Cartes à l’appui, le Washington post nous rappelle que la vraie carte de l’Afrique ne se trouve pas dans nos manuels scolaires
La
carte géographique officielle du monde est celle réalisée en 1569 selon
la projection dite de Mercator (du nom de son auteur, le Belge Gerardus
Mercator), est une carte fausse. Lorsqu’il a fallu trancher pour
utiliser par exemple la carte géographique de Gall ou celle de Peter
plus proche de la réalité, et corrigeant les erreurs de Mercator, le
gouvernement américain a choisi la carte erronée et pour cause : c’est
celle qui fait la part belle à l’Occident et endommage les pays non
occidentaux, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Sur les
cartes officielles utilisées partout dans le monde y compris en Afrique,
voici quelques exemples de malignités :
Le Groenland apparait plus grand que l’Afrique alors que cette dernière est 15 fois plus grande dans la réalité.
Le Cameroun semble avoir la même grandeur que la Suisse alors qu’en réalité, le Cameroun est 11,5 fois plus grand que la Suisse qui avec ses 41.277 km2 n’atteint pas la dimension de l’une des 10 provinces du Cameroun (475.000 km2)
Le Cameroun semble avoir la même grandeur que la Suisse alors qu’en réalité, le Cameroun est 11,5 fois plus grand que la Suisse qui avec ses 41.277 km2 n’atteint pas la dimension de l’une des 10 provinces du Cameroun (475.000 km2)
La
Finlande et tous les pays scandinaves semblent plus grands que l’Inde
alors qu’en réalité, l’Inde avec ses 3.287.263 km² (2,3% des terres
émergées) est 10 fois plus grande que la Finlande avec ses 338.424 km2
(0,23% des terres émergées)
L’Allemagne
semble le double du Mozambique, alors que dans la réalité, l’Allemagne
avec ses 357.114 km² est moins de la moitié du Mozambique qui a 801.590
km2
La
Belgique semble plus grande que le Sénégal. Mais en réalité, le Sénégal
avec ses 196.722 km² est presque 6 fois et demi supérieur à la Belgique
qui n’a que 30.528 km².
La
France semble avoir la même dimension que le Mali. Pourtant, dans la
réalité, avec ses 1.241.238 km², le Mali a une superficie double de
celle de la France qui n’en compte que 640.294 km².
L’Europe
semble plus grande que la Chine alors qu’en réalité, avec ses 9.596.961
km2 la Chine est presque le double de toute l’Europe d’est en ouest et
représente 6,4% des terres.
L’Afrique
est un très grand continent, avec ses 30.418.873 km², représentant les
6% de la terre et 20,3% des terres émergées. Alors que les 46 pays de
l’Europe totalisent une superficie de 5.917.619 km², c’est-à-dire que
l’Europe entière, du Portugal à l’Ukraine est 4,4 fois plus petite que
l’Afrique. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les Africains sont
convaincus d’être 10 fois plus petits que l’Europe, de disposer moins
d’espace vital que les Européens, ce qui n’est pas vrai du tout, comme
nous venons de le voir. Voilà pourquoi en plus d’un climat très
favorable, c’est à l’Afrique de nourrir l’Europe et d’en tirer un profit
conséquent et non l’inverse.
CONSEQUENCES POUR L’AFRIQUE
Grâce
à cette carte à première vue anodine, l’Europe a réussi à installer
dans la tête des africains une acceptation de leur supposée supériorité.
L’enfant africain qui regarde une carte géographique sur laquelle
l’Europe est au dessus et l’Afrique en dessous, intériorise
l’infériorité africaine vis-à-vis de l’Europe. Parce qu’il est naturel
que l’instinct de cet enfant le pousse à comprendre que l’aspiration
d’une personne c’est de grandir et grandir veut dire partir du bas vers
le haut, grandir veut dire quitter la marche sur les 4 pattes pour se
mettre debout, grandir veut aussi dire, partir de ce Sud prétendument
pauvre, démuni, meurtri en bas vers le nord en haut, symbole de réussite
et du bien-être.
Pour
défendre un continent, il faut l’aimer et pour aimer l’Afrique, il faut
avoir la capacité intellectuelle de mettre comme priorité la
déconstruction du conditionnement mental dans lequel presque toute la
population se trouve.
Lorsque
j’étais étudiant en Italie, en 1987, j’avais réalisé un test avec mes
camarades italiens. J’avais pris une carte du monde que j’avais
retournée et réinscrit les noms des pays à l’endroit, sur la carte
renversée. Tous m’ont dit que ce n’était pas normal et quand je leur
faisais remarquer que la terre était ronde, presque tous sans réfléchir
me répondaient que “mais l’Afrique ne peut pas être au dessus de
l’Europe” et lorsque je demandais “pourquoi ?” la réponse était tout
aussi surprenante “parce que l’Afrique est plus pauvre”. Ce qui veut
dire que pour un jeune européen, avoir une carte du monde où l’Europe
est placée au-dessus de l’Afrique est une confirmation de sa conviction
profonde selon laquelle, la forte Europe ne peut que dominer la pauvre
Afrique et donc avoir son trophée même sur la carte géographique et être
mise en haut et l’Afrique en dessous.
Quelques
années plus tard, lorsque j’ai créé ma première entreprise en
République Populaire de Chine, en 1998, j’ai fait une découverte qui, à
première vue, n’avait rien de spécial, mais à force d’y penser m’a été
tout aussi bouleversante. Et c’est que la carte géographique que nous
utilisions n’avait rien à voir avec celle utilisée en Europe. Elle avait
été revisitée avec la Chine au centre du globe terrestre et tout le
reste autour, de simples satellites. Et lorsque j’ai tenté de demander à
mes collaborateurs chinois s’ils ne croyaient pas que cette carte était
un peu bizarre, ils m’ont candidement répondu que c’est le contraire
qui aurait été bizarre parce que selon eux, la Chine était au centre du
globe terrestre, à équidistance de l’Afrique et l’Europe à gauche et les
deux Amériques à droite. J’ai passé 10 ans en terre chinoise pour
comprendre que ma prétendue bizarrerie de la carte géographique montrait
l’importance des symboles, même les plus insignifiants, dans la
construction mentale de la fierté d’un peuple. Donner la fierté à un
peuple n’est pas le résultat d’un simple slogan répété plusieurs fois,
mais un sérieux travail de géostratégie pour comprendre en quoi nous
sommes le souffre-douleur d’un autre peuple et en quoi nous sommes le
paravent du bonheur et de la fierté d’un autre peuple. Ensuite nous
devons prendre les décisions qui s’imposent pour, d’abord, démonter le
pessimisme que l’autre nous a imprimé, avant même de mettre sur pied les
mécanismes devant porter à la noblesse tout un peuple. La pédagogie de
cette déconstruction peut se révéler salutaire dans la prise de
conscience effective, dès lors que les bénéficiaires sont associés à
tous les niveaux du démontage, parce que convaincus du bien fondé de
leur naïveté.
QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?
Il
y a 25 ans que j’ai adopté Giordano Bruno, philosophe de la renaissance
italienne, comme mon maître à penser. Ses écrits m’ont permis de
grandir intellectuellement, son courage d’assumer ses actes m’a
convaincu d’oser aller contre la vague, pour faire accéder l’Afrique à
un lendemain juste ; sa persévérance à transmettre ses connaissances
contre vents et marrées m’a insufflé l’audace morale d’affronter la
compromission de la médiocrité généralisée pour communiquer aux jeunes
les facettes cachées d’un monde construit sur le mensonge. Pour accéder à
la connaissance au XVème siècle, il fallait se faire prêtre. Bruno l’a
fait. Mais dans sa chambre d’étudiant, d’emblée, il enlève toutes les
images de saints, recevant les foudres de l’administration
ecclésiastique. Il fait pire : il conteste la virginité de Marie, il
fustige la Sainte Trinité, base doctrinale de l’Eglise catholique. Ce
qui n’empêchera pas qu’il soit ordonné prêtre en 1573 . Il fait alors
semblant d’être un dominicain modèle, mais parallèlement, il se cultive,
il lit tout, surtout les textes interdits par l’Eglise, il retient
beaucoup. Pour arriver à sa lucidité dans la critique, il a rencontré un
homme qui l’a aussi façonné, Giordano Crispo, son maître en
métaphysique, à qui, il rendra un hommage exceptionnel : il va se
défaire de son prénom chrétien de Filippo pour adopter définitivement
celui son maître Crispo, devenant ainsi Giordano Bruno et non plus
Filippo Bruno. A la lecture de sa sentence, d’être brûlé vif sur le
bûcher, il va déclarer : « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à
rendre cette sentence que moi à la recevoir ». En effet, un autre
italien qui a 36 ans au moment des faits prendra le flambeau de la
rébellion scientifique et intellectuelle : Galilée, à partir des travaux
de Bruno, osant soutenir que la Terre tourne autour du Soleil et non
l’inverse. « Et pourtant elle tourne » dira-t-il à sa condamnation à vie
à 70 ans en 1633 .
Au
XXIème siècle, l’Afrique se trouve dans la même situation idéologique
de l’Europe du XVIème siècle. Le système dominant a fait de l’Afrique
une victime désignée. Et la propagande distillée contre l’Afrique prend
des chemins insoupçonnables. La renaissance africaine viendra des Bruno,
de beaucoup de Bruno, capables de se former et se cultiver à outrance,
hors des sentiers tracés par le système dominant et sans limite pour
avoir enfin l’intelligence d’entrer en dissidence, d’entrer en rébellion
culturelle et indiquer la vraie voie du progrès humain en Afrique et
non ce cirque permanent de la mesquinerie intellectuelle et de
l’insuffisance morale.
Lorsqu’en
Afrique, dans toute l’Afrique sans aucune exception, des enseignants
transmettent aux jeunes les informations fausses d’une carte
géographique faite sur mesure pour empêcher l’émergence d’une fierté
africaine et sud-américaine, ils commettent une faute grave sur le plan
de l’éthique avant même de l’être sur le plan historique.
Lorsqu’un
enseignant dit à ses élèves et étudiants que l’Afrique est un continent
pauvre alors même qu’il sait que ce n’est pas vrai en absolu, il
participe à transmettre le virus de la destruction de la fierté
africaine, en faisant le jeu d’aider d’autres peuples endettés, très
endettés à continuer à revigorer leur population en s’autoproclamant
pays riches, pays développés, pays démocratiques etc… alors que tous ces
mots sont tout aussi relatifs qu’ insignifiants.
Jean-Paul Pougala
N.B
: Des accords très positifs ont été conclus avec des Ministères de
l’éducation de certains pays africains pour introduire dès septembre
2012 prochain dans les écoles primaires et secondaires de ces pays, une
carte du monde de la projection de Gall-Peters et retournée pour donner
au continent africain la place qu’il mérite même dans une discipline en
apparence anodine comme la géographie. Pour les autres, elle sera très
probablement livrée avec le Tome 2 de ce Manuel de Géstratégie
africaine.
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