L’offre monumentale qui pourrait changer l’histoire du Barça !
Entre tradition et modernité, histoire et réalité économique, le football vit actuellement l’un des tournants de son histoire. Alors que l’argent a pris une place croissante dans le monde du football depuis plusieurs années (salaires, indemnités de transfert, droits télévisuels, etc.), la pratique du naming a fait son apparition récemment. Si accoler le nom d’un sponsor à celui de son stade peut s’avérer fort lucratif, certains supporters historiques font souvent de la résistance pour préserver l’un des bastions traditionnels de l’histoire de leur club.
LE QATAR, PARTENAIRE EN VOGUE DU FC BARCELONE
Longtemps vierge de tout sponsor maillot, le FC Barcelone a pris un virage à 180°C avec l’arrivée de Sandro Rosell, ancien dirigeant de Nike, à sa tête. Ainsi, de plus en plus présent autour du club, le Qatar a désormais le nom de sa principale compagnie aérienne, Qatar Airways, sur la prestigieuse tunique blaugrana. Mais les Qataris pourraient bien ne pas s’arrêter là, comme le relaye aujourd’hui le quotidien catalan Mundo Deportivo.
VERS UN « QATAR CAMP NOU STADIUM » ?
Ainsi, l’entreprise Euromericas Sport Marketing aurait réalisé une étude sur le naming des stades des plus grands clubs d’Europe. Cette étude affirme que le Qatar aurait fait une offre au Barça pour accoler son nom au stade du Barça, qui deviendrait alors le « Qatar Camp Nou Stadium ». L’offre en question, faramineuse, serait de 350M€ à verser sur une période de 30 ans. Édifié en 1957, le Camp Nou est aujourd’hui l’un des symboles les plus forts de l’identité catalane du club, et pas sûr qu’une telle offre fasse plaisir à ses supporters, eux qui se battent déjà pour que le futur stade du club ne quitte pas l’emplacement actuel…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire