mardi 14 avril 2015

Namibie: Un trésor de 50 millions de dollars retrouvé à 5.150 mètres de profondeur


Les chercheurs en eaux profondes de Deep Ocean Search ont mis la main sur 100 tonnes d'argent., Deep Ocean Search/
DECOUVERTE - Le navire britannique City of Cairo avait été torpillé durant la Seconde Guerre mondiale...
Torpillé par un sous-marin allemand en 1942 dans l'Atlantique sud, le navire britannique City of Cairo transportait un trésor estimé à 50 millions de dollars. Cette cagnotte que l'on croyait disparue à jamais vient d'être récupérée à l'ouest de la Namibie «par une équipe franco-britannique par 5.150 mètres de fond». «Du jamais vu», explique Le Figaro qui révèle l'information.
2.182 coffres remplis de pièces d'argent
Et comme toutes les découvertes dans les profondeurs, l'histoire est belle et fait le tour de la Toile.
06/09/2014 - NEW WRECK - DOS announces finding Orcades #Wreck #Orcades pic.twitter.com/nINiiqt15P
— John LETHBRIDGE (@DeepOceanSearch) April 8, 2015

L'épave a rendu sa cargaison des plus précieuses qui appartenait à l'administration du Trésor britannique: 2.182 coffres remplis de pièces d'argent. Soit au total, 100 tonnes d'argent. «A 16,55 dollars l'once, le montant de ce trésor s'élève à près de 50 millions de dollars», note le quotidien. De quoi lancer une belle course à la prime.
Une prouesse technique
Ce sont des chercheurs français œuvrant pour Deep Ocean Search (DOS), un groupe spécialisé dans la recherche sous-marine en eaux profondes, qui ont gagné, repérant donc la carcasse du City of Cairo à plus de 5.150 mètres sous les mers. Une prouesse technique, selon les experts.
Jamais une telle cargaison n'avait été récupérée à une telle profondeur, affirme encore Le Figaro. Ceci alors que John Kingsford, fondateur de la société qui a retrouvé le navire, avait entamé ses recherches en 1984.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...