Bien que la FIFA ait sanctionné le FC Barcelone
d'une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos, le
club catalan continuait de placer ses pions et de prévoir de futurs
transferts pour cet été. Une opération payante et utile de la part des
dirigeants catalans puisqu'aujourd'hui la Cour d'appel de la FIFA a
annoncé que cette sanction était temporairement levée, et que par
conséquent le Barça pourrait recruter cet été.
La stratégie payante du Barça
Si Josep Bartomeu, l'actuel président du FC Barcelone, prévoit depuis plusieurs semaines un vrai bouleversement dans son club cet été, cela n'était possible que si lui et les autres dirigeants du Barça trouvaient une solution pour contourner l'interdiction de recrutement imposée par la commission de discipline de la FIFA. Mis en cause dans des transferts non réglementaires de mineurs, le club catalan est parvenu à contourner la sanction disciplinaire de la Fédération internationale, en détournant son jugement.En faisant appel de la décision de la FIFA, les Barcelonais ont démontré que le temps d'attente entre l'étude de cet appel et le début de la sanction "ne garantissait pas que l'appel soit étudié de la bonne manière et que dans le même temps les droits du clubs soient respectés." Le communiqué officiel de la FIFA précise que la Commission d'appel "ne paraissait pas être dans une position de prendre une décision en ayant étudié le fond de la question, tout en garantissant la possibilité que le club fasse appel devant le Tribunal arbitral du sport. "
La FIFA a choisi de rendre cette décision publique alors qu'une rencontre doit avoir lieu le 6 mai prochain entre le président du FC Barcelone, Josep Bartomeu et le président de la FIFA, Sepp Blatter.
Un peu plus tard, le FC Barcelone a publié un communiqué pour exprimer sa satisfaction de voir cette interdiction de recrutement temporairement levée. "Le FC Barcelone se félicite de la décision prise aujourd'hui par la Cour d'appel de la FIFA (…). Le FC Barcelone exprime son plus grand respect pour les décisions que peuvent prendre les organes de la justice sportive", indique le communiqué publié par le club catalan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire