vendredi 10 janvier 2014

La formation Disip de Gazzman « Couleur » Pierre face à son destin

image Gazman Couleur

La saison des fêtes prend fin et les groupes musicaux les plus populaires qui étaient en tournée en Haïti regagnent leurs pénates.  Au cours de cette période, on a tout vu et entendu dans l’industrie musicale haïtienne. La comédie préméditée qu’a jouée Ti-Harry du groupe Disip au Feu Vert Night Club au Cap-Haitien a été le fait le plus marquant de l’année 2013. Il n’aurait pu l’exécuter sans le consentement et la participation de Gazzman Couleur. La Bible nous apprend qu’il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être dévoilé. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière et tout ce que vous aurez dit à l’oreille sera prêché sur les toits (Luc chapitre 12 versets 2 et 3). Un membre du groupe Disip n’a pas bien tenu le secret partagé et l’a dévoilé. Et nous savons tous que les murs ont des oreilles.

La preuve par l’absurde

Gazzman et Ti-Harry voulaient simplement faire croire au public que Disip est victime des effets de magie dont la source n’a jamais été dévoilée jusqu'à aujourd’hui. Ils ont simplement laissé l’impression que le coupable est membre du groupe auquel appartient « Gwo Geda ». « Gwo Geda » est un surnom que Gazzman a donné à un musicien d’un groupe compétiteur. On se demande pourquoi Ti-Harry avait, avant la soirée,  porté le maillot montrant la photo d’une femme blanche nue avec le message écrit « Gwo geda mwen wè anba w » et, à la première occasion, l’a exhibé pour que le public le lise.  Cela ne prouve t-il la préméditation chez Ti-Harry, l’acteur principal du gimmick, du trompe l’œil. Ti-Harry n’avait pas bien tenu ses cartes-«  yo wè an ba l ».

Ti-Blanc, le co-manager et porte-parole de Disip, n’a jamais identifié le loa / l’esprit « lwa » qui a enfourché Ti-Harry. Le porte-parole,  pour ne pas s’associer à la saga, préfère dire qu’il n’est pas vodouisant et qu’il ne connait rien en magie. Il a pris la première sortie « exit ». On peut lui accorder le bénéfice du doute puisqu’on peut ne pas être vodouisant ou pratiquant de magie et avoir des amis / des collaborateurs qui y croient et les pratiquent. Cependant, quand Ti-Blanc dit : « Mezanmi, Ti-Harry a ingurgité une bouteille de rhum Barbancourt 5 étoiles d’un trait et n’a même pas titubé,  et ses genoux ne l’ont pas trahi », il ne comprend rien de rien (li pa konpran n anyen nan anyen ).

Ti-Blanc a nettement ignoré la présence de vrais vodouisants dans la salle, et qui avaient tuilé / sondé Ti-Harry au moment où l’action se déroulait.  Ti-Harry peut ne pas être un vodouisant. Les hougans et mambos qui entreprennent des démarches pour le rencontrer nous apporteront des précisions au moment opportun.  D’après Ti-Blanc et selon sa croyance, l’acte qu’a posé le choriste Ti-Harry ne saurait être une fiction ou une perception, mais bien une réalité.  Il faut bien que je redéfinisse les termes fiction, perception et réalité pour Ti-Blanc et tous ceux qui n’ont pas eu la chance de lire l’article concernant cette affaire. Fiction c’est prendre un rêve pour une réalité, un fait créé par l’imagination.  Perception c’est se créer une image qu’on croit être vraie mais qui peut tout aussi bien être contraire à la pensée de celui qui la perçoit. La réalité c’est le caractère de ce qui existe et qui peut être vérifié / prouvé selon un principe bien défini.

Pour essayer de convaincre la grande majorité, Ti-Blanc avança que Ti-Harry a pu reprendre le boulot immédiatement après que le loa / lwa l’eut abandoné et cela sans un moment de répit. D’après une source digne de foi, quand le loa / lwa est parti,  le corps physique de Ti-Harry aurait besoin d’un moment de repos avant de remonter sur scène pour continuer la soirée. Erreur dans l’exécution de l’acte! Pour donner plus de poids à sa version des faits, Ti-Blanc a déclaré que ce n’est pas la première fois qu’un musicien a servi de medium à un loa / lwa au cours d’une prestation live. Il a nommé Blaise du System Band qui entra en transe en pleine prestation. Pourtant, au cours de la même interview que Ti-Blanc a accordée le samedi 28 décembre dernier , il  avait précisé que le but de son appel n’était pas pour dénoncer l’ancien musicien de T-Vice que le service d’immigration avait surpris avec un crâne humain (tèt mò-l’élément), ni pour parler d’autres choses. Il voulait rester dans le cadre de l’interview. Pourtant, il pense que le fait de mentionner le System Band d’Isnard Douby, le monde aurait accepté l’acte de Ti-Harry et Gazzman pour vrai. Mauvaise lecture de Ti-Blanc!

Le co-manager avança que la camera d’une maison de production locale a pris toutes les images. Cependant, il oublie qu’une camera ne capte que ce qui se passe, mais ne peut révéler l’authenticité de l’acte.  Père Reginald de l’église Notre Dame est sans doute au courant de ce qui s’est passé au Feu Vert Night Club. Puisque Gazzman le cite dans une chanson à caractère religieux que Disip a interprétée,  il serait bon qu’il discute de cette affaire avec lui. Le chanteur ne dit-il pas dans la chanson : « pè Rejinal legliz notredam » ? Gazzman s’est créé une position de faiblesse.  Il s’envoute et pense peut être à « œil pour œil, dent pour dent ».  Cela ne peut  lui apporter aucun résultat puisqu’il n’y a aucun fondement. Gazzman  a besoin de conseils de gens capables de le tirer de la fosse aux lions et le guider dans la bonne direction.

Lumière sur l’affaire Ti-Harry / Disip au Feu Vert Night Club  

Certains proches de Ti-Harry disent qu’il s’agissait du loa / lwa « Damballah » puisqu’il a relaté la présence des couleuvres sur le podium du Feu Vert Night Club. Cette affaire Ti-Harry « pran lwa » m’a intrigué et m’a obligé à questionner des vodouisants et de notoires pratiquants de magie, fiers de leur appartenance, pour corroborer ma compréhension des faits. Ti-Harry et Ti-Blanc ne savent même pas que « Damballah ne boit pas de rhum ni de clairin blanc mais plutôt du sirop.  Plusieurs sources l’ont bien confirmé. Une des personnes contactées dit que c’est peut être le loa / lwa « tout voum se do » qui a habité Ti-Harry. Cet esprit / ce loa / lwa n’appartient pas au panthéon vodou.

Certains hougans et mambos haïtiens et africains veulent rencontrer et questionner Ti-Harry et Gazzman. Du même coup, quelques animateurs de compas direct ont déjà formulé des questions relatives à Ti-Harrygate-scandale Ti-Harry,  qu’ils veulent adresser à Gazzman Couleur et celui qui lui avait lavé les pieds dans la nuit du 21 au 22 décembre 2013.  L’acte posé n’a pas aidé le groupe Disip et fait planer des doutes sur la foi chrétienne de Gazzman Couleur Pierre. L’on se demande même quelle est la raison qui a motivé Gazzman  pour accepter qu’une telle simagrée soit exécutée en présence du public au prestigieux Feu Vert Night Club de l’Orchestre Septentrional. Gazzman a toujours dit quand il confronte un problème, il s’agenouille pour s’adresser à Dieu, sans même considérer Ste Cécile, la patronne des musiciens.

Mes enquêtes ont prouvé que le chanteur croit que Disip a un grave problème l’empêchant d’atteindre le sommet. D’ailleurs, Ti-Blanc dans une interview en a fait mention. Il a déclaré que les journalistes et medias disent que l’album de Disip est de bonne qualité et il se demande pourquoi son orchestre ne peut pas bien marcher ? Pourquoi Disip marque le pas sur place alors que les groupes Klass, Zenglen, Nu Look, Carimi et T-Vice ont le vent en poupe? Les responsables de Disip doivent questionner leur conscience pour trouver la bonne réponse à cette question.

L’Egrégore de Disip s’est dissipé

Le 4 avril 2010,  les musiciens du groupe Disip ont été à l’église ce dimanche de Pâques, jour marquant la grande sortie de cette formation musicale. Ils pouvaient à partir de cette date créer un Égrégore et le consolider par la prière et la méditation, s’ils étaient tous animés du même esprit et partageaient vraiment un rêve commun. Un Égrégore est une forme de pensée créée par un groupe d’individus (égrégore collectif) animé d’un commun esprit bienfaiteur ou bien une pensée créée par un individu (égrégore individuel). L’Egrégore crée une énergie vibratoire positive et une aura qui, selon les croyances, assurent la protection d’un lieu, d’une enceinte ou d’un environnement. Un Egrégore peut se former à partir d’une prière collective ou individuelle, tenue régulièrement dans une enceinte. On parle d’Egrégore chrétien, politique, etc.

On remarque que les musiciens qui ont débuté le mouvement avec Gazzman ont déserté le troupeau. Et Gazzman les qualifie tous de Judas, laissant l’impression qu’il est le seul à avoir raison. Il serait bon qu’il visite son monde intérieur (introspection). Il doit sans tricher pointer du doigt ses défauts pour essayer de les corriger. La voix de sa conscience va certainement le guider et il saura comprendre comment s’y prendre pour sortir Disip de l’impasse, au lieu de penser que son groupe est victime de maléfice, de « wanga » expédié contre eux. .On peut, à distance,  lire la pensée de Gazzman Couleur et ses associés. Disip n’est pas vraiment victime de magie. Il faut simplement que les responsables de cette formation musicale changent de stratégie et d’approche. Quoique pensent les membres du groupe Disip, ils ont bénéficié de quelques contrats alléchants.  Si le groupe était vraiment victime des effets de magie, il n’aurait reçu aucun contrat. Tous les promoteurs lui auraient tourné le dos. Cependant, il faut bien qu’ils se souviennent qu’on ne peut servir deux maîtres à la fois.

Les musiciens et les responsables de Disip doivent surtout se rappeler que dans la diaspora et en Haïti, il y a des hougans charlatans qui croient ou pensent que Gazzman réalise une fortune avec Disip et ils n’hésiteront pas à lui dire que le groupe est envoûté, pour lui soutirer de l’argent. Il serait préférable que Gazzman utilise cet argent pour s’acquitter de toutes ses dettes envers les musiciens et les promoteurs. Ainsi, il allégera  le poids karmique qui pèse sur lui et ses musiciens. Le choc en retour frappe avec une plus grande force et peut causer des dommages irréparables.  C’est l’effet boomerang.   Quelqu’un peut se croire envoûté par un rival dès qu’il remarque que les choses ne vont pas trop bien pour lui.

Quatre vingt dix huit pourcent (98%) de gens qui se croient envoutés, attaqués par des rivaux ou compétiteurs, sont victimes plutôt de leur façon de penser et de percevoir leur univers. Une telle situation exige toujours un réajustement karmique de leur part. Tout ce qui existe obéit à la loi de cause à effet, qui n’est rien d’autre que la loi karmique. Nous devons être très prudents dans le choix des mots que nous prononçons puisqu’ils attirent la réalité. La parole crée. Disip ne doit pas se sentir dépassé par les événements. La course continue et il n’est pas disqualifié. Il doit redoubler d’effort et les musiciens doivent penser positivement et éviter d’accuser leurs rivaux sans tenir des preuves valables et justifiables. Si Klass draine une plus grande foule aux soirées dansantes, on ne doit pas l’envier. Disip possède déjà le secret de la réussite (un CD de qualité),  mais il ne sait comment l’utiliser, pour canaliser l’énergie vibratoire capable de drainer la grande foule.
robertnoel22@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...