Bale + Cristiano Ronaldo = le renouveau du Real Madrid
Par Jean-Baptiste BROUSTAU
L’arrivée de Gareth Bale ouvre de nouveaux horizons au Real et met Benzema en situation compliquée. Voici les 4 équations qui se cachent derrière le transfert du Gallois.
L’arrivée de Gareth Bale va forcément bouleverser la donne dans l’organisation du Real. Dans le 4-2-3-1 privilégié lors des dernières sorties par Carlo Ancelotti, le Gallois peut jouer dans l’axe, où il a brillé la saison passée à Tottenham, ou dans un couloir. Du coup, cela provoque un petit embouteillage dont Mesut Özil, annoncé sur le départ, est déjà le grand perdant. Mais Angel Di Maria est aussi menacé. Entre Cristiano Ronaldo, Bale mais aussi Isco qui a déjà séduit dans la capitale espagnole, il y a du beau monde pour soutenir l’attaquant.
Cependant, Karim Benzema pourrait également être menacé. Il ne faut pas l’oublier, Cristiano Ronaldo peut jouer en pointe, où il a déjà brillé à Manchester United en 2008 ou au Real lors de certaines sorties avec José Mourinho. "Je vois Gareth Bale comme un second attaquant, en soutien de Cristiano Ronaldo en pointe, avançait dans Téléfoot, José Luis Guerrero, journaliste pour AS et spécialiste du Real Madrid. Et celui qui pourrait en faire les frais serait Karim Benzema". Cette hypothèse pourrait prendre tout son sens si le Français ne réalisait pas un début de saison convaincant : s’il ne marque pas ou peu. Or, l’ancien Lyonnais a déjà signé deux buts et deux passes depuis le début de saison. Il n’a pas intérêt à lever le pied…
Bale + 100M = grosse pression
Si aucun chiffre officiel n'a filtré, Gareth Bale arrive au Real Madrid pour 91 à 100 millions d'euros selon les sources. Un chiffre qui en fait l'un des deux joueurs le plus cher au monde avec Cristiano Ronaldo (94M€), lui aussi acheté par le géant espagnol. Comme Zinédine Zidane (75M€), CR7 avait justifié son prix par le palmarès qui le précède (deux Ballons d’Or à eux deux). Le Gallois, au talent reconnu, est loin, très loin d’avoir garni son armoire à trophées (une Coupe de la Ligue en 2008). Certes, à 24 ans le Gallois n’a connu que deux clubs, Southampton et Tottenham, pas forcément habitués à décrocher des trophées majeurs. Le poids d’un transfert et l’attente qu’il génère peut paralyser Bale. Comme exemple récent, Fernando Torres et Yoann Gourcuff, dont les transferts ont été retentissants ont mis des années à appréhender leurs nouveaux statuts. Au Real, où tout est décuplé, scruté et analysé par la presse et les socios, Bale devra appréhender son nouveau statut et un environnement particulier.
CR7 + Bale = Decima ?
Chaque saison, le supporter madrilène attend une dixième victoire en Ligue des champions. En vain pour le moment. Mais cette fois-ci, la venue du Gallois pourrait nourrir de réelles ambitions dans la communauté merengue. Au même titre que Paris, Barcelone ou Manchester United (si Rooney reste), le Real Madrid s’est doté d’une des meilleures paires d’attaquants au monde. À eux deux, les deux stars du Real ont scoré 90 buts la saison dernière, toutes compétitions confondues. Et Derrière Bale et CR7, on assure également. Modric, Isco ou Xabi Alonso sont des maîtres à jouer uniques, capables de fluidifier le jeu et mettre les deux sur orbite. Avec une force de frappe aussi conséquente, le Real peut viser sa dixième C1, ce qui serait historique
Tottenham - Bale = un recrutement d'avenir pour les Spurs
Au regard du prix de Bale, son départ du Nord de Londres ne laisse pas Tottenham totalement démuni. Au moins sur le plan financier avec un transfert qui lui permet aujourd'hui de reconstruire pour l'avenir. Les Spurs ont déjà enregistré les arrivées de Nacer Chadli, Roberto Soldado, Étienne Capoue, Paulinho, Erik Lamela et Christian Erikssen. Un recrutement intelligent qui a permis à André Villas Boas de renforcer son effectif. Notamment le milieu de terrain où le vieillissant Scott Parker et Tom Huddlestone ont laissé place à Paulinho. Seul bémol, Tottenham s’est fait souffler Willian par Chelsea, qui était d'abord pressenti pour devenir le successeur de Bale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire