vendredi 3 mai 2013

Dailymotion : son PDG regrette «le blocage gouvernemental»

 

 ARCHIVE. Le siège de Dailymotion à Paris.

 ARCHIVE. Le siège de Dailymotion à Paris. | (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN.)

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Le PDG de Dailymotion dont la vente à l'Américain Yahoo! a été stoppée par Bercy, «regrette le blocage gouvernemental» sur ce projet «enthousiasmant». Mais Cédric Tournay assure que la plateforme vidéo a depuis reçu «de nombreuses marques d'intérêt du monde entier».

Dans un entretien au Monde.fr, Cédric Tournay, le patron de Dailymotion, se dit «évidemment» déçu que Yahoo! ait jeté l'éponge, alors que le géant américain souhaitait racheter à 75% du capital de sa filiale : «J'ai initié et soutenu ce projet, en accord avec Orange, notre actionnaire. Je regrette le blocage gouvernemental, parce que nous vivons dans un environnement mondialisé où nous devons, pour le bien de nos entreprises, faire des choix qui maximisent nos chances de succès sur le long terme», résume-t-il.

«Certes, nos racines sont françaises, nos équipes aussi, majoritairement, mais nous sommes présents à Londres, à New York, à Palo Alto... Les Etats-Unis sont notre premier , représentant 35% de notre chiffre d'affaires. C'est plus que la France», résume-t-il.

«Nous aurions conservé notre identité»

Il affirme que l'accord n'aurait pas été en défaveur de Dailymotion et de sa maison mère Orange: «le projet industriel discuté avec Yahoo! et Orange était enthousiasmant pour Dailymotion, car il consistait à faire de nous la plateforme vidéo du groupe américain au niveau mondial». Et d'ajouter : «nous aurions conservé notre identité et continué à opérer notre activité de façon autonome, mais avec une ambition décuplée. La stratégie de Yahoo! est d'investir massivement dans la vidéo. Dailymotion aurait bénéficié de ces investissements. Ce projet était aussi à l'avantage d'Orange, qui aurait continué à nous accompagner», regrette le PDG.

D'autres repreneurs en vue ?

Cédric Tournay indique que son groupe a, depuis l'arrêt des discussions avec Yahoo!, reçu «de nombreuses marques d'intérêt du monde entier». «Dans l'immédiat, nous allons faire le point avec notre conseil d'administration, pour passer en revue les opportunités stratégiques», précise-t-il. «Aujourd'hui, Dailymotion va très bien: nous croissons de 60% par an, nous avons de nombreux projets de développement, nous sommes profitables. Dans ce contexte, Orange entend bien jouer son rôle d'actionnaire et de partenaire industriel, comme il le fait depuis deux ans», ajoute Cédric Tournay.

LeParisien.fr

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