mercredi 23 octobre 2013

La Jamaïque et Usain Bolt, privés de Jeux Olympiques 2016 ?

Après les affaires de dopages qui ont touché la sélection jamaïcaine ces derniers mois, l'Agence Mondiale Antidopage a décidé de se pencher de très près sur la question. Pourtant la Jamaïque ne semble pas tout à fait prête à recevoir une visite d'inspection et risque d'être exclue des prochains grands événements mondiaux.
La condamnation d'Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100m, et de Veronica Campbell, championne olympique du 200m a semé le trouble sur l'agence anti-dopage jamaïcaine. Quelques semaines après les championnats du monde d'athlétisme, qui ont eu lieu en août dernier, l'AMA, Agence Mondiale Antidopage, est entré en contact avec les autorités jamaïcaines pour organiser au plus vite une visite de l'île.
Fausse invitation
Le président de l'AMA a annoncé avoir été invité par Portia Simpson Miller, Premier Ministre jamaïcain, à venir inspecter l'autorité anti-dopage locale, la Jadco, pour comprendre ce qu'il se passe vraiment au pays du sprint. Remise en question à plusieurs reprises, la Jadco n'a, par exemple, pas exécuté de contrôle hors compétition dans les cinq mois qui ont précédé les Jeux Olympiques de Londres. Une donnée hallucinante quand on connait le niveau du sprint jamaïcain et l'importance du dopage dans l'athlétisme mondial.
L'invitation des Jamaïcains est, dans le fond, une bonne nouvelle. Mais quelque chose pose problème. Alors que l'AMA voudrait éclaircir la situation dans les plus brefs délais, la Jadco annonce que la fameuse visite ne pourra avoir lieu avant l'année prochaine. Le président de l'AMA, John Fahey, s'est déclaré très remonté après cette fausse invitation à la transparence: "Suggérer à l'AMA qu'ils ne sont pas prêts à nous rencontrer pour parler de leur problème avant l'année prochaine n'est pas satisfaisant. C'est totalement inacceptable pour moi et nous allons agir d'une manière appropriée dans un laps de temps approprié."
Pas de Usain Bolt à Rio ? 
Les sanctions pourraient être plutôt graves pour la (...) lire la suite sur Gentside Sport ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...