- AFP -
Parmi
les 100 plats disponibles dans la Station spatiale internationale
(ISS), pas une seule frite fraîche. Cela n'arrivera même jamais car
selon les scientifiques, il est tout simplement impossible de réaliser
ce mets dans l'espace.
Dans l'espace, avec l'absence de gravité, certains problèmes
inattendus se posent parfois. On sait que se laver les cheveux est
compliqué et que faire bouillir de l'eau est impossible. De même, mieux
vaut éviter le pain dont les miettes s'éparpilleraient partout, mais
qu'en est-il de la friture ? Il y a peu, un cosmonaute russe a déclaré
ce qu'il aimerait le plus manger à bord de la Station spatiale
internationale (ISS) était des frites.En effet, malgré les 100 plats dont disposent les habitants de la station, il n'y a pas une trace de frites fraichement préparées. Un oubli ? Non. Dans le numéro à paraître de la revue Food Research International, deux scientifiques de l'université Aristote de Thessalonique en Grèce expliquent qu'il est tout simplement impossible de faire frire des pommes de terre dans l'espace. Tout ceci à cause de la gravité zéro : la convection permettant à la chaleur de se répartir dans la matière est impossible. Or, c'est un principe essentiel pour faire frire des aliments.
Sur Terre, dans une friteuse, la chaleur se diffuse dans l'huile grâce aux changements de masse des liquides et aux différentes températures, explique Philip Ball sur BBC Future. Ainsi, "les molécules d'huile situées en bas sont chauffées et remontent (puisqu'elles sont moins denses) tandis que les plus froides, situées en surface, redescendent et sont chauffées à leur tour", ajoute t-il. Mais avec une gravité zéro, cette convection ne peut pas se faire, empêchant tout le processus de friture de se mettre en place.
Pas de frite avec trop de gravité
Pour en arriver à cette conclusion, les deux chercheurs ont placé une friteuse dans une centrifugeuse géante au centre de (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire