vendredi 29 août 2014

Tirage Ligue Europa : l'Inter pour les Verts, groupe de la mort pour Lille, du sérieux pour Guingamp...

Par Romain Rigaux 
 
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa se déroulait ce vendredi à Monaco. Lille, Saint-Etienne et Guingamp sont désormais fixés sur leurs futurs adversaires européens. 

Retrouvez le tirage complet.

Tirage Ligue Europa : l'Inter pour les Verts, groupe de la mort pour Lille, du sérieux pour Guingamp...
Quels adversaires pour les clubs français en C3 ?
Après la Ligue des Champions jeudi, place au tirage de la phase de groupes de la Ligue Europa ce vendredi . Repêché après son élimination en barrages de la Ligue des Champions contre Porto, Lille se retrouvait dans le chapeau 1 et pensait être à l'abri. Mais les Dogues ont hérité d'un tirage très compliqué. Saint-Etienne et Guingamp auront également des matchs intéressants à jouer sur la scène européenne.
Lille n'a pas la chance au tirage
Le LOSC est sans doute tombé dans le groupe le plus relevé avec Wolfsbourg, Everton et Krasnodar. Les Dogues pouvaient difficilement faire pire... Les Allemands ont débuté leur saison par une défaite 2-1 contre le Bayern Munich, mais ils n'ont pas rendu la vie facile aux joueurs de Josep Guardiola. De leur côté, les Toffees ont recruté Samuel Eto'o et possèdent un effectif de qualité qui a décroché un point contre Arsenal. Enfin, les deux rendez-vous contre les Russes de Krasnodar seront importants pour le coefficient UEFA de la France. Attention, ils ont sorti la Real Sociedad en barrages.
L'Inter pour les Verts, la Fiorentina pour Guingamp
Geoffroy-Guichard va pouvoir s'embraser lors de la réception de l'Inter Milan. Saint-Etienne s'offre deux belles affiches face aux Italiens, les adversaires les plus coriaces de ce groupe F. Les Verts seront également opposés aux Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk et aux Azerbaïdjanais de Qarabag. Il y a la place pour finir au moins deuxième de cette poule.
Enfin, Guingamp pourra profiter de sa campagne européenne pour se frotter à un adversaire difficile avec la présence de la Fiorentina dans le groupe K. Les Bretons devront aussi affronter les Grecs du PAOK Salonique et les Biélorusses du Dinamo Minsk. A noter les belles oppositions entre Tottenham et Besiktas, Villarreal et Mönchengladbach, ou encore le PSV et le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena.

Voici la composition des groupes :

Groupe A : Villarreal, Mönchengladbach, FC Zürich, Limassol
Groupe B : FC Copenhague, Bruges, Torino, HJK Helsinki
Groupe C : Tottenham, Besiktas, Partizan Belgrade, Asteras Tripolis
Groupe D : FC Salzbourg, Celtic Glasgow, Dinamo Zagreb, Astra Giurgiu
Groupe E : PSV Eindhoven, Panathinaïkos, Estoril, Dynamo Moscou
Groupe F : Inter Milan, Dnipro Dnipropetrovsk, SAINT-ETIENNE, Qarabag
Groupe G : FC Séville, Standard de Liège, Feyenoord, HNK Rijeka
Groupe H : LILLE, Wolfsburg, Everton, FC Krasnodar
Groupe I : Naples, Sparta Prague, Young Boys, Slovan Bratislava
Groupe J : Dynamo Kiev, Steaua Bucarest, Rio Ave, Aalborg
Groupe K : Fiorentina, PAOK Salonique, GUINGAMP, Dinamo Minsk
Groupe L : Metalist Kharkov, Trabzonspor, Legia Varsovie, Lokeren

jeudi 28 août 2014

Monaco: Falcao en prêt au Real ?

Radamel Falcao a vu une très bonne équipe de Monaco.
 
Icon Sport
Comme la presse italienne l'annonçait mercredi, les dirigeants de l'AS Monaco et du Real Madrid ont profité ce jeudi du tirage au sort des poules de la Ligue des champions pour s'entretenir sur le dossier Radamel Falcao.
Jorge Mendes, l'agent du buteur colombien, aurait été convié à l'entrevue et l'ancien Colchonero de l'Atlético pourrait filer à la Maison Blanche sous forme de prêt avant la clôture du mercato estival, programmée lundi soir.

UEFA : Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur d'Europe 2013-2014 !

Par Romain Rigaux 
 
En marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, l'UEFA a attribué le titre de meilleur joueur européen de la saison 2013-2014 à Cristiano Ronaldo. Le Portugais était opposé à Manuel Neuer et Arjen Robben.

UEFA : Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur d'Europe 2013-2014 !
Une nouvelle récompense pour Ronaldo
Finaliste pour la quatrième année consécutive, Cristiano Ronaldo succède à Franck Ribéry au palmarès du meilleur joueur UEFA. La Coupe du monde n'a donc pas énormément pesé dans la balance pour le Portugais, qui était en concurrence avec deux joueurs du Bayern Munich : l'Allemand Manuel Neuer et le Néerlandais Arjen Robben.
Et on ne peut pas dire que cette distinction n'est pas méritée au vu de la campagne réalisée par CR7 avec notamment 17 buts inscrits en Ligue des Champions. Un record qui a permis au Real Madrid de décrocher la fameuse Décima. Il a en plus remporté la Coupe du Roi avec la Casa Blanca et son total sur la saison passée s'élève à 51 réalisations en 47 matchs disputés toutes compétitions confondues.

C. Ronaldo – «très, très heureux»

«Je suis très, très heureux. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, car sans eux, cette récompense était impossible. Le Real Madrid voulait la Décima depuis plusieurs années, ça a été notre année, une saison fantastique. On a aussi gagné la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne. Ce fut une année de rêve. Je suis fier, fier de mes coéquipiers, de mon entraîneur, des supporters. Pourquoi ne pas remporter une deuxième Ligue des Champions d'affilée ? Tout est possible» , a déclaré Ronaldo.
Pour cela, le Real devra dans un premier temps sortir d'un Groupe B composé du FC Bâle, de Liverpool et du Ludogorets Razgrad (voir le tirage complet ici). Loin d'être insurmontable pour les Merengue, surtout si Ronaldo affiche la même forme que la saison dernière…

Travaux de Réhabilitation de l’Hôpital Notre Dame de Petit-Goâve

 Reconstruction de la Pédiatrie et de la Médecine 






Ligue des Champions : Composition des Groupes

Permalien de l'image intégrée

Ligue des champions : les 32 qualifiés et les chapeaux pour le tirage au sort


Par AFP

Avec la fin des barrages, on connaît désormais le nom des 32 clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. Ils seront répartis en quatre chapeaux de huit équipes pour le tirage au sort qui se tiendra jeudi à Monaco

Chapeau 1

Chapeau 2

Chapeau 3

Chapeau 4

  • Anderlecht (BEL)
  • AS Rome (ITA)
  • Ludogorets Razgrad (BUL)
  • Apoel Nicosie (CHY)
  • BATE Borisov (BLR)
  • Maribor (SVN)
  • Monaco (FRA)
  • Malmö (SWE)

mercredi 27 août 2014

Chine : un cuisinier meurt mordu par un cobra qu'il tentait de cuire


  • 20minutes.fr
Il est mort en attendant les secours. Un chef cuisinier d'un restaurant de Foshan, dans le sud de la Chine, a été mordu à la main par un cobra qu'il devait cuisiner en soupe, rapporte, samedi 23 août, le Daily Mail (lien en anglais). Il avait pourtant coupé la tête du reptile plus de 20 minutes avant, et découpé le reste de son corps en morceaux.
"Même sans tête, et donc considéré comme mort, le serpent a toujours des fonctions réflexes", explique Yang Hong-chang, un expert des reptiles qui a travaillé plus de 20 ans sur les cobras. Selon lui, tous les serpents peuvent encore mordre et injecter leur venin jusqu'à une heure après avoir eu la tête coupée.
Le cuisinier est mort d'asphyxie, le venin du cobra cracheur d'Indochine paralysant les fonctions respiratoires.

Le Barça a officialisé l'arrivée du Brésilien Douglas Pereira. Quelles sont les caractéristiques de ce défenseur latéral droit ? 


 Barça, Douglas est-il le nouveau Daniel Alves ?

Les quelques rumeurs envoyant Douglas Pereira au Barça ont d'abord fait sourire, au Brésil, mais la blague est devenue véridique. Les recruteurs du Barça, qui s'étaient rendus au pays pour superviser le milieu de terrain défensif Rodrigo Caio, ont finalement jeté leur dévolu sur Douglas, 24 ans, après que Caio ait dû être remplacé en raison d'une grave blessure au genou.

Le 13 août, le vice-président de Sao Paulo, Ataide Gil Guerreiro, a demandé (en plaisantant à moitié) aux Catalans de préciser leur intérêt sur le latéral droit. "Je ne sais pas d'où cela vient" , avait-il déclaré. Mais le lendemain, le président Carlos Miguel Aidar et l'entraîneur Muricy Ramalho confirmaient que les négociations étaient en cours.

Les fans de Sao Paulo ont plutôt bien accueilli cette nouvelle, malgré la déception de laisser partir Douglas à un prix avoisinant les 6 millions d'euros. Comme le joueur est arrivé libre en 2012, il n'a pas eu de très bonnes relations avec le public. Plus tôt cette année, Douglas était derrière Luis Ricardo, 30 ans, dans la hiérarchie du poste. Le Brésilien a été en réussite dans un rôle plus offensif lorsqu'il évoluait en deuxième division, avec Goias, et il serait international s'il n'avait pas un physique défaillant.

Il avait été recruté à Sao Paulo suite à l'intérêt persistant de l'entraîneur de  l'époque, Emerson Leao, tandis que d'autres souhaitaient voir arriver Joao Felipe, désormais en deuxième division, pour occuper le côté droit. Ses performances se sont améliorées au fil du temps, et Ramalho est devenu son grand partisan. L'entraîneur actuel ne voulait pas laisser partir Douglas, mais il savait qu'il ne pouvait pas résister à ce type d'offre.

Ce ne sera pas la première fois que Barcelone recrute au Brésil. Henrique avait rejoint le club pour 8 millions d'euros en 2008, tandis que Keirrison est venu l'année suivante pour 14 millions. Les deux furent des couacs qui ont quitté le club catalan, après plusieurs prêts, sans avoir bénéficié de temps de jeu en équipe première...
Certaines rumeurs envoient déjà Douglas en équipe B. Mais même après la surprise de cette signature, il serait réducteur de condamner le latéral. Il n'a pas un statut de crack mondial, mais il a le potentiel pour intégrer l'équipe première. Il est athlétique, sait prendre l'espace, est propre techniquement et a souvent été comparé à Dani Alves. Sa marge de progression sera optimisée en Catalogne, même si cette transaction reste très surprenante, aujourd'hui, dans le paysage d'un recrutement clinquant.

Neuer joueur de l'année ?

Le prix du meilleur joueur UEFA de la saison 2013-14 sera décerné jeudi. Trois joueurs sont en compétition : Arjen Robben, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo.

Arjen Robben, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo sont nommés pour le joueur UEFA de l'année. (Reuters)

Arjen Robben, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo sont nommés pour le joueur UEFA de l'année. (Reuters)
 
Qui succèdera à Franck Ribéry pour le titre du meilleur joueur UEFA de la saison 2013-14 ? Le nom du vainqueur, élu par un jury de votants composé de journalistes issus des 54 fédérations européennes, sera connu jeudi. Sacré champion du monde avec l'Allemagne, Manuel Neuer fait partie des trois finalistes, avec les attaquants Arjen Robben et Cristiano Ronaldo. Le gardien fait figure de favori pour remporter ce prix créé en 2011.

CR7 a quant à lui été le grand artisan de la dixième victoire du Real Madrid en C1. Robben a de son côté conduit les Pays-Bas à la 3e place du Mondial mais son palmarès s'est limité la saison passée à un doublé Championnat-Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich. Le nom de la meilleure joueuse sera également dévoilé jeudi. La Suédoise Nilla Fischer et les Allemandes Nadine Kessler et Martina Muller, qui évoluent toutes à Wolfsburg, sont en lice.

Qui mérite de recevoir le prix du meilleur joueur UEFA ?

 
Robben Arjen (HOL)
 
 
Neuer Manuel (ALL)
 
 
Cristiano Ronaldo (POR)
 
 

Il aurait arrangé entre « 80 et 100 matchs »

SoFoot
Il aurait arrangé entre « 80 et 100 matchs »

Il aurait arrangé entre « 80 et 100 matchs »
Wilson Raj Perumal, 49 ans, est singapourien et accessoirement un des plus gros corrupteur de match de foot.

CNNa diffusé mardi l'interview de celui qui revendique la corruption d'« entre 80 et 100 matchs» de football à travers le monde. Repenti, il confie avoir gagné 5 millions de dollars. C'est l'explosion d'internet qui l'a motivé dans son entreprise : « On pouvait voir des matchs partout dans le monde. J'avais une opportunité en or de cibler des pays vulnérables, faciles à soudoyer.»

Pourtant, pour sa première tentative, un Zimbabwe-Bosnie, Wilson s'est planté. Peu importe, il a pu accumuler un paquet de contacts par la suite, comme le raconte Terry Stean, ancien enquêteur de la FIFA : « Il a 38 pays dans son répertoire, avec des dirigeants et des joueurs pour chacun d'entre eux. Si ensuite vous allez voir sur son ordinateur portable, il y a 50 autres pays. La FIFA compte 209 membres, nous parlons donc d'un quart des nations pour une seule…

mardi 26 août 2014

Accord Real - Man Utd et montant record pour Di Maria !

Par Ludovic Petrognani
 
Courtisé par le Paris Saint-Germain et Manchester United, Angel Di Maria a comme prévu rejoint l'Angleterre. Le milieu argentin du Real Madrid va s'engager avec les Red Devils pour un transfert record estimé à 75 millions d'euros.

Transfert : accord Real - Man Utd et montant record pour Di Maria !
Di Maria quitte le Real pour Manchester United.
«Ce n'est pas encore terminé, mais son transfert est proche d'être conclu et il est venu dire au revoir. Nous l'avons remercié pour ce qu'il a fait dans cette équipe et nous lui avons souhaité bonne chance», commentait Carlo Ancelotti dimanche, confirmant ainsi le départ imminent d'Angel Di Maria (26 ans).
Désireux de quitter le Real Madrid cet été, Di Maria va donc voir son souhait exaucé en s'engageant en faveur de Manchester United. D'après Sky Sport et la BBC, les Red Devils et la Casa Blanca ont trouvé un accord à hauteur de 75 millions d'euros pour le transfert du milieu de terrain, un nouveau record en Premier League.
Di Maria a passé sa visite
Arrivé lundi après-midi à Manchester, l'ancien joueur du Benfica Lisbonne aurait déjà passé sa visite médicale et devrait signer ce mardi un contrat de cinq ans assorti d'un salaire de 8 millions d'euros annuels ! Pour information, l'Argentin touchait 3,5 millions par an en Espagne. De son côté, le Real réalise une excellente affaire financière. Les Merengue avaient déboursé 25 millions pour l'arracher à Benfica en 2010. Longtemps annoncé proche du Paris Saint-Germain, Di Maria a finalement refusé de s'engager en faveur des champions de France.
«L'intrusion du club anglais dans le dossier a conduit Di Maria à refuser de rejoindre le champion de France, préférant plonger dans Old Trafford, tout en sachant qu'il ne disputerait pas de compétition européenne cette saison», indiquait ainsi le quotidien madrilène As lundi. Le PSG, bien embêté par le fair-play financier, ne pouvait pas lutter avec sa proposition de prêt payant avec option d'achat obligatoire à lever dans un an...
Que pensez-vous de l'arrivée de Di Maria à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Le petit-déjeuner n'est probablement pas le repas le plus important de la journée

<a href="https://www.flickr.com/photos/jonolist/3493333046"> «Breakfast»</a> par <a href="https://www.flickr.com/photos/jonolist/">Jonathan Lin</a> | FlickR <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/« >licence CC BY SA</a>

C'est l'un de ces drôles de dogmes de notre société: le petit-déjeuner. Que vous soyez un inconditionnel du combo jus d'orange-café-tartines, ou que vous préfériez sauter ce repas là, vous avez certainement tous entendu, un jour, ce conseil:
«Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Tu ne devrais pas le rater.»
Une affirmation qui pourrait pourtant très bien reposer... sur du vent. Le New York Times relayait ainsi il y a quelques jours deux récentes études tendant à prouver que l'absence de petit-déjeuner ne suscite aucun problème physique particulier. Contrairement à l'idée répandue selon laquelle ne pas manger le matin favoriserait l'obésité, phénomène que les nutritionnistes appellent le «PEBO», explique The Atlantic (pour «proposed effect of breakfast on obesity»).
La première, réalisée par des chercheurs de l'université d'Alabama, consistait à répartir 300 volontaires cherchant à perdre du poids en deux groupes: l'un prenant religieusement ses petits-déj', l'autre les sautant allégrement. Résultat: quatre mois plus tard, personne n'avait vraiment perdu de poids, et surtout, la sacro-sainte question du petit-déjeuner n'a eu aucune incidence sur l'expérience.
Même constat pour la seconde étude, poursuit le New York Times, durant laquelle le poids, le taux de cholestérol, ainsi que la glycémie d'une trentaine de participants mangeant ou non un petit-déjeuner ont été suivis pendant six semaines:
«La seule différence était que les personnes prenant un petit-déjeuner semblaient être plus actifs dans la matinée. [...]
Contrairement à la croyance populaire, les volontaires sautant le petit-déjeuner n'ont pas pris d'énormers déjeuners et diners -mais ils étaient plus mous le matin.»
 
 
D'où vient alors cette croyance? Difficile à dire, notait déjà Slate.com en 2013. Mais elle est tenace, alors même que de nombreuses études, comme le rappelle ici le New York Times, viennent contrebalancer les nombreuses autres analyses qui militent pour un bon petit-déjeuner. Peut-être est-ce d'ailleurs la profusion incroyable d'observations et d'expérimentations sur le sujet qui mène à sanctuariser le repas du matin, écrivait Slate.com en 2013.
Peut-être aussi ne faut-il pas exclure l'influence des groupes d'intérêt:
«Pourquoi vouloir faire à tout prix pencher la balance en faveur du petit déjeuner? Ces scientifiques sont-ils les sbires du lobby du muesli? Comme pour d'autres problématiques diététiques –est-ce que le soda light vous fait ou non grossir, est-ce que l'allaitement permet ou non à vos enfants de garder la ligne– difficile d'affranchir totalement la science de l'idéologie et des groupes d'intérêt.»
«Le monde est partagé entre ceux qui prennent le petit-déjeuner et ceux qui ne le prennent pas», résume David Katz dans The Atlantic, le directeur du Centre de prévention de l'université de Yale, qui se penche notamment sur les problématiques alimentaires. Et ce malgré l'existence de preuves solides sur l'incidence positive, ou néfaste, du petit-déjeuner.
La bonne nouvelle, c'est que cette absence de preuves mêlée à la force de cette croyance populaire incite les esprits scientifiques à se saisir du sujet. Le New York Times raconte ainsi comment la motivation de l'un des chercheurs ayant contribué à la seconde expérience était... le fait qu'il ne prenait pas de petit-déjeuner:
«C'était une partie de ma motivation pour conduire cette recherche, vu que tout le monde me disait d'arrêter et que j'aurais dû le savoir.»
Même constat pour le docteur Dhurandhar, qui elle, a participé à la première expérience, et qui contrairement à son confrère, et à son époux, est de la team petit-déj':
«Je suppose que je ne houspillerai plus mon mari à prendre un petit-déjeuner.»

Inde : les médecins retirent un foetus resté 36 ans dans le corps de la mère

Le Point.fr 

Âgée de 60 ans, cette femme était tombée enceinte à 24 ans mais elle n'avait pu mener cette grossesse à terme, le foetus grossissant hors de l'utérus.

Le scanner de la femme de 60 ans montre une masse, qui s'est révélée être un squelette mature encapsulé dans un sac calcifié.
 
Le scanner de la femme de 60 ans montre une masse, qui s'est révélée être un squelette mature encapsulé dans un sac calcifié. © AFP PHOTO / Dept of Surgery / N K P Salve Institute of Medical Sciences
Des médecins ont récemment retiré le squelette d'un foetus resté pendant 36 ans dans le corps d'une femme en Inde, ce qui semble être la plus longue grossesse extra-utérine jamais connue, a annoncé l'un des médecins. Âgée de 60 ans, cette femme était tombée enceinte à 24 ans mais elle n'avait pu mener cette grossesse à terme, le foetus grossissant hors de l'utérus, a dit lundi le chirurgien à l'AFP.
Originaire d'une région rurale pauvre du centre de l'Inde, elle était à l'époque "terrifiée" à l'idée d'être opérée pour le retrait du foetus et elle avait préféré demander des médicaments contre la douleur dans une clinique locale. La douleur avait diminué au fur et à mesure des années avant de réapparaître plus récemment, l'obligeant à se rendre dans un hôpital de Nagpur (centre), a dit Murtaza Akhtar.
"Elle est arrivée chez nous, se plaignant d'une douleur à l'abdomen", a dit le chef du service de chirurgie du N.K.P. Salve Institute of Medical Sciences de Nagpur. Les médecins ont détecté une bosse dans le bas de l'abdomen et ont dans un premier temps craint un cancer avant de découvrir sur les radios une masse calcifiée. Notre première réaction a été : "De quoi s'agit-il ? C'était en fait un squelette mature encapsulé dans un sac calcifié", a ajouté le médecin. Les médecins ont consulté la littérature médicale à la recherche d'un précédent et ont découvert qu'une femme en Belgique avait gardé pendant 18 ans un foetus après une grossesse extra-utérine, la plus longue qu'ils aient pu retrouver.
L'équipe médicale de Nagpur a opéré la femme avec succès, lui retirant cette masse calcifiée coincée entre son utérus, l'intestin et sa vessie. "Elle était choquée quand elle a appris ce qui s'était produit. Mais elle va bien maintenant et se remet", a ajouté le chirurgien.



vendredi 22 août 2014

Haïti-santé: une ambulance aérienne désormais disponible en Haïti

air ambulance 2

Source hpnhaiti.com

Un service ambulancier aérien disposant de deux hélicoptères est inauguré aujourd’hui à Port-au-Prince dans le but d’offrir des services de transport rapide à des patients se trouvant dans une situation « grave », a appris Haiti Press Network.


 » C’est un service à la fois public et privé qui sera gratuit notamment pour les démunis et sera disponible à tous pendant deux ans afin de transporter des malades dont les cas nécessitent des soins intensifs », a expliqué à Haiti Press Network Dr Bitar un des deux frères Bitar promotteurs de ce service en Haïti.
Les coûts des opérations de Haïti Air Ambulance seront couverts pendant une période de deux ans par une compagnie américaine spécialisée dans le transport aérien ambulancier ainsi que par des contributions de donateurs internationaux, a-t-on appris.
« Haiti Air ambulance est équipé de matériels nécessaires pour lire la suite sur hpnhaiti.com

Barça : Neymar blessé à la cheville

neymar

Décidément, peu de répit pour Neymar ! Alors qu’il revenait d’une blessure au dos contractée durant le Mondial 2014 au début du mois d’août, le joueur du FC Barcelone s’est à nouveau blessé jeudi à l’entraînement. Il souffre d’une entorse à la cheville gauche niveau 1. Une blessure qui tombe mal alors que la Liga reprend ce week-end. Par ailleurs, l’international brésilien, qui venait d’obtenir le feu vert des médecins pour jouer, avait été l’auteur d’un doublé lors du dernier match amical du Barça, lundi dernier face au Club Leon (6-2).
Pour rappel, le club culé de Luis Enrique, déjà privé en attaque de Pedro Rodriguez (gastroentérite) et de Luis Suarez (suspendu jusqu’à fin octobre pour avoir mordu Giorgio Chiellini lors de la Coupe du Monde), entame le Championnat d’Espagne ce dimanche face à Elche.
Foot Espagnol - Le foot en direct d'Espagne !

Mercato - Real Madrid/PSG/Manchester United : Le Barça aurait tenté le coup pour Di Maria !

Angel Di Maria


Ciblé par Manchester United et le PSG tout au long de l'été, Angel Di Maria aurait fait l'objet d'une offre de 60 millions d'euros de la part du Barça. Le Real Madrid aurait affirmé ne pas avoir l'intention de négocier avec les Blaugrana.

Comme nous vous le révélions dans Le 10 Sport mi-juillet, Angel Di Maria était d'accord avec le PSG sur les termes d'un futur contrat. Cet accord contractuel avait été trouvé au début du mois, avant de tourner court. Paris avait tout simplement décidé de mettre en veille cette piste en raison des conditions du fair-play financier à respecter. Oui mais voilà : à la surprise générale, Parisiens et Mancuniens ne seraient pas seuls sur le coup. 


UNE OFFRE DE 60 MILLIONS POUR DI MARIA ?A en croire Sport, qui relaie l'information sur son site internet vendredi, le Barça serait entré dans la danse pour Di Maria. D'après les indiscrétions du quotidien ibérique, Andoni Zubizarreta -le directeur sportif du Barça- aurait contacté Madrid mardi pour offrir la somme de 60 millions d'euros. Le président Florentino Pérez, au courant de cette manoeuvre, aurait écarté cette possibilité. En Espagne, certains affirment que cela viserait uniquement à déstabiliser le Real Madrid à l'aube de cette nouvelle saison.

« AVOIR DE TELS JOUEURS AVEC SOI EST TOUJOURS BON »Interrogé par la Cadena Cope, dans les couloirs du Santiago Bernabeu après la finale aller de Supercoupe mardi contre l'Atletico Madrid (1-1), James Rodriguez avait évoqué sa possible association avec l'Argentin, qui est aussi son concurrent au poste de milieu de terrain. Il avait laissé entendre qu'il souhaitait le voir rester : « C’est un grand joueur et il est clair que nous sommes compatibles. Avoir de tels joueurs avec soi est toujours bon. »
Foot - Mercato - Real Madrid

mardi 19 août 2014

Un étrange signal radio capté dans l'espace

media 
 
 L'observatoire d'Arecibo à Puerto Rico http://www.naic.edu
C'est un signal radio qui intrigue les scientifiques et les ufologues ! Le radiotélescope d'Arecibo, à Puerto Rico, le plus grand et le plus sensible au monde, a détecté des sursauts électromagnétiques qui pourraient provenir d'une autre galaxie.
Cela fait déjà quelques années que les scientifiques sont confrontés à ces étranges sursauts radio, intenses, mais qui ne durent tout au plus que quelques millièmes de secondes.
Le premier, en 2007, avait été enregistré par l'observatoire de Parkes, en Australie, et semblait venir de la région du Petit nuage de Magellan, une galaxie en orbite autour de notre Voie lactée. Mais puisqu'aucun autre observatoire n'a pu confirmer ce signal, les chercheurs le laissent de côté en attendant de nouvelles informations. Puis c'est l'observatoire d'Arecibo, à Puerto Rico, qui capte le phénomène à 240 millions d'années lumières de la terre dans l'amas de Persée qui abrite des milliers de galaxies.
Comment interpréter ces signaux ?
D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université McGill, il s'en produirait en fait plus de 10 000 par jour. De quoi doucher les espoirs des passionnés d'Objets volants non identifiés (OVNI), à moins de considérer que des créatures extraterrestres chercheraient à nous harceler. Hypothèse plus probable : des trous noirs qui s'évaporent, des étoiles à neutrons, ou des astres d'un nouveau genre ?
 
 
Quoiqu'il en soit ces signaux en eux-même sont un phénomène astronomique nouveau et intrigant.

jeudi 14 août 2014

Gerardo Martino nouveau sélectionneur de l'Argentine (officiel)

Sans surprise, Gerardo Martino a été nommé sélectionneur de l'Argentine ce mardi soir. L'entraîneur du Barça la saison dernière succède à Alejandro Sabella, qui part donc sur une finale de Coupe du monde perdue contre l'Allemagne (1-0, a.p.).

Comme prévu, Gerardo Martino est le nouveau sélectionneur de l'Argentine. (L'Equipe)

Comme prévu, Gerardo Martino est le nouveau sélectionneur de l'Argentine. (L'Equipe)
 
Libre depuis son départ du Barça en mai dernier, Gerardo Martino a été nommé sélectionneur de l'Argentine ce mardi soir. Le technicien de 51 ans succède donc, comme annoncé par la presse nationale depuis deux semaines, à Alejandro Sabella, qui avait mené l'Albiceleste en finale de la Coupe du monde au Brésil, perdue contre l'Allemagne (1-0, a.p.). Dans un communiqué publié sur son site internet, la Fédération précise qu’il «prendra jeudi ses fonctions comme directeur technique de la sélection nationale». "Tata" Martino devrait logiquement retrouver deux anciens joueurs côtoyés en Catalogne : Lionel Messi et Javier Mascherano.

Trophée UEFA : Ronaldo, Neuer et Robben finalistes pour le titre de meilleur joueur d'Europe, Messi 5e...

Par Romain Rigaux -  
 
Cristiano Ronaldo, Manuel Neuer et Arjen Robben, sont les trois finalistes en lice pour le titre de meilleur joueur d'Europe de l'UEFA 2013-2014 ! Le Portugais est récompensé pour sa saison avec le Real Madrid, alors que l'Allemand et le Néerlandais ont notamment brillé durant la Coupe du monde.

Trophée UEFA : Ronaldo, Neuer et Robben finalistes pour le titre de meilleur joueur d'Europe, Messi 5e...
Robben et Ronaldo plus forts que Neuer ?

On connait désormais les noms des trois finalistes pour le titre de meilleur joueur d'Europe de l'UEFA 2013-2014, désignés par les votes d'une sélection de journalistes issus des 54 associations membres de l'instance européenne. Il s'agit de Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Manuel Neuer (Bayern Munich) et Arjen Robben (Bayern Munich). Le nom du vainqueur sera dévoilé le 28 août prochain.
Neuer et Robben ont brillé au Brésil
Champion du monde avec l'Allemagne et élu meilleur gardien du Mondial 2014, Neuer est logiquement récompensé après sa très bonne Coupe du monde et le doublé Championnat-Coupe d'Allemagne réalisé avec le Bayern Munich. Son coéquipier en club Robben profite aussi de son excellent parcours avec les Pays-Bas avec trois réalisations et une troisième place sur le podium final après une victoire contre le Brésil (3-0). Il est également auteur d'une belle saison sous les ordres de Josep Guardiola avec 21 buts inscrits.
Ronaldo a affolé les compteurs avec le Real
Enfin, Ronaldo est nommé pour la quatrième année de suite parmi les finalistes. L'attaquant madrilène n'a cependant jamais remporté cette distinction, attribuée à Franck Ribéry (2012-2013), Andrés Iniesta (2011-2012) et Lionel Messi (2010-2011). S'il n'a pas brillé durant le Mondial, le Ballon d'Or 2013 compte sur sa bonne saison avec le Real Madrid avec un total de 51 buts en 48 matchs et le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions - remportée par les Merengue - grâce à ses 17 réalisations, un record !
Messi 5e, James 7e...
Pas de Lionel Messi donc, pourtant élu meilleur joueur de la Coupe du monde un peu à la surprise générale... Le Barcelonais occupe le 5e rang à égalité avec Philipp Lahm et devancé par Thomas Müller. A noter que James Rodriguez, transféré de Monaco au Real cet été, profite également de son bon Mondial pour figurer à la 7e place, devant Luis Suarez (8e), Angel Di Maria (9e) et Diego Costa (10e).
Le classement final de la 4e à la 10e place :
4. Thomas Müller (Bayern Munich)
5. Philipp Lahm (Bayern Munich)
-. Lionel Messi (FC Barcelone)
7. James Rodriguez (Monaco, Real Madrid)
8. Luis Suarez (Liverpool, FC Barcelone)
9. Angel Di Maria (Real Madrid)
10. Diego Costa (Atletico Madrid, Chelsea)

Le "serial mordeur" Luis Suarez autorisé à s'entraîner



Luis Suarez va pouvoir s'entraîner avec le FC Barcelone, son nouveau club. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé, jeudi 14 août, la suspension durant quatre mois du joueur uruguayen, coupable d'avoir mordu un adversaire pendant la Coupe du monde. Mais il a jugé "excessive" l'interdiction de toute activité annexe au football décidé par la Fifa.
Initialement, cette interdiction, prononcée le 26 juin, empêchait notamment le joueur de s'entraîner avec son club, Liverpool à l'époque, Barcelone désormais. Pour faire ses premiers pas en compétition avec le maillot blaugrana, le joueur devra cependant attendre la fin octobre.

Un scandale planétaire

Le 24 juin à Natal (Brésil), en plein match du Mondial, loin du regard de l'arbitre, Suarez est filmé en train de mordre une épaule du défenseur italien Giorgio Chiellini. Sa victime tire sur son maillot pour montrer la morsure visible dans sa chair : le scandale est planétaire. Le président de la République d'Uruguay, José Mujica, n'avait pas non plus calmé les esprits en taxant la Fifa de "bande de vieux fils de putes".
Un dérapage pareil dans une compétition phare ne pouvait rester impuni. Le fait que le joueur soit un récidiviste en matière de morsures – il avait déjà croqué des joueurs à deux reprises, dans le championnat néerlandais puis anglais – explique aussi la sévérité de la peine. Et justifie que la Fifa rejette ensuite les appels du joueur et de sa Fédération, avant que ces derniers ne se tournent vers Tribunal arbitral du sport.

La NASA a t-elle photographié un extraterrestre sur la Lune ?

Le mois dernier, un internaute a repéré une étrange forme à la surface de la Lune en utilisant Google Moon réalisé à partir de photos prises par la NASA. Selon certains, cela pourrait ressembler à un être vivant et marchant à la surface, suivi de son ombre. 
Après le lézard, le rat et la fleur repérés sur Mars, un nouveau buzz extraterrestre prend actuellement de l'ampleur sur la Toile. Et cette fois-ci, ce n'est pas sur la planète rouge que cela se passe, mais sur la Lune. Tout a commencé à la mi-juillet, lorsqu'un internaute a repéré une étrange forme à la surface de notre satellite. Pour cela, il a utilisé Google Moon, une version de Google Earth réalisé à partir de milliers de clichés de la Lune pris notamment par la NASA.
Depuis, la forme observée ne cesse d'intriguer. Selon certains, cela ressemble à quelque chose ou quelqu'un se tenant debout et suivi de son ombre. Un autre internaute qui a reçu le cliché de la forme est allé vérifier par lui-même en utilisant les coordonnées indiquées (27°34'26.35″N 19°36'4.75″W) et il l'a également repérée. Il a alors réalisé une vidéo postée sur Youtube qui a depuis été vue plus de 3 millions de fois.
"Au début, j'ai pensé peut-être était-ce quelque chose dessiné sur l'image mais après être allé sur Google Moon, quoi que ce soit ou ne soit pas... heu, c'est là", a écrit l'internaute Wowforreeel qui se garde d'avancer une vraie théorie. Selon lui, cela ressemblerait toutefois un peu à la forme connue sous le nom de "The Shard" et observée sur une photo prise en 1967 par un orbiteur lunaire de la NASA.
Forme vivante ou artefact ?
La forme "The Shard" semble sortir de la surface lunaire comme quelque chose dressé à la verticale mais jamais personne n'a pu donner une explication cohérente à sa présence. Selon les hypothèses, il pourrait s'agir d'une fumée, d'un éclat survenu à la surface ou d'un artefact. (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

mercredi 13 août 2014

Ebola: l’OMS approuve l’emploi de traitements non homologués

media  
 
Certains traitements encore non homologués contre l'Ebola ont montré des résultats prometteurs en laboratoire, mais on ne peut pas garantir leur efficacité sur des humains. REUTERS/Misha Hussain

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réunis, ce mardi 12 août, en comité d’éthique au siège de l’organisation à Genève, ont approuvé l’emploi de traitements non homologués contre la fièvre Ebola. Selon un dernier bilan, 1 013 décès et 1 848 cas ont été enregistrés.
Deux questions étaient examinées par les experts de l'OMS lors de leur réunion au siège de l'organisation à Genève, ce mardi 12 août. Il s'agissait de déterminer s'il est éthique ou non d'utiliser des traitements non homologués contre le virus Ebola et si oui, dans quels cas administrer le traitement et à qui.
Pour le moment, il n'existe toujours aucun vaccin ou médicament certifié contre le virus. Par contre, plusieurs traitements sont en phase de test. Certains ont montré des résultats prometteurs en laboratoire, mais on ne peut pas garantir leur efficacité sur des humains ni connaître leurs éventuels effets secondaires qui pourraient être dangereux pour la santé. Néanmoins, devant les circonstances exceptionnelles de l'épidémie, la plus grave depuis la découverte du virus il y a 40 ans, les experts ont accepté l'utilisation de ces traitements non homologués.
Des conditions éthiques doivent être remplies
Il faut une transparence absolue concernant le type de traitement, la liberté de choix et la garantie de confidentialité pour le malade, et l'implication des communautés locales avant toute utilisation d'une thérapie. Les scientifiques devront recueillir toutes les données possibles : sur la durée du traitement, les doses administrées, le moment et les conditions où il est administré.
Toutes les conditions rigoureuses d'un essai clinique classique doivent être respectées. Le but est de pouvoir déterminer le plus rapidement possible si tel ou tel médicament est réellement efficace pour pouvoir améliorer la prescription et même éventuellement le diffuser plus largement. « Il ne s’agit pas de prendre n’importe quelle poudre de perlimpinpin sous prétexte que les taux de mortalité d’Ebola sont très élevés pour l’utiliser sur des patients », prévient ainsi Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l'OMS. « Il s’agit de voir quels sont les produits qui ont fait leurs preuves au moins dans des modèles animaux pertinents, chez le singe en particulier, montrer qu’ils étaient capables de protéger ces animaux contre une infection et une maladie d’Ebola et quels sont les effets secondaires qu’on a pu observer dans ces modèles, pour essayer de déterminer si ce qu’on attend comme bénéfice est commensurable avec ce qu’on fait courir comme risque au patient », explique-t-elle.
Reste à savoir qui pourra bénéficier de ces traitements. Et pour l'instant, les experts en éthique de l'OMS apportent peu de précisions. Il reste en effet à déterminer quels malades doivent être traités en priorité et comment répartir équitablement les traitements entre les pays affectés. Car de très faible quantité de ces médicaments sont disponibles.
Dans le cas du fameux sérum expérimental qui aurait aidé à guérir deux soignants américains mais qui n'a pas sauvé le missionnaire espagnol, les Etats-Unis ont d'ores et déjà annoncé l'envoi de ce traitement au Liberia. Il est destiné aux médecins libériens actuellement infectés.
Décès du premier malade européen rappatrié du Liberia

Ce mardi matin, un premier malade est décédé sur le sol européen. Il s'agit du missionnaire espagnol qui avait été rapatrié du Liberia vers l'Espagne. C'est le quatrième membre du personnel de l'hôpital Saint-Joseph de Monrovia qui décède. L'hôpital a été fermé début août par les autorités libériennes.
Les personnels de santé restent en première ligne, sept médecins et un infirmier chinois ont été placés en quarantaine en Sierra Leone.
Au Liberia, particulièrement touché par l'épidémie, une troisième province affectée, la province de Lofa, frontalière avec la Guinée et la Sierra Leone, a été isolée le lundi 11 août. La maladie touche également le Nigeria où un nouveau cas a été détecté hier à Lagos.
La Guinée-Bissau a annoncé ce mardi soir la fermeture de ses frontières avec la Guinée. La Guinée est l'un des trois pays africains les plus durement touchés par l'épidémie du virus Ebola.

Supercoupe d'Allemagne : Dortmund et Aubameyang mettent le Bayern à terre !

Par Ludovic Petrognani
 
Auteur du doublé Coupe-championnat la saison dernière, le Bayern Munich a logiquement été dominé par le Borussia Dortmund (2-0) qui remporte ainsi sa deuxième Supercoupe d'Allemagne d'affilée, mercredi soir au Signal Iduna Park.

Supercoupe d'Allemagne : Dortmund et Aubameyang mettent le Bayern à terre !
Le joie du trio Aubameyang-Immobile-Mkhitaryan.
Après avoir déjà été dominé en 2013 (4-2), le Bayern Munich a été incapable de prendre sa revanche sur le Borussia Dortmund ! Les anciens coéquipiers de Lewandowski ont remporté la Supercoupe d'Allemagne mercredi soir dans leur antre du Signal Iduna Park (2-0), au terme d'une prestation qui ne souffre d'aucune contestation...
Les Borussen s'adjugent ainsi le trophée pour la cinquième fois, dépassant d'une unité leurs adversaires du soir. Un sacre qui vient faire quelque peu oublier la dernière défaite en Coupe d'Allemagne et lancer idéalement une nouvelle saison pleine de promesses, un mois après le sacre de l'Allemagne au Brésil...
Lewandowski bien accueilli
Le Bayern se procurait la première occasion par l'intermédiaire de Shaqiri, dont la frappe du gauche était bien écartée par Langerak. Alors que le bouillant public de Dortmund réservait un accueil plutôt sympathique à son ancien attaquant Lewandowski, son remplaçant Immobile se signalait par une frappe vicieuse de peu à côté. Jusqu'ici peu inquiété, Neuer rattrapait par deux fois les erreurs de sa défense sur une passe en retrait mal assurée de Martinez suivie d'une frappe de Kirch.
Neuer retarde l'échéance…
Après une nouvelle tête cadrée de Ginter, c'est Mkhitaryan qui concrétisait la domination des locaux d'une superbe volée (1-0, 23e). Décidément pas dans le coup, Martinez se blessait au genou gauche et devait céder sa place à Dante (32e). Littéralement abandonné par sa défense, Neuer sortait encore trois arrêts avant la mi-temps !
Aubameyang sort le masque
La deuxième période repartait sur les mêmes bases, avec une nette domination du Borussia. Et à l'heure de jeu, Aubameyang doublait la mise d'une tête parfaitement croisée (2-0, 62e). Le Gabonais pouvait sortir son masque et laisser sa place à l'attaquant colombien Ramos, auteur d'une entrée très prometteuse. Assommé, le Bayern ne s'en remettait pas et laissait les Jaunes et Noir remporter cette Supercoupe !

Le gros câlin de Ronaldo à un supporteur en plein match



LE SCAN SPORT - Rentré sur le terrain durant la Supercoupe d'Europe, l'intrus a eu le droit à une chaleureuse accolade de la part de la star portugaise.
Cela restera l'une des images fortes de ce premier rendez-vous européen de la saison à Cardiff. Mardi soir, durant la rencontre de Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et le FC Séville (2-0), un supporteur est parvenu à tromper la vigilance des membres de la sécurité pour s'inviter sur la pelouse. Le fan s'est alors précipité sur Cristiano Ronaldo pour le prendre dans ses bras et l'embrasser. Amusé, le Portugais a prolongé la chaleureuse accolade durant une grosse poignée de secondes avant que les stewards ne finissent par séparer les deux hommes.


Retrouvez cet article sur Figaro.fr

Samsung dévoile un nouveau design pour les smartphones Galaxy

/

 
Le Galaxy Alpha, présenté mercredi, inaugure un nouveau design plus fin et en partie métallique. La sortie de ce smartphone précède de quelques jours l'annonce de l'iPhone 6 d'Apple.

Samsung ne prend pas de vacances. En plein mois d'août, le sud-coréen a présenté mercredi un nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Alpha, qui inaugure un nouveau design dans la gamme Galaxy.
Depuis le passage du Galaxy S2 au S3 en 2012, Samsung n'a modifié l'apparence de ses smartphones qu'à la marge. Le sud-coréen est resté fidèle aux coques en plastique, une matière qui a l'avantage d'être résistante et moins chère à produire. Cette constance lui a permis de créer une gamme de smartphones et de tablettes reconnaissables au premier coup d'œil.
Avec le lancement du Galaxy S4 l'an dernier, et plus encore l'arrivée du S5 en début d'année, le design des smartphones Samsung a commencé à faire l'objet de critiques appuyées. Les smartphones haut de gamme de Samsung souffrent d'une apparence bon marché, face à des produits équivalents chez HTC, LG, Sony et Apple. Les débats autour du design de Samsung ont culminé en mai lorsque le chef du design de Samsung Electronics a été remplacé par son adjoint.

Plus fin et plus léger que le Galaxy S5

Le Galaxy Alpha marque un première rupture avec les habitudes de Samsung. Ce smartphone, plus anguleux qu'un S5, abandonne le tout plastique au profit d'un cerclage métallique, comme on en trouve sur l'iPhone 5. Le Galaxy Alpha, ne mesure que 6,7 millimètres d'épaisseur, contre 8,1 millètres pour le S5. Il est aussi plus léger, avec 115 grammes sur la balance. Samsung reste toutefois fidèle au plastique. Le dos du Galaxy Alpha est similaire à celui du S5. La face avant ne change pas non plus.
Le Galaxy Alpha se démarque davantage du S5 par ses caractéristiques techniques. (...) Lire la suite sur Figaro.fr

lundi 11 août 2014

Haïti - Éducation : Résultats du BAC (9 départements)




Haïti - Éducation : Résultats du BAC (9 départements)
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, publie les résultats des examens du Bac (1ère et 2ème partie) à partir des informations communiquées par les Directions départementales d'éducation et vérifiées par le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), pour 9 départements : Artibonite, Centre, Grand’Anse, Nippes, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud et Sud-Est et Nord.

Le département de l’Ouest sera publié incessamment.

Les responsables des établissements scolaires concernés peuvent retirer le palmarès de leur école à leur Direction Départementale.

Résultats :

Département Artibonite :
Rhéto : Sur 12,114 candidats ayant pris part aux épreuves, 2, 516 sont admis soit 20.77% de réussite.
Philo : Sur 5,361 candidats ayant pris part aux épreuves, 2,908 sont admis soit 54.24% de réussite.

Département du Centre :
Rhéto : Sur 6,209 candidats ayant pris part aux épreuves, 2,184 sont admis, soit 35.17% de réussite.
Philo : Sur 3,802 candidats ayant pris part aux épreuves, 1,808 sont admis soit 47.55% de réussite.

Département de Grand’Anse :
Rhéto : Sur 3,871 candidats ayant pris part aux épreuves, 619 sont admis, soit 15.99% de réussite.
Philo : Sur 1,537 candidats ayant pris part aux épreuves, 1,208 sont admis, soit 78.59% de réussite.

Département des Nippes :
Rhéto : Sur 2,587 candidats ayant pris part aux épreuves, 842 sont admis, soit 32.55% de réussite.
Philo : Sur 1,265 candidats ayant pris part aux épreuves, 779 sont admis soit 61.58% de réussite.

Département du Nord-Est :
Rhéto : Sur 5,534 candidats ayant pris part aux épreuves, 2,225 sont admis, soit 40.21% de réussite.
Philo, : Sur 2 967 candidats ayant pris part aux épreuves, 2,307 sont admis soit 77.76% de réussite.

Département du Nord-Ouest :
Rhéto : Sur 6,279 candidats ayant pris part aux épreuves, 1,019 sont admis, soit 16.23 % de réussite.
Philo : Sur 2,268 candidats ayant pris part aux épreuves, 1,258 sont admis soit 55.47% de réussite.

Département du Sud :
Rhéto, Sur 5,393 candidats ayant pris part aux épreuves, 1,585 sont admis, soit 29.39% de réussite.
Philo : Sur 2,481 candidats ayant pris part aux épreuves, 1,326 sont admis sur soit 53.45% de réussite.

Département du Sud-Est :
Rhéto : Sur 4,592 candidats ayant pris part aux épreuves, 894 sont admis, soit 19.47% de réussite.
Philo : Sur 1,945 candidats ayant pris part aux épreuves, 964 sont admis soit 49.56% de réussite.

Département du Nord :
Rhéto : Sur 15,440 ayant pris part aux épreuves, 3,549 sont admis soit 22.99% de réussite.
Philo : Sur 4,865 candidats ayant pris part aux épreuves, 3,456 sont admis soit 71.04% de réussite.

HL/ HaïtiLibre 

mercredi 6 août 2014

Ebola : vers un usage éventuel du médicament expérimental ?

Le Point.fr

L'OMS a saisi un groupe d'experts concernant le médicament expérimental qui a donné des résultats positifs sur les deux Américains atteints du virus.

La missionnaire Nancy Writebol, rapatriée ce mardi 5 août 2014 à Atlanta.

Un groupe d'experts sur les questions d'éthique quant à l'usage éventuel d'un médicament expérimental mis au point aux États-Unis contre la fièvre hémorragique Ebola va être saisi, a annoncé mercredi L'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des experts ont en effet conseillé le recours au traitement à l'aide de ce médicament qui a donné des résultats positifs sur deux personnes atteintes du virus aux États-Unis. Le médicament, qui n'avait jamais été testé sur un être humain jusqu'alors, n'a pas reçu l'agrément des autorités médicales.
Ce nouveau traitement appelé ZMapp est développé par la firme Mapp Biopharmaceutical de San Diego (Californie), en collaboration avec la société canadienne Defyrus. "Nous sommes devant une situation inhabituelle. Nous avons une maladie avec un niveau élevé de mortalité sans aucun vaccin approuvé et certifié", a souligné le docteur Marie Paule Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS. "Nous devons demander à des spécialistes de l'éthique médicale de nous donner des lignes de conduite pour une politique responsable."

De petites quantités du médicament disponibles

Les principes fondamentaux sont de savoir si un médicament est sans danger, grâce à des essais sur l'homme, et, ensuite, de mener des études en généralisant son emploi et en définissant comment l'utiliser, souligne l'OMS. "La sécurité est la préoccupation première", ajoute le communiqué. L'organisation, dont le siège est à Genève, souligne également que de petites quantités de ce médicament sont actuellement disponibles et qu'il faudrait choisir à qui l'administrer

 Lepoint.fr

Un remède miracle contre le virus Ebola ?

Un traitement qui n'avait jusqu'à présent jamais été testé sur des humains a été administré à deux Américains, et semble fonctionner.

La missionnaire Nancy Writebol, rapatriée ce mardi 5 août 2014 à Atlanta.
 
La missionnaire Nancy Writebol, rapatriée ce mardi 5 août 2014 à Atlanta. © JOHN SPINK / Sipa
Selon la chaîne américaine CNN, il s'agit d'un "sérum miraculeux". Un traitement pour combattre le virus Ebola, qui n'avait jusqu'à présent jamais été testé sur des humains, a été administré à deux Américains il y a quelques jours et semble produire des effets encourageants. Le médicament, baptisé ZMapp, est issu d'un programme financé par le gouvernement et l'armée américains en collaboration avec les autorités sanitaires canadiennes. Il est développé par la firme Mapp Biopharmaceutical de San Diego, avec la société canadienne Defyrus.
La missionnaire américaine Nancy Writebol et le Dr Kent Brantly, touchés lors d'une mission commune au Liberia par le virus et tout juste rapatriés aux États-Unis, sont actuellement soignés à l'hôpital de l'université Emory à Atlanta, et leur état serait en train de se stabiliser. "En l'espace d'une heure, l'état du docteur Kent s'améliorait considérablement", rapporte CNN. "Le lendemain matin, il était capable de prendre une douche seul avant d'embarquer dans l'avion spécialement affrété pour le ramener à Atlanta", où il est arrivé dimanche. Pour Nancy Writebol, l'effet observé a été moins radical. Une seconde dose a toutefois permis une "amélioration significative de son état", indique la chaîne américaine.
 
 

Autorisation

Ces résultats restent toutefois à interpréter avec prudence, le taux de mortalité du virus - sans traitement - variant de 20 à 90 % selon les cas. Les tests sur des primates, sous forme de vaccins, montraient quant à eux un taux de réussite de 43 %.
Le ZMapp est à ce jour un traitement sans autorisation, faute d'essais sur l'homme. Le virus Ebola, dont l'actuelle épidémie a fait 887 morts en quelques mois en Afrique de l'Ouest selon le dernier bilan de l'OMS, reste donc une maladie sans traitement ni vaccin efficaces.

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...