La sonde Juno de la Nasa est en orbite autour de Jupiter
A l'issue d'un périple de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite autour de Jupiter, la plus grande planète du système solaire, dont elle doit percer les mystères.
Scott
Bolton, à gauche, et Rick Nybakken applaudissent la mise en orbite de
la sonde Juno de la Nasa autour de Jupiter lundi 4 juillet 2016
(Pasadena, Californie). © Ringo H.W. Chiu/AP/SIPA
Le
vaisseau de 3,6 tonnes propulsé par l'énergie solaire a allumé son
moteur principal pendant 35 minutes pour freiner sa course. Il a pu
ainsi se faire happer par la gravité de Jupiter et s'insérer dans une
orbite polaire de 53,5 jours. "Bienvenue à Jupiter", a lancé un
commentateur de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à
Pasadena en Californie. Un signal du vaisseau reçu mardi 5 juillet 2016 à
03h53 GMT (20h53 lundi heure de Californie) a indiqué la fin de la manœuvre, provoquant un tonnerre d'applaudissements dans la salle de contrôle.
SURVOLS. La sonde doit effectuer 37 survols, dont la plupart entre 10.000 et 4.667 kilomètres au-dessus des nuages de la planète géante, pour un total de 20 mois. Les survols de Juno seront beaucoup plus proches que le précédent record de 43.000 kilomètres établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.
Nous saurons si c'est un succès quand Juno se sera retournée pour pointer ses trois antennes vers le Soleil
"Nous sommes autour de Jupiter", s'est réjoui Scott Bolton, responsable scientifique de la mission au Southwest Research Institute à San Antonio (Texas), sans dissimuler une certaine nervosité. En raison des quelque 869 millions de kilomètres qui la sépareront de la Terre, les signaux radio confirmant le succès de l'insertion en orbite ont mis 48 minutes pour parvenir au centre de contrôle. Scott Bolton avait déclaré plus tôt lundi 4 juillet 2016, lors d'une conférence de presse, "nous saurons définitivement si c'est un succès quand Juno se sera retournée pour pointer ses trois grandes antennes solaires vers le Soleil" dont elle dépend pour son énergie, soit vers 04h30 GMT. Après deux révolutions de 53,5 jours, Juno se placera à partir d'octobre 2016 dans une orbite de 14 jours qui lui fera frôler successivement les deux pôles de la planète dissimulée sous une épaisse couche nuageuse.SURVOLS. La sonde doit effectuer 37 survols, dont la plupart entre 10.000 et 4.667 kilomètres au-dessus des nuages de la planète géante, pour un total de 20 mois. Les survols de Juno seront beaucoup plus proches que le précédent record de 43.000 kilomètres établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire