Un patron chinois invite 6400 de ses salariés en vacances
Les employés du groupe Tiens sur la Promenade des Anglais, à Nice, vendredi 8 mai 2015.
AFP PHOTO / VALERY HACHE
Un PDG chinois invite ses
6 400 salariés en vacances en France. Un record. Jamais un voyage de
cette importance n'a été organisé en France.
Alors que la vieille Europe n'en
finit pas d'enchaîner fermetures d'usines et licenciements, en Asie, des
salariés chinois sont chouchoutés par leur patron. Ce patron, c'est
Monsieur Li Jinyuan, président du conglomérat Tiens, une multinationale
spécialisée dans le commerce, le tourisme, la finance et l’e-business.
Milliardaire, et 24e fortune chinoise, Monsieur Li aime visiblement ses
salariés au point de partir en vacances avec eux. Destination : la
France pour quatre jours de détente, deux à Paris et deux à Nice, sur la
Côte d'Azur. A l'occasion des 20 ans de son entreprise, Monsieur Li a
voulu récompenser ses 6 400 meilleurs vendeurs.
Ce voyage exceptionnel nécessite une logistique à la hauteur. C'est à
bord de 84 vols commerciaux que les salariés chinois ont débarqué le 5
mai à Paris. Un enjeu de taille pour les autorités françaises. Atout
France, qui assure la promotion de la France à l'étranger, était sur le
pied de guerre. Dès l'aéroport, les formalités et les transferts ont été
pris en charge afin de faciliter leur arrivée. Rien n'a été laissé au
hasard. Monsieur Li a même eu droit au tapis rouge : le ministre des
Affaires étrangères Laurent Fabius a reçu en personne l'homme d'affaires
chinois en milieu de semaine, et salué son initiative, la qualifiant « d'extrêmement intéressante sur le plan culturel, sur le plan des échanges, sur le plan économique aussi ».
Un séjour hors norme
Si ce voyage est un défi pour les professionnels du secteur, il
représente aussi une opportunité. Un congrès de cette ampleur rime avec
business juteux. Tel Oncle Picsou dont les yeux brillent à la vue de ses
dollars, les yeux des professionnels du tourisme s'illuminent tout
autant quand des patrons chinois organisent leurs congrès à Paris. Des
clients comme monsieur Li, ils en veulent tous les jours. Pour la venue
de ce groupe hors norme, 30 000 nuitées dans 140 hôtels de trois ou
quatre étoiles ont été réservées. Les directeurs, eux, ont préféré les
palaces parisiens et monégasques.
Pour leur dîner dans la capitale, les salons d'un très grand pavillon
près de l'Opéra Garnier ont été retenus. Le Musée du Louvre a été
privatisé durant quelques heures. La SNCF leur a vendu 7 600 billets
pour leur séjour à Nice où, le soir, un grand spectacle les attendait.
Il faut également ajouter les frais liés à leur convention d'entreprise.
En comptant la location d'une salle équipée de dix écrans géants et la
réquisition de 146 bus pour les déplacements dans la région, les
retombées économiques de ce séjour ont été estimées selon les sources à
entre 13 et 20 millions d'euros. Sans oublier le shopping, activité dont
sont friands les touristes chinois qui sont aussi les plus dépensiers
au monde, avec en moyenne 1 500 euros par personne.
Monsieur Li a fait les choses en grand. Car 6 400 touristes
débarquant en France, ça ne passe pas inaperçu. Et ce n'est surtout pas
le but. Ce fut une belle opération de communication. La presse nationale
et internationale a abondamment relayé les largesses de monsieur Li qui
a battu un autre record, celui de la plus longue phrase humaine vue du
ciel. A Nice, ses 6 400 employés, vêtus de bleu, ont envahi la fameuse
Promenade des Anglais, qui à ce rythme-là pourrait un jour devenir la
Promenade des Chinois. Chacun d'entre eux s'est placé sur des repères
fixés au sol pour écrire : « Tiens, dream is Nice sur la Côte d'Azur »,
le tout sous l'œil des experts du Guiness Book. En marge de la
performance, Monsieur Li s'est même offert un défilé à bord d'une jeep
américaine de la dernière guerre. Jour de la commémoration du 8 mai
1945, le milliardaire saluait la foule.
rfi.fr
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