samedi 29 novembre 2014


Real : Lucas Silva, la future doublure de Kroos en provenance du Brésil ?

Par Romain Rigaux :
Alors que Toni Kroos tire la langue, le Real Madrid pourrait recruter un milieu de terrain supplémentaire cet hiver. Le club merengue a débuté des négociations avec Cruzeiro pour enrôler Lucas Silva.
Real : Lucas Silva, la future doublure de Kroos en provenance du Brésil ?
Lucas Silva bientôt au Real Madrid ?
«Non, je ne demanderai rien en janvier parce que nous avons les moyens de remplacer Modric en interne.» Il y a quelques jours, Carlo Ancelotti annonçait ne pas vouloir pallier la blessure du Croate lors du prochain mercato. Depuis, la donne a peut-être changé suite aux récentes déclarations de Toni Kroos.
Kroos est fatigué
Après la victoire contre le FC Bâle (1-0) en Ligue des Champions cette semaine, l'international allemand avouait qu'il commençait à tirer la langue. «Je n'avais jamais joué autant dans ma vie. Je commence à fatiguer. Pour couronner le tout, il n'y a pas de trêve en Espagne en janvier, contrairement à ce qui se fait en Allemagne. Je vais donc devoir tenir. Je suppose qu'on me donnera un peu de repos à un moment» , expliquait l'ancien joueur du Bayern Munich.
Problème, les solutions actuelles pour remplacer Kroos ne semblent pas vraiment convaincre Ancelotti. Recruté pour plus de 30 millions d'euros en 2013, Asier Illarramendi ne parvient pas à s'imposer dans l'effectif madrilène. Trop tendre, l'ancien joueur de la Real Sociedad peut s'interroger sur son avenir au sein de la Casa Blanca. Quant à Sami Khedira, il ne semble plus faire partie des plans de son coach alors que son contrat se termine en juin prochain.
Lucas Silva pour 12-15 M€ ?
Du coup, les dirigeants madrilènes pourraient sortir le chéquier cet hiver pour engager un milieu de terrain supplémentaire. Selon Marca, le club merengue a même déjà débuté des négociations avec Cruzeiro pour le transfert de Lucas Silva (21 ans), estimé entre 12 et 15 millions d'euros. Pour le quotidien espagnol, le transfert à 75% de chances de se réaliser en janvier.
«Si j'aimerais jouer au Real Madrid ? Bien sûr ! Je ne le refuserai pas, mais je suis un joueur du Cruzeiro et pour que le transfert se fasse, il faut qu'un accord soit mis en place entre les deux clubs» , déclarait récemment le

Le premier mariage à trois officialisé au Brésil

Rédaction en ligne
Un notaire de l’Etat brésilien de Sao Paulo a uni civilement trois personnes. Une première qui a suscité de vives critiques au sein d’un pays majoritairement chrétien.
Illustration.
Illustration.
Selon la chaîne brésilienne TV Globo, ce mariage à trois, officialisé il y a trois mois, n’est pas contraire à la loi nationale. Il se compose d’un homme et de deux femmes. Ensemble, ils auraient ouvert un compte bancaire commun.
Suite aux nombreuses réactions, le notaire se justifie auprès de la BBC: “ Nous n’inventons rien, nous accordons simplement à ce type d’union une reconnaissance officielle. Une union qui, du reste, a toujours existé (...) La définition ancestrale de la “ famille ” a changé, et ne cadre plus forcément avec son sens actuel. Il ne nous appartient pas d’en juger la qualité.
Mais, tout le monde ne partage pas son avis. Regina Beatriz Tavares da Silva, avocate et présidente de la Commission du droit de la famille au sein de l’union nationale des avocats brésiliens, s’est exprimée au micro de la BBC: “ C’est absurde, inacceptable, totalement illégal et contraire aux valeurs et aux moeurs de notre culture. ” L’avocate ne compte pas en rester là. Elle est décidée à rompre le contrat établi.
Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

vendredi 28 novembre 2014

Messi, destination Chelsea ?

Par Aurélien Billot,
 
 
 
Selon la télévision argentine DirecTV, Lionel Messi songerait sérieusement à quitter Barcelone l'été prochain. Chelsea, où évolue son ami Cesc Fabregas, serait le point de chute idéal.
L’avenir de Lionel Messi n’en finit plus d’alimenter les gazettes. Depuis qu’il a publiquement laissé planer le doute sur la suite de sa carrière à Barcelone, le quadruple Ballon d’Or fait l’objet de nombreuses rumeurs. La dernière d'entre elles l'envoie du côté de Chelsea, un des rares clubs en Europe à pouvoir s'attacher ses services financièrement parlant. «Si le Barça ne gagne rien cette saison, Messi ira à Chelsea», a affirmé dans l'émission «Football Total» de la chaîne argentine DirecTV le journaliste Fabián Godoy, qui avait été parmi les premiers à annoncer le départ de Tata Martino l'an dernier.
Il est en train d'apprendre l'anglais
— Fabián Godoy
A Barcelone depuis l'âge de 13 ans, le prodige de Rosario aurait fait le tour de la question en Catalogne. Il voudrait découvrir un nouveau championnat, une autre culture. «Il est en train d'apprendre l'anglais», a ajouté Fabián Godoy, précisant que des discussions avaient déjà eu lieu entre l'entourage du joueur et des représentants de Chelsea, avec l'aval de José Mourinho. «Messi a la sensation d'être utilisé comme porte-drapeau du FC Barcelone et de la Catalogne seulement quand ça arrange les dirigeants, a poursuivi le journaliste né en Espagne. Quand il a eu ses problèmes avec le Fisc, il n'a pas été assez soutenu à son goût. Il considère que le club l'a laissé se débrouiller seul avec son père.» 
Ouverte, la brèche n'aurait, depuis cette histoire, cessé de s'agrandir, notamment sous la pression d'Adidas, l'équipementier de la star de 27 ans... et du club londonien. Selon Godoy, la marque allemande serait même prête à financer une partie du transfert ! La présence chez les Blues de Cesc Fabregas, grand ami de Messi, qu'il a côtoyé de nombreuses années à Barcelone, serait une raison supplémentaire. D'autant que les femmes des deux joueurs seraient très proches. Les Fabregas auraient d'ailleurs fait l'éloge du niveau d'éducation des écoles anglaises auprès des Messi. Un argument de poids pour le papa du petit Thiago, même si l'entourage du joueur a, une nouvelle fois, tenu à démentir toute velléité de départ. «Ces informations proviennent d’un journaliste avec qui nous n'avons jamais eu de discussion», a fait savoir un proche de Messi au quotidien As. Le feuilleton est sans doute loin d'être terminé.

http://sport24.lefigaro.fr/football/transferts/actualites/messi-destination-chelsea-724637#xtor=AL-5

mercredi 26 novembre 2014

Petrobas, un scandale de corruption brésilien de plus de 3,5 milliards

media  
 
Au cœur du scandale, les dizaines d’entreprises de construction et sous-traitants pétroliers qui ont truqué en les surévaluant les contrats passés avec Petrobras. ( Photo : AFP )

Un scandale de corruption frappe le Brésil en ce moment : les sommes détournées sont tellement énormes que jamais le pays n’avait vu un tel vol organisé dans son histoire. Plus de 3,5 milliards d’euros ont été volés. Une somme astronomique qui aurait été détournée des comptes de Petrobras, le géant pétrolier brésilien. Petrobras, c’est aussi le nom que porte ce scandale de corruption « milliardaire » qui affecte le Brésil depuis plusieurs semaines.
De notre correspondant à Rio de Janeiro
Le scandale Petrobas a été révélé par l'opération de police Lava Jato (Karcher en français). Cette opération des policiers fédéraux brésiliens a démontré l’implication des principales entreprises de construction du pays, de Petrobras et de grands partis politiques brésiliens ; ils sont accusés d'avoir touché pendant des années un pourcentage fixe des sommes volées, dont une infime partie a été jusqu’à présent retrouvée par la police fédérale brésilienne. C’était un système de blanchiment d'argent très bien organisé. L’enquête de la police fédérale, dont la presse brésilienne révèle régulièrement les avancées, permet de s’en faire une idée très précise.
Des contrats artificiellement gonflés
En cause, les dizaines d’entreprises de construction et sous-traitants pétroliers qui ont truqué en les surévaluant les contrats passés avec Petrobras, comme ceux qui concernaient la construction de raffinerie, par exemple. A chaque fois, la valeur du contrat était artificiellement gonflée, de plusieurs centaines de millions d’euros parfois, et les responsables de ce système se partageaient les bénéfices. L’enquête est en cours, et vendredi dernier, la police a encore interpellé une trentaine de personnes dont un ancien directeur de Petrobras.
Tous les jours, de nouveaux éléments sont dévoilés dans la presse. Une sorte de feuilleton incroyable, d’autant le juge en charge du dossier incite certains accusés à collaborer avec la justice, en dénonçant leurs complices, en échange de réduction de peine. Alors les langues se délient, et la police fédérale enchaîne les arrestations.
Des politiques impliqués
Désormais, plusieurs partis politiques, dont celui de la présidente Dilma Rousseff, sont impliqués dans le scandale. Selon la police et les témoignages de certains accusés, le Parti des travailleurs percevait 3% des montants détournés, un pourcentage inférieur était alloué au parti social-démocrate, celui de son concurrent Aecio Neves, lors du deuxième tour de la présidentielle.
Aujourd’hui, toute la classe politique brésilienne tremble. Car un nombre sans cesse grandissant de dirigeants semblent mouillés jusqu'au cou. Alors tout le monde s’interroge : jusqu'où ira le scandale Petrobas ? Dernier épisode en date, la révélation dimanche, dans l’hebdomadaire Veja, d’un email qui date de 2009. A l’époque, Dilma Rousseff occupait le poste de Premier ministre du président Lula. Dans ce courrier électronique, l’un des directeurs de Petrobras avertit Dilma Rousseff des malversations en cours. Ce même directeur a d’ailleurs été arrêté durant l’opération Karcher, et il est en résidence surveillée.
Récemment, on a appris que l’ancien président Lula conseillait à l’actuelle présidente Dilma Rousseff d’attendre encore avant d’officialiser la composition de son gouvernement, afin d’être sûre qu’aucun membre n’apparaitra dans le scandale Petrobras.
rfi



L'Allemagne montre ses muscles sur la scène internationale

   Le Point   

Après six décennies de relative discrétion, la République fédérale a décidé de s'exprimer haut et fort. Elle s'empare du dossier russe.

Angela Merkel au côté de Vladimir Poutine, ici en 2009 (illustration).
 
 
Angela Merkel au côté de Vladimir Poutine, ici en 2009 (illustration). © AFP PHOTO DDP / CLEMENS BILAN GERMANY OUT

L'aigle allemand ne cherche plus à cacher ses griffes sur la scène internationale. Longtemps marquée par la Seconde Guerre mondiale, la République fédérale a joué profil bas pendant plus de six décennies lors des crises politiques et diplomatiques mondiales. Malgré son statut de plus grande puissance économique de la zone euro, Berlin préférait rester en retrait derrière Paris ou Londres, qui représentaient la "voix de l'Europe" lors des grandes négociations. L'Allemagne a choisi aujourd'hui de ne plus passer par des "intermédiaires" pour faire connaître son opinion. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, ne cesse ainsi de rappeler que "l'indifférence n'est pas une option" pour son pays. L'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger juge, lui aussi, que "l'Allemagne est condamnée à prendre plus de responsabilités" sur la scène planétaire. Quitte à taper du poing sur la table...
La crise actuelle entre Moscou et Bruxelles montre à quel point notre voisin a perdu tous ses complexes d'infériorité ces dernières années. Lors d'un discours prononcé devant le Lowy Institute for International Policy de Sydney quelques heures après la fin du sommet du G20 à Brisbane, en Australie, Angela Merkel n'a ainsi pas hésité à tirer à boulets rouges sur la Russie. "Après les horreurs des deux guerres mondiales et la fin de la guerre froide, considérer que l'est de l'Europe reste le terrain de jeu de la Russie met en danger l'équilibre de la paix sur notre continent", a martelé la chancelière. Comme pour confirmer ses propos déjà fort peu diplomatiques, la chef du parti chrétien-démocrate (CDU) a rappelé que "la crise en Ukraine n'est pas une affaire régionale. Elle nous concerne tous." Fermez le ban... Bien décidée à empêcher Moscou d'étendre son influence à l'est de ses frontières, Angela avait convié cet été tous les dirigeants des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) à se réunir à Berlin pour parler des relations de ces nations avec l'Union européenne. Le choix même d'organiser ce forum dans la capitale fédérale et non pas à Bruxelles représentait un symbole fort de la volonté de l'Allemagne de prendre les choses en main sans passer par "la case UE".

35 conversations avec Poutine

L'éclatement de la crise financière en 2008 a éliminé la plupart des complexes dont souffraient nos voisins. Obligé de venir à la rescousse de plusieurs de ses voisins sans le sou, Berlin a décidé d'exiger des contreparties de ses "débiteurs", en les obligeant notamment à mieux contrôler leurs finances publiques. La crise ukrainienne a également encouragé Angela Merkel à jouer le rôle d'intermédiaire entre Kiev et Moscou. Depuis mars, la chancelière a ainsi eu 35 conversations téléphoniques avec Vladimir Poutine. Les bonnes performances économiques de l'Allemagne ont aussi renforcé la crédibilité de l'ancienne physicienne est-allemande qui est de surcroît la plus "ancienne" membre à siéger au Conseil européen. Les problèmes politiques et économiques en France ainsi que la montée inquiétante du FN ont enfin persuadé Berlin de ne plus passer par Paris pour faire entendre sa voix sur la scène internationale.
Pour faire avancer les dossiers qui lui tiennent à coeur, Angela Merkel a également eu l'intelligence de placer des Allemands à des postes-clés au coeur des institutions européennes. La France ne compte ainsi qu'un seul et unique chef de cabinet et un chef de cabinet adjoint dans les cabinets des commissaires de Jean-Claude Juncker, alors que notre voisin compte cinq chefs de cabinet et trois chefs de cabinet adjoints, dont le chef de cabinet du président de la Commission. Le secrétaire général du Parlement européen, le directeur du mécanisme européen de stabilité, le secrétaire général du Conseil de l'Union européenne, le patron de la Banque européenne d'investissement et le président du Parlement européen sont également tous allemands, tout comme les chefs de trois groupes politiques du Parlement européen, dont le plus important, celui des conservateurs du Parti populaire européen. L'aigle a déployé ses ailes...


vendredi 21 novembre 2014

Débarrassez-vous des gonflements du ventre !

Débarrassez-vous des gonflements du ventre !

La mauvaise digestion est souvent synonyme d’une sensation fréquente de gonflement ou d’abdomen enflé, ce qui donne la sensation d’avoir des gaz, surtout après avoir mangé. Ce phénomène est la conséquence d’une alimentation inadéquate, basée certainement sur beaucoup de farines et de graisses. C’est pour cela que nous allons vous recommander certains aliments qui vous permettront d’éviter des gonflements !

Les solutions contre des gonflements du ventre récurrents

Solution 1 : Les fruits frais

Les fruits frais sont la solution idéale pour résoudre les problèmes provoqués par la mauvaise digestion, vu qu’ils contiennent une grande quantité de fibres et d’eau, en plus d’avoir un apport de graisse quasi nul.
Vous devez avoir une consommation variée en ce qui concerne les fruits, et ne pas habituer votre organisme à manger le même fruit chaque jour. N’exagérez pas non plus en mangeant plus que la normale, surtout si vous avez un appareil digestif fragile, car tout excès est mauvais.

Solution 2 : Les salades

Salade-cyclonebill

Tout le monde sait que les salades sont très nutritives, surtout celles qui contiennent des fruits comme l’ananas ou la papaye. Ces salades sont indispensables à la bonne digestion, spécialement si elles sont consommées de bon matin ou durant le déjeuner. Mangez quelque chose de plus léger le soir, comme une salade ou une soupe à base de légumes (en petites portions), afin de ne pas trop remplir l’estomac et ainsi faciliter la digestion.

Solution 3 : La luzerne et les lentilles

La luzerne et les lentilles sont très bonnes pour notre organisme, vu qu’elles sont riches en vitamines et en minéraux. Ces aliments possèdent également la particularité de bien s’associer aux salades et aux soupes.

Solution 4 : Du chou fermenté

Grâce à la fermentation, la fibre diététique est beaucoup plus facile à digérer, ce qui la rend idéale pour être ajoutée à n’importe quel plat. Il faut tout de même savoir que le chou possède une saveur acide, et c’est pour cela qu’il faudrait le diluer dans un peu d’eau avant de le servir.

Solution 5 : Du miel en remplacement du sucre

 miel-alsjhc

Le miel préparé à partir de céréales complètes fermentées aide à améliorer la digestion de façon très efficace. Il faudra néanmoins consommer ce genre de miel avec précaution, étant donné que les sucres concentrés ne peuvent être consommés par les personnes atteintes de diabète.

N’oubliez pas !

Il est très important d’améliorer nos habitudes alimentaires afin de mieux contrôler nos problèmes digestifs, comme les gaz, l’obésité et la sensation de gonflement qui peuvent nous empêcher d’avoir un rythme de vie normal.

Ce bijou, en le posant sur le clitoris vous donne en temps réel, la date et l'heure des derniers rapports sexuels de la femme. Fiabilité 99% !

A chacun son clitomètre !


a-chacun-son-clitometre
Photo d'illustration
Voici quelque chose qui va diviser le monde. Ce gadget insignifiant à vue d’œil, est d’une utilité certaine. Lui, c’est le clitomètre.
Ce bijou, en le posant sur le clitoris vous donne en temps réel, la date et l'heure des derniers rapports sexuels de la femme. Fiabilité 99% !
Plus besoin d’imposer une ceinture de chasteté à sa conjointe. Fini les moments de doutes lors des voyages. Il suffit de se procurer l’appareil et le tour est joué. Les hommes pensent qu’ils ont l’imagination fertile. Ils ont trouvé pour eux. A vous le tour mesdames. En attendant, à chacun son clitomètre !
clito

Ninkin Ninkin

jeudi 20 novembre 2014

Apple: 23 millions de dollars d'amende pour violation de brevets

Justice - Alors que les ventes d'iPhone explosent, la firme de Tim Cook a été épinglée pour violation de brevets... 
Le géant américain Apple vient d'être condamné à verser 23,6 millions de dollars de dommages et intérêts à Mobile Telecommunications Technology LLC (Mtedl) au titre de la propriété intellectuelle.
En cause, une violation de six brevets concernant l'envoi de messages sans fil. Au cours du procès qui s'est déroulé au Texas, le jury a estimé que les systèmes de messageries d'Apple, utilisés notamment sur les iPhone, iPad et iPod Touch et produits AirPort, violaient les brevets de Mtel.
Mtel réclamait 237 millions de dollars 
C'est cette entreprise, née de la fusion de deux groupes télécoms et basée dans au Texas, qui avait développé à la fin des années 1990 un système d'alerte médical utilisant la technologie de transmissions de données sans fil (radiomessagerie).
«Et Apple refuse de reconnaître les contributions des autres», déclarait Deron Dacus, l'avocat de MTel. Le tribunal a finalement donné gain de cause à Mtel. Néanmoins, l'entreprise, habituée des tribunaux, a récolté dix fois moins que les 237 millions de dollars réclamés. 
>> A lire aussi Brevets: Google, Canon et Dropbox créent une alliance pour combattre les trolls

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

"Si Barcelone ne gagne plus, Messi va partir"

Lionel Messi, la star du FC Barcelone, a créé la surprise le 18 novembre en déclarant qu'il pourrait envisager de finir sa carrière dans un autre club. Mais El País va plus loin et affirme que si le Barça continue d'enchaîner les défaites, son meilleur joueur partira.

 
Lionel Messi fait face aux madrilènes Cristiano Ronaldo et Toni Kroos durant le "Clasico" contre le Real Madrid, que Barcelone a perdu 3-1, le 25 octobre 2014 - AFP/Gerard Julien  
 
Lionel Messi fait face aux madrilènes Cristiano Ronaldo et Toni Kroos durant le "Clasico" contre le Real Madrid, que Barcelone a perdu 3-1, le 25 octobre 2014 - AFP/Gerard Julien
Il est de bonne guerre pour un journal madrilène de prophétiser une mauvaise nouvelle pour le club de la capitale catalane, Barcelone. Cette fois, la mauvaise nouvelle concerne le meilleur joueur de l'équipe, la star du Barça, Lionel Messi, formé dans le club où il a fait toute sa carrière. Il pourrait partir si Barcelone continue de ne rien gagner, avance ce 20 novembre El País.

Le quotidien rappelle que, depuis mai, le joueur de 27 ans a évoqué à plusieurs reprises un éventuel départ. Le 18 novembre, il affirmait encore au journal argentin Olé :  "Même si j'ai toujours dit que je voulais rester, parfois certaines choses que l'on n'attend pas se produisent." Ce que beaucoup de journaux espagnols ont interprété comme une volonté du joueur de quitter le club.

"Messi ne veut pas être un perdant"

Pour El País, il y a deux explications à cela : tout d'abord, les soucis du numéro 10 avec le fisc espagnol, qui l'ont placé au centre d'une polémique. Mais, surtout, les difficultés du FC Barcelone, qui n'a plus remporté de trophée majeur depuis de longs mois. "Messi est compétitif et ne veut pas être un perdant, il est las de ne plus gagner de titre depuis plus d'un an, et il a besoin de décrocher des titres pour maintenir son niveau et aspirer à être l'indiscutable meilleur joueur du monde", avance El País. Avant d'ajouter que "le numéro 10 perçoit que l'on discute de son image et que l'on doute de sa capacité à se réinventer".

Alors, Messi va-t-il vraiment quitter Barcelone ? El País apporte des nuances. Le quadruple Ballon d'or [2009, 2010, 2011, 2012] serait "dans l'expectative" ; il a besoin de se rassurer sur la bonne santé de l'équipe et sur le fait que "Luis Enrique [l'entraîneur] est capable de générer les meilleures conditions pour son triomphe personnel et celui du collectif". Malgré le titre alarmiste d'El País, il reste donc encore de l'espoir pour les fans du Barça…

Courrier international

FC Barcelone : le Real Madrid se serait déjà placé pour Messi !


 

L’avenir de Lionel Messi s’écrit-il en pointillés ? Alors que le joueur n’est pas sûr de terminer sa carrière au FC Barcelone et même si son père a tenté de dédramatiser la situation, les vieux dossiers ressortent forcément après coup. Ce fut le cas mardi soir dans le programme La Goleada de la chaîne 13TV.

Le célèbre journaliste Siro Lopez a en effet rappelé que le Real Madrid s’était déjà placé dans le passé pour récupérer Lionel Messi il y a près de deux ans, lorsque les premiers signes d’un ras-le-bol de l’Argentin s’étaient déclarés !

« A un moment donné, le Real Madrid avait entrepris des démarches pour le recruter et avait même parlé avec son père Jorge, explique notre confrère le plus sérieusement du monde. Le transfert était évalué à 200 millions d’euros mais le Real Madrid aurait pu les sortir grâce à l’appui d’Adidas, qui était très intéressé par le fait que Messi joue là-bas ». Si la thèse semble loufoque, celle-ci a été confirmée sur le champ par le journaliste de Mundo Deportivo Juanma Rodriguez, sur lemême plateau. « Je confirme ces propos et ajoute même que cette opération comptait avec le feu vert de Lionel Messi ». Le monde à l’envers !

mercredi 19 novembre 2014

Un dollar pour trois mois de contraception, l'Afrique première servie

media 
 
 Le Sayana Press de Pfizer, un contraceptif injectable, est disponible pour la première fois au Bukina Faso depuis juillet 2014. Pfizer/PATH

Simple, pas chère et efficace, c’est ainsi qu’est présentée la nouvelle contraception bientôt disponible dans plusieurs dizaines de pays défavorisés. Vendue à un dollar, elle se présente sous la forme d’une injection à usage unique et son action contraceptive se prolonge sur une période de 13 semaines.
Cette nouvelle forme de contraceptif devrait convenir aux femmes qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre une pilule chaque jour. A toutes celles aussi qui en ont assez de trembler chaque mois parce qu’elles sont un brin oublieuses… Présenté dans une miniseringue à usage unique, le contraceptif appelé Sayana Press a été mis au point par les laboratoires Pfizer avec l’appui de la Fondation Gates et le Children’s Investment Fund Foundation.
Les premiers essais menés au Burkina Faso depuis juillet avec 75 000 doses ont confirmé l’intérêt du nouveau dispositif. Quelque 2 500 agents de santé ont ainsi été formés à son utilisation et près de 6 000 femmes ont d’ores et déjà choisi Sayana Press, pour plus du quart d’entre elles il s’agit de la première utilisation d’une contraception moderne. Dans un deuxième temps, ce sont 250 000 doses qui seront mises à disposition avec, espèrent les autorités sanitaires, le quart des femmes mariées qui pourront y avoir accès d’ici l’an prochain.

Grande facilité d’utilisation

La molécule utilisée, l'acétate de médroxyprogestérone est un dérivé de la progestérone, une hormone naturelle. Elle a été synthétisée en 1954 et depuis 1960, plusieurs dizaines de millions de femmes l’ont utilisée dans une centaine de pays. La nouveauté présentée par Pfizer réside essentiellement dans un dosage moindre et dans le mode d’injection.

 
 
De nombreuses femmes ne peuvent ou ne veulent pas prendre la pilule.
Alors que le Depo-Provera (nom commercial de l'acétate de médroxyprogestérone chez Pfizer) classique nécessitait d’être injecté dans le muscle, le Sayana Press avec son aiguille courte et ultra fine se contente d’une injection sous-cutanée.

L’abdomen, le haut de la cuisse ou du bras conviennent parfaitement et les femmes ont apprécié le fait que la piqûre soit moins douloureuse que pour une intramusculaire. Prêt à l’usage, sans manipulation compliquée, il sera administré par des agents de santé lors des essais en Ouganda, au Sénégal et au Niger.

Passée cette période d’apprentissage, les promoteurs du Sayana Press sont persuadés que les femmes pourront elles-mêmes procéder aux injections, si elles le souhaitent, moyennant un minimum de formation accessible à toutes, un peu comme pour l’insuline, explique un médecin. Mais pour le moment, l’auto-injection n’est pas encore au programme.

Une méthode discrète

Quant aux effets secondaires potentiels du Sayana Press, ils sont les mêmes que ceux du Depo-Provera. Le fabricant Pfizer, a relevé notamment la possibilité de perte de densité osseuse. Des saignements ont aussi été signalés, mais ils ne signent pas une perte d’efficacité de la méthode. Enfin, des utilisatrices ont mentionné des variations de poids, en plus ou en moins, la première année d’utilisation.  

De plus, le fait qu’il n’ait pas besoin d’être conservé au froid le rend d’autant plus accessible aux endroits les plus reculés. Autre avantage, son prix qui devait tourner autour de 1 dollar pour les structures de santé qui le distribueront ensuite aux femmes soit gratuitement, soit à un prix très modique. Le côté pratique et discret du Sayana Press devrait aussi rassurer les femmes, plus nombreuses qu’on ne le croit notamment en Afrique, qui préfèrent que leur mari ignore qu’elles prennent une contraception.

Selon les estimations de la Fondation Bill et Melinda Gates, environ 225 millions femmes dans le monde voudraient retarder ou empêcher une grossesse, mais elles n’ont pas accès à la contraception. L’arrivée du Sayana Press programmée dans les 69 pays* les plus pauvres du monde devrait correspondre à l’attente de beaucoup d’entre elles. A l’horizon 2020, plus de 120 millions de ces femmes pourront accéder à des services de planification familiale volontaire.
Découvrez en vidéo les avantages de rouler en électrique avec Nissan.
8,4 millions de femmes

Pour ne citer que l’Afrique, la proportion de femmes sous contraception a doublé en deux décennies pour atteindre 26 %. Mais la situation varie énormément comme toujours selon qu’on vit en milieu urbain ou rural, qu’on soit riche ou pauvre, éduquée ou pas. Ainsi l’Afrique du Nord culmine avec 60 % des femmes sous contraception loin devant l’Afrique de l’Ouest avec un petit 13 %.

Un récent rapport du Family Planning 2020 (FP2020) soulignait que le nombre de femmes ayant accès à une contraception efficace dans les 69 pays les moins avancés a augmenté de 8,4 millions ces deux dernières années. « Élargir l’accès à la planification familiale a aidé à éviter 77 millions de grossesses non désirées contre 75 millions en 2012, 125 000 décès de mères contre 120 000 en 2012, et 24 millions d’avortements à risque, contre 23 millions en 2012 », se félicite FP2020. Ce partenariat mondial soutient le droit des femmes et des jeunes filles à décider librement si, quand et combien d’enfants elles souhaitent avoir.

Real : le nom du futur Bernabeu dévoilé ?

 




On connaît peut-être déjà le futur nom du stade Santiago-Bernabeu du Real Madrid. Alors que la Casa Blanca travaille depuis plusieurs mois sur une opération de naming pour son enceinte, le Mundo Deportivo relaie ce mercredi une vidéo où l'on voit le président merengue Florentino Perez lâcher un indice.
"Ils appelleront le stade IPIC Bernabeu ou CEPSA Bernabeu, ou comme ils voudront...", lance le patron du Real.
Le club de la capitale espagnole a signé un accord avec le fonds International Petroleum Investment Co (IPIC) pour financier les travaux du stade. La Compania Espanola de Petroleos (CEPSA) est quant à elle une filiale d'IPIC.
( par Romain Rigaux)

Cristiano Ronaldo, la Coupe du monde, le Barça... Messi en a marre !

Par Eric Bethsy
Plutôt discret dans les médias, Lionel Messi est sorti de sa réserve habituelle pour répondre aux critiques de ses détracteurs. L'Argentin s'est même montré énigmatique concernant son avenir au FC Barcelone.

Cristiano Ronaldo, la Coupe du monde, le Barça... Messi en a marre !
Messi ne comprend pas les critiques.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lionel Messi n'est pas épargné depuis quelques mois. Surtout depuis son titre de meilleur joueur du Mondial 2014, que le président de la FIFA Sepp Blatter a publiquement critiqué. Plutôt surprenant du point de vue de l'Argentin, qui estime qu'un but, un seul supplémentaire, aurait radicalement changé la donne.
«J'aurais aimé faire un meilleur match en demi-finale et en finale. (…) Mais si j'avais marqué ce but en finale, tout le monde aurait dit que j'ai fait un Mondial spectaculaire, que j'ai été bon pendant tous les matchs, s'est défendu l'attaquant du FC Barcelone dans les colonnes du quotidien argentin Olé. Je le répète, ce n'étaient pas mes deux meilleures rencontres, mais ce n'étaient pas non plus les pires.»
Messi reste flou sur son avenir
Et les critiques ne visent pas simplement Messi sous le maillot argentin. Au Barça aussi, «la Pulga» subit de nombreux commentaires négatifs de la part d'observateurs qui le jugent moins efficace qu'auparavant. Il faut en effet souligner le changement de rôle de l'international argentin, dans une position plus basse sur le terrain et donc davantage passeur que buteur malgré des statistiques honorables (7 buts en Liga cette saison). Là encore, le natif de Rosario ne comprend pas, et va jusqu'à laisser la porte ouverte à un départ.
«Tout va très vite dans le football… C'est vrai que j'ai toujours dit que j'aimerais rester ici jusqu'à la fin de ma carrière, mais parfois on n'a pas toujours ce que l'on veut. (…) C'est compliqué, d'autant plus pendant les moments difficiles du Barça comme c'est le cas actuellement», regrette l'attaquant de 27 ans, toujours aussi agacé par son conflit «fabriqué» avec Cristiano Ronaldo, qu'il retrouvera ce mardi soir lors du match amical entre le Portugal et l'Argentine à Old Trafford (20h45).
Messi vs Ronaldo, «rien à dire…»
«Ce match est important pour continuer à travailler sur ce que recherche Tata Martino (le sélectionneur de l'Albiceleste), pour continuer à grandir en tant qu'équipe et pour s'adapter aux exigences de l'entraîneur. (…) Mais en ce qui concerne Cristiano et moi, il n'y a rien à dire», a-t-il conclu.
Alors oui, un départ du Barça pourrait permettre à Messi de fuir les critiques espagnoles ainsi que son soi-disant conflit avec Cristiano Ronaldo, du moins en dehors de la course au Ballon d'Or. Mais le Barcelonais sous contrat jusqu'en 2018 a tout de même peu de chances de convaincre ses dirigeants de le laisser filer, sachant que le Barça aurait fixé sa clause libératoire à 250 millions d'euros…

La Russie soupçonnée d'avoir mis en orbite un chasseur de satellites



Une fusée russe au  Kazakhstan, le 26 septembre 2014.
 
Une fusée russe au Kazakhstan, le 26 septembre 2014. - P.GOLOVKIN/AP/SIPA

Le 25 décembre 2013, la Russie a officiellement mis en orbite trois satellites. Dans un premier temps, Washington a cru détecter des débris supplémentaires lors de la séparation de la fusée. Mais en mai dernier, Moscou a reconnu qu'un quatrième satellite faisait en fait partie du lot. Reste à savoir quelle est sa mission.
L'observateur Robert Christy a détecté une série de «mouvements suspects». Selon cet expert interrogé par la BBC, il pourrait s'agir d'un chasseur de satellites, capable de s'approcher de sa cible et de la détruire. D'autres spéculent sur une mission plus noble, comme de ramasser les débris spatiaux.
Officiellement, tester une arme dans l'espace est interdit par un traité international. Mais Washington et Pékin ont déjà conduit des tests similaires. L'essentiel est avant tout de ne pas se faire prendre.

20minutes.fr

vendredi 14 novembre 2014

FC Barcelone: Messi construit son propre temple du football

Sportune
 
 
FC Barcelone: Messi construit son propre temple du football
Lionel Messi a fait l'acquisition du terrain voisin à sa maison de Castelldefels pour construire son propre complexe sportif

Lionel Messi a fait l’acquisition du terrain voisin à sa maison de Castelldefels pour construire son propre complexe sportif.
Après deux ans de lutte avec ses voisins qui lorgnaient aussi sur le terrain, Lionel Messi a fini par mettre la main sur la parcelle libre juste à côté de sa maison dans le quartier de luxe de Castelldefels, en banlieue de Barcelone. Selon les informations du Diario Gol en Espagne, l’attaquant du FC Barcelone a acquis le terrain pour en faire son propre temple du football.
A lire aussi :
Peugeot s’offre un faux Messi pour sa campagne commerciale

Désormais propriétaire d’un hectare de terrain, le vice-champion du monde argentin envisage d’y construire un gymnase plus un terrain de football aux dimensions toutefois plus modestes qu’une pelouse classique. Une première phase de démolition a été entamée par le joueur ; une deuxième de construction devrait débuter prochainement.
S’appuyant sur des sources immobilières, le Diario Gol indique que le vice-champion du monde argentin va investir près de deux millions d’euros pour démolir l’existant et construire son projet sportif. Lionel Messi est le footballeur le mieux payé de la planète avec 41 millions d’euros gagnés en 2013-2014 entre son salaire au FC Barcelone, ses primes et les revenus de sponsoring.

Retrouvez cet article sur sportune.fr

Un Ronaldo record !


 ronaldo_record
 
 
Ronaldo a encore délivré le Portugal. (Reuters)
Euro 2016
En inscrivant le seul but du match entre le Portugal et l’Arménie (1-0), Cristiano Ronaldo est devenu le seul recordman des réalisations en qualifications et phase finales de l’Euro. Et sorti la sélection portugaise d’un nouveau traquenard…
Ce n’est sans doute pas l’un de ses plus jolis buts. Mais le plus important, c’est ce qu’il représente. Auteur du seul but du match entre le Portugal et l’Arménie vendredi soir à Faro (1-0), Cristiano Ronaldo a fait coup double. Car s’il a surtout permis aux siens de s’imposer pour la deuxième fois dans cette campagne qualificative, un mois tout juste après avoir déjà joué les sauveurs au Danemark, il s’est également offert un record avec cette nouvelle réalisation.
Son but de raccroc, inscrit à bout portant à la 72e minute de jeu, porte ainsi son total à 23 en qualifications et phases finales du championnat d’Europe, dont il devient du coup seul recordman, avec un but de plus que Jon Dahl Tomasson et Hakan Sukur. Et il va devoir continuer à ce rythme dans un groupe où les hommes de Fernando Santos, battus lors de la première journée par l’Albanie sous les ordres de Paulo Bento, commencent enfin à redresser la tête.

football.fr

jeudi 13 novembre 2014

Samsung Galaxy S6, il pourrait inclure l’écran incurvé du Galaxy Note Edge




En 2015, on peut supposer que Samsung présentera le prochain téléphone de sa gamme Galaxy S - le Galaxy S6. On est certain que beaucoup se sont demandés si, avec le Galaxy S6, Samsung utilisera le même boîtier en métal que pour la série Galaxy Alpha ? Bien que cela reste à voir, une possibilité intéressante est apparue.
Selon un analyste, il a été suggéré que Samsung pourrait s'inspirer du Galaxy Note Edge pour le Galaxy S6. Au lieu d'avoir un seul côté du téléphone incurvé, Samsung ferait les deux côtés incurvés pour l'écran du Galaxy S6. Apparemment, cela va non seulement résoudre le problème d'être gaucher, mais cela aidera aussi à augmenter les profits pour Samsung Display, selon l'analyste.

Cela semble peu probable. Après tout, le Galaxy Note Edge était considéré comme une expérience/concept, alors l'appliquer à au téléphone vedette de la firme semble un peu risqué. Cependant, un précédent rapport a révélé que Samsung pourrait approcher le Galaxy S6 avec une vision totalement nouvelle, mais on ne sait absolument pas ce que cela implique.
Jusqu'à présent, on a entendu certaines spécifications pour le Galaxy S6: un écran QHD, un APN avec des mégapixels plus élevés, un chipset octa-core Exynos, et un nouveau modèle LTE développé par Samsung. Prenez ceci avec prudence pour le moment, mais que pensez-vous du design du Galaxy Note Edge sur le Galaxy S6 ?


Retrouvez cet article sur Ubergizmo FR

mercredi 12 novembre 2014

Insolite : les origines bretonnes de Sylvester Stallone

Le maire d’un village breton a remonté l’arbre généalogique de l’acteur Sylvester Stallone, prouvant ainsi que ce dernier a bel et bien des aïeux originaires du Finistère !


Incroyable mais vrai ! Selon André Fraval, le maire du Trévoux, un petit village du Finistère, qui a remonté l’arbre généalogique de l’acteur américain Sylvester Stallone, ce dernier est d’origine française. Il est même breton, par sa mère !

Une grand-mère bretonne
C’est en lisant une interview de celui qui a incarné Rambo et Rocky au cinéma que le maire breton, passionné de généologie, a eu envie d’en savoir davantage. Au cours de cet entretien, l’acteur américain y déclare, non sans humour : "Je serais breton. De Brest pour être encore plus précis. Je comprends mieux pourquoi j’adore les crêpes !" Qu’à cela ne tienne, André Fraval décide donc d’étudier de plus près l’arbre généalogique de la star. Il remonte 9 générations en arrière, et réussit à découvrir les noms des aïeuls bretons de celui qui est surnommé "Sly". Et c’est sa grand-mère maternelle, Jeanne Clerec, qui émigrera aux Etats-Unis en 1920.
Il y a quelques années, en 2009, la mère de Sylvester Stallone s’était déplacée à Brest, afin de retrouver la trace de ses ancêtres bretons. 

D’autres stars d’origines françaises
Sylvester Stallone n’est pas la seule star à avoir des racines bretonnes. Ainsi, Madonna aurait des ancêtres originaires de Ploujean, dans le Finistère, tandis que les aïeux de Céline Dion seraient nés dans un autre village du même département, Ploudiry. Plus largement, de nombreux acteurs américains ont des origines françaises. C’est notamment le cas d’Angelina Jolie, ou de Shia LaBeouf.

mardi 11 novembre 2014

lundi 10 novembre 2014


Catalogne : le vote est "un succès total", selon le président de la région

Deux millions de personnes se sont prononcées lors du référendum sur l'indépendance, qualifié de "simulacre" de consultation par le gouvernement espagnol. 

 

Le président catalan, Artur Mas, vote lors du référendum pour l'indépendance de la région, le 9 novembre.
 
 
Le président catalan, Artur Mas, vote lors du référendum pour l'indépendance de la région, le 9 novembre. © Joan Alvado - Anadolu Agency

Le président catalan Artur Mas a estimé que le vote organisé dimanche en Catalogne sur l'indépendance avait été "un succès total", avec plus de deux millions de participants, ajoutant que cela prouvait "que la Catalogne veut se gouverner seule".

"Plus de deux millions de personnes, c'est un succès total dans les conditions" présentes, a-t-il déclaré devant la presse internationale. "Que personne ne l'oublie, en particulier le gouvernement espagnol : la Catalogne a démontré une fois de plus qu'elle veut se gouverner seule et que nous sommes suffisamment grands et adultes pour le faire", a-t-il martelé, avant d'ajouter que "toutes les nations ont le droit de décider de leur avenir". "Nous ne voulons le faire contre personne. Nous voulons le faire pour nous, et pour le bien de tous", a-t-il poursuivi à l'occasion de ce point de presse fait en catalan, espagnol, anglais et français, très soucieux de l'image de la grande région du nord-est de l'Espagne, comptant 7,5 millions d'habitants, à l'étranger.

"Je regrette que les premières réactions à Madrid aient une fois de plus été des réactions teintées d'une grande myopie politique et d'une grande indifférence, voire de l'intolérance. Cela me laisse un goût amer, car, aujourd'hui [à Madrid, NDLR], ils avaient une opportunité en or de comprendre le message", a-t-il encore dit.

À peine une heure plus tôt, le ministre de la Justice du gouvernement espagnol Rafael Catala avait, au nom du gouvernement, dénoncé un "simulacre" de consultation, "stérile et inutile", estimant qu'il avait été organisé uniquement dans un but de propagande. L'organisation par l'exécutif catalan de ce vote symbolique sur l'indépendance, auquel ont essentiellement participé des habitants acquis à la cause, avait été interdite par le Tribunal constitutionnel à la demande de Madrid, qui estime que seul l'ensemble des Espagnols peut se prononcer sur l'avenir d'une des dix-sept régions du pays.
lepoint.fr

Journal des Transferts : les jours de Blanc sont comptés, Falcao vers un retour, le mercato du Real menacé...

Par Maxime Deloffre 
Diego Simeone favori pour succéder à Laurent Blanc, Falcao pourrait revenir à Monaco, la FIFA brandit une menace sur le mercato du Real Madrid... Voici le Top 5 des gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.
Journal des Transferts : les jours de Blanc sont comptés, Falcao vers un retour, le mercato du Real menacé...
Laurent Blanc ne s'éternisera sans doute pas au PSG...
Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.
Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater
1- Le PSG écume le marché des entraîneurs
Bien qu'apprécié par ses joueurs au Paris Saint-Germain, Laurent Blanc semble être un entraîneur en perpétuel sursis. Malgré une victoire de prestige contre le FC Barcelone, qui avait sans doute sauvé sa place, les dirigeants qataris s'exaspèrent du manque d'investissement des joueurs en championnat, suffisants. Si Blanc devrait finir la saison - sauf cataclysme, il pourrait être remplacé cet été. Le nom de Diego Simeone, entraîneur de l'Atletico Madrid, revient avec insistance au Parc des Princes...
2- Falcao contraint de rejouer pour Monaco ?
Son départ cet été devait être définitif. Tout semblait réglé. Prêté cette saison, le Colombien devait finaliser son départ de Monaco l'été suivant, avec Manchester United. Mais le script a changé… Son faible rendement en Premier League (1 seul but marqué) serait loin de combler Louis Van Gaal, qui se prendrait à douter de sa réelle capacité à s'imposer en Angleterre. Au point de ne pas lever l'option d'achat et le renvoyer sur le Rocher en juin 2015…
3- Le Real interdit de recrutement ?
Comme le FC Barcelone au printemps dernier, le Real Madrid se retrouve dans l'oeil du cyclone. La FIFA vient d'ouvrir une enquête, et suspecte les Merengue d'irrégularités dans le transfert de joueurs mineurs ces dernières années. Une commission devra déterminer ce qui s'est réellement passé, mais le Real risque de devoir purger deux périodes de mercato sans pouvoir recruter le moindre joueur.
4- Bastia, ça se corse…
L'île de Beauté fait la soupe à la grimace depuis une semaine. Dernier de Ligue 1, à égalité avec Lorient et l'ETG, le Sporting a licencié Claude Makelele le week-end dernier. Mais, si le président Pierre-Marie Geronimi espérait nommer son successeur dans la semaine, Frédéric Antonetti a décliné la proposition faite, et Bastia devra composer avec ses deux intérimaires Ghislain Printant, le directeur du centre de formation, qui assurera l'intérim, accompagné de Hervé Sekli contre Montpellier...
5- Nicollin amer avec le casse du siècle
Le bilan du mercato n'est pas franchement satisfaisant à Montpellier. Les arrivées de Lucas Barrios, Kévin Bérigaud ou Dylan Gissi ne font pas oublier les départs de Benjamin Stambouli ou Rémy Cabella... Le président du MHSC ne s'est d'ailleurs pas fait prié pour qualifier Barrios, désiré par Courbis, de «casse du siècle» . Et de descendre les «trois ou quatre cons» qui l'ont dissuadé de faire signer André-Pierre Gignac, alors que l'OM consentait un départ...
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 18 octobre 2014 à 12h
C'est officiel :
- Retour raté pour Gaël Givet, qui s'est séparé de l'Evian Thonon-Gaillard à l'amiable, après n'avoir disputé qu'un seul match cette saison.
- Le défenseur du Bayer Leverkusen, ex-Montpelliérain, Emir Spahic a prolongé son contrat d'une année jusqu'en 2016.
- L'entraîneur italien Marcello Lippi a pris sa retraite et quitté le poste d'entraîneur de Guangzhou en Chine, remplacé par son compatriote champion du monde 2006 Fabio Cannavaro.
- Le Français de 23 ans Francis Coquelin a été prêté par Arsenal à Charlont Athletic, en deuxième division anglaise, jusqu'à la fin de saison.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France
- Manchester United pourrait offrir 15 millions d'euros à l'AS Monaco pour enrôler le latéral gauche Layvin Kurzawa.
- L'Italie est décidément séduite par le Marseillais Florian Thauvin, puisque l'AS Rome se tiendrait en embuscade pour attirer l'ancien Bastiais, après que l'Inter Milan ait formulé une offre cet été.
- S'il a pensé à partir lors de l'été 2013, Thiago Silva pourrait prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain.
- Adriano ne cache plus son désir de signer au Havre en Ligue 2, recrutement possible depuis que le Brésilien a été innocenté dans une affaire de trafic de drogue.
- Mickaël Landreau pourrait succéder à Pierre Mankowski au poste de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs.
A l'étranger
- Ecarté du onze de départ par Luis Enrique, le défenseur du FC Barcelone Gérard Piqué resterait pourtant insensible aux appels du pied de Chelsea et des deux Manchester (United et City).
- De retour de blessure à Arsenal, Theo Walcott pourrait être prêté à la Fiorentina cet hiver pour s'assurer du temps de jeu.
- Manchester City serait désormais ouvert à l'idée de laisser filer Yaya Touré en fin de saison. Le Paris Saint-Germain est fréquemment évoqué comme point de chute. Les Citizens continuent de pister le milieu du Borussia Dortmund Marcos Reus.
- Dans l'ombre des projecteurs depuis son départ du Paris Saint-Germain, Leonardo pourrait de nouveau endosser le costume d'entraîneur à l'Inter Milan, poste déjà occupé en 2010-11.
- Vainqueur de la Decima pour sa première saison aux commandes du Real Madrid, Carlo Ancelotti pourrait prolonger son contrat de 2016 à 2017, voire 2018.
- Déjà proche d'un départ cet été, Xavi pourrait quitter le FC Barcelone pour le FC Tokyo, et un salaire de 7 millions d'euros par an.
- Non payé depuis plusieurs mois, Wesley Sneijder songerait à quitter Galatasaray dès cet hiver.
- De retour d'un prêt à la Fiorentina, Anderson pourrait se voir proposer un chèque de 1,8 million d'euros pour résilier son contrat avec Manchester United.
- Bien que compatriote de Louis Van Gaal, Robin Van Persie n'aurait plus les faveurs de son entraîneur à Manchester United. Fenerbahçe pourrait se porter acquéreur.
- En difficulté cette saison, Steven Gerrard pourrait mettre fin à 17 ans saisons passées au plus haut niveau avec Liverpool, en juin prochain.
- Relégué sur le banc par Daniel Carvajal, Alvaro Arbeloa pourrait quitter le Real Madrid pour Naples.

mercredi 5 novembre 2014

Ligue des Champions : Messi rejoint Raul et pourrait battre le record avant Cristiano Ronaldo !

Lionel Messi, Barcelone

Auteur d’un doublé face à l’Ajax Amsterdam, Lionel Messi a égalé le record de buts en Ligue des Champions de Raul (71 buts)…

« Je ne pense pas qu’il était impatient de marquer. Il a été impliqué dans le jeu, et entre nous on n’a pas parlé du record. Il a joué comme à son habitude, à un très bon niveau. Il n’avait pas beaucoup d’espace et je pense qu’il marquera dans le prochain ». Alors que Carlo Ancelotti a refusé de parler d’obsession de Cristiano Ronaldo par rapport au record de Raul, Lionel Messi a pris une option pour battre le record en premier…

Ça peut vous intéresser :

MESSI AU NIVEAU DE RAUL
Muet face au Real Madrid et lors de la réception du Celta Vigo, Lionel Messi a retrouvé le chemin des filets au bon moment. En inscrivant un doublé sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, l’Argentin a non seulement relancé le Barça mais s’est offert le luxe de dépasser Cristiano Ronaldo (70 buts) et donc de rejoindre Raul et ses 71 buts. Et La Pulga aura même l’occasion de battre ce record avant son meilleur ennemi.

LE BARÇA JOUERA AVANT LE REAL MADRID
En effet, la prochaine journée de Ligue des Champions aura lieu les 25 et 26 novembre prochains. Et le Barça jouera avant le Real Madrid ! Le club catalan sera en effet en déplacement sur la pelouse de l’APOEL Nicosie le mardi 25 novembre tandis que le Real Madrid ira à Bâle le lendemain. L’occasion pour Messi de faire les gros titres avant CR7. Mais rien n’est joué d’avance…


EXCLUSIF. Le sida bientôt vaincu grâce aux koalas ?

Le Point 

Une découverte majeure faite par des chercheurs français ouvre une nouvelle voie dans la lutte contre le VIH. 

 

Une cellule, vue au microscope, infectée par le virus du sida.
 
 
Une cellule, vue au microscope, infectée par le virus du sida. © Sipa
 
C'est une révolution dans la lutte contre le sida. Selon deux équipes de chercheurs français, de l'Inserm de Créteil et de l'Inserm-Université d'Aix-Marseille et des hôpitaux de Marseille*, l'homme serait capable de guérir du VIH en l'intégrant à ses propres gènes. Impensable ? La preuve est venue des koalas, expliquent les auteurs, dont l'étude est publiée ce mardi 4 novembre dans la revue Clinical Microbiology and Infection. Depuis une dizaine d'années déjà, en effet, les scientifiques constatent que ces petits mammifères aux allures de peluches commencent à devenir résistants à un rétrovirus, similaire à notre sida, qui les décimait depuis les années 1920. Et cela, spontanément, en l'assimilant à leur ADN sous une forme "neutralisée".

"Ce phénomène se déroule sous nos yeux pour les koalas, mais nous savons qu'il s'est produit pour beaucoup de grandes épidémies par le passé", explique le professeur Didier Raoult, directeur de l'unité des maladies infectieuses et tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille, et par ailleurs collaborateur du Point. "La découverte date de 2001. On sait aujourd'hui qu'environ 8 % du génome humain contient des rétrovirus désactivés. Il y a plusieurs millions d'années, les premiers rétrovirus l'envahissaient, et la riposte trouvée par l'espèce humaine a été d'intégrer ses gènes en les détériorant. C'est en fait la plus ancienne façon de lutter contre l'ennemi microbe", poursuit le professeur Raoult. Dans le cas du sida, sans traitements à ses ravages, les hommes seraient certainement morts par millions. Certains individus ont cependant réussi à "avaler" leur ennemi et à le vaincre. Comme les koalas !

Des gènes "brisés"

Restait à savoir si ces "avaleurs" de sida existent et à comprendre leurs secrets. L'équipe du professeur Raoult, conjointement avec celle de l'unité de recherche Inserm de Créteil, a trouvé chez deux patients les anticorps du VIH alors qu'ils n'avaient pas manifesté le moindre symptôme de la maladie, et sans même que le virus soit détectable dans leur sang. Une analyse réalisée grâce à des technologies modernes de séquençage massif a permis de reconstituer le génome du VIH présent dans leur organisme, et de constater que ses gènes sont "interrompus", brisés en quelque sorte, toujours aux mêmes endroits. De ce fait, le virus ne peut plus se multiplier, le voilà impuissant, mais il reste présent à l'intérieur de l'ADN des patients. Ces derniers ont spontanément guéri de l'infection, et depuis près de trente ans pour l'un d'entre eux.

Pour expliquer cette désactivation du virus, les chercheurs désignent Apobec, une enzyme qui permet d'ordinaire aux hommes de lutter contre les virus, mais qui est justement neutralisée par une protéine du VIH. Une enzyme dont, en août 2014, des chercheurs de l'université de Nashville, aux États-Unis, ont montré qu'elle pouvait être "stimulée" et retrouver ainsi ses capacités offensives. D'où l'immense espoir ouvert par la recherche sur l'"intégration" du rétrovirus désactivé : elle pourrait, grâce à la stimulation de l'Apobec, aider à guérir les malades du sida, mais aussi permettre de détecter chez les patients nouvellement infectés ceux qui ont une chance de guérir spontanément, sans recourir à l'arsenal des trithérapies...

(*) Colson P, Ravaux I, Tamalet C, Glazunova O, Baptiste E, Chabrière E, Wiedemann A, Lacabaratz C, Chefrour M, Picard C, Stein A, Lévy Y, Raoult D. HIV infection en route to endogenization: two cases. Clin Microbiol Infect 2014.

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...