mercredi 27 août 2014


Le Barça a officialisé l'arrivée du Brésilien Douglas Pereira. Quelles sont les caractéristiques de ce défenseur latéral droit ? 


 Barça, Douglas est-il le nouveau Daniel Alves ?

Les quelques rumeurs envoyant Douglas Pereira au Barça ont d'abord fait sourire, au Brésil, mais la blague est devenue véridique. Les recruteurs du Barça, qui s'étaient rendus au pays pour superviser le milieu de terrain défensif Rodrigo Caio, ont finalement jeté leur dévolu sur Douglas, 24 ans, après que Caio ait dû être remplacé en raison d'une grave blessure au genou.

Le 13 août, le vice-président de Sao Paulo, Ataide Gil Guerreiro, a demandé (en plaisantant à moitié) aux Catalans de préciser leur intérêt sur le latéral droit. "Je ne sais pas d'où cela vient" , avait-il déclaré. Mais le lendemain, le président Carlos Miguel Aidar et l'entraîneur Muricy Ramalho confirmaient que les négociations étaient en cours.

Les fans de Sao Paulo ont plutôt bien accueilli cette nouvelle, malgré la déception de laisser partir Douglas à un prix avoisinant les 6 millions d'euros. Comme le joueur est arrivé libre en 2012, il n'a pas eu de très bonnes relations avec le public. Plus tôt cette année, Douglas était derrière Luis Ricardo, 30 ans, dans la hiérarchie du poste. Le Brésilien a été en réussite dans un rôle plus offensif lorsqu'il évoluait en deuxième division, avec Goias, et il serait international s'il n'avait pas un physique défaillant.

Il avait été recruté à Sao Paulo suite à l'intérêt persistant de l'entraîneur de  l'époque, Emerson Leao, tandis que d'autres souhaitaient voir arriver Joao Felipe, désormais en deuxième division, pour occuper le côté droit. Ses performances se sont améliorées au fil du temps, et Ramalho est devenu son grand partisan. L'entraîneur actuel ne voulait pas laisser partir Douglas, mais il savait qu'il ne pouvait pas résister à ce type d'offre.

Ce ne sera pas la première fois que Barcelone recrute au Brésil. Henrique avait rejoint le club pour 8 millions d'euros en 2008, tandis que Keirrison est venu l'année suivante pour 14 millions. Les deux furent des couacs qui ont quitté le club catalan, après plusieurs prêts, sans avoir bénéficié de temps de jeu en équipe première...
Certaines rumeurs envoient déjà Douglas en équipe B. Mais même après la surprise de cette signature, il serait réducteur de condamner le latéral. Il n'a pas un statut de crack mondial, mais il a le potentiel pour intégrer l'équipe première. Il est athlétique, sait prendre l'espace, est propre techniquement et a souvent été comparé à Dani Alves. Sa marge de progression sera optimisée en Catalogne, même si cette transaction reste très surprenante, aujourd'hui, dans le paysage d'un recrutement clinquant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...