Théorie du complot, acte deux. La superstar du Portugal, blessée au genou gauche, est sortie en pleurs sur une civière à la 25e minute de la finale de l’Euro 2016 contre la France dimanche. Il n’en fallait pas plus pour relancer les théories complotistes autour de l’équipe de France.
Après les allégations fumeuses autour de la victoire des Bleus face à l’Allemagne en demi-finale, certains supporters continuent de penser, malgré la défaite face au Portugal, que les Bleus sont manipulés. Et que la blessure de Cristiano Ronaldo est davantage due à une machination qu’à une simple malchance : «  Une faute non sifflée qui met le joueur vedette au tapis ? Comme par hasard...  », peut-on lire sur Facebook.

Le hasard ? Nenni ! Selon les conspirationnistes en herbe, c’est encore une sombre tactique de l’arbitre, acheté par les Bleus : «  C’est honteux de la part de l'arbitre et les autres responsables qui se cachent derrière ce coup !  » Incorrigibles, les Bleus auraient volontairement blessé Ronaldo, le forçant à abandonner le jeu (sans faute !) et facilitant ainsi la victoire des Français. Bon, tout n’a visiblement pas fonctionné comme prévu puisque le Portugal a ouvert la marque et remporté cet Euro.
Notre consultant Jean-Michel Larqué confirme : «  La faute de Dimitri Payet était maladroite, mais elle n’était certainement pas intentionnelle. [...] On a même vu le Portugal évoluer avec un vrai numéro 9 en la personne d’Eder, ce qui n’avait jamais été le cas depuis le début du tournoi. Et au final, c’est comme ça que les Bleus ont été mis en difficulté et que le Portugal a inscrit le but de la victoire. »

La fin de la compétition marque sans doute le déclin des suppositions extravagantes: «Les théories du complot autour de l’Euro vont se dégonfler, on oubliera vite. En définitive, on a affaire à des gens qui croisent leur amour du foot avec le complotisme», résume Rudy Reichstadt, aux commandes du site Conspiracy Watch.

http://www.lesoir.be/1263450/article/economie/vie-du-net/2016-07-11/euro-2016-blessure-ronaldo-relance-theorie-du-complot-autour-des-bleus