Raid américain en Libye: «un message», selon Obama
En visite à
Pitsburgh ce 17 juin 2014, le président américain a tenu à prévenir tous
ceux qui tenteraient de s'en prendre aux citoyens américains à travers
le monde.
REUTERS/Kevin Lamarque
Dans la nuit de dimanche, les
Etats-Unis ont conduit un raid en Libye au cours duquel Ahmed Abou
Khattala, suspecté d’être l’un des responsables de l’attaque contre
l’ambassade américaine de Benghazi a été capturé. Ce mardi 17 juin,
Barack Obama a affirmé que cette opération constituait « un message » à destination de tous ceux qui s'en prendraient à un citoyen américain à travers le monde.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
L’opération s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche dernier près de la ville de Benghazi. Les forces spéciales américaines, appuyées par le FBI, sont intervenues en Libye pour capturer Ahmed Abou Khattala. Aucun américain n’a été blessé au cours de ce raid, et le suspect est interrogé, « en lieu sûr », selon les termes du département de la Défense. Washington insiste sur le fait que ce raid est un raid américain, autrement ni le concours, ni l’aval de la Libye n’ont été sollicités. Selon le porte-parole du Pentagone, Tripoli savait depuis des mois qu’une opération se préparait, sans plus. Les autorités libyennes ayant été vivement critiquées par leur opposition après le dernier raid américain sur leur territoire, il s’agissait, cette fois de ne pas les mettre en difficulté.
Ahmed Abou Khattala sera transféré sur le territoire américain dans les jours qui viennent, pour être jugé. L’homme, suspecté d’être l’un des instigateurs de l’attaque de Benghazi risque la prison à vie. Lors de cette attaque, le 11 septembre 2012, l’ambassadeur des Etats-Unis et trois autres citoyens américains avaient été tués. Ce sujet est toujours très sensible aux Etats-Unis. Les républicains attribuent la responsabilité des victimes américaines à une négligence, de la secrétaire d’Etat de l’époque Hillary Clinton. Une nouvelle enquête parlementaire a d’ailleurs été diligentée. La capture d’Ahmed Abou Khattala arrive au bon moment pour l’administration Obama.
→ À RELIRE : Libye : l'ambassadeur des Etats-Unis tué dans l'attaque du consulat américain de Benghazi
Pour le président américain, qui s'est exprimé ce mardi 17 juin 2014, au cours d'une visite à Pitsburgh ce mardi 17 juin, ce raid est un signal adressé à tous ceux qui souhaiteraient s’en prendre aux citoyens américains, où qu’ils se trouvent.
« Il est important pour nous d’envoyer un message au monde, a-t-il insisté : quand un Américain est attaqué, peu importe le temps que cela prend, nous retrouverons les responsables et nous les traduirons en justice. J’ai lancé ce message le jour suivant (l'attaque de l'ambassade). Je veux être sûr que dans le monde, chacun entende clairement ce message, car le premier et le plus important de mes devoirs, en tant que président et commandant en chef, est de garder les Américains en sécurité. »
Mais ce discours était également destiné à son personnel diplomatique, en première ligne dans certaines régions du monde. « Beaucoup de dangers et de défis nous attendent, et nos diplomates servent avec courage, dans des situations très difficiles, a-t-il ainsi précisé. Ils doivent savoir que ce pays veille sur eux, et que nous donnerons toujours la chasse à quiconque nous veut du mal. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire