mardi 21 juillet 2015

Le gel anti-bactériens, un danger pour la santé ?

De nombreux Français utilisent quotidiennement du gel anti-bactériens quand ils n'ont pas à portée de main un lavabo pour tuer les bactéries présentes sur leurs paumes. Et pourtant, selon une étude américaine, ce produit a, sur le long terme, des effets néfastes sur la santé.

C'est un produit recommandé par le ministère de la Santé, surtout en période d'épidémie de grippes.
Le gel hydroalcoolique fait partie du quotidien de milliers de consommateurs. A la sortie du métro, avant un repas ou encore en sortant des toilettes... les occasions sont multiples pour se saisir de son tube en plastique afin de désinfecter les mains. Mais le gel ne serait pas sans danger.
Les dangers du Bisphénol A
Dans une étude publiée dans la revue Plos One, des chercheurs de l'Université du Missouri (Etats-Unis) soutiennent que le produit, utilisé régulièrement, augmente l'absorption de Bisphénol A. Cette substance, classée comme perturbateur endocrinien, est l’objet de nombreuses études et presque d’autant de polémiques. Aujourd’hui, plusieurs éléments confortent l’idée de risques bien réels : fausse couche,  baisse de la qualité du sperme, obésité et cancer.
Les bonnes bactéries
Ce que les chercheurs soulignent sont les effets sur le long terme de l'utilisation du gel. Certaines bactéries contenues sur nos paumes ne sont pas mauvaises et permettent de lutter contre d’autres, plus mauvaises car résistantes aux antibiotiques. En se lavant avec ce produit pour se protéger des bactéries, les utilisateurs finissent par perdre leur meilleure défense immunitaire.
Rien de mieux que le savon et l'eau
En 2013, l'association de médecins Santé environnement France avait déjà alerté sur les dangers des gels anti-bactériens. Il est recommandé de l'utiliser de manière exceptionnelle.
Il est enfin important de garder à l'esprit que le gel hydroalcoolique tue les bactéries et empêche toute propagation vers d’autres personnes. Mais elles restent sur vos mains. Cette solution ne doit pas se substituer au lavage de mains avec du savon et de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...