lundi 10 novembre 2014


Catalogne : le vote est "un succès total", selon le président de la région

Deux millions de personnes se sont prononcées lors du référendum sur l'indépendance, qualifié de "simulacre" de consultation par le gouvernement espagnol. 

 

Le président catalan, Artur Mas, vote lors du référendum pour l'indépendance de la région, le 9 novembre.
 
 
Le président catalan, Artur Mas, vote lors du référendum pour l'indépendance de la région, le 9 novembre. © Joan Alvado - Anadolu Agency

Le président catalan Artur Mas a estimé que le vote organisé dimanche en Catalogne sur l'indépendance avait été "un succès total", avec plus de deux millions de participants, ajoutant que cela prouvait "que la Catalogne veut se gouverner seule".

"Plus de deux millions de personnes, c'est un succès total dans les conditions" présentes, a-t-il déclaré devant la presse internationale. "Que personne ne l'oublie, en particulier le gouvernement espagnol : la Catalogne a démontré une fois de plus qu'elle veut se gouverner seule et que nous sommes suffisamment grands et adultes pour le faire", a-t-il martelé, avant d'ajouter que "toutes les nations ont le droit de décider de leur avenir". "Nous ne voulons le faire contre personne. Nous voulons le faire pour nous, et pour le bien de tous", a-t-il poursuivi à l'occasion de ce point de presse fait en catalan, espagnol, anglais et français, très soucieux de l'image de la grande région du nord-est de l'Espagne, comptant 7,5 millions d'habitants, à l'étranger.

"Je regrette que les premières réactions à Madrid aient une fois de plus été des réactions teintées d'une grande myopie politique et d'une grande indifférence, voire de l'intolérance. Cela me laisse un goût amer, car, aujourd'hui [à Madrid, NDLR], ils avaient une opportunité en or de comprendre le message", a-t-il encore dit.

À peine une heure plus tôt, le ministre de la Justice du gouvernement espagnol Rafael Catala avait, au nom du gouvernement, dénoncé un "simulacre" de consultation, "stérile et inutile", estimant qu'il avait été organisé uniquement dans un but de propagande. L'organisation par l'exécutif catalan de ce vote symbolique sur l'indépendance, auquel ont essentiellement participé des habitants acquis à la cause, avait été interdite par le Tribunal constitutionnel à la demande de Madrid, qui estime que seul l'ensemble des Espagnols peut se prononcer sur l'avenir d'une des dix-sept régions du pays.
lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...