mardi 3 juin 2014

Feu vert pour Tizen, le nouveau système d'exploitation de Samsung



Samsung a officialisé le 2 juin la commercialisation du Samsung Z, le premier modèle à fonctionner sur Tizen, le nouveau système d'exploitation du sud-coréen.
Êtes-vous enclin à changer le système d'exploitation de votre smartphone ? Avec Tizen, c'est en tout cas ce que Samsung espère. Malgré la domination de iOS et Android, qui contrôlent 85,5 % du marché, le géant sud-coréen refuse de capituler. L'OS Tizen est le fruit d'un programme lancé notamment par Samsung, Intel ou Softbank. Son objectif est justement de remettre en cause l'hégémonie de Google et Apple. Ainsi, la future commercialisation du Samsung Z, le premier smartphone fonctionnant avec le système d'exploitation Tizen, a été officialisée ce mardi 2 juin.
Un nouveau système d'exploitation pour les nouveaux marchés
Le Samsung Z sera disponible à la vente dès le troisième trimestre 2014, mais uniquement en Russie. Le pays servira donc de laboratoire à grande échelle avant la diffusion progressive du téléphone dans le monde entier. Si Samsung a fait le choix d'implanter son Tizen en Russie, c'est dans une logique de conquête des marchés émergents où Apple et Google sont moins présents. L'Inde, la Chine ou encore le Brésil sont des vraies mines d'or pour les fabricants de téléphone. Avec Tizen, Samsung espère s'implanter dans ces régions à fort potentiel.
La concurrence risque d'enrayer la progression de Tizen
Si Samsung a sa carte à jouer dans les pays émergents, les anciennes tentatives du groupe dans les pays développés furent un échec. Bada, l'ancien système d'exploitation lancé par la firme en 2009, n'a pas réussi à stopper la progression spectaculaire de l'iOS et d'Android. La route de Tizen sera semée d'embûches, d'autant que Microsoft avec son Windows Phone n'est pas prêt à céder le peu de terrain qu'Apple et Google lui ont laissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Comment avoir moins de Bing dans Windows 11 et rendre son PC plus rapide pour enfin faire taire Bing     Hugo Bernard Microsoft ...