leur présence et fait édifier pour elles une petite chapelle accolée au bâtiment principal. Dans ce monastère, baptisé "Mater Ecclesiae", se sont succédé par période de cinq ans des clarisses, des carmélites, des bénédictines et enfin des visitandines.
C'est ce havre de paix posé dans un écrin de verdure qui accueillera Benoît XVI, ainsi que son secrétaire particulier et la famille pontificale (des laïques consacrées assurant son service), à son retour de Castel Gandolfo, la résidence d'été de la papauté où il se rendra provisoirement après sa démission le 28 février.
L'héliport d'où décollera l'hélicoptère qui le conduira dans cette propriété près de Rome se trouve d'ailleurs à quelques centaines de mètres de "Mater Ecclesiae", juste derrière la reproduction de la grotte de Lourdes construite dans les jardins du Vatican.
Sise au c?ur du Vatican et surplombant le plut petit État du monde, cette petite résidence, qui bénéficie aussi d'un jardin clos, présente des aspects très symboliques: isolée du reste du monde, elle offre une vue imprenable mais distante sur le monde extérieur.
La coupole de Saint-Pierre, toute proche, se fait imposante, et la vue sur les toits de Rome s'étend jusqu'à la colline du Pincio, où se dessinent la silhouette de la Villa Médicis et les frondaisons de la Villa Borghèse.
Une situation exceptionnelle qui n'a pas manqué d'inspirer le cardinal Gianfranco Ravasi, "ministre" de la Culture du Vatican et chargé de prononcer les exercices spirituels durant le Carême: il a ainsi comparé Benoît XVI à Moïse se retirant sur la montagne.
L'ex-pape restera donc en plein c?ur du Vatican, une présence qui ne manquera pas de se faire sentir sur son successeur, car Benoît XVI, s'il a déclaré vouloir vivre "caché du monde", n'entend pas vire en reclus.
"Je ne crois pas qu'il doive être considéré en aucune façon comme reclus", a d'ailleurs confirmé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. "Il aura toute sa liberté. Il s'agit très certainement d'une situation inédite, nous verrons bien comment il la vivra".
"A plusieurs reprises, il a exprimé le souhait de consacrer sa vieillesse à l'écriture et à l'étude, et j'imagine qu'il le fera", a-t-il encore affirmé.
Rien ne l'empêchera en tous les cas de recevoir les personnes de son choix pour leur procurer avis et conseils.
Cette cohabitation entre un pape démissionnaire et son successeur, exceptionnelle dans les annales vaticanes, ne manquera pas d'influer sur la vie du plus petit État du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire