La formation Nu Look: Une autre crise en gestation
L’industrie musicale haïtienne (HMI) est aujourd’hui à l’image du pays, avec la seule différence qu’on n’enregistre pas des grèves / des manifestations en série. Les crises se multiplient, mais les musiciens mécontents ne revendiquent pas leurs droits. Aucun d’eux ne peut oser demander une augmentation de salaire aux responsables de groupes musicaux, voire un bonus en fin d’année. Mais à l’insu du maestro, ils se plaignent de la précarité de leur condition. Pourtant, ils ne mettent en place aucune stratégie visant à apporter une solution à cette situation. Bien au contraire, ils sont les premiers à se présenter aux soirées dansantes que doit animer leur formation musicale. Et, le mardi, jour de paie des musiciens, ils bourdonnent comme des abeilles, murmurent des mots en signe de mécontentement. Nu Look se trouve présentement dans une situation qui laisse entrevoir qu’une crise est proche.
Le groupe Nu Look hypothèque son succès et risque son futur
Après la révocation ou la démission d’Adolphe « Dòf » Chancy, une autre crise se profile à l’horizon. Le samedi 7 février a marqué un événement peu important dans l’histoire de Nu Look. Le maestro Arly Larivière semble donner une ampleur disproportionnée à cet incident. Il s’agit d’un mal entendu entre lui et David Lacombe, le claviériste / keyboardiste du groupe. Arly a pris une décision précipitée que beaucoup de gens condamnent et croient être préméditée. Il a embauché un nouveau keyboardiste / claviériste du nom de Billy Da Kid (son nom d’artiste), pour partager la tâche avec David Lacombe. Beaucoup de gens se plaignent d’un tel choix. D’après le grand public et quelques musiciens qui côtoient le nouveau keyboardiste, il est un indiscipliné-né. Et quand l’alcool lui monte à la tête, disent-ils, il devient intolérable / insupportable.
Certains interprètent l’intégration de Billy comme un subterfuge / une technique pour forcer David Lacombe à laisser Nu Look de son propre gré. Cette technique a déjà été utilisée dans l’industrie musicale compas direct, quand Ti Siwo a été forcé de démissionner du groupe Zenglen, après l’intégration de Ralph Condé au sein de ce groupe. On pouvait prévoir que la décision d’Arly de mener deux groupes musicaux évoluant dans le même circuit aurait un jour créé un conflit. On fait référence aux groupes « Arly & Friends » et « Nu Look » qu’il a créés et qu’il dirige. Le marché musical haïtien n’offre aucun bénéfice social, ni non plus un moyen suffisant aux musiciens à statut professionnel de répondre à tous leurs besoins.
David Lacombe n’est pas utilisé au maximum de sa capacité musicale au Nu Look. Ce claviériste a suffisamment de connaissance musicale pour apporter d’autres ingrédients à ce groupe musical. Arly Larivière le reconnaît, puisqu’il l’avait rappelé quand il avait laissé Nu Look pour réintégrer le Magnum Band. C’était l’époque où Nu Look lui devait un arriéré de salaire, aux dires d’un membre de cette formation musicale. Auteur de l’article: Robert Noël. D’après les enquêtes méticuleusement menées, Arly Larivière / Nu Look n’a aucune dette envers David Lacombe, contrairement aux rumeurs pessimistes. Ce dernier avait reçu son salaire avant le 7 février.
L’association Ralph Condé / David Lacombe ne plaît pas au maestro de Nu Look
Les groupes musicaux ne sont pas programmés tous les weekends. Certains artistes sont obligés de créer un quartet, un quintet ou un sextet qui honore des contrats dans les différents clubs de la Floride, quand le groupe auquel ils sont associés n’est pas engagé. On est tous au courant de l’existence du groupe « Kòd » de Ralph Condé dont la grande première a eu lieu le samedi 7 février au Kasa Chanpèt Restaurant & Lounge, à Pembroke Pines, en Floride. Le groupe « Arly & Friends » devait honorer un contrat pour animer une soirée privée, comme l’avait annoncé le maestro. David Lacombe, ne faisant pas partie de « Arly & Friends », accepta, dès cette annonce, deux engagements pour le samedi 7 février, un premier dans l’après-midi et un second au soir avec « Kòd » de Ralph Condé, qui fait encore partie du Zenglen.
L’horaire qui était prévu pour « Arly & Friends » avait changé. Et le jeudi 5 février, Arly a contacté David Lacombe, d’après ce que nous ont confié deux musiciens de Nu Look, pour lui dire qu’il ne s’agissait plus de « Arly & Friends » qui joue en privée mais de Nu Look. Lacombe avait déjà confirmé ses autres engagements et il ne pouvait s’en défaire. Professionnalisme oblige! D’après certains observateurs, Arly n’aime pas le fait que David Lacombe s’associe à Ralph Condé, parce que celui-ci avait abandonné Nu Look dans ses moments de détresse. David Lacombe a aussi un groupe de format réduit qui honore un contrat hebdomadaire.
Quand Nu Look a un engagement le même soir, Lacombe lui donne priorité et il se fait remplacer au club (Kasa) où il anime son programme hebdomadaire. On remarque qu’Arly Larivière, dans ses déclarations publiques, n’a jamais fait mention d’un tel fait. Le maestro a engagé Billy Da Kid, prétextant qu’il veut réduire l’instabilité au sein de Nu Look. Pour justifier son action, le maestro a fait référence à Gabriel Laporte, disant ce qui suit: « si Laporte, le guitariste, a un problème et ne se présente pas un soir, il va quand même sauver le contrat ». Mais, il oublie ou néglige de considérer le cas où lui-même, Arly, seul chanteur de Nu Look, attrape une grippe ou s’il doit s’absenter pour une raison indépendante de sa volonté. Que va-t-il se passer dans une pareille situation?
Du déjà vu dans l’industrie musicale haïtienne (HMI)
Plusieurs possibilités d’action sont à l’étude dans le cas de David Lacombe. Arly va peut-être lui imposer une réduction de salaire un peu plus tard. C’est une proposition qu’il croit que David va rejeter. À l’opposé, le comportement de Billy montre qu’il acceptera toutes les conditions et offres qu’Arly Larivière aura à lui proposer, incluant le salaire minimum, voire même le volontariat. D’ailleurs, le nouveau keyboardiste a commencé à fanfaronner (fè dyòlè) très tôt sur les réseaux sociaux, autour de son intégration au Nu Look. Il montre qu’il a plus besoin de Nu Look que le contraire, ne réalisant même pas qu’il joue le rôle d’appât pour l’instant. On ne peut s’empêcher de croire que son remplaçant est déjà en attente.
On imagine qu’Arly Larivière sait qu’avec l’utilisation de deux guitares, les deux keyboardistes / claviéristes ne pourront pas jouer simultanément. S’il continue à les utiliser à tour de rôle, ce sera encore un problème. Car chaque keyboardiste / claviériste va avoir une période d’inactivité qui équivaudra à un total de 45 ou 60 minutes par soirée. Cette affaire Arly Larivière versus David Lacombe n’est pas vraiment complexe, puisqu’ils peuvent trouver un terrain d’entente et passer l’éponge sans hypocrisie. Il s’agit simplement d’un mal entendu résultant d’un brusque et imprévisible changement d’horaire de « Arly & Friends ». Si Arly ne veut plus des services de David Lacombe, qu’il le lui dise sans détour et face- à- face. Pa gen wout pa bwa.. Dòf Chancy n’est plus là pour accomplir cette besogne, comme ce fut le cas quand Nu Look voulait se débarrasser d’Alex Lavaud, le chanteur aux cheveux longs-le dread, comme on l’appelait en France.
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/culture/la_formation_nu_look_une_autre_crise_en_gestation.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire