jeudi 21 avril 2016

Le Chanteur "Prince" est mort

Claude Côté commente la mort du chanteur Prince
 
Musicien virtuose, visionnaire de la pop et icône des années 80, le chanteur Prince est décédé à 57 ans, a confirmé jeudi son agent.
Radio-Canada avec Associated Press, Agence France-Presse et Rolling Stone
Il est mort à son domicile de Chanhassen au Minnesota. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.
Un des musiciens pop les plus doués de sa génération, Prince s'est hissé durant les années 80 parmi les vedettes incontestées de la musique aux côtés de Michael Jackson, Bruce Springsteen et Madonna.
Le musicien, qui a fusionné rock, pop, jazz et funk, a écoulé plus de 100 millions d'albums en carrière, une marque qui lui vaut une place parmi les 50 artistes les plus populaires sur disque de l'histoire. Reconnu pour ses concerts imprévisibles et ses accoutrements colorés, Prince a lancé une cinquantaine d'albums en carrière et
Le chanteur Prince lors du spectacle du Super Bowl en 2007
 
Le chanteur Prince lors du spectacle du Super Bowl en 2007   Photo : AP/CHRIS O'MEARA
Né Prince Rogers Nelson à Minneapolis en 1958, le chanteur a d'abord connu le succès en 1979 avec I Wanna Be Your Lover, tiré de son deuxième disque. Multi-instrumentiste, Prince a joué la majorité des instruments sur ses cinq premiers albums.

Un géant des années 80
Au sommet de sa création musicale, Prince a réalisé deux albums marquants au début des années 80 : 1999 et Purple Rain.
Sur le premier, paru en 1982, les chansons Little Red Corvette et 1999 ont occupé les premières positions des palmarès partout dans le monde.
(Source : YouTube/Prince – Sujet)
Deux ans plus tard, Prince atteignait la consécration grâce à Purple Rain. Cet album, qui s'est écoulé à plus de 13 millions d'exemplaires, contient les chansons When Doves Cry, Let's Go Crazy, Purple Rain, I Would Die 4 U et Take Me With U. Un film semi-autobiographique avec Prince, Apollonia 6 et le groupe The Time en a été tiré.
Pour Around the World in a Day, en 1985, Prince a adopté un son beatlesque et psychédélique dans les pièces Raspberry Beret et Pop Life. Ce disque a été accueilli tièdement par la critique, mais le succès a moins été au rendez-vous que précédemment.
En 1987, Prince a renvoyé les musiciens de son groupe The Revolution, qui l'accompagnait depuis l'album Purple Rain.
Le chanteur américain a retrouvé le succès avec la trame sonore du film Batman, réalisé par Tim Burton en 1989.

Prince change de nom
Avec son nouveau groupe, New Power Generation, Prince a offert Gett Off, Cream et Diamonds and Pearls en 1991. Un an plus tard, le Love Symbol Album, un disque dont le titre était représenté par un sigle, contenait les succès My Name is Prince, 7 et Sexy M.F. Ce sigle annonçait une des décisions les plus étranges de la carrière de Prince.
(Source : YouTube/Hayden Clement)
En 1993, Prince a changé de nom pour adopter le sigle lancé pour son dernier disque. Warner Bros., sa compagnie de disques, a alors abandonné son contrat de distribution avec Paisley Park Records, l'étiquette de disques personnelle du chanteur. Les rapports professionnels entre Prince et la multinationale se sont par la suite détériorés, alors que Prince arborait le mot « slave » (esclave) sur sa joue.
Prince a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll dès sa première année d'admissibilité, en 2004.
Au cours des dernières années, le chanteur a fait parler de lui autrement que par son talent musical. Il s'est retiré notamment des réseaux sociaux en 2014 et a interdit à plusieurs plateformes de musique en continu de diffuser sa musique.

Prince
 
Prince   Photo : Bertrand Guay/AFP
Il y a un mois, jour pour jour, Prince était de passage à Montréal pour offrir deux concerts au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il s'est également arrêté quelques jours plus tard à Toronto.
Ses découvertes et collaborations
Chanteur et musicien talentueux, Prince avait également du flair. Il a fait découvrir de nouveaux talents et a multiplié les collaborations réussies avec d'autres artistes.
Après que Prince a dissous son groupe The Revolution, deux de ses musiciennes, le duo Wendy et Lisa, ont connu quelques succès, dont Waterfall.
Le groupe The Time, qui incluait le duo de réalisateurs Jimmy Jam et Terry Lewis (Janet Jackson, Human League, Rod Stewart), s'est également fait connaître grâce à Prince, ainsi que la percussionniste et batteuse Sheila E.
Prince a aussi chanté en duo avec l'Écossaise Sheena Easton sur le succès U Got the Look, paru en 1987.
Prince et Toronto
Prince a été marié à une Torontoise, Manuela Testolini, au début des années 2000. Il a enregistré à l'époque son album Musicology en partie dans la région torontoise et a été vu notamment à des matchs des Raptors. Il admirait le « cosmopolitisme » de la ville, où il aura offert l'un de ses derniers concerts il y a quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...