jeudi 20 novembre 2014

"Si Barcelone ne gagne plus, Messi va partir"

Lionel Messi, la star du FC Barcelone, a créé la surprise le 18 novembre en déclarant qu'il pourrait envisager de finir sa carrière dans un autre club. Mais El País va plus loin et affirme que si le Barça continue d'enchaîner les défaites, son meilleur joueur partira.

 
Lionel Messi fait face aux madrilènes Cristiano Ronaldo et Toni Kroos durant le "Clasico" contre le Real Madrid, que Barcelone a perdu 3-1, le 25 octobre 2014 - AFP/Gerard Julien  
 
Lionel Messi fait face aux madrilènes Cristiano Ronaldo et Toni Kroos durant le "Clasico" contre le Real Madrid, que Barcelone a perdu 3-1, le 25 octobre 2014 - AFP/Gerard Julien
Il est de bonne guerre pour un journal madrilène de prophétiser une mauvaise nouvelle pour le club de la capitale catalane, Barcelone. Cette fois, la mauvaise nouvelle concerne le meilleur joueur de l'équipe, la star du Barça, Lionel Messi, formé dans le club où il a fait toute sa carrière. Il pourrait partir si Barcelone continue de ne rien gagner, avance ce 20 novembre El País.

Le quotidien rappelle que, depuis mai, le joueur de 27 ans a évoqué à plusieurs reprises un éventuel départ. Le 18 novembre, il affirmait encore au journal argentin Olé :  "Même si j'ai toujours dit que je voulais rester, parfois certaines choses que l'on n'attend pas se produisent." Ce que beaucoup de journaux espagnols ont interprété comme une volonté du joueur de quitter le club.

"Messi ne veut pas être un perdant"

Pour El País, il y a deux explications à cela : tout d'abord, les soucis du numéro 10 avec le fisc espagnol, qui l'ont placé au centre d'une polémique. Mais, surtout, les difficultés du FC Barcelone, qui n'a plus remporté de trophée majeur depuis de longs mois. "Messi est compétitif et ne veut pas être un perdant, il est las de ne plus gagner de titre depuis plus d'un an, et il a besoin de décrocher des titres pour maintenir son niveau et aspirer à être l'indiscutable meilleur joueur du monde", avance El País. Avant d'ajouter que "le numéro 10 perçoit que l'on discute de son image et que l'on doute de sa capacité à se réinventer".

Alors, Messi va-t-il vraiment quitter Barcelone ? El País apporte des nuances. Le quadruple Ballon d'or [2009, 2010, 2011, 2012] serait "dans l'expectative" ; il a besoin de se rassurer sur la bonne santé de l'équipe et sur le fait que "Luis Enrique [l'entraîneur] est capable de générer les meilleures conditions pour son triomphe personnel et celui du collectif". Malgré le titre alarmiste d'El País, il reste donc encore de l'espoir pour les fans du Barça…

Courrier international

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...