Une nouvelle page d’histoire de la formation musicale Zenglen
Le Zenglen est encore dans l’œil d’un tourbillon, mais il fait tout ce qui est possible pour sortir du labyrinthe. Il rassemble tous les éléments dont il aura besoin pour pouvoir combler le vide qu’a causé le départ de Réginald Cangé et Kenny Desmangles. Les musiciens du Zenglen conjuguent leur effort et font de leur mieux pour replacer leur orchestre sur l’échiquier musical. Ils sont tous conscients de la situation difficile du Zenglen, qui a connu des moments beaucoup plus tragiques au cours de son histoire et s’en était sorti à plusieurs reprises. Mais les conditions de réussite ont changé aujourd’hui. Van an vire. Le Zenglen a un grand défi à relever.
Le Zenglen semble rebattre les cartes
Il est confirmé que les deux chanteurs participent maintenant aux séances de répétitions du Zenglen. Une proposition d’un contrat de quatre ans leur a été présentée. Il est stipulé dans cette proposition de «contrat » que les chanteurs sont interdits de produire des albums solos pendant leur engagement. S’ils contreviennent à ce règlement interne du groupe, ils seront traduits en justice. Si cela arrive, ce sera une grande première dans ce marché musical désordonné, sans loi.
Combien de ces groupes musicaux basés aux Etats-Unis jouissent d’une telle légalité au point de pouvoir traduire des musiciens devant les tribunaux pour rupture de contrat? Se référant aux prescrits de la proposition faite aux chanteurs, et considérant le fait que la loi est une pour tous, les décideurs de Zenglen veulent nous faire croire que Bato, le guitariste du Zenglen, ne pourra pas mettre son album solo en circulation. Puisqu’à toute règle il y a exception, on verra.
Combien de ces formations musicales sont en règle avec l’Oncle Sam depuis leur création? Il revient à Zenglen la responsabilité de bien s’asseoir pour qu’on n’explore pas son bas monde / son petit univers / son cash-cash Liben- se pou Zenglen chita byen pou yo pa gad anba l.
Brutus semble aussi imputer l’instabilité du Zenglen aux albums-solos que produisent les musiciens, un fait qui ne se révèle pas tout à fait vrai. Car avant de quitter le Zenglen, Richie avait produit un excellent album solo. Cela n’avait pas affecté la bonne marche du Zenglen, ni non plus empêché son rayonnement. Dans un temps, Cubano et Loubert Chancy avaient produit des albums solos et cela n’avait pas mis fin au succès, ni non plus interrompu l’avancement du Skah-Shah #1. Les responsables de cet orchestre « aux pas de chat » avaient utilisé de bonnes stratégies de promotion et de marketing.
Klemay est aussi une bonne acquisition du Zenglen
Beaucoup de gens se plaignent du choix de Klemay, non à cause d’insuffisance de talent et d’expérience mais plutôt à cause des restrictions indépendantes de sa volonté. Dans un futur très proche, Klemay pourra transcender les océans et planer comme un oiseau voyageur sous tous les cieux, sans limitations. Les démarches sont déjà en cours. La vie commence déjà à changer de couleur pour Klemay. Il faut souligner que Klemay, pendant sa période d’inactivité après son passage-éclair au groupe Klass, a acquis de l’expérience en ce qui a trait au mode de fonctionnement du marché musical compas direct.
Klemay a eu le temps d’entrer au studio d’enregistrement d’Anderson Cameau avec le Skah-Shah #1 l’an dernier, avant le retour de Cubano au sein de l’orchestre des amoureux. Le Skah-Shah #1 avait profité du moment pour produire une nouvelle chanson-démo titrée «Manman » avec la voix de Klemay, que j’ai pris le temps d’auditionner. Excellent travail du jeune chanteur! Cette chanson a touché plus d’un, incluant Cubano (Jean Elie Robert Telfort). Il faut dire que c’est Anderson Cameau (l’ingénieur du son et trompettiste du Skah-Shah #1), l’ami de Klemay, qui avait introduit ce jeune chanteur aux musiciens du Skah-Shah #1. Klemay, voulant protéger ses droits, avait exigé un contrat du Skah-Skah #1. Mais vu la problématique de l’heure, les démarches n’ont pas été finalisées.
Le Zenglen prend une pause
Le vendredi 20 février, le groupe Zenglen était annoncé en double affiche avec la formation « 5 Etwal » au Tropicante Night Club à Pompano, en Floride. Ne se sentant pas prêt avec les
nouveaux chanteurs, le Zenglen avait jugé bon d’annuler sa participation à ladite soirée, au lieu de se faire ridiculiser ce soir-là et de devenir la risée du monde. Sage décision ! Le groupe « 5 Etwal » a su tenir seul. Le nouveau personnel administratif du Zenglen montre sa ferme volonté de sortir du pétrin. Il semble que Roro, le nouvel administrateur du Zenglen, ait une nouvelle vision. Il essaie de créer un nouveau monde en utilisant d’autres stratégies et ainsi d’écrire une nouvelle page d’histoire du Zenglen.
La formation Zenglen a annulé les contrats qu’il devait honorer, à l’exception de ceux du 28 et 30 mars prochain. Cela lui permettra d’avoir amplement de temps pour organiser des séances de répétitions régulières avec les deux chanteurs et du même coup préparer son nouvel album. Brutus n’est pas actuellement en Floride. Il est en pleine session de travail avec Dener Ceide à New Jersey. Il a profité du temps pour faire d’une pierre deux coups. Cette semaine, Brutus se trouve à New York au studio d’enregistrement de Shedly Abraham, ce batteur incontournable qui met son empreinte sur le nouveau disque que doit sortir le groupe Zenglen. Brutus est en « pèlerinage » - la p chèche. Il veut à tout prix répéter l’exploit de «Rezilta »». Si les musiciens de Zenglen réussissent le coup, ce sera un grand accomplissement d’abord pour Dener et leur formation musicale ensuite. Dans le cas contraire, Dener Ceide perdra de sa crédibilité.
Une conférence de presse du groupe Zenglen est prévue pour le 4 mars 2015, où les chanteurs, quoique déjà connus dans l’industrie musicale compas direct, seront présentés au public et à la presse. La première sortie du Zenglen avec Fréro Jean-Baptiste et Klemay aura lieu un mois plus tard, soit 4 avril 2015. Le Zenglen promet de mettre deux chansons-démos en circulation avant la fin du mois de mars. La première sera chantée par Fréro et l’autre avec la voix de Klemay. Aujourd’hui, cette formation musicale a tout à gagner. Elle brave la tempête et cherche à bien s’abriter pour ne pas être victime lors du tsunami qui menace de s’abattre sur le marché musical compas direct.
L’effort du Zenglen mérite d’être applaudi. Mais, l’on doit se poser une question: le Zenglen pourra t-il produire un autre album de la même ou bien d’une meilleure facture que « Rezilta »? Il joue à « do or die – réussir ou échouer». Vu la situation dans laquelle il se trouve, le Zenglen n’a pas droit à l’erreur, disent les observateurs avisés. C’est seulement dans les dictionnaires que le succès précède le travail, cela à cause du respect de l’ordre alphabétique (« s » vient avant « t »). Une bonne méthode de travail et de gestion produit toujours de bons résultats « Rezilta ». Il ne reste qu’à souhaiter bonne besogne et bonne chance au Zenglen.
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/culture/une_nouvelle_page_d_histoire_de_la_formation_musicale_zenglen.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire