Un remède miracle contre le virus Ebola ?
Un traitement qui n'avait jusqu'à présent jamais été testé sur des humains a été administré à deux Américains, et semble fonctionner.
La missionnaire américaine Nancy Writebol et le Dr Kent Brantly, touchés lors d'une mission commune au Liberia par le virus et tout juste rapatriés aux États-Unis, sont actuellement soignés à l'hôpital de l'université Emory à Atlanta, et leur état serait en train de se stabiliser. "En l'espace d'une heure, l'état du docteur Kent s'améliorait considérablement", rapporte CNN. "Le lendemain matin, il était capable de prendre une douche seul avant d'embarquer dans l'avion spécialement affrété pour le ramener à Atlanta", où il est arrivé dimanche. Pour Nancy Writebol, l'effet observé a été moins radical. Une seconde dose a toutefois permis une "amélioration significative de son état", indique la chaîne américaine.
Autorisation
Ces résultats restent toutefois à interpréter avec prudence, le taux de mortalité du virus - sans traitement - variant de 20 à 90 % selon les cas. Les tests sur des primates, sous forme de vaccins, montraient quant à eux un taux de réussite de 43 %.Le ZMapp est à ce jour un traitement sans autorisation, faute d'essais sur l'homme. Le virus Ebola, dont l'actuelle épidémie a fait 887 morts en quelques mois en Afrique de l'Ouest selon le dernier bilan de l'OMS, reste donc une maladie sans traitement ni vaccin efficaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire