mercredi 30 avril 2014

Boeing disparu : Michael Hoebel affirme avoir trouvé l'avion de la Malaysia Airlines

Il a disparu depuis le 8 mars 2014 et de nouvelles découvertes pourraient relancer les recherches. Un américain affirme avoir retrouvé le Boeing 370 de la Malaysia Airlines, preuves à l'appui.
. Son nom vous est inconnu et pour cause, Michael Hoebel est un citoyen américain lambda. A ceci près qu'il a passé des semaines à chercher depuis son bureau le Boeing 370 disparu en mer le 8 mars dernier. Des recherches qui selon lui l'ont mené jusqu'à l'avion disparu.
Tâche suspecte
L'américain de 60 ans originaire de New-York s'est très vite intéressé à la disparition de vol 370. Lui-même pilote amateur, il a été touché par la douleur des familles prostrées dans le doute depuis déjà bientôt deux mois. C'est alors qu'il a appris l'existence de TomNob, un site de crowsourcing dont le principe est simple : rendre public le plus d'images satellites possibles dans le but que la communauté du site puisse trouver l'épave de l'avion disparu. Michale Hoebel a épluché des centaines de milliers de clichés avant de trouver ce qu'il pense être l'avion.
Les internautes de TomNob sont invités à donner leur avis sur les théories des autres membres du site. Pour le moment, l'apprenti enquêteur n'a pas convaincu mais reste que les médias américains s'intéressent de près à ses découvertes et force est de constater que certains détails sont troublants.
La taille de la tâche correspond exactement à celle du Boeing, il en a va de même pour la forme. Michael va même jusqu'à affirmer que la position des signaux lumineux ne peuvent laisser de place aux doutes. A ses détracteurs qui pensent qu'il s'agit sans doute d'un requin, il répond très sérieusement "Un requin de 64 mètres de long". L'homme a contacté le FBI mais jusqu'à présent le bureau fédéral d'enquête est resté muet.
Deux mois d'enquête

Le Bayern Munich a affronté le Real Madrid en Demi-finale retour de la Ligue des champions. Voici les meilleures stats d’après-match.

Retrouvez toutes les curiosités statistiques du match entre le Bayern et le Real, deux vieux ennemis qui ont souvent croisé le fer sur le continent… La demi-finale retour s'est déroulée à l'Allianz Arena de Munich ce soir.

Iker Casillas Real Madrid 04242014


LES STATISTIQUES DE LA RENCONTRE
OL Bayern Munich 0 - 4 Real MadridSCB
Le Real Madrid va disputer sa première finale de Ligue des Champions depuis 2002 (remporté face au Bayer Leverkusen, 2-1). Il restait sur 3 éliminations consécutives en demi-finale (2011,2012 et 2013).
Le Bayern avait atteint la finale lors de ses 4 précédentes demi-finales jouées en Ligue des Champions (2001, 2010, 2012 & 2013). Il fallait remonter à 2000 pour voir les Munichois se faire éliminer à ce stade de la compétition, c’était contre… le Real Madrid.
Carlo Ancelotti va disputer sa 4ème finale de LdC en tant qu’entraineur, il en a remporté 2 (avec Milan en 2003 et 2007) et a perdu l’autre aux tirs au but (avec Milan en 2005).
C’était le 16e affrontement entre ces 2 équipes en Ligue des Champions, dépassant ainsi Barcelone-AC Milan, qui était jusqu’ici le match le plus disputé dans l’histoire de la compétition.
Il s’agit de la plus lourde défaite à domicile du Bayern Munich en C1. En effet, le club bavarois n’avait jamais perdu par plus de 2 buts d’écarts chez lui dans cette compétition.
C’est seulement la troisième fois que le Bayern perd par au moins 4 buts d’écart en C1, après le 7 mars 1973, en déplacement chez l’Ajax d’Amsterdam (4-0), et à Barcelone le 8 avril 2009 (4-0).
Le Bayern a subi 4 défaites lors de ses 8 derniers matches toutes compétitions confondues, autant que lors de ses 89 précédents.
Les Bavarois sont resté muets lors de 2 matches consécutifs en Ligue des Champions, une première pour eux depuis décembre 2011-février 2012 (contre Manchester City et Bâle).
C’était la 16e fois que le Bayern Munich accueillait une équipe espagnole en Ligue des Champions. Les Bavarois ont concédé au moins un but lors de 14 de ces 16 matches, en revanche c’est la première fois qu’ils ne sont pas parvenus à marquer.
Seul Barcelone en 1999/2000 (45) a marqué plus de but sur une saison de Ligue des Champions que le Real Madrid en 2013/14 (37).
C’est la 2ème fois seulement lors de ses 26 derniers matches de Ligue des Champions à domicile que le Bayern n’a pas réussi à marquer (ce soir et contre Arsenal le 13 mai 2013 0-2)

Ancelotti n'a jamais perdu comme entraîneur contre le Bayern Munich en Ligue des Champions ( 5V 2N).

Le Real Madrid a seulement touché 13 ballons dans la surface adverse ce soir, contre 35 pour les Bavarois.
Cristiano Ronaldo a marqué 16 buts cette saison en Ligue des Champions et devient le meilleur buteur sur une saison dans l’histoire de la C1. Il dépasse José Altafini (14, avec l’AC Milan en 1962/63) et Leo Messi (14, avec Barcelone en 2011/12).
Sergio Ramos n’avait plus marqué en Ligue des Champions depuis quasiment un an jour pour jour, le 30 avril 2013 à Santiago Bernabeu, en demi-finale également et face à une autre équipe allemande, le Borussia Dortmund.



Le Real écrase le Bayern et se qualifie pour la finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 0-4 Real)

Par Nicolas Lagavardan -
Le Real Madrid s'est brillamment qualifié pour la finale de la Ligue des Champions après avoir humilié (0-4) le Bayern Munich, mardi soir à l'Allianz Arena. Un succès amplement mérité pour les Merengue qui ont tué le match après seulement vingt minutes sur un doublé de Ramos
Le Real écrase le Bayern et se qualifie pour la finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 0-4 Real)
Le Bayern Munich ne conservera pas son titre, ne jouera pas sa troisième finale d'affilée ni sa quatrième en cinq ans (le 24 mai face à l'Atletico ou Chelsea). Et pour cause, les coéquipiers de Ribéry ont été balayés (0-4) à domicile par un Real Madrid exceptionnel, mardi soir en demi-finale retour, après avoir déjà perdu à l'aller (1-0). La plus lourde défaite à domicile du géant allemand sur la scène européenne et la première finale pour les Merengue depuis douze ans…
La musique sacrée de la Ligue des Champions, deux équipes de rêve, des stars à la pelle, un choc au sommet, une tension intense après le score du match aller, un enjeu maximal, un tifo exceptionnel aux couleurs du Bayern faisant le tour complet d'un stade sublime archi comble, des supporters prêts à mettre le feu, une pelouse parfaite et une météo clémente… Tous les ingrédients étaient pourtant réunis avant le coup d'envoi, pour assister à l'un des matchs les plus haletants de l'année. Mais…

Ramos et Ronaldo tuent le match en deux temps trois mouvements !
Dans une ambiance des grands soirs imprégnée par 68 000 chanceux surchauffés, les hommes de Guardiola ont comme prévu confisqué le ballon dès le début du match. Rien d'étonnant, d'autant que le Real se satisfaisait de devoir jouer en contre, sa grande force. Un scénario joué d'avance, mais personne n'avait en revanche prévu que Ramos marquerait un doublé de la tête, en vingt minutes qui plus est, sur un corner (16e, 0-1) puis un coup franc (20e, 0-2) !
Incroyable ! Abasourdi, le Bayern devait alors marquer quatre buts sans en prendre. Les coéquipiers de Ribéry n'avaient pas encore eu le temps d'inquiéter Casillas que le sort de la double-confrontation était déjà plié… Et ce n'était pas fini ! Sur un modèle de contre-attaque, Bale lancé par Benzema décalait Ronaldo qui trompait Neuer et marquait son 15e but dans la compétition cette saison, un record (34e, 0-3) !
Le Bayern incapable d'inquiéter Casillas en 90 minutes, record pour Ronaldo avec 16 buts !
La coupe était pleine pour les Allemands (très friables défensivement et stériles en attaque) qui manquaient d'encaisser un nouveau but sur un lob insensé de Ronaldo à plus de trente mètres, de peu au dessus (37e). Seul bémol pour le Real hyper efficace tant offensivement (3 tirs cadrés et 3 buts à la pause) que défensivement, le carton jaune reçu par Alonso qui le privera de la finale… Après avoir opté pour un onze très offensif, Guardiola révisait ses plans au retour des vestiaires, en remplaçant Mandzukic par Javi Martinez.
Malgré la débâcle, les supporters continuaient d'encourager leur équipe, mais celle-ci se heurtait à un mur infranchissable. Casillas passait même une soirée très, très tranquille ! Les occasions ont d'ailleurs été peu nombreuses au cours de la seconde période qui a surtout permis au Real de savourer pleinement son succès magistral... Et à Ronaldo d'inscrire son 16e but sur coup franc (90e, 0-4) !
La note du match : 8/10
Certes, le suspense n'aura pas duré longtemps ce qui a quelque peu amoindri l'intensité et le spectacle de la rencontre. Mais ce match est historique de part son scénario inattendu, l'ampleur de l'écart au score et la prestation haut de gamme d'un Real qui a surclassé le champion d'Europe en titre.
Les buts
- Sur un corner tiré sortant par Modric vers le second poteau, Ramos profite d'un marquage trop laxiste pour éteindre l'Allianz Arena d'un coup de tête puissant ! C'est la douche froide pour le Bayern ! (16e, 0-1)
- Sur un coup franc excentré tiré par Di Maria, le ballon est dévié par Pepe au premier poteau. Encore une fois oublié par le Bayern, Ramos surgit pour doubler la mise d'une tête à bout portant ! Incroyable scénario avec ce doublé précoce de Ramos ! (20e, 0-2)
- Sur une contre-attaque menée à cent à l'heure plein axe, Benzema lance Bale qui résiste à Alaba et sert idéalement Ronaldo libre sur sa gauche. Le Portugais ajuste Neuer d'un tir à ras de terre. Son 15e but cette saison dans la compétition, un record absolu ! (34e, 0-3)
- Sur le dernier coup franc du match obtenu par le Real à deux pas de la surface, Ronaldo glisse le ballon sous le mur. Trahi par ses coéquipiers qui ont eu le tort de sauter, Neuer ne peut que constater les dégâts. Et de 16 pour Ronaldo qui améliore son record ! (90e, 0-4)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Sergio Ramos (9,5/10)
Jamais un défenseur n'avait réussi à marquer un doublé à ce niveau de la compétition en Ligue des Champions. Sergio Ramos l'a fait en vingt minutes ! Un exploit colossal qui a rendu le match facile au Real. Pour ne rien gâcher, le Madrilène a été excellent défensivement.
BAYERN :
Manuel Neuer (4) : plusieurs sorties salutaires loin de sa ligne ont évité que l'addition ne soit plus salée. Mais il en prend quand même quatre…
Philipp Lahm (5) : il n'a pas démérité dans son couloir droit, où il a colmaté quelques brèches, mais ne pouvait pas tout faire tout seul.
Jérôme Boateng (3) : souvent pris par la vitesse madrilène, il a fait montre de fébrilité et n'a pas non plus réussi à régner dans les airs.
Dante (2) : absent sur les deux buts de Ramos, il est passé à côté de son match. Son duo avec Boateng n'a pas fonctionné. Averti à la 17e pour un tacle en retard sur Ronaldo.
David Alaba (5) : il n'a jamais baissé les bras et a tenté d'aider offensivement, mais sans réussite.
Bastian Schweinsteiger (4) : loin de rayonner dans l'entrejeu, il n'a pas su trouver les décalages et n'a pas réussi à contrer les offensives du Real.
Toni Kroos (4) : un match sans grande saveur. Il a peu apporté offensivement.
Arjen Robben (3,5) : serré de près par la défense du Real, il a tenté quelques dribbles mais n'a pas réussi à forcer le verrou.
Thomas Müller (3) : il laisse filer Ramos sur premier but et n'a pas pesé offensivement. Décevant. Remplacé à la 72e par Claudio Pizarro (non noté).
Franck Ribéry (3) : lundi, Guardiola avait dit de lui qu'il avait besoin d'être énervé pour donner le meilleur. Le Français l'a pris au mot mais pas dans le bon sens du terme. Trop agressif, voire méchant, il a notamment donné une gifle à Carvajal qui aurait dû lui coûter le rouge si l'arbitre l'avait vu. A part ça, il n'a pas réussi à déstabiliser la défense. Remplacé à la 72e par Mario Götze (non noté).
Mario Mandzukic (2) : trop laxiste sur le 2e but, il a été fantomatique. Remplacé à la 46e par Javi Martinez (4) qui n'a pas apporté grand-chose au milieu.
REAL :
Iker Casillas (6) : l'enfer lui était promis, mais il n'a finalement pas eu grand-chose à faire.
Daniel Carvajal (7,5) : une performance de haut vol dans le couloir droit où il a éteint Ribéry.
Pepe (8) : un roc. Passeur sur le deuxième but, il a écoeuré les attaquants bavarois en remportant tous ses duels.
Sergio Ramos (9,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 75e par Raphaël Varane (non noté).
Fabio Coentrao (7) : il a très bien tenu son couloir face à Robben et a accompagné les attaques madrilènes à plusieurs reprises.
Xabi Alonso (6,5) : il a fermé la porte devant sa défense face à Müller et Kroos mis a écopé d'un carton lourd de conséquence. Averti logiquement à la 38e pour un tacle en retard sur Schweinsteiger, il sera en effet suspendu pour la finale ! Un gros coup dur pour lui…
Luka Modric (7,5) : un régal. Jeu court, jeu long, le Croate a été d'une précision diabolique dans ses passes, pleines de lucidité et de justesse technique.
Angel Di Maria (7) : il a souvent aiguillé le jeu avec talent. Au coup franc sur le deuxième but, il a aussi fourni de gros efforts défensifs. Remplacé à la 84e par Casemiro (non noté).
Gareth Bale (7) : souvent taxé d'individualisme, il a au contraire fait preuve du plus grand des altruismes ce soir, comme par exemple sur le troisième but. Lui aussi très impliqué défensivement.
Cristiano Ronaldo (8) : son doublé lui permet d'établir un nouveau record en Ligue des Champions avec 16 buts au compteur ! Il n'a pas rechigné à défendre et a fait preuve d'une grande efficacité offensive.
Karim Benzema (6,5) : impliqué sur le troisième but, il n'a pas marqué mais a oeuvré pour le bien du collectif. Remplacé à la 80e par Isco (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Real : Ronaldo entre dans l'histoire de la Ligue des Champions !

Par Romain Rigaux :
En inscrivant un doublé face au Bayern Munich (4-0) mardi, Cristiano Ronaldo a battu le record de buts marqués en Ligue des Champions sur une saison. Le Ballon d'Or 2013 confirme sa grande forme actuelle et affiche des statistiques très impressionnantes.
Real : Ronaldo entre dans l'histoire de la Ligue des Champions !
C'est qui le patron ?
Cristiano Ronaldo avait été plutôt discret lors de la demi-finale aller (1-0) face au Bayern Munich. Il faut dire que l'attaquant madrilène revenait tout juste de blessure et n'avait que deux séances d'entraînement dans les jambes. Revenu au top de sa forme pour le match retour (4-0), le Portugais a fait parler la poudre mardi avec un doublé (34e, 90e) qui lui permet d'entrer un peu plus dans l'histoire de la Ligue des Champions.
Le record de but sur une saison
En marquant ses 15e et 16e buts en C1 cette saison, Ronaldo a établi un record absolu dans la compétition. Et le tout en seulement dix matchs ! Un ratio inhumain pour la star du Real Madrid... Co-détenteur du record avant la rencontre avec Lionel Messi (FC Barcelone, saison 2011-2012) et José Altafini (Milan AC, saison 1962-1963), CR7 est à présent seul en haut de l'affiche. Le Ballon d'Or 2013 confirme sa très grande forme de la saison. 
Classement des buteurs en Ligue des Champions - Saison 2013/2014
Il est également le meilleur buteur de la Liga avec 30 buts marqués en 28 rencontres, mais aussi le plus performant en Europe toutes compétitions confondues avec 49 réalisations en 44 matchs ! Soit un ratio de 1,11 but par match. Personne ne fait mieux cette saison. Il devance le Parisien Zlatan Ibrahimovic (0,95 b/m) et le Barcelonais Lionel Messi (0,93 b/m). A noter que Ronaldo tourne à une moyenne d'un but toutes les 78 minutes. C'est également la meilleure performance en Europe devant le Citizen Sergio Agüero (80 min/but). 
Ronaldo rejoint Messi et vise Raúl
Avec 67 buts inscrits depuis le début de sa carrière en Ligue des Champions, le Madrilène rejoint également Messi au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition. Il n'est désormais plus qu'à quatre longueurs du recordman Raúl (71 buts). A 29 ans, le natif de Funchal a encore un peu de temps pour dépasser l'ancienne idole de Santiago Bernabeu...
Et vous, que pensez-vous du record de Ronaldo et de sa saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …
Le TOP 10 des buteurs de l'histoire de la Ligue des Champions (au 29.04.2014)
Classement des buteurs en Europe toutes compétitions confondues - Saison 2013/2014 
(France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne)

mercredi 23 avril 2014


Transferts : Les 10 infos mercato qui vous ont échappé ce mardi (Blanc, PSG, ASM, Diego Costa)

Blanc dans le viseur de l’ASM, Simeone pas confiant pour Diego Costa, Bielsa qui dit non au Paraguay : tout est dans notre bulletin transferts de mardi.

Monaco : Pour remplacer Ranieri, l’ASM pense... à Blanc

Et si la Ligue 1 devenait un vaste jeu de chaises musicales cet été ? D’après les informations de France Football, les dirigeants monégasques planchent sur l’après-Ranieri. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des entraîneurs surveillés est ronflante. Diego Simeone (Atlético Madrid), Roberto Mancini (Galatasaray), Massimiliano Allegri (libre) ou encore Antonio Conte (Juventus) y figurent. Tout comme Laurent Blanc, entraîneur du PSG dont le sort à moyen terme n’est toujours pas scellé. Une brèche dans laquelle l’ASM pourrait bien s’engouffrer.
Notre avis : A ce stade, il parait improbable d’imaginer Blanc sur le banc monégasque, mais rien n’est à écarter dans ce dossier.

Atlético : Simeone déjà résigné pour Diego Costa

Très courtisé, par Chelsea notamment, Diego Costa risque de quitter l'Atlético Madrid cet été. Un départ auquel l'entraîneur des Colchoneros, Diego Simeone, est préparé. "Je ne serais pas surpris si une équipe puissante financièrement est capable d'attirer un grand joueur comme Diego Costa, a affirmé l'entraîneur madrilène en conférence de presse. Pourquoi ? Parce que Diego est différent et il est actuellement à son meilleur niveau".
Notre avis : Le club madrilène n’a certainement pas les reins assez solides pour conserver son meilleur buteur, dont la clause de départ a été fixée à 38 millions d’euros.
Transferts : Les 10 infos mercato qui vous ont échappé ce mardi (Blanc, PSG, ASM, Diego Costa) - Football - Transferts

Bielsa a refusé le Paraguay

S’il ne s’est toujours pas officiellement engagé avec l’OM, Marcelo Bielsa a donné une réponse définitive à la Fédération paraguayenne, qui souhaitait en faire son prochain sélectionneur. Mais El Loco a refusé cette proposition, comme le révèle le quotidien Marca. Il en a avisé Alejandro Dominguez, vice-président de la Fédération.
Notre avis : Cela ne fait que conforter Vincent Labrune dans sa conviction de tenir son futur entraîneur à l’OM.

Arsenal : Garcia pour succéder à Wenger ?

Arsène Wenger n’a toujours pas prolongé son contrat avec Arsenal, qui se boucle en juin prochain. Ce qui contraint les Gunners à envisager des recours. A en croire la Gazzetta dello Sport, Rudi Garcia pourrait en être un. Sauf que l’ancien entraîneur de Lille aurait déjà entamé des négociations avec les dirigeants de la Roma pour rempiler avec le deuxième de Serie A, qualifié pour la prochaine Ligue des champions. La Gazzetta évoque aussi les pistes Barça et PSG pour Garcia.
Notre avis : Il sera très difficile de déloger Garcia de Rome après une seule saison (et en plus réussie) dans la capitale italienne.
Transferts : Les 10 infos mercato qui vous ont échappé ce mardi (Blanc, PSG, ASM, Diego Costa) - Football - Transferts

MU : Encore une cible pour remplacer Evra

Manchester United ne s’en cache plus, il cherche activement un remplaçant à Patrice Evra, dont le départ à l’été prochain ressemble à une certitude. Dernier joueur en date à avoir rejoint la short-list des Red Devils : Ricardo Rodriguez, selon les informations de Kicker. Le latéral gauche est sous contrat avec Wolfsburg jusqu’en 2016 et figure aussi dans le viseur de Chelsea.
Notre avis : Avec ses cinq buts et sept passes décisives cette saison en Bundesliga, Rodriguez présente des statistiques très intéressantes, qui ont de quoi séduire les plus grands clubs européens.

Naples : Vermaelen dans les petits papiers

Peu utilisé cette saison à Arsenal (vingt apparitions toutes compétitions confondues, treize titularisations), Thomas Vermaelen ne devrait pas s’éterniser chez les Gunners. L’international belge (28 ans) pourrait trouver un point de chute en Italie, plus précisément à Naples. Son agent Alex Kroes a confirmé au site Calciomercato.com que le club de Campanie l’avait bien contacté au sujet de son joueur. Mais il a précisé que d’autres clubs s’étaient également renseignés à son sujet et qu’il fallait attendre "la fin de la Coupe du monde" pour en savoir plus.
Notre avis : Une bonne solution pour les trois parties concernées si cela venait à se concrétiser.
Transferts : Les 10 infos mercato qui vous ont échappé ce mardi (Blanc, PSG, ASM, Diego Costa) - Football - Transferts

Barça : Valverde ou Luis Enrique sur le banc ?

Devant l’incertitude entourant l’avenir de Tata Martino sur le banc du Barça, les dirigeants catalans réfléchissent à des solutions de remplacement. Les deux priorités se nomment Ernesto Valverde (Athletic Bilbao) et Luis Enrique (Celta Vigo), selon le quotidien Sport, toujours bien informé sur le club blaugrana. Mais les deux hommes divisent au sein de l’état-major barcelonais, le directeur sportif Andoni Zubizarreta plaidant pour l’expérience de Valverde et le président Josep Bartomeu défendant le travail "remarquable" de Luis Enrique en Galice.
Notre avis : Que ce soit l’un ou l’autre, les deux techniciens ont le profil Barça.

Borussia : Les cibles Kagawa et Immobile

Alors que d’après Kicker, les dirigeants de Dortmund pourraient revoir à la hausse leur budget transferts de 30 millions d’euros, le finaliste de la Ligue des champions 2013 visent du lourd pour le prochain mercato. Il voudrait notamment ramener Shinji Kagawa au club, où il a évolué entre 2010 et 2012. Le Japonais (25 ans) ne s’est jamais imposé à Manchester United, selon la Ruhr Nachrichten. Mais pour Kicker, la priorité pour renforcer le secteur offensif se nomme Ciro Immobile (24 ans), attaquant international italien du Torino.
Notre avis : Kagawa a l’avantage de bien connaître le club et Immobile possède toutes les qualités pour intégrer le collectif du Borussia.
Transferts : Les 10 infos mercato qui vous ont échappé ce mardi (Blanc, PSG, ASM, Diego Costa) - Football - Transferts

AS Rome : Un œil à Tottenham pour recruter

Avec la blessure de Kevin Strootman et le départ annoncé de Miralem Pjanic, l’AS Rome doit déjà se mettre en quête de recrues dans l’entrejeu. Selon le Corriere dello Sport, le club de la Louve aimeraient attirer les deux milieux de terrains brésiliens de Tottenham : Paulinho et Sandro. Les Romains pourraient formuler une offre globale de 35 millions d’euros pour s’attacher les services des deux joueurs.
Notre avis : La Roma risque de perdre en qualité cet été, mais limiterait la casse en s’offrant les deux internationaux brésiliens.

Everton : Cleverley en approche

Pas toujours titulaire avec Manchester United (30 apparitions, 24 titularisations), Tom Cleverley (24 ans) pourrait opter pour un nouveau challenge cet été. Everton et Roberto Martinez seraient prêts à lui offrir. Le Times affirme que les Toffees désirent mettre neuf millions d'euros sur la table pour convaincre les Red Devils de lâcher leur joueur, sous contrat jusqu’en 2015.
Notre avis : Ce serait une bonne porte de sortie pour Cleverley, qui retrouverait un club européen la saison prochaine.
Transferts : Les 10 infos mercato qui vous ont échappé ce mardi (Blanc, PSG, ASM, Diego Costa) - Football - Transferts

Real Madrid - Bayern Munich (1-0) : Le Real prend l'avantage à Bernabeu

Real Madrid 1 - 0 Bayern Munich

Grâce à Benzema, le Real Madrid a pris un léger avantage à Bernabeu face au Bayern (1-0) en demi-finale aller. Mais le retour s'annonce explosif, mardi prochain.



Le Real prend l'avantage mais le Bayern garde toutes ses chances - Football - Ligue des champions

Le Real Madrid n'est pas encore de retour en finale de la Ligue des champions. Il lui reste à un déplacement périlleux à effectuer la semaine prochaine en Bavière. Mais les Madrilènes ont négocié à la perfection cette demi-finale aller face au Bayern Munich. Avec son succès 1-0 sur sa pelouse de Santiago-Bernabeu grâce à un nouveau but de Karim Benzema, la Maison Blanche se retrouve en position de force avant le match retour. Mais rien n'est joué.
Ronaldo revient sur la pointe des pieds
La performance des Madrilènes est à saluer. Les protégés de Carlo Ancelotti ont réussi à laisser les Bavarois muets, une première pour le Bayern après 15 matches de rang avec au moins un but en C1. Ils le doivent à Iker Casillas impérial une nouvelle fois, notamment sur une frappe de Mario Götze à la 83e, ou encore à Xabi Alonso, qui a sauvé les siens à la 90e+2 devant Thomas Müller. Mais les Merengue le doivent surtout à un collectif bien huilé, un bloc solide qui a encore fait le bonheur de Santiago Bernabeu.  Pas forcément à Cristiano Ronaldo, de retour en tant que titulaire mais assez discret avant de céder sa place à Gareth Bale (73e), remplaçant au coup d'envoi.

Real Madrid - Bayern Munich (1-0) : Le Real prend l\'avantage à Bernabeu - Football - Ligue des champions

Car si le Bayern a mis le pied sur le ballon - notamment en première période -, la formation madrilène n'a pas laissé beaucoup d'ouvertures aux Bavarois, dominateurs stériles. Et au final, le Real a même eu plus d'occasions franches grâces à des contres ultra-rapides et d'une efficacité redoutable. C'est d'ailleurs sur l'un d'entre eux que Karim Benzema a trouvé la faille après 19 premières minutes largement dominées par les tenants du titre allemand (1-0, 19e). Un but du Français qui place le Real dans une position enviable, même s'il devra encore tenir le choc à l'Allianz Arena, mardi prochain.




Manchester United : Ferguson fait virer Moyes et propose déjà un nom pour la saison prochaine !

Par Romain Rigaux -
Manchester United : Ferguson fait virer Moyes et propose déjà un nom pour la saison prochaine !Sir Alex Ferguson reste très influent au sein de Manchester United. Alors que l'Ecossais a validé le licenciement de David Moyes, dont il avait préparé l'arrivée, il a déjà son favori pour entraîner les Red Devils la saison prochaine.
Parti à la retraite l'été dernier après 26 ans sur le banc de Manchester United, Sir Alex Ferguson reste incontournable au sein du club mancunien. Mais l'Ecossais s'est planté en choisissant de nommer David Moyes pour lui succéder. Forcé de reconnaître son erreur, Fergie a donné son accord aux dirigeants de MU pour le licenciement de l'ancien technicien d'Everton, officialisé hier mardi.
Quelles pistes pour la saison prochaine ?
Un terrible aveu d'échec pour le mythique entraîneur des Red Devils, qui compte bien se rattraper. D'après The Telegraph, Ferguson sera à nouveau consulté par le club pour le choix du prochain coach, alors que Ryan Giggs assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison. Et plusieurs noms sont déjà évoqués par la presse anglaise.
Pour certains médias, le grand favori se nomme Louis van Gaal. Le Néerlandais quittera la sélection des Pays-Bas après la Coupe du monde et sera donc libre. Jürgen Klopp est également sur la liste, mais il a annoncé vouloir rester à Dortmund, tout comme Blanc qui va prolonger au PSG. La piste Josep Guardiola semble quant à elle compliquée puisqu'on voit mal l'Espagnol quitter le Bayern Munich cet été. Enfin, il y a l'option Carlo Ancelotti.
Ancelotti, le choix de Ferguson !
Pour The Telegraph et The Sun, la piste de l'Italien est même le choix numéro un de Ferguson ! Les deux hommes entretiennent de très bonnes relations depuis de nombreuses années et Ancelotti possède l'expérience et les qualités tactiques requises pour entraîner un grand club comme Manchester United, contrairement à Moyes.
Problème, le Mister n'a pas forcément de raison de quitter le Real après une seule saison et une Coupe du Roi remportée face au Barça, en attendant peut-être mieux avec le championnat et la Ligue des Champions. Sous contrat jusqu'en juin 2016, Ancelotti est donc encore loin d'avoir quitté la Casa Blanca où il fait l'unanimité dans le vestiaire. Ce qui n'est pas une mince affaire...

LdC : Real 1-0 Bayern   


Le Real Madrid a pris l'avantage dans ces demi-finales de la Ligue des Champions en remportant le match aller 1-0 face au Bayern Munich. Alors que les Bavarois avaient la maîtrise du ballon, les Merengue marquaient sur leur première occasion. Servi sur un plateau par Coentrao, Benzema n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 19e). Une ouverture du score qui réveillait Santiago Bernabeu. Un peu plus tard, Ronaldo avait la balle du 2-0 au bout du pied, mais le Portugais, gêné par le rebond, dévissait sa reprise. Le Bayern s'en sortait bien.
Puis c'est Di Maria, seul au second poteau, qui gâchait une énorme occasion. Au retour des vestiaires, Ronaldo se signalait encore mais sa volée en angle fermée était bien détournée par Neuer. Guardiola continuait d'être très soucieux sur son banc et il y avait de quoi. Si son équipe dominait (22% de possession de balle seulement pour le Real à la pause), elle ne parvenait pas à se montrer réellement dangereuse.
A un quart d'heure de la fin, Ribéry quittait la pelouse, Ronaldo aussi, remplacé par Bale. En fin de match, Munich poussait mais Götze trouvait un Casillas héroïque face à lui. Dominé mais bien plus tranchant, le Real n'a pas volé son succès.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Bien que la FIFA ait sanctionné le FC Barcelone d'une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos, le club catalan continuait de placer ses pions et de prévoir de futurs transferts pour cet été. Une opération payante et utile de la part des dirigeants catalans puisqu'aujourd'hui la Cour d'appel de la FIFA a annoncé que cette sanction était temporairement levée, et que par conséquent le Barça pourrait recruter cet été.

La stratégie payante du Barça

Si Josep Bartomeu, l'actuel président du FC Barcelone, prévoit depuis plusieurs semaines un vrai bouleversement dans son club cet été, cela n'était possible que si lui et les autres dirigeants du Barça trouvaient une solution pour contourner l'interdiction de recrutement imposée par la commission de discipline de la FIFA. Mis en cause dans des transferts non réglementaires de mineurs, le club catalan est parvenu à contourner la sanction disciplinaire de la Fédération internationale, en détournant son jugement.
En faisant appel de la décision de la FIFA, les Barcelonais ont démontré que le temps d'attente entre l'étude de cet appel et le début de la sanction "ne garantissait pas que l'appel soit étudié de la bonne manière et que dans le même temps les droits du clubs soient respectés." Le communiqué officiel de la FIFA précise que la Commission d'appel "ne paraissait pas être dans une position de prendre une décision en ayant étudié le fond de la question, tout en garantissant la possibilité que le club fasse appel devant le Tribunal arbitral du sport. "
La FIFA a choisi de rendre cette décision publique alors qu'une rencontre doit avoir lieu le 6 mai prochain entre le président du FC Barcelone, Josep Bartomeu et le président de la FIFA, Sepp Blatter.
Un peu plus tard, le FC Barcelone a publié un communiqué pour exprimer sa satisfaction de voir cette interdiction de recrutement temporairement levée. "Le FC Barcelone se félicite de la décision prise aujourd'hui par la Cour d'appel de la FIFA (…). Le FC Barcelone exprime son plus grand respect pour les décisions que peuvent prendre les organes de la justice sportive", indique le communiqué publié par le club catalan.

lundi 21 avril 2014



C1: Ronaldo de Retour face au Bayern


Forfait lors des quatre dernières rencontres du Real Madrid à cause d'une lésion musculaire à la cuisse gauche, Cristiano Ronaldo (29 ans, 8 titularisations et 14 buts en C1 cette saison) va faire son retour face au Bayern Munich, mercredi en demi-finale aller de la Ligue des Champions (20h45). Un retour de l'attaquant portugais annoncé sur son réseau social Viva Ronaldo.
A noter que l'information n'a pas encore été confirmée par le Real.
(Par Ludovic Petrognani)

vendredi 18 avril 2014

Liga: Messi persuadé que le Barça complote pour le vendre au PSG

FOOTBALL -  Selon des informations de la presse espagnole…
C'est une information balancée l'air de rien par Esport3, un programme télé généralement bien informé sur le Barça. Le programme en question indique que Lionel Messi et son entourage soupçonnent les dirigeants du Barça de vouloir le vendre au PSG.
Les raisons ? L'insistance du club parisien, revenu plusieurs fois à la charge auprès du quadruple Ballon d'Or, seulement rendue possible parce que le Barça le permet selon l'Argentin. Une hypothèse renforcée par le fait que le Qatar, en plus d'être propriétaire du PSG via QSI, est aussi le sponsor principal du FC Barcelone, lequel n'a toujours pas répondu à la demande d'augmentation de salaire de Messi.
Transparent lors des derniers matchs du Barça, Messi serait fortement affecté par la situation selon Esport3 ; Mais il n'envisagerait pas un départ pour la Ligue1, jugée « pas assez compétitive » par rapport à la Ligue1. Cela fait au moins une chose de vraie là-dedans…

jeudi 17 avril 2014


Mercato - PSG : Barcelone aurait fixé le prix pour Daniel Alves

Dani Alves, FC Barcelone
À 31 ans, Dani Alves pourrait vivre une nouvelle aventure sous d’autres couleurs la saison prochaine. Avec le PSG ?

Le 10 sport avançait cette piste dans ses colonnes lors du dernier mercato estival. La piste menant au latéral ou milieu droit du FC Barcelone, Dani Alves. En fin de contrat en juin 2015, l’international brésilien est pressenti pour quitter le club catalan qu’il fréquente depuis l’été 2008 après six années passées en Andalousie du côté du FC Séville. Le PSG serait-il toujours prêt à faire une offre pour ce joueur expérimenté ?

Ça peut vous intéresser :

ENTRE 12 ET 15 MILLIONS…
Si Dani Alves décidait de rester à Barcelone cet été mais de ne pas renouveler son contrat, le club catalan risquerait de le perdre et de le céder gratuitement lors de l’été 2015. Le Barça espèrerait obtenir ou du moins avoir une proposition située entre 12 et 15 millions d’euros pour envisager l’avenir de Dani Alves loin du Nou Camp. Une somme largement à la portée du PSG.

CITY TOUJOURS LÀ
Mais le PSG ne serait pas le seul cador positionné sur ce dossier puisque Sport indique que Manchester City tenterait certainement sa chance pour s’attacher les services de l’international brésilien. Le Mondial, qui se joue dans son pays au Brésil, pourrait être décisif pour avoir des indications sur l’avenir du joueur. En cas de succès avec le Brésil sa cote montera et les demandes aussi. Aujourd’hui, Barcelone n’aurait pas reçu la moindre offre pour Dani Alves précise le journal.

PSG : l’Espagne confirme pour Daniel Alves

Le Paris Saint-Germain pourrait bien avoir une défense 100% brésilienne la saison prochaine. Après Maxwell, Thiago Silva et Alex, Daniel Alves, le latéral droit du FC Barcelone est sur le point de rejoindre le club parisien, comme l'a confirmé El Mundo Deportivo aujourd'hui.

PSG : l’Espagne confirme pour Daniel Alves Depuis plusieurs jours, la rumeur annonçant Daniel Alves au PSG prend du poids. En fin de contrat en 2015, le latéral brésilien du FC Barcelone ne fait plus l’unanimité et pourrait bien quitter la Catalogne.
Mundo Deportivo confirme que le PSG serait en train d’étudier la faisabilité de l’opération, qui se ferait en cas de départ de Christophe Jallet vers le TFC ou l’OM. Nos confrères nous font d’ailleurs remarquer que si Alves venait à signer au Paris Saint-Germain, celui-ci disposerait d’une défense 100% brésilienne avec Alex, Thiago Silva et Maxwell à ses côtés !

Barça-Cruyff: "Que Guardiola revienne"

Johan Cruyff a une solution à proposer pour que le FC Barcelone retrouve sa domination: le retour de Pep Guardiola. Le Néerlandais, toujours proche du club catalan, a formulé ce vœu dans les colonnes d’El Mundo. "Le mieux pour Barcelone serait que Guardiola revienne. Si Laporta redevient président, je lui dirai que la meilleure chose à faire est de faire signer Pep. Et comme c’est une personne intelligente, je suis sûr qu’il le fera", a déclaré Cruyff. Guardiola, qui a quitté le club en 2012, entraîne le Bayern Munich depuis le début de la saison.
Football - Copa del Rey

Coupe du Roi : Le Real Madrid bat le FC Barcelone en finale (2-1) et remporte le trophée

Barcelone a résisté mais le Real Madrid, globalement supérieur, a fini par avoir le dernier mot en finale de la Coupe du Roi (2-1), mercredi à Valence. C'est Gareth Bale, à cinq minutes du terme et au bout d'un sprint de folie, qui a offert le trophée à la Maison Blanche. Le Barça aura bien du mal à gagner un titre cette saison.

Le Real Madrid ne l'a vraiment pas volé - Football - Copa del Rey 

AFP
Cette fois-ci, le Clasico a tourné en faveur du Real Madrid. Battu deux fois en championnat par le Barça cette saison (1-2, 3-4), le club merengue a pris sa revanche sur son meilleur ennemi en finale de la Coupe du Roi, mercredi soir à Mestalla (2-1). La formation de Carlo Ancelotti a mérité son succès, même s'il lui a fallu un exploit individuel de Gareth Bale, et un poteau pour repousser une tentative de Neymar, pour faire la différence et décrocher le trophée pour la 19e fois. Le Barça, qui a ainsi subi une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues, aura bien du mal à éviter une saison blanche.

Coupe du Roi : Le Real Madrid bat le FC Barcelone en finale (2-1) et remporte le trophée - Football - Copa del Rey

Ce Clasico a tenu toutes ses promesses, avec un scénario digne des plus grands thrillers en fin de match. Et une star que l'on n'attendait plus en tête d'affiche. Moins en vue qu'Angel Di Maria et Karim Benzema jusque-là, Gareth Bale s'est mué en héros avec un sprint irrésistible sur le côté gauche pour déposer Marc Bartra, puis un extérieur du pied tout en finesse qui a eu raison de Pinto (2-1, 85e). Neymar aurait bien imité le Gallois. Mais le Brésilien n'a trouvé que le poteau d'un Iker Casillas touché par la grâce (89e). Et il devra, comme le Barça, se contenter du second rôle.

Messi porté disparu

Le Real a eu de la réussite sur ce coup, mais il n'a pas volé son succès pour autant. Bien plus incisif à l'entame du match à l'image de deux tentatives de Bale (5e, 7e), le club merengue a fait la différence sur un contre ultra-rapide initié par Isco. Servi par l'ancien joueur de Malaga, Bale a instantanément trouvé Benzema, qui a mis Di Maria sur orbite d'une passe lumineuse, à l'extrême limite du hors-jeu. La rapidité de l'Argentin, la précision de sa frappe et, quand même, une légère faute de main de Pinto ont fait le reste pour permettre au Real de prendre l'avantage (1-0, 11e).
Coupe du Roi : Le Real Madrid bat le FC Barcelone en finale (2-1) et remporte le trophée - Football - Copa del Rey

Le Barça, trop lent et peu inspiré, n'a pas su inquiéter suffisamment le Real à l'image d'un Lionel Messi méconnaissable. Son salut est venu d'un joueur qui n'était pas attendu au coup d'envoi. Déjà dangereux sur une frappe vicieuse repoussée par Iker Casillas (65e), Marc Bartra a offert une égalisation inespérée aux Catalans de la tête, sur un corner de Xavi (1-1, 69e). Remis en selle, Barcelone a intensifié sa pression, mais les occasions sont restées madrilènes avec une frappe de Luka Modric sur le poteau (81e) ou un tir de Benzema renvoyé par Pinto (87e). Et Bale, d'un but venu d'ailleurs, n'a fait que donner une récompense méritée à l'équipe d'Ancelotti.

lundi 14 avril 2014

Barca: L'option Löw



Gerardo Martino ne devrait pas rester une saison de plus à Barcelone. En effet, le club catalan cherche d'ores et déjà un remplacement au coach argentin et c'est Jürgen Klopp, le technicien du Borussia Dortmund, qui serait pressenti pour prendre la relève. Pourtant, le coach allemand serait en discutions avec la fédération allemande pour reprendre les rennes de la Mannschaft après la Coupe du monde.
Si cette information devait s'avérer exacte, le quotidien AS avance que l'actuel sélectionneur allemand, Joachim Löw, serait une alternative envisagée par les dirigeants blaugrana. Toute fois, cette information est à prendre avec des pincettes car tout dépendra de l'UEFA qui décidera si, oui ou non, Barcelone pourra mener à bien son mercato.

Transfert : l'avenir de Martino déjà scellé, le Barça veut dépouiller Dortmund !

Par Romain Rigaux
De plus en plus fragilisé au FC Barcelone, Gerardo Martino aurait décidé de ne pas poursuivre son aventure la saison prochaine. Pour le remplacer, les dirigeants catalans pensent à l'entraîneur de Dortmund Jürgen Klopp. Des joueurs du BVB sont également ciblés.
Transfert : l'avenir de Martino déjà scellé, le Barça veut dépouiller Dortmund !
J. Klopp cédera-t-il aux sirènes du Barça ?
«Tataclysme», titrait Mundo Deportivo dimanche après la défaite du FC Barcelone contre Grenade (0-1). L'entraîneur argentin Gerardo Martino est considéré par la presse espagnole et ses supporters comme le principal responsable de la mauvaise saison du Barça, 3e de Liga et éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions par l'Atletico Madrid (1-1, 1-0). Et ils ne sont visiblement pas les seuls à le penser.
Selon Sport, Martino aurait décidé d'arrêter son aventure au Barça cet été, choisissant de ne pas honorer sa deuxième année de contrat. Une décision prise depuis plusieurs semaines à en croire le quotidien catalan. L'Argentin ne supporterait plus la pression régnant au sein du club, et il n'aurait plus vraiment d'idées pour relancer une équipe décevante et des joueurs comme Lionel Messi, Neymar ou encore Xavi pas à leur meilleur niveau.
Une arrivée de Klopp avec des joueurs dans ses valises ?
Les dirigeants barcelonais ne le retiendront pas et ils auraient déjà débuté leurs recherches pour la saison prochaine. Deux noms se dégagent d'une première short-list : Jürgen Klopp et Diego Simeone. D'après le journal espagnol, c'est le premier qui tient la corde. Il faut dire qu'on voit mal l'Argentin quitter l'Atletico Madrid pour le moment. L'état d'esprit et le sang neuf que pourrait amener l'entraîneur de Dortmund auraient en tout cas convaincu le Barça, même si le technicien n'a pas la même philosophie de jeu.
Les Catalans songeraient également à faire venir quelques joueurs du BVB dans les valises du technicien allemand. Pour redynamiser son attaque, le Barça pense à l'ailier Marco Reus, dont le prix est estimé à 35 millions d'euros. Le nom de Mats Hummels est également toujours sur les tablettes catalanes pour renforcer une défense qui aurait bien besoin d'un coup de jeune. Encore faut-il que les Blaugrana règlent leur interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos. Il ont encore un peu moins de 80 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs concernés...
Et vous, que pensez-vous d'une éventuelle arrivée de Klopp au Barça ? Voyez-vous un meilleur entraîneur pour le club catalan ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ..

L'éclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014, la première d'une série d'éclipses totales


L'éclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014 est la première des quatre éclipses lunaires totales consécutives se produisant en 2014 (15 Avril et 08 Octobre) et 2015 (04 Avril et 28 Septembre).

Cette nouvelle éclipse est la première éclipse totale de Lune depuis celle du 10 Décembre 2011, dont seule la fin avait été visible au crépuscule, la France métropolitaine et l'Europe étant alors en limite de la zone de visibilité du phénomène.

Une nouvelle fois, les observateurs de la majeure partie de l'Europe ne sont pas favorisés puisque la Pleine Lune se couche juste avant le commencement du phénomène. Pour les lieux situés les plus à l'ouest de l'Europe, le coucher de Lune intervient durant l'entrée dans la zone de pénombre.

L'éclipse se produit au nœud ascendant de l'orbite lunaire dans la constellation de la Vierge (Virgo). Le diamètre apparent de la Lune est proche de sa moyenne puisque l'éclipse se produit presque à mi-chemin entre l'apogée (08 Avril à 14h53 UT) et le périgée (le 23 avril à 00h28 UT). La trajectoire orbitale de la Lune l'amène dans la moitié sud de l'ombre de la Terre. Bien que l'éclipse ne soit pas centrale, la phase de totalité dure pas moins de 78 minutes.

 

 Ce spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse.

Zone de visibilité de l'Eclipse Totale du 15 Avril 2014

L'évènement entier est visible à la fois de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. Les observateurs dans l'ouest du Pacifique manquent la première moitié de l'éclipse car elle se produit avant le lever de la Lune. De même, une bonne partie de l'Europe et de l'Afrique voit la Lune disparaître derrière l'horizon lorsque l'éclipse commence. L'éclipse n'est pas visible du nord et de l'est de l'Europe, de l'Afrique, du Moyen-Orient ou de l'Asie centrale.

 
L'entrée dans la zone pénombrale débute à 04h52 UTC. Le disque lunaire va progressivement perdre son bel éclat pour prendre une teinte légèrement grisâtre au fur et à mesure de son entrée sous le voile de pénombre. Le disque sélène est entièrement drapé de la faible pénombre environ 65 minutes plus tard. L'entrée dans l'ombre terrestre débute à 05h57 UTC. C'est le début de la phase partielle. Alors que sa partie encore éclairée se réduit à un fin croissant, la Lune offre un aspect terne nuancé par de subtiles teintes de gris.

L'éclipse totale commence à 07h06 UTC, et pendant 78 minutes le disque n'est plus éclairée directement par le Soleil en raison de l'interposition de la Terre. Alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l'atmosphère terrestre, la Lune revêt une robe aux tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses totales de Lune. La configuration géométrique de l'éclipse amène notre satellite naturel uniquement dans la partie sud du cône d'ombre et le disque lunaire devrait montrer en cette occasion un contraste de luminosité assez important entre les hémisphère nord et sud de la Lune au plus fort de la phase de totalité à 07h45 UTC.

Au milieu de la phase de totalité de l'éclipse, la Lune se tient au zénith d'un lieu situé dans l'Océan Pacifique aux coordonnées géographiques de 10°03' Sud et 116°25' Ouest.

Durant la phase de totalité, les constellations de printemps sont bien placées pour l'observation aussi un certain nombre d'étoiles brillantes peuvent donc être utilisées pour des comparaisons de magnitude. Spica (magV de +1.05) est l'étoile la plus remarquable se trouvant juste à 2° à l'ouest de la Lune éclipsée. La couleur bleue brillante de Spica (alpha Virginis) fait un contraste saisissant avec la Lune pourpre. Tout juste une semaine après l'opposition, Mars (magV de -1,4) apparaît deux magnitude plus lumineuse que Spica et se trouve à 9,5 ° au nord-ouest de la Lune. Arcturus (magV de +0.15) est à 32° au nord, Saturne (magV de +0,2) est à 26 ° vers l'est et Antarès (magV de +1.07) est à 44° au sud-est.

Eclipse Totale de Lune du 28 Octobre 2004
© Copyright - Frank TYRLIK. Tous droits réservés.

La sortie de l'ombre commence à 08h24 UTC et notre satellite naturel va reprendre progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l'ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité.

La sortie complète de la Lune du cône d'ombre terrestre intervient à 09h33 UTC. Le disque sélène, baignant encore dans la faible lumière pénombrale, amorce alors sa sortie de la zone de pénombre terrestre pour recevoir désormais directement les rayons du Soleil. Le disque complet de Lune retrouve tout son éclat à 10h39 UTC avec la fin de la phase pénombrale de l'éclipse.
 
15 Avril 2014 : Les Horaires
P.A.
Au-dessus de
Entrée dans la Pénombre
04h 52m 01s UTC
95°
75° W
10° S
Entrée dans l'Ombre
05h 57m 59s UTC
88°
90° W
10° S
Début de l'Eclipse Totale
07h 06m 22s UTC
245°
107° W
10° S
Maximum de l'Eclipse
07h 45m 39s UTC
-
117° W
10° S
Fin de l'Eclipse Totale
08h 24m 58s UTC
146°
126° W
10° S
Sortie de l'Ombre
09h 33m 21s UTC
303°
143° W
10° S
Sortie de la Pénombre
10h 39m 09s UTC
297°
158° W
10° S
Magnitude = 1.295
Données : OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0 
[DeltaT = 67.4 secs]

P.A. (Position Angle) : Point du limbe lunaire où l'événement se produit.
Les deux dernières colonnes indiquent l'endroit sur Terre où la Lune se trouve au zénith.

Note : toutes les heures sont exprimées en Temps Universel (UTC).
En cette période de l'année, il convient donc d'ajouter, en France ainsi que dans les pays de l'Union Européenne, 2 heures pour obtenir l'heure légale. Ainsi, le maximum de l'éclipse a lieu le 15 Avril à 07h45 UTC, soit le 15 Avril à 09h45 à votre montre.


 
Les conditions d'observation
 
Eclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014 - Visibilité - Hauteur sur l'horizon

Entrée dans la pénombre
Entrée dans l'ombre
Début de l'éclipse
Maximum
Fin de l'éclipse
Sortie de l'ombre
Sortie de la pénombre
Paris (France)
-9°
-20°
-26°
-32°
-42°
-48°
Québec (Canada)
33°
31°
25°
20°
15°
-6°
Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)
36°
30°
21°
14°
-5°
-17°
Gustavia (Saint-Barthélémy)
60°
52°
39°
30°
21°
-10°
Marigot (Saint-Martin)
60°
51°
38°
29°
21°
-10°
Papeete (Polynésie Française)
16°
32°
48°
57°
66°
80°
77°
Mata-Uru (Wallis-et-Futuna)
-10°
22°
32°
41°
58°
74°
Nouméa (Nouvelle Calédonie)
-25°
-10°
16°
24°
39°
55°

Dans les lieux les plus à l'ouest de Europe, seule l'entrée dans la zone de pénombre est visible, la Lune s'apprêtant à disparaître derrière l'horzion avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène.

Pour nos amis Québéquois, l'éclipse est visible dans pratiquement toute son intégralité puisque seule la fin du phénomène se déroule au moment du coucher de la Lune. Il en est de même pour les observateurs des Antilles ou de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), ainsi que pour ceux situés dans les Caraïbes, à Gustavia (Saint-Barthélémy) ou à Marigot (Saint-Martin) par exemple.

Dans le Pacifique, et notamment à Papeete (Polynésie Française), l'éclipse est visible dans son intégralité, tandis qu'à Nouméa (Nouvelle Calédonie), les observateurs voient la Lune déjà bien grignotée faire son arrivée au-dessus de l'horizon.

Les observateurs de Mata-Uru (Wallis-et-Futuna) ne ratent que l'entrée dans la pénombre et profitent du reste du spectacle dès le lever de la Lune.

 
Circonstances locales
Latitude

Longitude
degrés
minutes
degrés
minutes








LATITUDE-LONGITUDE de quelques Villes Coordonnées géographiques de quelques villes.
Eclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014
magnitude :
P1
U1
U2
Great
U3
U4
P4
Horaires
Hauteur sur l'horizon
Azimut
Entrée dans la pénombre
Entrée dans l'ombre
Début de la Totalité
Maximum de l'Eclipse
Fin de la Totalité
Sortie de l'ombre
Sortie de la pénombre
Indiquez ci-dessus les coordonnées géographiques pour lesquelles vous souhaitez connaître la hauteur de la Lune au-dessus de l'horizon lors de l'Eclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014

Important : Après remplissage de ces cases, les différentes données relatives aux circonstances locales s'affichent au moyen d'un clic à un endroit quelconque de la page

 

Du fait de l'inclinaison de 5°17' sur l'écliptique, une éclipse de Lune ne peut avoir lieu que si la Lune est suffisamment proche du point d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre (ligne des noeuds). Pour cette nouvelle éclipse de Lune, la Lune est très proche de son passage au noeud ascendant (l'un des deux points d'intersection de son plan orbital et de celui de la Terre), puisque ce passage a lieu le 15 Avril à 13h22 UTC.


L'éclipse totale se produit lorsque la Lune, suffisamment proche de l'écliptique pour être bien alignée, traverse le cône d'ombre de la Terre.
 
Les différentes catégories d'éclipse de Lune.
  
Cette éclipse totale a lieu à mi-chemin entre le passage de la Lune à l'apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre) qui se produit le 08 Avril 2014 à 14h53 UTC à une distance de 404.500 km et son passage au périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre) du 23 Avril 2014 à 00h28 UTC à une distance de 369.764 km. La Lune, située à 385.094 km de la Terre au moment du maximum de l'éclipse totale, présentera un diamètre apparent de 0,5169° (31'01'' ou 1861 secondes d'arc).
 
L'Eclipse du 15 Avril 2014
en quelques chiffres
Passage de la Lune à l'apogée
08 Avril 2014 à 14h53 UTC
404.500 km
Passage de la Lune au périgée
23 Avril 2014 à 00h28 UTC
369.764 km
Passage au noeud ascendant
15 Avril 2014 à 13h22 UTC
Pleine Lune
15 Avril 2014 à 07h43 UTC
385.099 km
Maximum de l'Eclipse
15 Avril 2014 à 07h45 UTC
385.094 km
Magnitude ombrale
1,2907
Magnitude pénombrale
 2,3183
Diamètre de la Lune au maximum
31'01''
56ème éclipse du Saros n° 122 qui comprend 74 éclipses et couvrant une période de 1316,2 ans allant du 14 Août 1022 au 29 Octobre 2338
Sources :
Fred Espenak, NASA-GSFC
Le Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

L'éclipse totale de Lune du 14 Avril 2014 est la 56ème éclipse du Saros 122, une série de 74 éclipses couvrant une période de 1316,2 ans allant du 14 Août 1022 au 29 Octobre 2338, et débutant par une série de 22 éclipses pénombrales suivie de 8 partielles, de 28 totales, puis à nouveau de 7 partielles et s'achevant par une nouvelle série de 9 éclipses pénombrales.

Lors d'une éclipse totale, la Lune ne devient pas invisible mais conserve un faible éclat, et apparaît souvent rougeâtre au moment du maximum.

La distance Terre-Lune, la position de la Lune par rapport au cône d'ombre, ou encore la transparence de notre atmosphère qui filtre la lumière bleue du Soleil tandis qu'elle dévie les rayons rouges et jaunes vers la surface lunaire, sont autant de facteurs qui déterminent les variations d'éclat et de teintes que peuvent prendre la Lune au cours d'une éclipse totale.

Les nuages et les particules (poussières et cendres d'éruptions volcaniques ou de feux de forêts) en suspension dans notre atmosphère affectent également la coloration de la Lune en filtrant plus ou moins la lumière solaire déviée.

La Lune dans sa course traverse l'Ombre de la Terre lors de l'Eclipse
et prend une coloration rougeâtre.

A l'instant de plus grande éclipse, à 07:45:40 UT, la Lune se trouve au zénith pour un point dans le Pacifique Sud, à environ 3.000 km au sud-ouest des îles Galapagos. La grandeur de l'éclipse culmine à 1,2907 lorsque le limbe nord de la Lune passe à 1,7 minute d'arc au sud de l'axe central de l'ombre. En revanche, le limbe sud de la Lune se trouve à 9,0 minute d'arc de la lisière sud de l'ombre et à 40,0 minutes d'arc du centre de l'ombre. Par conséquent, la moitié nord de la Lune apparaît beaucoup plus sombre que la moitié sud, car elle se trouve plus profondément dans l'ombre. Puisque la Lune échantillonne une large gamme de profondeurs d'ombre durant la totalité, son apparence changera considérablement avec le temps. Cependant, les variations d'éclat et de luminosité sont difficiles à prévoir et changent en permanence au cours d'une même éclipse, aussi les observateurs sont invités à estimer la valeur de Danjon à différents moments pendant la totalité. Notez qu'il peut être également nécessaire d'assigner des valeurs différentes de Danjon aux différentes parties de la Lune (par exemple, au nord par rapport au sud).

La luminosité résiduelle et la coloration de la Lune lors d'une éclipse totale peuvent être quantifiées selon le classement proposé par l'astronome André Danjon (1890-1967), directeur de l'Observatoire de Paris de 1945 à 1963.
 
L'Echelle de Danjon
L=0
Eclipse très sombre. La Lune est presque invisible, particulièrement au milieu de la totalité.
L=1
Eclipse sombre, avec coloration grise ou brunâtre. Les détails lunaires sont difficiles à discerner.
L=2
Eclipse rouge sombre ou de couleur rouille, avec, le plus souvent, une tache très sombre au centre de l'ombre, tandis que la zone extérieure est assez claire.
L=3
Eclipse rouge-brique. L'ombre est souvent bordée d'une zone grise ou jaune.
L=4
Eclipse de couleur cuivre ou orange très clair. La zone extérieure est bleuâtre et très brillante.

 

La photographie des éclipses de Lune ne pose, à priori, pas trop de problème. Le diamètre apparent de la Lune est suffisamment important pour permettre la photographie avec un appareil équipé d'un objectif standard de 50 mm, muni d'un déclencheur souple et fixé sur un bon trépied stable.

Les possesseurs de petits objectifs (28 ou 50 mm) peuvent essayer de photographier, en surimpressions successives, les différentes phases de l'éclipse sur une seule et même photographie. Cette technique, difficile à mettre en oeuvre, nécessite de cadrer la Lune dans la partie gauche du viseur de l'appareil, et d'anticiper son déplacement apparent sans avoir à déplacer l'appareil. La prise de vue, à intervalle régulier, vous permettra d'obtenir un chapelet de Lune du plus bel effet.

Eclipse Totale de Lune du 16 Mai 2003
© Copyright - Materne LINDER. Tous droits réservés.

L'utilisation d'objectifs à plus longue focale, 200 ou 300 mm par exemple, est délicate mais permet d'obtenir un cadrage plus serré sur la Lune. En effet, si les temps de pose sont rapides pendant les phases partielles, lors de la phase de totalité, les temps de pose nécessaires pour obtenir une photo de bonne qualité impliquent l'utilisation d'une monture équatoriale motorisée pour compenser l'effet de rotation de la Terre, sous peine d'obtenir une photo floue sans intérêt.

La photo au foyer d'une lunette ou d'un télescope motorisé est l'idéal pour obtenir un cadrage très serré sur la Lune pour faire ressortir les différentes nuances de couleurs des phases de l'éclipse. Le diamètre apparent de la Lune, voisin de 30 minutes d'arc, implique cependant de ne pas dépasser une longueur focale de 1 600 mm si l'on souhaite que la Lune reste dans le champ de la photo au format 24x36.

Dans tous les cas, privilégiez l'utilisation d'une pellicule couleur. Une pellicule de sensibilité moyenne, 100 ou 200 ISO, est plutôt conseillée pour immortaliser les phases avant ou après la totalité, tandis qu'une pellicule de sensibilité plus élevée est souhaitable pour la phase de Totalité afin de réduire le temps d'exposition.
 
Sensibilité en ISO
Ouverture du Diaphragme
25
1.4
2
2.8
4
5.6
8
11
16
22
50
 2
2.8
4
5.6
8
11
16
22
32
100
2.8
4
5.6
8
11
16
22
32
44
200
4
5.6
8
11
16
22
32
44
64
400
5.6
8
11
16
22
32
44
64
88
800
8
11
16
22
32
44
64
88
128
1600
11
16
22
32
44
64
88
128
176
Eclipse de Lune
Temps d'Exposition Indicatif
Pleine Lune
1/4000
1/2000
1/1000
1/500
1/250
1/125
1/60
1/30
1/15
Lune en Contact de l'Ombre
1/2000
1/1000
1/500
1/250
1/125
1/60
1/30
1/15
1/8
Ombre : Mag=0.25
1/1000
1/500
1/250
1/125
1/60
1/30
1/15
1/8
1/4
Ombre : Mag=0.50
1/500
1/250
1/125
1/60
1/30
1/15
1/8
1/4
1/2
Ombre : Mag=0.75
1/250
1/125
1/60
1/30
1/15
1/8
1/4
1/2
1s
Totalité L=4
1/2
1s
2s
4s
8s
15s
30s
1m
2m
Totalité L=3
2s
4s
8s
15s
30s
1m
2m
4m
8m
Totalité L=2
8s
15s
30s
1m
2m
4m
8m
15m
30m
Totalité L=1
30s
1m
2m
4m
8m
15m
30m
--
--
Totalité L=0
2m
4m
8m
15m
30m
 --
--
--
--

 

La prochaine éclipse de Lune, le 08 Octobre 2014, est une éclipse totale.

L'éclipse est visible depuis l'Océan Pacifique et les régions le bordant immédiatement. Les trois quart du nord-ouest de l'Amérique du Nord verront également toutes les étapes. Les régions plus à l'est voient différentes phases de l'éclipse se produire après le coucher de la Lune. Par exemple, la Lune se lève lors de la phase de totalité pour l'est du Canada et des Etats-Unis. Les observateurs de l'Amérique du Sud assistent aussi au lever de la Lune lors des premières phases de l'éclipse. Toutes les phases sont visibles depuis la Nouvelle-Zélande et du quart est de l'Australie. Sur la côte ouest de l'Australie, la Lune se lève lors des premières phases partielles de l'éclipse.
Une grande partie du Japon et des parties les plus à l'est de l'Asie voient l'éclipse dans son intégralité. Pour les régions les plus à l'ouest en Asie, différentes étapes de l'éclipse sont vues avant le lever de la Lune.

L'éclipse n'est pas visible depuis l'Europe, l'Afrique, et le Moyen-Orient.
 
 Date
Entrée dans l'ombre
Début Totalité
Maximum
Fin Totalité
Sortie de l'ombre
Grandeur
Durée Totalité
Nature
08 Octobre 2014
09h15
10h25
10h55
11h24
12h34
1,166
59m
Totale

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...