Paris Match
Huit mètres pour 250 kilos : c'est la taille démesurée du plus grand serpent du monde.
 
 
Huit mètres pour 250 kilos : c'est la taille démesurée du plus grand serpent du monde. Malaysian Civil Defence Force
Des ouvriers malais ont découvert ce qui pourrait bien être le plus grand serpent du monde, un python réticulé de huit mètres.  

Huit mètres pour un poids de 250 kilos : c’est la taille démesurée du python découvert le 7 avril par des ouvriers sur un chantier de construction à Penong, destination prisée des touristes. Ce sont les agents de la Force de Défense Civile Malaise, généralement déployé en cas de sinistre et de situations d’urgence, qui ont été dépêchés sur place pour le capturer. Il leur aura fallu une demi-journée d’efforts pour maîtriser le serpent. Comme on le voit sur les photos fournies par les autorités, une douzaine d’hommes parviennent à peine à le porter étendu.

Sa taille et son poids ont été confirmés au «Guardian» par le porte-parole de la Force de Défense Civile Malaise, Herme Herisyam. Ses mensurations dépassent donc de plus de 30 cm celles du plus grand serpent vivant connu, le python réticulé baptisé Medusa qui vit en captivité au Texas. Toutefois, l’histoire des serpents géants regorge de témoignages faisant état de monstres dépassant les dix mètres. La cryptozologie, la science des animaux cachés, s’est aussi intéressée à des récits incroyables de serpents de plus de 20 mètres qui hanteraient l’Amazone. Même le Titanoboa, le plus gros serpent de la préhistoire avec ses 13 mètres de long pour un poids de 1000 kilos, ferait pâle figure à ses côtés... 

A lire aussi : En Guyane - Ils capturent un anaconda de 5 mètres de long

Ces mythes sont régulièrement ravivés par des vidéos de provenance douteuse montrant des pythons ou des anacondas démesurés comme ces images, ci-dessous, qui auraient été tournées en février dernier au Brésil au cours de travaux sur le barrage de Belo Monte:

Si l’on en croit la rumeur, cet anaconda mesurerait dix mètres pour un poids de 500 kilos. Mais c’est là une couleuvre un peu difficile à avaler…