Mercato, Barça : Pourquoi l’interdiction de recruter sera(it) un désastre pour le Barça
Par Martin MOSNIER
Cet été, le Barça devait se payer une nouvelle défense et rajeunir son effectif. L’interdiction de recrutement de la FIFA sonne comme un cataclysme.
Parce que le Barça n’a plus de gardien titulaire
Victor Valdès blessé pour huit mois, le Barça s’en remet à José Manuel Pinto jusqu’à la fin de saison. Ce qui ne devait être qu’un intérim, une solution de recours, pourrait bien se transformer en option numéro un pour la saison prochaine si l’interdiction de recruter du Barça n’est pas levée. Car, non seulement Valdès ne retrouvera pas les terrains avant septembre voire octobre, mais, surtout, le gardien catalan est en fin de contrat en juin et a répété qu’il ne souhaitait pas poursuivre l’aventure dans son club de toujours. La presse espagnole croit même savoir qu’il s’est déjà engagé avec Monaco. Difficile d’imaginer que les ambitions débordantes du Barça puissent reposer sur les épaules d’un Pinto qui n’a aucune référence internationale. Et pourtant, c’est bien à ce scénario que la sanction de la FIFA l’expose.Ceux que vous ne verrez pas au Barça si la sanction s’applique : Ter Stegen dont le transfert était bouclé (voir par ailleurs).
- Pour aller plus loin : Le Barça va tout changer en défense
Parce que le Barça n’a plus de défense centrale
Début mars, Carles Puyol a annoncé qu’il quitterait le Barça en fin de saison fragilisant un peu plus un secteur qui cherche à se renforcer depuis un an désormais. Les dirigeants catalans planchent sur le futur de leur défense centrale depuis des mois avec une priorité : son rajeunissement. Le Barça ne dispose plus que de Piqué et Mascherano comme défenseurs chevronnés alors que Bartra ne semble pas encore avoir les épaules pour s’imposer comme un titulaire indiscutable.Ceux que vous ne verrez pas au Barça si la sanction s’applique : David Luiz était la cible prioritaire du Barça pour renforcer sa charnière cet été et son arrivée semblait prendre un peu plus de crédit chaque jour. Mateo Musacchio (Villarreal), Inigo Martinez (Real Sociedad), Fabian Schär (FC Bâle), Mehdi Benatia (AS Rome) et Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) sont également supervisés par Andoni Zubizarreta.
Parce qu’Alves devait s’en aller
En fin de contrat en juin 2015, Dani Alves est très loin d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le Barça pour une éventuelle prolongation. La tendance est à un départ dès cet été pour le latéral brésilien qui ne donne plus entière satisfaction aux dirigeants blaugrana, à l’image du match à Madrid face au Real (3-4) où il a littéralement explosé face aux accélérations de Di Maria. La cote du Brésilien reste très élevée en Europe. City et le PSG le surveillent de près. A 30 ans, Alves veut signer un dernier gros contrat que les deux richissimes clubs semblent en mesure de lui proposer.Ceux que vous ne verrez pas au Barça si la sanction s’applique : Le Barça s’est déjà penché sur le potentiel remplaçant d’Alves. Sport annonçait que les Catalans avaient déjà choisi Danilo, arrière droit de Porto. La concurrence, rude sur ce dossier, a poussé Barcelone à multiplier les pistes. Juan Cuadrado restait une option envisagée contre 30 millions d’euros.
- Pour aller plus loin : City : 18 millions pour Alves ?
Parce que le Barça avait déjà bouclé deux arrivées pour cet été
Le gardien du Borussia Mönchengladbach, Marc-André ter Stegen, est maintenant dans l'expectative. Selon Sky Sport News, si le nouveau contrat a déjà été signé avec toutes les parties, alors l'international allemand sera bien en Catalogne pour la reprise de la Liga espagnole 2014-2015. Par contre si toutes les signatures n'ont pas été apposées avant l'interdiction de recruter du club espagnol alors ter Stegen serait de nouveau sur le marché des transferts. Une situation caduque puisque le Borussia Mönchengladbach a déjà recruté son successeur pour 8 millions d'euros, le gardien du FC Bâle, Yann Sommer. Selon El Mundo Deportivo, la signature de Ter Stegen est "gelée". Tout comme celle d’Alen Halilovic. La pépite de 17 ans du Dinamo Zagreb, considéré comme le plus grand espoir de sa catégorie d’âge, n’est pas encore en Catalogne. Le Barça va-t-il continuer de miser sur lui ou la sanction de la FIFA va-t-elle le refroidir sur le recrutement des mineurs ?- Pour aller plus loin : Halilovic, un grand espoir au Barça
- Pour la presse espagnole, les transferts de Ter Stegen et Halilovic sont gelés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire