jeudi 17 octobre 2013

Le plein de Google

Le plein de Google

LE MONDE | Par
Google, avec 91,5 % des parts de marché, arrive à la première place, devant Bing (2,6 %), Yahoo! (1,5 %), Delta Search (1,0 %) et Ask (0,5 %), selon le classement établi en septembre par AT Internet.

Internet motorisé tourne-t-il au diesel, au GPL ou à l'essence ? Aucun de ces carburants. Mais, grâce aux moteurs de recherche, les internautes parcourent les routes sinueuses et sans fin du www. Le poids lourd de ces "autoroutes de l'information" est sans conteste Google qui, avec 91,5 % des parts de ce marché, arrive à la première place sur la ligne d'arrivée, devant Bing (2,6 %), Yahoo! (1,5 %), Delta Search (1,0 %) et Ask (0,5%), selon le classement établi en septembre par AT Internet.

Google a fêté ses 15 ans le 27 septembre, et s'est offert un nouvel algorithme, baptisé "Hummingbird" ("colibri", en français), le petit dernier du zoo googlien : les précédents étaient connus sous les noms de "panda" et "penguin" ("pingouin", en français). Minuscule, le colibri passe de fleur en fleur pour collecter le nectar qui constitue l'essentiel de son alimentation et, par analogie, incarne la précision et la rapidité de ce nouvel algorithme.
"VISUALISER UNE RECHERCHE"
Qu'apprendre des pages "Au cœur de la recherche" de Google.com ? Outre la définition de l'algorithme, à savoir "un programme informatique conçu pour déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question", il est ces "astuces pour rendre la recherche Google encore plus intelligente". On peut ainsi remettre au goût du jour ses connaissances en matière de recherche : "Commencer par une recherche simple", conseille Google, mais aussi aller à l'essentiel, ne pas se soucier de la ponctuation, ignorer l'orthographe ou encore rechercher une expression exacte en utilisant des guillemets. Ce dernier procédé est un des opérateurs de recherche susceptibles de "mieux contrôler les résultats obtenus" (bit.ly/1fC7q5O).
"Les opérateurs de recherche sont très pratiques", explique Thomas Coëffé sur Blogdumoderateur.com qui série 30 opérateurs Google – booléens, avancés ou spécifiques –, et combinables ensemble (bit.ly/16Mh6G6). Taquin, Thierry Roget livre quant à lui ses "trois façons inutiles de chercher sur Google", via les sites Toobigtouse.com (Google grossit à vue d'oeil), Google-gravity et ses résultats physiquement bancals (bit.ly/GR1ib1) ou encore lmgtfy.com qui permet de visualiser une recherche sur Google et de la transmettre à un tiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Comment avoir moins de Bing dans Windows 11 et rendre son PC plus rapide pour enfin faire taire Bing     Hugo Bernard Microsoft ...