mardi 31 mai 2016

L'Argentine aux USA sans Messi


L'Argentine aux USA sans Messi
 
Eitan Abramovich/Getty Images
 
La sélection de l'Argentine a pris la direction des Etats-Unis pour y disputer la Copa America sans son capitaine Lionel Messi.
Touché à la hanche à l'occasion du match amical disputé contre le Honduras vendredi (0-1), Lionel Messi n'a pas pu s'envoler pour les Etats-Unis en compagnie de sa sélection albiceleste. Le Barcelonais sera soigné pendant quelques jours à Rosario, puis il devra retourner en Espagne où il est attendu pour une audience avec la justice.
Malgré son souci, Messi n'est pas encore forfait pour la Copa America. Tata Martino, le sélectionneur, espère même le récupérer avant l'entame de la compétition. Pour rappel, les vice-champions du monde feront leur entrée dans le tournoi contre le Chili, le 6 juin. Dans leur groupe, ils devront aussi défier le Panama et la Bolivie.
Foot - Mercato - Real Madrid

Mercato - Real Madrid : Quand Cristiano Ronaldo était proposé... à Barcelone !



Alors que Cristiano Ronaldo fait le bonheur du Real Madrid depuis 2009, il aurait pu jouer au Barça puisqu’il aurait été proposé au club par son agent Jorge Mendes.

L’agent de Cristiano Ronaldo, Jorge Mendes, aurait proposé le Portugais au Barça. Explications. Jorge Mendes était très proche des dirigeants du club catalan et surtout de Sandro Rosell, alors que ce dernier était président. L’agent avait notamment permis la signature de Ronaldinho, Deco, Rafael Marquez ou encore Quaresma. Mais en 2009, avec la signature de Ronaldo au Real, les relations entre l’agent et le Barça se seraient refroidies, d’autant que Sandro Rosell n’était plus président du club. L’arrivée de Mourinho au Real, dont Jorge Mendes est l’agent, avait empiré la situation. Cependant, ce dernier aurait proposé CR7 au Barça.

Cristiano Ronaldo proposé au Barça entre 2013 et 2014 ? 

En effet, selon Sport, Jorge Mendes aurait proposé Cristiano Ronaldo au Barça lors du mercato hivernal de la saison 2013-2014. Sandro Rosell était alors de nouveau président du club, et les excellentes relations entre les deux hommes ont poussé l’agent de Ronaldo à le proposer au Barça. En vain...

Résumé du rapport de la CIEVE


Résumé du rapport de la commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale (Cieve).

Le nombre de dossiers complets attendus (3,235) contre ceux retrouvés au CTV (294) montre la faiblesse de la chaine de surveillance documentaire dont la mission est de protéger la documentation chronologique ou toute trace documentaire, liée à la saisie, la détention, le contrôle, le transfert, l'analyse, et le stockage d'évidence physique et ou électronique.

La proportion de votes irretraçables (29%) appliquée au total des votes valides (1,560,631) signifie que les BVs auraient autoriser 448,000 citoyens à voter sans pour autant dresser un procès-verbal de carence, tel que stipulé dans le décret électoral.

Le deuxième élément critique est la proportion du nombre de CIN correcte comparées aux signatures et ou empreintes. Le pourcentage de fausses CIN retrouvées est de 16.2%. Pour les 1,112,600 votes retraçables (votes valides rapportés sur les PV moins le nombre de CIN inscrit à la main) 180,250 seraient de fausses CIN pour un total de 628,000 votes irretraçables.

Les nombre de votes irretraçables, (628,000 votes, soit 40% des votes valides), est plus élevé que le nombre de votes obtenu par le candidat placé en tête de liste selon les résultats du CEP, plus élevé que le nombre total de vote obtenu par le deuxième et le troisième candidat, et plus élevé que l'écart entre le premier et le cinquième candidat.

De plus, en appliquant certains critères définit par la CIEVE en fonction de l'article 171.1 du décret électoral, la situation devient encore plus grave car le pourcentage de votes valides se réduit à 9% du total des votes. Conformément au mandat de la CIEVE consistant, pour l'essentiel, à épurer le processus dans le but d'y rétablir la confiance des acteurs politiques, elle recommande la reprise du processus, tout en prenant les dispositions qui s'imposent pour garantir le respect du droit de vote des citoyens et celui des candidats (droit de se faire élires).

extrait rapport de la Cieve.

LLM / radio Métropole Haïti


Atletico : la gardienne pro-Real virée ?





Le sacre du Real Madrid en Ligue des Champions face au grand rival, l'Atletico Madrid (1-1, 5-3 tab), a donné lieu à une grande fête organisée dimanche au Stade Santiago Bernabeu. Pour l'occasion, de très nombreux supporters étaient présents. Parmi eux, deux fans pas comme les autres.

Bien loin de pleurer la défaite des Colchoneros, Sara Ezquerro et Maria Calvo, respectivement gardienne de l'équipe B féminine et joueuse de l'équipe C de l'Atletico, ont en effet décidé de se joindre à la cérémonie. Pas de chance, les deux invitées ont été reconnues et même photographiées avec la tenue des Merengue !
Face à cette situation et au tollé provoqué sur les réseaux sociaux, le vice-champion d'Europe a tenu une réunion de crise, indique le quotidien Marca. La possibilité de licencier Ezquerro serait même à l'étude. La prochaine fois, la gardienne tentera de se montrer plus discrète pour supporter l'ennemi 
par Romain Lantheaume

lundi 30 mai 2016

Angleterre : la ligue des entraîneurs extraordinaires


La Premier League va accueillir à partir de la saison 2016-2017 un exceptionnel plateau d'entraîneurs, avec Mourinho, Guardiola, Klopp, Ranieri, Wenger, Conte et Pochettino. Du coup, les perdants seront nombreux...


Un casting de folie en Premier League
 
Un casting de folie en Premier League
©Maxppp
Chaque week-end ou presque, le débat est relancé chez les amateurs de foot. Quel championnat est le meilleur, ou tout simplement le plus chouette à regarder ? La Premier League, avec son homogénéité, son intensité, son ambiance particulière et ses scénarios parfois fous, ou la Liga, avec les deux meilleurs joueurs du monde Messi et Cristiano Ronaldo, la qualité technique de toutes les équipes, la domination exceptionnelle dans les Coupes d’Europe ? Le but n’est évidemment pas de répondre à la question, mais de souligner que si la Liga possède depuis plusieurs années maintenant le duo Messi-Ronaldo et des stars comme Suarez, Neymar, Bale, Griezmann et d’autres, la Premier League va accueillir cette saison le plateau d’entraîneurs le plus incroyable depuis de nombreuses années.

Arsène Wenger et son exceptionnelle longévité à Arsenal, Mauricio Pochettino et son cycle séduisant démarré à Tottenham, Jürgen Klopp et sa folie à Liverpool, Antonio Conte et sa culture italienne à Chelsea, Claudio Ranieri et son immense réussite à Leicester, Pep Guardiola et son audace tactique à Manchester City et, enfin, le dernier arrivé José Mourinho et sa culture de la gagne transposée à Manchester United : le casting est phénoménal et promet déjà 14 rencontres d’anthologie à partir de la saison 2016-2017, avec en tête d’affiche le retour du duel Guardiola-Mourinho. Tous ces entraîneurs ont remporté des trophées, hormis Pochettino, dont la carrière d’entraîneur est encore jeune (mais qui n’était pas loin du titre de champion d’Angleterre cette saison). Antonio Conte a été triplement sacré avec la Juventus en Italie, Claudio Ranieri a conquis son premier titre de champion avec Leicester, Jürgen Klopp a connu cela avec le Borussia Dortmund à deux reprises, Arsène Wenger, même si cela remonte, a gagné trois Premier League et un titre de champion de France, Pep Guardiola est lui triple champion d’Espagne, triple champion d’Allemagne, et José Mourinho a lui accroché des titres de champion partout où il est passé (Portugal, Angleterre, Italie, Espagne).

Il ne pourra cette fois n’y avoir qu’un seul vainqueur et le trophée de champion 2016-2017 présentera encore plus de valeur au regard du CV des coaches présents sur les bancs de touche. Pour ces cadors, il y a du prestige à retirer d’une telle concurrence en cas de victoire. Mais pour 1 gagnant, il y aura 6 perdants, et ne parlons même pas de ceux qui échoueront à se qualifier pour la Ligue des Champions ! La réputation et l’avenir de certains d’entre eux à moyen terme pourront donc en prendre un coup au cours des prochains mois. Wenger pourra-t-il survivre à une nouvelle désillusion ? Klopp gardera-t-il le soutien inconditionnel des fans des Reds s’il est vite décroché en championnat ? Antonio Conte sera-t-il finalement considéré comme un spécialiste de la Serie A avant tout, s’il échoue à combattre pour le titre ? Guardiola et Mourinho perdront-ils des plumes à force de s’opposer ? Seul Claudio Ranieri n’a lui pas grand-chose à perdre (hormis son titre...), tant l’exploit réalisé cette saison lui confère un statut de héros à Leicester. Qui sortira vainqueur de cet immense combat des chefs ? Réponse dans un an !

samedi 28 mai 2016

Foot - C1 - Ligue des champions (finale) : le Real Madrid de Zidane sur le toit de l'Europe après sa victoire contre l'Atlético



Le Real Madrid a été sacré champion d'Europe pour la 11e fois de son histoire après son succès contre …

Le Real Madrid a été sacré champion d'Europe pour la 11e fois de son histoire après son succès contre l'Atlético de Madrid (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Entraîneur de l'équipe merengue, le Français Zinédine Zidane entre, lui aussi, dans l'histoire.Le match : 1-1, 5-3 aux t.a.b.Le Real Madrid continue d’écrire sa légende. Zinédine Zidane aussi. Soixante ans après son premier sacre lors de la première édition de la Coupe des champions, et deux ans après sa decima obtenue face à l’Atlético de Madrid (4-1 a.p.), le club merengue a de nouveau dominé son rival et voisin pour remporter sa onzième couronne européenne. Le Français est, lui, entré dans la caste très fermée des hommes à avoir gagné le trophée en tant que joueur et entraîneur, cinq mois seulement après sa nomination à la tête de l’équipe première. Contrairement à l’édition 2014, qui avait vu les Merengue s’imposer durant la prolongation, il a fallu attendre les tirs au but pour voir le Real remporter le match (1-1, 5-3 aux t.a.b.).Supérieurs en première période, les joueurs de Zidane auraient pu ouvrir le score dès la sixième minute sans un superbe arrêt réflexe d’Oblak sur une reprise à bout portant de Benzema. Ils y sont parvenus quelques instants plus tard, par l’intermédiaire de Sergio Ramos (1-0, 15e). Après la pause, les Colchoneros ont eu une incroyable occasion de revenir à la marque, mais Griezmann a manqué son penalty (48e). Et si Godin (54e) puis Saul Niguez (59e) se sont ensuite montré dangereux pour l’Atlético, le Real a, lui, manqué à deux reprises le KO. D’abord par Benzema, qui a perdu son duel face à Oblak (70e), puis par Bale, dont la reprise a été repoussée sur la ligne par Savic (78e).Une minute plus tard, la rencontre a basculé, Carrasco remettant les deux équipes à égalité (1-1, 79e). Une juste récompense pour sa formation, bien plus mordante depuis le début de la seconde période, et qui envoyait de nouveau les deux équipes en prolongation. Comment la partie allait-elle tourner, alors que Zinédine Zidane avait déjà effectué ses trois changements et que plusieurs de ses joueurs se plaignaient de crampes?Rien n'étant marqué durant les trente minutes supplémentaires, la décision s'est faite à l'issue des tirs au but. Et le malheur s'est abattu sur les épaules de Juanfran, le latéral droit de l'Atlético, dont la tentative s'est écrasée sur le poteau droit de Navas. Si le Real Madrid n’a jamais gagné dans son histoire à San Siro en quinze tentatives (5 nuls, 10 défaites), il ne s'est jamais, non plus, incliné face à l'Atlético en quatre confrontations en C1 (1959, 2014, 2015 et 2016). L'histoire est un perpétuel recommencement. L'Atlético, qui a perdu sa troisième finale de C1, peut en témoigner.Le joueur : Carrasco en supersubMonaco doit bien regretter d'avoir vendu Yannick Carrasco l'été dernier. Car ce samedi soir, à San Siro, l'ailier a démontré l'étendue de son talent. Lancé au début de la seconde période par Diego Simeone afin de rebooster l'attaque de l'Atlético, l'international belge a fait une entrée déterminante. Par ses appels de balle, ses accélérations et ses dribbles, Carrasco a fait très mal à ses adversaires. Il a surtout égalisé pour les siens en reprenant parfaitement du droit un centre de Juanfran (1-1, 79e), signant ainsi son premier but cette saison dans l'épreuve. Et l'ancien de l'ASM aurait même pu faire basculer l'issue de la rencontre dans le temps additionnel s'il n'avait été stoppé par un tacle par-derrière de Sergio Ramos, alors qu'un trois contre un se profilait (90e+3).La polémique : le but hors-jeu de Sergio RamosSergio Ramos aime décidément les finales de Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid. Auteur in extremis du but égalisateur en 2014 (4-1 a.p.), le défenseur du Real a, cette fois, ouvert le score. Sur un coup franc tiré côté gauche par Kroos, le ballon a été dévié de la tête par Bale avant de parvenir à Sergio Ramos, qui l’a effleuré du gauche pour tromper Oblak à bout portant (1-0, 15e). Mais ce but a été marqué par une grosse faute d’arbitrage, puisque l’international espagnol était hors-jeu après la déviation du Gallois. Sergio Ramos en a en tout cas profité pour entrer dans l’histoire : il est devenu le premier défenseur à marquer dans deux finales de Ligue des champions.Le fait : le penalty raté de GriezmannMené 1-0 à la pause, l’Atlético de Madrid a eu une occasion en or de revenir à la marque au retour des vestiaires. A la 47e minute, Mark Clattenburg a logiquement désigné le point de penalty pour un croc-en-jambe de Pepe sur Fernando Torres. Antoine Griezmann s’est saisi du ballon et a décidé de frapper en force. Mais le ballon est venu percuter la barre transversale de Navas avant de rebondir devant la ligne du gardien costaricien. Heureusement pour l'attaquant français, Carrasco a égalisé plus tard pour les Colchoneros. Et il a ensuite transformé son tir au but.

Real : Zidane entre dans l’histoire !




Le Real Madrid a remporté la finale de la Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid lors de la séance de tirs au but (1-1, 5-3 tab), ce samedi soir. Grâce à ce sacre, l’entraîneur des Merengue, Zinédine Zidane, devient le premier technicien français à remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une véritable performance pour celui qui est arrivé sur le banc madrilène en janvier dernier suite au limogeage de Rafael Benitez.

Mais aussi, l’ancien international tricolore devient le septième homme à remporter la C1 en tant qu’entraîneur après l’avoir gagnée en tant que joueur, lors de l’édition 2002 avec le Real Madrid face au Bayern Leverkusen (2-1). Il rentre ainsi dans ce cercle très fermé composé de Miguel Munoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Franck Rijkaard et Josep Guardiola. C’est dire la portée de l’exploit !News lue par 2.680 visiteurs - Publiée le 28/05/2016 à 23h39, par Matheo Geslan

Article de Eurosport

Au bout du suspense et d'une finale de très haut niveau, le Real Madrid a remporté la Ligue des champions en battant l'Atlético Madrid (1-1, 5 tab à 3), samedi à Milan. Les Merengues remportent leur 11e C1. Zinédine Zidane est lui sacré pour la première fois en tant qu'entraîneur. Pour les hommes de Diego Simeone, la déception est immense.



Au bout du suspense, après avoir vécu toutes les émotions, il a fallu une séance de tirs au but pour départager les deux clubs de Madrid au terme d’une finale insoutenable. Et c'est le Real, comme cela arrive si souvent sur la scène européenne, qui a eu le dernier mot. Le club merengue a conquis son 11e titre de champion d'Europe en venant à bout de l'Atlético (1-1, 5-3 t.a.b.) samedi à Milan. Cristiano Ronaldo a transformé le tir au but de sacre pour la Maison Blanche après l'échec du malheureux Juanfran pour offrir ce sacre à la formation de Zinédine Zidane.

mardi 24 mai 2016



Ang. : 122 M€ pour Leicester en droits TV !

Les clubs anglais peuvent avoir le sourire ! Grâce à l'explosion des droits TV de la Premier League, les 20 équipes du championnat d'Angleterre viennent d'empocher un très joli chèque. En effet, les revenus touchés par les différentes formations viennent d'être annoncés sur le site officiel de la Premier League. Si 50% des droits sont répartis équitablement entre toutes les institutions, 25% sont distribués selon le classement définitif et les 25% restants selon le nombre de diffusions en prime-time.
A ce petit jeu-là, Arsenal arrive en tête de ce bilan avec 132 millions d'euros ! On retrouve ensuite Manchester City (127,2 millions d'euros), Manchester United (126,8 millions d'euros), Tottenham (125 millions d'euros) puis enfin Leicester (122,3 millions d'euros). Champions d'Angleterre, les Foxes récoltent ainsi une somme importante, mais ont été moins exposés en prime-time.
Pour l'anecdote, Aston Villa, 20e au classement, a touché 87 millions d'euros grâce aux droits TV. En France, le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue 1, a gagné l'an dernier 45,5 millions d'euros. Un élément qui explique l'écart entre les deux championnats...

Le classement complet (en livre sterling)
 
 par Damien Da Silva

vendredi 13 mai 2016

Emmanuel Antoine Jean-Baptiste (Ti Manno): La voix du silence

 
image  
Emmanuel Antoine Jean Baptiste
 

Il existe dans la vie une vérité immuable, universelle et absolue, c’est la mort que j’appelle Transition, simplement parce qu’elle n’est pas une fin. Elle est plutôt une porte charnière qui débouche sur un Nouveau Monde que nous devons tous découvrir un jour. La mort nous apprend à mieux apprécier et valoriser la vie sur cette terre de vanité. C’est ce qui me permet de définir la vie comme étant la plus courte distance qui s’étend de la naissance à la Transition. Naître, grandir, mûrir, mourir, retourner en poussière constituent le cycle de la vie, c'est-à-dire le fondement de l’existence.

Emmanuel Antoine Jean-Baptiste « Ti Manno » a complété le cycle de sa vie physique avant nous. Le nom Rossini prit son origine au sein même de la famille de l’artiste. Il s’agit d’un nom qu’il a hérité. Il était né Emmanuel A. Jean-Baptiste. Le 13 mai 1985, Ti Manno, après une maladie courageusement supportée, rendit l’âme. Sa Transition avait touché tout le monde. Tous les cœurs étaient plongés dans le deuil, allant des plus sensibles aux plus durs. J’ai vite compris que Ti Manno n’avait pas d’ennemis, mais peut-être que son succès lui avait fait des jaloux et des envieux sans qu’il ne se rendit pas compte. Le corps de Ti Manno a été inhumé le 18 mai 1985 à Woodside, Queens, New York, date à laquelle le maestro Nemours Jean-Baptiste a transité. On ne peut pas les oublier. La vraie mort c’est l’oubli, c’est à dire quand on ne parle plus de nos défunts ou quand on ne pense plus à eux. http://radiotelevisioncaraibes.com http://radiotelevisioncaraibes.com

Ti Manno au delà de l’univers commun

J’ai eu l’opportunité de côtoyer Ti Manno. On se rencontrait chez Dernst Emile, musicien, arrangeur, compositeur, pianiste, guitariste, instructeur, que l’artiste visitait souvent pour apprendre les notions fondamentales de la musique. Je le trouvais simple, sincère, honnête, sage et modeste. Il ne se gonflait pas la poitrine comme le font les chanteurs d’aujourd’hui. Il nous parlait de notre société qu’il connut mieux que Dernst Emile et moi. Il acceptait les critiques aussi dures qu’elles puissent être. Ti Manno avait une vision large, de grandes aspirations et des rêves gigantesques. Sa philosophie de la vie le plaçait dans un univers au delà du commun. Il croyait au changement et au bien-être collectif. Il avait fait un bon choix en engageant Dernst Emile comme arrangeur. J’accompagnais toujours Dernst Emile à Power Station, un studio d’enregistrement professionnel, situé en plein cœur de Manhattan à New York, où fut enregistré le dernier album de l’artiste. Dernst se chargeait des arrangements et de l’orchestration de ce dernier disque du chanteur.

Au studio, Katty,  son épouse, était toujours à ses côtés. On dirait que l’artiste vivait pour et en elle, et elle en lui. Elle l’accompagnait dans toutes ses activités. Ti Manno nous a laissé une chanson qui traduit son grand amour pour elle et qui démontrait son appréciation du support qu’il recevait de sa bien-aimée. Ce n’est pas sans raison qu’il a partagé avec nous les paroles significatives qui suivent, à travers une chanson qui a fait pleurer tous ceux qui l’aimaient, particulièrement sa chère moitié, « s’il faut mourir un jour, je veux que tu sois là ». Physiquement, il était frêle, dépouillé d’énergie, mais mentalement et spirituellement il tenait fort à ce projet musical qui allait être son dernier. Il ne voyait ni ne sentait venir l’heure de la Transition. Même sur son lit de mort, Ti Manno crut qu’il allait sortir de cet état pour produire d’autres albums. Heureusement, il avait eu le temps de chanter en référence, ce qui a servi de guide aux musiciens qui l’accompagnaient. Il avait bénéficié d’un contrat pour cinq ans d’une compagnie française de production, mais qu’il n’a pas eu le temps d’honorer.

Ti Manno : une étoile qui brille encore

Un artiste ne peut se dire grand tant qu’il n’a laissé une empreinte profonde que le temps ne peut balayer et que le vent de l’oubli ne pourra emporter. Un vrai artiste, tout comme le soleil, se couche et ne meurt jamais. Dès qu’on dit Ti Manno, on voit un géant.  Son physique était loin d’être impressionnant mais son courage et sa bravoure avaient fait de lui un honorable messager, un chevalier sans peur et sans reproche. Il n’hésitait pas à dévoiler ce qu’il pensait. Il disait les choses telles qu’elles étaient et non comme un petit groupe aimerait qu’elles soient dites. Ti Manno disait bien haut ce que beaucoup ont eu peur d’exprimer même tout bas. Il jouait un rôle d’éducateur et fut un grand chroniqueur d’une réalité sociale. Il possédait un don verbal qui fit de lui le porte-parole des marginaux et des exploités de la société haïtienne.

On dirait qu’il a été le plus brave des chanteurs de toutes les générations. Aucun des présents chanteurs ne peut se comparer à Ti Manno, car n’ayant pas sa vision, ses qualités, sa discipline et sa compréhension musicales. Emmanuel A. Jean-Baptiste avait horreur de la trivialité. A travers la chanson « Korije », l’artiste a pointé du doigt les patrons qui abusaient de leur pouvoir pour séduire les jeunes qui étaient en quête d’emploi pour subvenir à leur besoin et à celui de leur famille. Ces hommes voulaient toujours placer les demoiselles à l’horizontal pour découvrir et drainer le contenu de leur réservoir d’amour avant de les embaucher, comme si c’était une condition sine qua non pour leur garantir un emploi.

Ti Manno mit clairement en relief l’une des conditions d’embauchage, ce que je formule comme suit : «Au lit on dort pour être à bord ». Et, dit-il, pour que ces dames bénéficient d'une augmentation de salaire, les conditions étaient beaucoup plus rigides: menaces de mise à pied par les patrons, violence verbale et physique, transferts d'un bureau à un autre ou bien d'une ville à une autre. Techniquement, disait-il, ce sont des cas de viols, d'abus sexuel. Tout ceci met en évidence un rapport constant maîtres-esclaves. Cela a été et est peut-être encore une réalité chez nous. Qui sait ? Outre les messages que Ti Manno délivrait, sa voix, son articulation, son dynamisme musical le différencient des autres et le rendent spécial et unique. A travers la chanson « Lajan », Ti Manno nous fait la leçon : « lajan fè nèg sòt chanje klas devan sa ki kiltive, lajan fè anpil fan m kiltive al pran nèg ki gwo soulye ». La vérité transcende le temps, c'est-à-dire qu’elle ne change pas de nature après une période déterminée. Elle demeure inchangeable même sous les rigueurs du temps. Et, mentir peut courir à la vitesse de la lumière, mais un beau jour la vérité l’attrapera sans effort-manti te mèt kouri jan l vle, verite ap toujou kenbe l.

Les mots de pouvoir et le pouvoir des mots

Ti Manno faisait le travail d’un sociologue. Il avait une vision des choses qui permit de voir au-delà de l’horizon commun à tous. Dans son album titré« Bamboche Créole », l’artiste nous a présenté un tableau où, avec précision, il dépeint la réalité de notre société. Dans la chanson « Kilti Pa Nou », le chanteur a utilisé des mots forts qui ont fait vibrer les cœurs et les âmes. Ti Manno possédait le pouvoir des mots et les mots de pouvoir capables de faire frissonner les mondes les plus subtiles. Cette chanson « Kilti Pa Nou » est si forte que l’énergie qui s’y dégage atteint souvent le psychisme de certains vodouisants, pour la plupart des femmes. Cela reste et demeure une énigme. Pourquoi les femmes ? J’ai été en plusieurs occasions témoin oculaire d’une telle aventure. Je les ai vues entrer en transe, soit au petit bal de salon ou dans les boîtes de nuit.
Dans ce même morceau, l’artiste s’affiche en homme à conviction et de principe qui choisit de s’attacher à sa culture plutôt que de chanter l’opéra que les snobs font semblant de comprendre et d’apprécier. Il ne voulait pas rejeter ce que la tradition culturelle nous impose. Ti Manno fut un vrai prophète du XXe siècle. Aujourd’hui, ses rêves deviennent réalité. Nous vivons maintenant tout ce qu’il avait prédit.  Il dénonça l’hypocrisie des « tchulutchutchus » qui, au grand jour, jouent à l’aristocratie et deviennent très dévergondées au coucher du soleil lorsque résonnent en parfaite harmonie les bambous, les tambours et les cornets de nos bandes de Rara. Elles se déhanchaient au roulement des tambours quasiment sans arrêt, ne se rendant même pas compte que la musique entrait en coda. Elles tournaient au même rythme du début. Notre chanteur les pointait du doigt sans se cacher derrière une figure de style ou une quelconque métaphore.

La vérité sans fards

Le chanteur de Gemini All Stars mettait tout à nu, cela au vu et au su de tout le monde. Certaines gens réagissaient aux paroles de l’artiste comme si l’eau leur a été jetée en pleine face, mais cela n’a pas empêché qu’ils continuèrent à danser au rythme de la musique des Raras, surtout à Léogâne, ou bien dans l’Artibonite. Les paroles de la chanson titrée « Kilti Pa Nou » traduisent l’idée et la philosophie  que prônait Ti Manno, « woy, di m sa ka p pase la e, ala mwen gen folklò mwen, mwen gen vye tanbou mwen, mwen gen Lafrik nan san m, yo vle pou m voye l jete pou m chante opera pou yo, ….se lè vendredi sen rive pou w kenbe ipokrit nan Leogane o , sou pon Latibonit pou n kanpe gade tchulutchutchu , la jounen zèl fèmen lan nwit yo dekolte, bann anbachal yo, frape tanbou a pou yo ».

Le chantre national pensait à l’unification de tous les Haïtiens. Il a su bien utiliser la musique, ce grand medium, pour passer des messages importants et substantiels, contrairement à la majorité des chanteurs d’aujourd’hui. Il n’avait pas trop d’espace pour crier à longueur de journée « voye konpa monte ak de men nou, leve demen n anlè » comme le font les chanteurs de la génération actuelle, tous des soi-disant super-superstars. Emmanuel A. Jean-Baptiste (Ti Manno) se concentrait beaucoup plus sur les messages qu’il devait passer pour essayer de réveiller la conscience collective afin de mieux travailler pour un lendemain meilleur.

Ti Manno savait aussi méditer et pleurer, larmoyant le sort des déshérités et des domestiques, des cireurs de bottes, des porte-faix au marché Croix des Bossales, à Port-au-Prince, des « brouettiers », des vidangeurs en Haïti, vivant avec leur misère au quotidien et qui ne peuvent trouver de quoi manger chaque jour. Ils n’ont pas les moyens leur permettant de répondre à leurs besoins immédiats. Au cours de mes conversations avec Ti Manno, on parlait souvent de Fort Sinclair, le quartier où habitait et vivait Lumane Casimir. Il faut dire en passant que c’est une zone négligée, inconnue, qu’aucun de nos dirigeants haïtiens n’a jamais rêvé, voire pensé à inscrire dans leur agenda.

L’artiste-penseur considérait et valorisait la forte contribution des paysans dans la balance économique du pays. Il insinuait le développement de l’agriculture et montrait comment les provinces assuraient une grande fonction dans la vie quotidienne des citadins. Si pwovens pa desann, mounn lavil pa manje, nous rappelle la chanson. Il avait déclaré qu’un beau jour la misère deviendrait palpable et ferait augmenter le taux de prostitution et même engendrer la prostitution infantile. Il avait aussi prédit l’immigration massive des gens vers Port-au-Prince où ils pensaient trouver une vie meilleure, après avoir abandonné leurs outils de travail de planteurs-cultivateurs.
L’artiste et les valeurs sacrées de l’existence

Ti Manno n’était pas seulement un artiste, il fut aussi un conseiller. Il encourageait les jeunes à aller et à rester à l’école pour meubler leur esprit. Il leur mettait en garde contre les méfaits de l’argent. Il leur fit comprendre que leur cerveau représentait leur passeport. N’avait-t-il pas dit : « ti jènjan ka p etidie fò k nou pa dekouraje, se sèvo n ki paspò nou, lajan se sipèfli ». Il faisait allusion à l’instruction, à l’éducation et à la connaissance générale capables de façonner leur habilité cognitive. Il fut très porté vers les choses de l’esprit et se gardait de tomber dans la polémique futile et la trivialité: « polemik pa p fènn avanse », a-t-il déclaré.

Emmanuel A. Jean-Baptiste (Ti Manno) condamna l’égoïsme et se montrait toujours contre la division. Sa chanson « Operasyon Men Kontre » nous en dit long. Nous savons tous que la division a traversé des siècles d’histoire sans jamais rien apporter à l’humanité sinon des querelles interminables, des conflits, des crises incessantes, des luttes fratricides et des guerres tendant à entraver ou atrophier le développement  et l’avancement de notre société. Ti Manno fut un vrai panégyriste. Il sut apprécier les valeurs. Il faisait toujours l’éloge de ses amis ou d’un autre artiste, chose rare chez les Haïtiens.  A travers toutes ses chansons, il prêchait surtout l’amour, la paix et l’harmonie, chemen lanmou, se li pou n chèche, nous conseille l’artiste

Toutes les œuvres de Ti Manno furent sociocritiques. Il est parti sans avoir eu la possibilité de concrétiser tous ses rêves. Il n’a même pas eu le temps d’auditionner son dernier CD qui témoigne de son souffle puissant. Il fallait qu’il parte et réponde à l’appel de Dieu. Certes, Ti Manno a transité mais son nom fait encore écho et reste gravé au cœur de tous ceux qui peuvent apprécier son talent et ses messages à travers les œuvres qu’il nous a laissées. Manno, dans le ciel de notre mémoire tu scintilles encore de mille feux. Tu avais bien rempli ta mission sur cette terre de vanité, ce qui t’a valu une couronne que personne ne peut t’enlever.

Robert Noel /

sources:http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/culture/emmanuel_antoine_jean-baptiste_ti_manno_la_voix_du_silence.html

En images : le plus grand bateau du monde sort des chantiers navals de Saint-Nazaire

 

Ce mastodonte des mers a coûté au croisiériste américain la bagatelle d'un milliard d'euros.

 

 

 

 

jeudi 12 mai 2016

Le maillot 2017-2018 du Barça déjà connu ?

 

 

Le quotidien catalan El Mundo Deportivo a dévoilé un premier visuel de ce que pourrait être le maillot du FC Barcelone en 2017-2018. 

Alors que les différents équipementiers dévoilent peu à peu les maillots des équipes qu’ils sponsorisent pour la saison prochaine, Nike plancherait déjà sur la tunique que Lionel Messi et les joueurs du FC Barcelone porteront lors de l’exercice suivant, en 2017-2018.
Selon le quotidien El Mundo Deportivo, qui diffuse mercredi un premier visuel de cette tenue, la firme américaine aurait prévu de rester dans la tradition blaugrana avec des bandes verticales. Mais, et ce pourrait être la nouveauté, celles-ci ne seraient pas toutes de la même largeur.
Un design audacieux qui, d’après le sondage réalisé par le journal catalan, ne plairait pas vraiment aux supporters du Barça, lesquels avaient déjà plutôt mal accueilli les bandes horizontales que Nike avait choisies pour habiller les hommes de Luis Enrique cette saison.

sports.fr

mardi 10 mai 2016

La Nasa annonce la découverte de 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire




AFP
L’annonce était attendue. Elle est finalement intervenue à 19h (heure de Paris). La Nasa a annoncé la découverte de 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire.

L'agence spatiale américaine qui a entretenu le suspense pendant plusieurs jours vient de le lever ce mardi 10 mai 2016, durant une conférence en ligne. Il s'agit d'un record : 1284 exoplanètes ont été découvertes en 2016, annonce la Nasa.

“Nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre"
“Cette annonce fait plus que doubler le nombre de ces planètes découvertes en dehors de notre système solaire par Kepler”, a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa. “Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre”, a-t-elle ajouté.
Les astronomes sont certains à 99% que ces 1.284 exoplanètes sont bien des planètes et non pas un autre objet céleste. Le télescope Kepler a également recensé 1.327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires.

Plus de 3.200 confirmées
Parmi les près de 5.000 exoplanètes candidates découvertes au total à ce jour, plus de 3.200 ont été confirmées comme étant bien des planètes, selon la Nasa, dont 2.325 ont été trouvées par Kepler, précise l’agence spatiale dans un communiqué.
Le télescope Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.

La Nasa annonce la découverte de 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire



AFP
L’annonce était attendue. Elle est finalement intervenue à 19h (heure de Paris). La Nasa a annoncé la découverte de 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire.

L'agence spatiale américaine qui a entretenu le suspense pendant plusieurs jours vient de le lever ce mardi 10 mai 2016, durant une conférence en ligne. Il s'agit d'un record : 1284 exoplanètes ont été découvertes en 2016, annonce la Nasa.

“Nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre"
“Cette annonce fait plus que doubler le nombre de ces planètes découvertes en dehors de notre système solaire par Kepler”, a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa. “Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre”, a-t-elle ajouté.
Les astronomes sont certains à 99% que ces 1.284 exoplanètes sont bien des planètes et non pas un autre objet céleste. Le télescope Kepler a également recensé 1.327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires.

Plus de 3.200 confirmées
Parmi les près de 5.000 exoplanètes candidates découvertes au total à ce jour, plus de 3.200 ont été confirmées comme étant bien des planètes, selon la Nasa, dont 2.325 ont été trouvées par Kepler, précise l’agence spatiale dans un communiqué.
Le télescope Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.

lundi 2 mai 2016

Découverte de trois planètes potentiellement habitables




Une vue de la planète Terre entourée de débris spatiaux. Trois exoplanètes offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon des chercheurs
 
Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile et offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon des chercheurs.
L'importance de la découverte, c'est qu'il s'agit de "planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle", a déclaré à l'AFP Michaël Gillon de l'Université de Liège en Belgique, coauteur d'une étude publiée lundi dans la revue britannique Nature.

source: https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9couverte-trois-plan%C3%A8tes-potentiellement-habitables-151502304.html








                      Real : pourquoi Bale a des longs cheveux...


Dans une forme étincelante avec le Real Madrid, l’ailier Gareth Bale (26 ans, 22 matchs et 19 buts en Liga cette saison) a sauvé son club samedi sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) à l’occasion de la 36e journée de Liga. Depuis de nombreux mois, le Gallois a laissé pousser ses cheveux, arborant une longue queue de cheval.
La raison ? Et bien, l’ancien joueur de Tottenham pourrait bien cacher une calvitie naissante ! Pour preuve, ce cliché sur lequel on distingue une bonne partie de son crâne. Bale serait-il sur les traces de son entraîneur, Zinedine Zidane, connu pour sa calvitie légendaire ?

Gareth "Bald" (chauve en anglais)
 




La raison ? Et bien, l’ancien joueur de Tottenham pourrait bien cacher une calvitie naissante ! Pour preuve, ce cliché sur lequel on distingue une bonne partie de son crâne. Bale serait-il sur les traces de son entraîneur, Zinedine Zidane, connu pour sa calvitie légendaire ?
maxifoot.fr

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...