FC Barcelone - Real Madrid : les notes du match
Au terme d'un Clasico d'une incroyable intensité, le FC Barcelone s'est imposé 2-1 face à son rival de toujours le Real Madrid.
Pour
beaucoup le Clasico c’est LE match de l’année, la rencontre à ne pas
rater. Le choc entre le FC Barcelone et le Real Madrid ne déroge pas à
la règle. Une opposition entre le 1er et le 2e de Liga à la trajectoire
diamétralement opposée. D’un côté le club catalan est en pleine
réussite, porté par un Lionel Messi à son meilleur niveau et de l’autre,
un club madrilène moribond qui reste sur une cuisante défaite face à
Schalke 04 en Ligue des Champions. Nourrissant de grandes ambitions, les
deux entraineurs ont livré des compositions classiques.
Après un début de match équilibré, le Real surprend le Barça. Sur une percée de Marcelo, Karim Benzema centre pour CR7 qui voit sa reprise heurter la barre transversale (11e). Le Barça peine à réagir, mais va ouvrir le score sur une tête décroisée de Jérémy Mathieu offerte par Lionel Messi (1-0, 18e). Le Real Madrid est sonné et est à deux doigts d’encaisser un second but mais Neymar échoue devant Casillas qui n’en demandait pas tant. Sur la contre-attaque, les Merengues égalisent par l’intermédiaire de Cristiano Ronaldo. Le triple Ballon d’Or profite d’une merveille de talonnade de Benzema pour tromper Bravo d’un extérieur du pied (1-1, 31e). Le Real croit même prendre l’avantage grâce à Bale mais le but du Gallois est refusé pour un hors-jeu de Cristiano Ronaldo (39e). Le portugais insiste et déclenche une frappe de 20 mètres claquée par Claudio Bravo (43e). À la mi-temps, les deux formations entrent au vestiaire sur le score de 1-1 au terme de 45 minutes d’une grande intensité.
A la reprise, le Real Madrid emmené par un Karim Benzema de gala ne relâche pas la pression. L’attaquant français bute sur Claudio Bravo qui repousse sa tentative (47e). Mais comme en première période, le Barça plie mais ne rompt pas. Et sur une ouverture magnifique de Daniel Alves, Luis Suarez donne l’avantage au Barça (2-1, 55e). Les hommes de Carlo Ancelotti peinent à réagir et le trident MSN monte en puissance. Lionel Messi (72e) puis Neymar sont tout près de donner un avantage de deux buts au Barça. Mais les deux stars Blaugrana ne cadrent pas leurs tentatives. Comme souvent dans ce match, c’est Benzema qui sonne la révolte pour le Real Madrid. Mais la tentative contrée de Benzebut est bien détournée par Bravo (77e). La Casa Blanca n’y est plus et parvient miraculeusement à conserver le 2-1 grâce à deux interventions déterminantes d’Iker Casillas devant Jordi Alba (84e), puis devant Lionel Messi (86e). Fort logiquement, le Barça l’emporte 2-1 et creuse l’écart en tête du classement de la Liga. Les Catalans prennent quatre points d’avance sur le Real Madrid et prennent un sacré ascendant psychologique sur leur adversaire du soir.
L’homme du match : Piqué (7,5) : capable de briller sur de superbes interventions défensives, comme sur ce retour sur Bale (37e), Piqué peut se perdre en tentant des gestes improbables devant sa surface. Mais le roc espagnol aura parfaitement tenu son rang ce soir face à la BBC, ne s’inclinant qu’une seule fois face à CR7 et en remportant de nombreux duels grâce à un impact et une fougue de tous les instants. Pas une mince affaire avec des clients tels que Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema.
FC Barcelone :
Bravo (7) : match sérieux et appliqué de la part du portier barcelonais. S’il ne peut rien sur le but de Cristiano Ronaldo, Bravo s’est illustré à plusieurs reprises comme sur cette claquette effectuée sur une frappe de CR7 (41e) ou sur deux parades décisives devant Benzema (47e, 77e).
Alves (6) : n’a pas eu la partie facile devant ce diable de Marcelo, surtout en première période. Plutôt efficace dans ses interventions, il est à créditer d’une superbe passe décisive pour Luis Suarez.
Piqué (7,5) : voir ci-dessus
Mathieu (7) : impeccable tout au long du match, l’ancien Toulousain s’est montré très précieux, notamment en première période où son coup de tête a permis au Barça d’ouvrir le score. Déterminant dans les duels, Mathieu n’a pas failli et a parfaitement tenu son rang.
Alba (6) : plutôt efficace dans ses interventions, le virevoltant latéral s’est cantonné à ses taches défensives. Il s’est toutefois offert une chevauchée dont il a le secret et a bien failli marquer en fin de match d’un slalom dont il a le secret.
Mascherano (5) : positionné très bas comme à son habitude, le milieu argentin a eu toutes les peines du monde à occuper avec succès son rôle de sentinelle. Pendant plus d’une heure, le milieu du Real Madrid a pris le dessus avant que le Barça ne réagisse. Moyen.
Rakitic (4) : pas vraiment dans le rythme, le milieu croate s’est cherché tout au long du match. Incapable d’endosser le rôle tenu jadis par Xavi, Rakitic n’a pas su mener ses partenaires vers l’avant. Remplacé par Sergio Busquets (74e), entré en jeu sous les ovations du Camp Nou.
Iniesta (3) : soirée difficile pour le très technique milieu catalan. Rarement précis dans ses transmissions, le champion du monde espagnol a perdu un nombre incalculable de ballons sur des passes relativement faciles. A des années lumières de son meilleur niveau. Remplacé par Xavi (78e), qui a participé à son 42e Clasico mais qui n’a guère pu influer sur la rencontre.
Neymar (4) : une première période catastrophique. Beaucoup de déchets dans le jeu ponctué par une occasion énorme gâchée devant Casillas. Du mieux en seconde période et quelques rushs et fulgurances comme cette chevauchée à la 67e minute qui a vu la frappe du brésilien s’envoler dans le ciel du Camp Nou. Le crack brésilien ne va pas ménager ses efforts pour mettre le feu dans la défense du Real Madrid, mais ses tentatives vont toutes échapper au cadre. Remplacé par Rafinha (83e).
Messi (5) : pas vraiment à son avantage durant les 45 premières minutes, Messi s’est contenté de distiller une merveille de passe décisive pour Mathieu et de s’offrir un nouveau petit pont. Malgré une condition physique précaire, la Pulga est revenue avec de meilleures intentions et le quadruple Ballon d’Or a retrouvé par moment le niveau qui était le sien en Ligue des Champions face à Manchester City. Insuffisant malgré tout pour marquer les esprits ce soir.
Luis Suárez (6) : el pistolero n’a pas ménagé ses efforts ce soir. Infatigable, il est à créditer de nombreux appels. Très discret durant une heure, il est sorti de sa torpeur pour délivrer le Camp Nou d’une frappe croisée sur un énième appel en profondeur. Intenable en fin de match, il enrhume un défenseur, mais voit sa frappe échapper au cadre (82e).
Real Madrid :
Casillas (5) : un match terriblement frustrant pour le capitaine merengue. Il n’a rien eu à faire du match, mais encaisse deux buts sur lesquels il est livré à lui-même. Une sortie risquée, mais maitrisée à 30 mètres de ses buts (26e). Un premier sauvetage devant Alba à la 86e puis un second une minute plus tard sur une tentative de Messi.
Carvajal (3,5) : il a vécu une partie difficile. Dépassé sur la première incursion d’Iniesta (2e), il a semblé un ton en dessous de ses partenaires. Déstabilisé par la vitesse de Neymar, il a fini par prendre un jaune (48e) avant de frôler le rouge sur une action litigieuse avec le Brésilien. Son apport offensif n’a été que trop léger.
Pepe (3) : le Portugais est coupable de deux fautes successives sur Suarez à 25 mètres de ses buts. La première donnera le but de Mathieu (19e). Sur la seconde, il écope d’un jaune (21e). Il a parfois pris des risques malvenus. Sur le but de Suarez, il est mal placé et ne parvient à revenir à la course sur le buteur uruguayen. Remplacé par Varane (73e) qui a eu du mal à rentrer dans un match au bord du KO.
Ramos (4) : il revient à la compétition et ça se voit. L’international oublie Mathieu sur l’ouverture du score. Ses prises de balle n’ont pas rassuré ses coéquipiers. Il prend un carton sévère, mais inutile à cet endroit du terrain (45e). En seconde période, il est lui aussi pris dans son dos par Suarez lorsque celui-ci marque le but décisif. Il est apparu en difficulté face à la vitesse des attaquants blaugrana lorsque le match se débridait.
Marcelo (6) : habituellement, il vit des Clasico compliqués au marquage de Messi. Ce soir, le Brésilien a régalé. Comme souvent, il a laissé des espaces défensivement, mais quel allant offensif ! Par deux fois, il se sort d’un petit périmètre sur un splendide geste technique (10e, 36e). Il s’offre une belle incursion côté gauche qui débouchera sur une frappe du droit qui aurait mérité meilleur sort (36e). Il s’est constamment porté vers l’avant et a remporté la plupart de ses duels face à Dani Alves.
Isco (4,5) : il était le joueur le plus offensif du milieu de terrain et ça s’est vu. Souvent à l’attaque, il a apporté quelques solutions en soutien du trio offensif. Quelques gestes de classe à mettre à son actif, comme sur cette roulette où il se débarrasse de trois adversaires (36e). Malgré une première bonne frappe (13e), il a eu du mal à exister dès que la tension a augmenté d’un cran. Il prend un jaune logique sur un Messi qui partait en contre (63e). Remplacé par Jesé (80e) qui n’a pas pesé.
Modric (5,5) : quelle qualité de passe. Discret en début de match, le Croate est monté en régime au fur et à mesure et a pu distribuer. Il voit l’appel de Benzema sur le but de Ronaldo (34e). Il devait également épauler Kroos au milieu afin de couper les trajectoires rentrantes de Messi ou Neymar. Une tâche plus compliquée pour lui qui est revenu de blessure il y a deux semaines. Il a logiquement baissé en intensité et a terminé avec un jaune (52e). Remplacé par Lucas Silva (88e).
Kroos (6,5) : placé plus bas que ses deux partenaires du milieu, il avait pour mission de récupérer les ballons et de servir de première rampe de lancement. Même s’il prend un petit-pont de Messi dès l’entame de match, le champion du monde a réalisé un grand match. Ses renversements de jeu n’ont cessé de déstabiliser la défense catalane. Un vrai métronome. Ce n’est pas par hasard si Messi ou Neymar n’ont pas eu la même influence qu’à l’accoutumée.
Bale (3) : on sent que le Gallois vit une période compliquée en Castille. Invisible durant la première demi-heure, il rate sa conduite de balle et ne peut centrer alors que Ronaldo attendait seul au point de pénalty (39e). Sur l’action suivante, il voit le ballon lui revenir sur un cafouillage, mais ne cadre pas à huit mètres des buts. Il n’est pas loin de sauver son match, mais son but a été invalidé pour une position de hors-jeu de Ronaldo, passeur sur l’action. Sa vitesse n’a pas servi face à un Alba tout aussi rapide.
Benzema (7,5) : il fut le meilleur joueur du Real sur la pelouse ce soir. Après une première frappe timide (8e), il adresse un centre millimétré pour Ronaldo qui trouva la barre (12e). Généreux dans l’effort et juste techniquement, il délivre sa 9e passe décisive en Liga d’une géniale talonnade pour le Portugais. Il lui a manqué un but pour réaliser le match parfait. Par deux fois, Claudio Bravo s’est dressé sur son chemin (49e, 78e).
Ronaldo (6,5) : conspué à chacune de ses touches de balle, le Ballon d’Or a réalisé un match plein. Il heurte d’abord la barre à bout portant (12e), puis inscrit du pointu son 31e but de la saison sur une offrande de Benzema. Il délivre aussi une passe décisive de la tête pour Bale, mais l’arbitre signale un hors-jeu pas évident de l’international portugais. Il claque également une frappe monstrueuse déviée par Claudio Bravo (43e). Plus discret en seconde période, il termine la rencontre avec un jaune pour simulation (37e).
footmercato.net
Après un début de match équilibré, le Real surprend le Barça. Sur une percée de Marcelo, Karim Benzema centre pour CR7 qui voit sa reprise heurter la barre transversale (11e). Le Barça peine à réagir, mais va ouvrir le score sur une tête décroisée de Jérémy Mathieu offerte par Lionel Messi (1-0, 18e). Le Real Madrid est sonné et est à deux doigts d’encaisser un second but mais Neymar échoue devant Casillas qui n’en demandait pas tant. Sur la contre-attaque, les Merengues égalisent par l’intermédiaire de Cristiano Ronaldo. Le triple Ballon d’Or profite d’une merveille de talonnade de Benzema pour tromper Bravo d’un extérieur du pied (1-1, 31e). Le Real croit même prendre l’avantage grâce à Bale mais le but du Gallois est refusé pour un hors-jeu de Cristiano Ronaldo (39e). Le portugais insiste et déclenche une frappe de 20 mètres claquée par Claudio Bravo (43e). À la mi-temps, les deux formations entrent au vestiaire sur le score de 1-1 au terme de 45 minutes d’une grande intensité.
A la reprise, le Real Madrid emmené par un Karim Benzema de gala ne relâche pas la pression. L’attaquant français bute sur Claudio Bravo qui repousse sa tentative (47e). Mais comme en première période, le Barça plie mais ne rompt pas. Et sur une ouverture magnifique de Daniel Alves, Luis Suarez donne l’avantage au Barça (2-1, 55e). Les hommes de Carlo Ancelotti peinent à réagir et le trident MSN monte en puissance. Lionel Messi (72e) puis Neymar sont tout près de donner un avantage de deux buts au Barça. Mais les deux stars Blaugrana ne cadrent pas leurs tentatives. Comme souvent dans ce match, c’est Benzema qui sonne la révolte pour le Real Madrid. Mais la tentative contrée de Benzebut est bien détournée par Bravo (77e). La Casa Blanca n’y est plus et parvient miraculeusement à conserver le 2-1 grâce à deux interventions déterminantes d’Iker Casillas devant Jordi Alba (84e), puis devant Lionel Messi (86e). Fort logiquement, le Barça l’emporte 2-1 et creuse l’écart en tête du classement de la Liga. Les Catalans prennent quatre points d’avance sur le Real Madrid et prennent un sacré ascendant psychologique sur leur adversaire du soir.
L’homme du match : Piqué (7,5) : capable de briller sur de superbes interventions défensives, comme sur ce retour sur Bale (37e), Piqué peut se perdre en tentant des gestes improbables devant sa surface. Mais le roc espagnol aura parfaitement tenu son rang ce soir face à la BBC, ne s’inclinant qu’une seule fois face à CR7 et en remportant de nombreux duels grâce à un impact et une fougue de tous les instants. Pas une mince affaire avec des clients tels que Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema.
FC Barcelone :
Bravo (7) : match sérieux et appliqué de la part du portier barcelonais. S’il ne peut rien sur le but de Cristiano Ronaldo, Bravo s’est illustré à plusieurs reprises comme sur cette claquette effectuée sur une frappe de CR7 (41e) ou sur deux parades décisives devant Benzema (47e, 77e).
Alves (6) : n’a pas eu la partie facile devant ce diable de Marcelo, surtout en première période. Plutôt efficace dans ses interventions, il est à créditer d’une superbe passe décisive pour Luis Suarez.
Piqué (7,5) : voir ci-dessus
Mathieu (7) : impeccable tout au long du match, l’ancien Toulousain s’est montré très précieux, notamment en première période où son coup de tête a permis au Barça d’ouvrir le score. Déterminant dans les duels, Mathieu n’a pas failli et a parfaitement tenu son rang.
Alba (6) : plutôt efficace dans ses interventions, le virevoltant latéral s’est cantonné à ses taches défensives. Il s’est toutefois offert une chevauchée dont il a le secret et a bien failli marquer en fin de match d’un slalom dont il a le secret.
Mascherano (5) : positionné très bas comme à son habitude, le milieu argentin a eu toutes les peines du monde à occuper avec succès son rôle de sentinelle. Pendant plus d’une heure, le milieu du Real Madrid a pris le dessus avant que le Barça ne réagisse. Moyen.
Rakitic (4) : pas vraiment dans le rythme, le milieu croate s’est cherché tout au long du match. Incapable d’endosser le rôle tenu jadis par Xavi, Rakitic n’a pas su mener ses partenaires vers l’avant. Remplacé par Sergio Busquets (74e), entré en jeu sous les ovations du Camp Nou.
Iniesta (3) : soirée difficile pour le très technique milieu catalan. Rarement précis dans ses transmissions, le champion du monde espagnol a perdu un nombre incalculable de ballons sur des passes relativement faciles. A des années lumières de son meilleur niveau. Remplacé par Xavi (78e), qui a participé à son 42e Clasico mais qui n’a guère pu influer sur la rencontre.
Neymar (4) : une première période catastrophique. Beaucoup de déchets dans le jeu ponctué par une occasion énorme gâchée devant Casillas. Du mieux en seconde période et quelques rushs et fulgurances comme cette chevauchée à la 67e minute qui a vu la frappe du brésilien s’envoler dans le ciel du Camp Nou. Le crack brésilien ne va pas ménager ses efforts pour mettre le feu dans la défense du Real Madrid, mais ses tentatives vont toutes échapper au cadre. Remplacé par Rafinha (83e).
Messi (5) : pas vraiment à son avantage durant les 45 premières minutes, Messi s’est contenté de distiller une merveille de passe décisive pour Mathieu et de s’offrir un nouveau petit pont. Malgré une condition physique précaire, la Pulga est revenue avec de meilleures intentions et le quadruple Ballon d’Or a retrouvé par moment le niveau qui était le sien en Ligue des Champions face à Manchester City. Insuffisant malgré tout pour marquer les esprits ce soir.
Luis Suárez (6) : el pistolero n’a pas ménagé ses efforts ce soir. Infatigable, il est à créditer de nombreux appels. Très discret durant une heure, il est sorti de sa torpeur pour délivrer le Camp Nou d’une frappe croisée sur un énième appel en profondeur. Intenable en fin de match, il enrhume un défenseur, mais voit sa frappe échapper au cadre (82e).
Real Madrid :
Casillas (5) : un match terriblement frustrant pour le capitaine merengue. Il n’a rien eu à faire du match, mais encaisse deux buts sur lesquels il est livré à lui-même. Une sortie risquée, mais maitrisée à 30 mètres de ses buts (26e). Un premier sauvetage devant Alba à la 86e puis un second une minute plus tard sur une tentative de Messi.
Carvajal (3,5) : il a vécu une partie difficile. Dépassé sur la première incursion d’Iniesta (2e), il a semblé un ton en dessous de ses partenaires. Déstabilisé par la vitesse de Neymar, il a fini par prendre un jaune (48e) avant de frôler le rouge sur une action litigieuse avec le Brésilien. Son apport offensif n’a été que trop léger.
Pepe (3) : le Portugais est coupable de deux fautes successives sur Suarez à 25 mètres de ses buts. La première donnera le but de Mathieu (19e). Sur la seconde, il écope d’un jaune (21e). Il a parfois pris des risques malvenus. Sur le but de Suarez, il est mal placé et ne parvient à revenir à la course sur le buteur uruguayen. Remplacé par Varane (73e) qui a eu du mal à rentrer dans un match au bord du KO.
Ramos (4) : il revient à la compétition et ça se voit. L’international oublie Mathieu sur l’ouverture du score. Ses prises de balle n’ont pas rassuré ses coéquipiers. Il prend un carton sévère, mais inutile à cet endroit du terrain (45e). En seconde période, il est lui aussi pris dans son dos par Suarez lorsque celui-ci marque le but décisif. Il est apparu en difficulté face à la vitesse des attaquants blaugrana lorsque le match se débridait.
Marcelo (6) : habituellement, il vit des Clasico compliqués au marquage de Messi. Ce soir, le Brésilien a régalé. Comme souvent, il a laissé des espaces défensivement, mais quel allant offensif ! Par deux fois, il se sort d’un petit périmètre sur un splendide geste technique (10e, 36e). Il s’offre une belle incursion côté gauche qui débouchera sur une frappe du droit qui aurait mérité meilleur sort (36e). Il s’est constamment porté vers l’avant et a remporté la plupart de ses duels face à Dani Alves.
Isco (4,5) : il était le joueur le plus offensif du milieu de terrain et ça s’est vu. Souvent à l’attaque, il a apporté quelques solutions en soutien du trio offensif. Quelques gestes de classe à mettre à son actif, comme sur cette roulette où il se débarrasse de trois adversaires (36e). Malgré une première bonne frappe (13e), il a eu du mal à exister dès que la tension a augmenté d’un cran. Il prend un jaune logique sur un Messi qui partait en contre (63e). Remplacé par Jesé (80e) qui n’a pas pesé.
Modric (5,5) : quelle qualité de passe. Discret en début de match, le Croate est monté en régime au fur et à mesure et a pu distribuer. Il voit l’appel de Benzema sur le but de Ronaldo (34e). Il devait également épauler Kroos au milieu afin de couper les trajectoires rentrantes de Messi ou Neymar. Une tâche plus compliquée pour lui qui est revenu de blessure il y a deux semaines. Il a logiquement baissé en intensité et a terminé avec un jaune (52e). Remplacé par Lucas Silva (88e).
Kroos (6,5) : placé plus bas que ses deux partenaires du milieu, il avait pour mission de récupérer les ballons et de servir de première rampe de lancement. Même s’il prend un petit-pont de Messi dès l’entame de match, le champion du monde a réalisé un grand match. Ses renversements de jeu n’ont cessé de déstabiliser la défense catalane. Un vrai métronome. Ce n’est pas par hasard si Messi ou Neymar n’ont pas eu la même influence qu’à l’accoutumée.
Bale (3) : on sent que le Gallois vit une période compliquée en Castille. Invisible durant la première demi-heure, il rate sa conduite de balle et ne peut centrer alors que Ronaldo attendait seul au point de pénalty (39e). Sur l’action suivante, il voit le ballon lui revenir sur un cafouillage, mais ne cadre pas à huit mètres des buts. Il n’est pas loin de sauver son match, mais son but a été invalidé pour une position de hors-jeu de Ronaldo, passeur sur l’action. Sa vitesse n’a pas servi face à un Alba tout aussi rapide.
Benzema (7,5) : il fut le meilleur joueur du Real sur la pelouse ce soir. Après une première frappe timide (8e), il adresse un centre millimétré pour Ronaldo qui trouva la barre (12e). Généreux dans l’effort et juste techniquement, il délivre sa 9e passe décisive en Liga d’une géniale talonnade pour le Portugais. Il lui a manqué un but pour réaliser le match parfait. Par deux fois, Claudio Bravo s’est dressé sur son chemin (49e, 78e).
Ronaldo (6,5) : conspué à chacune de ses touches de balle, le Ballon d’Or a réalisé un match plein. Il heurte d’abord la barre à bout portant (12e), puis inscrit du pointu son 31e but de la saison sur une offrande de Benzema. Il délivre aussi une passe décisive de la tête pour Bale, mais l’arbitre signale un hors-jeu pas évident de l’international portugais. Il claque également une frappe monstrueuse déviée par Claudio Bravo (43e). Plus discret en seconde période, il termine la rencontre avec un jaune pour simulation (37e).
footmercato.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire