vendredi 30 mai 2014

NBA: Les Los Angeles Clippers rachetés par Steve Ballmer pour 2 milliards de dollars

NBA: Les Los Angeles Clippers rachetés par Steve Ballmer pour 2 milliards de dollars

BASKET - C'est désormais l'équipe la plus chère de l'histoire du basket américain...

L'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer est parvenu jeudi à un accord avec la famille Sterling pour racheter l'équipe de basket-ball des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars (1,75 Mds d'euros).
Les Los Angeles Clippers étaient la propriété depuis 1981 de Donald Sterling, suspendu à vie le mois dernier par la NBA pour avoir tenu des propos racistes.
Tout faire pour que les Clippers «continuent de gagner»
«Je suis ravie, car nous vendons l'équipe à Steve qui sera un propriétaire magnifique», a déclaré Shelly Sterling, l'épouse de Donald Sterling, citée dans le communiqué. L'accord trouvé entre Ballmer, ancien N.1 du géant de l'informatique Microsoft entre 2000 et 2014, doit être encore approuvé par les 29 autres propriétaires d'équipes NBA, ont précisé les deux parties dans le communiqué.
«J'adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore, à Los Angeles», a souligné Ballmer dont la fortune personnelle est estimée à 20 milliards de dollars
L'équipe la plus chère de l'histoire du basket américain
L'opération fait des Clippers, équipe qui n'a jamais remporté le prestigieux titre NBA, l'équipe la plus chère de l'histoire du basket-ball américain. Elle avait été rachetée en 1981 par Donald Sterling pour 12 millions de dollars et le magazine Forbes l'avait valorisée dernièrement à 550 millions de dollars.
Mais en raison de la renégociation prochaine des droits TV pour les matches de NBA qui devraient exploser aux Etats-Unis, les franchises, en particulier celles situées dans des marchés à fort potentiel comme Los Angeles, voient leur valeur progresser rapidement.
Il ne s'agit toutefois pas de l'opération la plus onéreuse réalisée dans le sport professionnel: en 2012, un consortium avait racheté l'équipe de (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

mercredi 28 mai 2014

Mondial: Goldman Sachs prédit au Brésil un sixième trophée

Reuters
UNE ÉTUDE DE GOLDMAN SACHS PRÉVOIT LA VICTOIRE DU BRÉSIL AU MONDIAL
.

Le Brésil devrait affronter l'Argentine en finale de la Coupe du monde de football le 13 juillet prochain et c'est le pays hôte du tournoi qui l'emportera, pour la sixième fois dans l'histoire du Mondial, conclut une étude de Goldman Sachs publiée mercredi. La France est créditée d'une probabilité de victoire finale de seulement 0,8%. /Photo prise le 27 mai 2014/REUTERS/Joedson Alves
HONG KONG (Reuters) - Le Brésil devrait affronter l'Argentine en finale de la Coupe du monde de football le 13 juillet prochain et c'est le pays hôte du tournoi qui l'emportera, pour la sixième fois dans l'histoire du Mondial, conclut une étude de Goldman Sachs publiée mercredi.

La banque d'affaires américaine estime à 48,5% la probabilité d'une victoire du Brésil, contre 14,1% seulement pour l'Argentine, 11,4% pour l'Allemagne et 9,8% pour l'Espagne. La France est quant à elle créditée d'une probabilité de victoire finale de 0,8%, précise Goldman Sachs.
Ces prévisions sont calculées sur la base d'un modèle statistique intégrant les résultats d'environ 14.000 matches internationaux disputés depuis 1960, souligne la banque.
"Bien sûr, il n'est guère surprenant que l'équipe la plus couronnée de l'histoire du football soit favorite pour remporter une Coupe du monde à domicile", note l'étude. "Mais l'ampleur de l'avantage du Brésil dans notre modèle n'en est pas moins frappant."
Goldman Sachs prédit une victoire des Brésiliens par 3 buts à un en finale contre les Argentins.
La Seleção devrait éliminer auparavant les Pays-Bas, l'Uruguay et l'Allemagne, tandis que l'Argentine aurait fait de même avec l'Equateur, le Portugal et l'Espagne.
Toujours selon le modèle de la banque, la France serait éliminée en quarts de finale par l'Allemagne.
Le modèle de Goldman Sachs n'est toutefois pas infaillible et la banque le reconnaît elle-même: pour la Coupe du monde 2010, il prédisait déjà une victoire du Brésil, avec 26,6% de probabilité, alors que la sélection brésilienne a été sortie dès les quarts de finale.
Le vainqueur en Afrique du Sud, l'Espagne, n'était donnée que deuxième dans son classement des favoris.
(Elzio Barreto; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

mardi 27 mai 2014


Inzaghi chasse Seedorf

 
Clarence Seedorf est le centre d'une guéguerre entre Adriano Galliani et Silvio Berlusconi à Milan.
 
Par
Le serpent de mer de l'AC Milan va prendre fin... Depuis plusieurs mois, Filippo Inzaghi est régulièrement annoncé sur le banc de touche du club lombard et va être officiellement intronisé. Le Transalpin remplace donc un Clarence Seedorf seulement arrivé quatre mois auparavant.
Ce mardi, tous les quotidiens sportifs de la Botte en font leur Une, la Gazzetta dello Sport en tête. L'AC Milan s'est enfin décidé à passer à l'action et les membres les plus influents de la direction ont réussi à s'entendre pour évincer Clarence Seedorf et accorder leur confiance à Filippo Inzaghi. Si la nouvelle n'a pas encore été officiellement confirmée par le club, elle ne fait désormais plus aucun doute.
En crise depuis plusieurs mois, avec comme points de départ les transferts des Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic vers le PSG à l'été 2012, la formation lombarde avait apparemment agi dans l'urgence l'hiver dernier, après avoir remercié Massimiliano Allegri, l'homme qui avait pourtant remporté le Scudetto en 2011. Licencié, le Transalpin avait été remplacé le 15 janvier par une ancienne icône locale, Clarence Seedorf, indirectement poussé à prendre sa retraite sportive alors qu'il courait encore du côté du Brésil et du Botafogo.
Mais cette nomination n'avait pas fait l'unanimité au sein de la direction, où des dissensions existaient déjà dans la façon de commander le navire, notamment autour de Barbara Berlusconi et Adriano Galliani, les lieutenants désignés de Silvio Berlusconi. Finalement, c'est dimanche soir que tout se serait accéléré. Tard dans la nuit, ces trois personnalités ont reçu Filippo Inzaghi pour discuter des derniers points et du projet sportif à mettre en place.
Tout le monde serait tombé d'accord et Clarence Seedorf sera remplacé par celui qui fut son coéquipier chez les Rossoneri de nombreuses années durant. Depuis sa retraite sportive en 2012, Pippo n'avait pas quitté le club et était en charge de la Primavera. L'ancien international transalpin va donc prendre du galon et devoir rapidement faire ses preuves. Pour son prédécesseur, à qui un contrat courant jusqu'en juin 2017 avait été offert, quatre mois n'auront pas suffi. Désormais, la direction lombarde espère pouvoir se tourner vers une résiliation pour éviter d'avoir à payer une trop lourde indemnité de licenciement...

Dengue et chikungunya en France : 11 cas déclarés en région PACA

Le moustique tigre accélère sa progression depuis le début du mois de mai. L’Agence régionale de santé a recensé 11 cas de dengue et de chikungunya en région Paca.
Le moustique tigre, identifiable à ses rayures noires et blanches sur le corps, continue sa progression sur le territoire français, et il montre une nouvelle fois son goût pour les séjours sur la Côte d’Azur. En effet, l’Agence régionale de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de confirmer 5 nouveaux cas importés de dengue (Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse) et 6 cas importés de chikungunya (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes). Bonne nouvelle toutefois : aucun cas autochtone n’a été recensé.
La veille sanitaire du moustique tigre s’applique actuellement dans 70 départements mais, pour l’instant, seuls 18 départements sont en vigilance rouge, c’est-à-dire identifiés comme départements où le moustique-tigre est implanté et actif. Ces départements sont ceux de la région PACA, le sud de la région Rhône-Alpes, une partie de la région Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine.
La lutte contre les moustiques-tigre
- Limitez les lieux de ponte : en réduisant les possibilités de ponte, vous réduirez le nombre de naissances de moustiques. Leurs gîtes larvaires se situent dans les eaux stagnantes comme les soucoupes de pots de fleurs, les vieux pneus, les flaques, les mares,... Evitez d'y laisser de l'eau pour empêcher les femelles d'y pondre.
- Changez au moins toutes les 24 heures l'eau des vases, elle devient avec le temps un véritable bouillon de culture, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de javel,
- Recouvrez vos réserves d'eau, vos citernes pluviales pour éviter la ponte des moustiques.
- Retournez les objets dans lesquels l'eau peut s'accumuler : brouette, barques et embarcations, pour éviter qu'ils ne conservent de l'eau.

jeudi 22 mai 2014

Le moustique tigre continue sa progression en France




Moustique tigre., EID Mediterranee / AFP
  • Topsanté.com -
SANTE - Le moustique tigre est désormais présent dans 18 départements du sud de la France...
Le moustique tigre, espèce invasive capable de transmettre les virus de la dengue et du chikungunya, continue de progresser avec une présence «active» dans 18 départements du sud de la France, selon le site spécialisé Vigilance-moustiques.com.
>> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les moustiques
Lancée en 2013 pour informer sur la présence des moustiques en France, cette plate-forme nourrie par les organismes officiels et par des réseaux de médecins et de pharmaciens «sentinelles» tire par ailleurs la sonnette d'alarme dans onze autres départements, principalement dans l'est, où le moustique tigre est apparu ponctuellement ces dernières années.
Dans les 18 départements placés en vigilance «rouge», où cette espèce aedes albopictus, caractérisée par des rayures blanches, est considérée comme «implantée et active» (Paca, sud de Rhône-Alpes, une partie de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine), des mesures sont déjà mises en oeuvre par les autorités comme la sensibilisation des professionnels et désinsectisation localisée, souligne le site.
Mesures de précaution
En revanche, dans les 11 départements en «vigilance orange» (Rhone-Alpes principalement mais aussi Charente-Maritime et Pyrénées-Atlantiques), ce type de mesures n'est pas encore en vigueur en dépit de chances importantes d'y croiser le moustique tigre, dont la piqûre est douloureuse.
Le site rappelle donc les mesures de vigilance possibles comme la surveillance des possibles «gîtes larvaires»: il est conseillé de renouveler et de vider toute collection d'eau calme susceptible d'abriter l'insecte, comme les coupelles sous les pots de fleurs, les pneus usagés, les brouettes ou tout objet susceptible de retenir de l'eau de pluie.
Ce type de moustiques, apparu en France en 2004 dans les Alpes-Maritimes, vit en effet près de l'homme et se développe (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

mercredi 21 mai 2014




Atletico : Diego Costa tente le tout pour le tout avec un "remède de cheval"

Par Romain Rigaux
Annoncé forfait pour la finale de la Ligue des Champions, Diego Costa veut encore y croire. L'attaquant de l'Atletico Madrid est parti en Serbie pour se soigner avec un traitement à base de... placenta de cheval. Un remède qui a déjà fait ses preuves.

Atletico : Diego Costa tente le tout pour le tout avec un
Diego Costa abat sa dernière carte pour jouer la finale de C1
Sorti sur blessure face au FC Barcelone (1-1), Diego Costa (25 ans) semblait devoir faire une croix sur la finale de la Ligue des Champions samedi face au Real Madrid (20h45). Si une déchirure au biceps fémoral de la cuisse droite était dans un premier temps annoncée, l'Atletico Madrid assure que l'international espagnol souffre d'une accumulation de contractures à la cuisse. Pas de quoi être plus optimiste pour le duel madrilène...


Le «Docteur Miracle»
La presse espagnole indique cependant ce mercredi que le Brésilien a décidé de tenter le tout pour le tout en se rendant à Belgrade pour suivre le traitement du Docteur Marijana Kovacevic. Surnommée «Docteur Miracle», elle utilise un remède à base de placenta de cheval censé accélérer la cicatrisation. Une solution déjà testée par plusieurs joueurs comme Robin van Persie et Frank Lampard.
«Cette méthode peut donner des résultats spectaculaires rapidement» , a confié Rafael Benitez qui avait eu recours à cette méthode pour certains de ses joueurs lorsqu'il entraînait Liverpool. Reste à savoir si Diego Costa aura vraiment le temps d'être sur pied d'ici trois jours. C'est loin d'être gagné... De plus, le buteur des Colchoneros prend vraiment un risque à quelques semaines d'une Coupe du monde qu'il doit disputer avec l'Espagne...
Diego Costa prend-il trop de risques ?
Deuxième meilleur buteur de la Liga avec 28 buts, derrière Cristiano Ronaldo (31 buts), Diego Costa totalise 37 réalisations toutes compétitions confondues cette saison en club. A 25 ans, il a vraiment un coup à jouer pour s'installer durablement à la pointe de l'attaque de la Roja. Mais en prenant un maximum de risques pour jouer la finale de la C1, le Madrilène pourrait bien le payer cher alors que son retour à l'entraînement était programmé pour le 2 juin avec l'Espagne...
Et vous, comprenez-vous le choix de Diego Costa ? Selon vous, devrait-il se préserver pour le Mondial ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …


Barça : la révolution défensive est en marche !

Par Ludovic Petrognani

Après avoir acté lundi l'arrivée de son nouvel entraîneur Luis Enrique, le FC Barcelone est plus que jamais en quête de renforts de qualité notamment en défense centrale. La liste des pistes s'allongeant au fil des jours, Maxifoot vous propose un point complet.

Barça : la révolution défensive est en marche !
Luis Enrique a du pain sur la planche en défense.
«Nous n'avons pas rempli les objectifs. Depuis plusieurs semaines, nous préparons un nouveau projet sportif, il y aura de profonds changements», avait prévenu Josep Bartomeu samedi soir après le nul (1-1) au goût de défaite face à l'Atletico Madrid.
David Luiz pour épauler Piqué ?
Le FC Barcelone n'ayant donc gagné aucun titre cette saison, le président catalan est bien décidé à opérer de profonds changements notamment en défense centrale pour ne pas revivre pareille mésaventure. Après avoir annoncé l'arrivée de Luis Enrique au poste d'entraîneur, le Barça a déjà prolongé de quatre années le contrat de Gerard Piqué. L'international espagnol est désormais lié au club catalan jusqu'en juin 2019.
Reste maintenant à trouver celui qui l'accompagnera en charnière centrale la saison prochaine. Concernant le premier profil de joueur expérimenté, les deux priorités se nomment Mats Hummels (Dortmund) et David Luiz (Chelsea). Comme nous vous l'indiquions dernièrement, l'international brésilien aurait déjà trouvé un accord et serait tout près de s'engager. Son transfert pourrait être négocié autour de 30 millions d'euros et être officialisé après la Coupe du monde. En cas d'échec, Luis Enrique penserait à Mehdi Benatia (AS Rome), Jérémy Mathieu (FC Valence) et Miranda (Atletico Madrid), autant d'éléments qui seront difficiles à déloger de leur club.
Compliqué pour Laporte et Marquinhos...
Avec le départ de Carles Puyol et le retour de Javier Mascherano à son poste de prédilection au milieu de terrain, les Blaugrana ciblent aussi un profil de joueur plus jeune, avec deux priorités nommées Aymeric Laporte et Marquinhos. Egalement courtisé par le Bayern Munich, le Français de l'Athletic Bilbao aurait choisi de continuer sa carrière au Barça qui devra toutefois casser sa tirelire pour s'offrir l'international Espoirs tricolore, celui-ci étant lié jusqu'en juin 2018 au club basque qui compte plus que jamais sur lui pour la saison prochaine.
Troisième choix de Laurent Blanc au PSG cette saison derrière Thiago Silva et Alex, Marquinhos serait ainsi suivi en cas d'échec du transfert de Laporte. Débarqué l'été dernier en provenance de l'AS Rome pour 31,4 millions d'euros, le Brésilien a également très peu de chances de quitter le champion de France. Le Barça pourrait donc bien devoir se tourner vers d'autres pistes…

mardi 20 mai 2014

2014 : le retour d'El Nino ?

« El Nino » est le nom donné à une anomalie chaude des eaux de surface de l’océan Pacifique oriental, tandis que « la Nina » est son inverse : une anomalie froide des eaux de cette même partie du Pacifique. D’une façon plus globale, ce phénomène océanique cyclique concerne l’ensemble du Pacifique par un effet de bascule : lorsque les eaux se...


 « El Nino » est le nom donné à une anomalie chaude des eaux de surface de l’océan Pacifique oriental, tandis que « la Nina » est son inverse : une anomalie froide des eaux de cette même partie du Pacifique. D’une façon plus globale, ce phénomène océanique cyclique concerne l’ensemble du Pacifique par un effet de bascule : lorsque les eaux se réchauffent d’un coté, elles se refroidissent de l’autre, entraînant des modifications climatiques profondes sur le pourtour du Pacifique mais aussi en d’autres régions du Globe. Ce mécanisme met en évidence l’interaction atmosphère-océan.


Il s’agit donc d’un effet de balancier cyclique des températures des eaux de surface de l’océan Pacifique entre l’Australie et les côtes ouest américaines, de la Californie au Pérou et au nord du Chili. L’appellation « El Nino », ou « courant de l’enfant Jésus » (car il apparaît généralement peu après Noël) est relative à une anomalie chaude le long de cette zone, tandis que par opposition, les eaux se refroidissent du coté de l’Australie et de l’Indonésie. Le cycle inverse, pendant lequel les eaux se réchauffent du coté australien et se refroidissent du coté américain est appelé « La Nina ». D’une façon plus globale, les périodes El Nino entraînent un réchauffement global planétaire, tandis que les années « Nina » sont majoritairement plus froides. Ces variations cycliques naturelles ont toujours existé, mais on ne sait pas très bien expliquer le phénomène déclencheur. On peut simplement constater qu’El Nino est un dérèglement climatique d’une périodicité de 6 à 10 ans. Le dernier grand épisode El Nino est celui de 1998, responsable d’un pic de chaleur planétaire qui reste, jusqu’à présent, le point culminant du réchauffement climatique contemporain. A contrario, ces dernières années étaient à dominante « Nina », expliquant en partie la phase de plateau du réchauffement climatique et le retour des hivers froids dans l’hémisphère nord.


Le mécanisme

En temps normal, on parle de « période Neutre » : les alizés soufflant de l’est poussent les eaux chaudes du Pacifique vers l’Australie et l’Indonésie, qui connaissent des pluies de mousson habituelles. « Sous le vent », les côtes américaines ont des eaux plus froides et un climat plus sec. On parle d’El Nino lorsque ce schéma se renverse : les vents dominants soufflent alors de l’ouest sur le Pacifique, poussant vers les côtes américaines les eaux de surface plus chaudes (et qui s’élèvent de plusieurs dizaines de centimètres) : les alizés ne soufflent plus et les précipitations, liées aux masses d’air chaud et humide) sont abondantes de ce coté-là. A l’opposé, les côtes australiennes et indonésiennes s’assèchent, tandis que les eaux de surface se refroidissent par effet d’upwelling.


Des impacts à l'échelle planétaire

L’ensemble de la zone Asie Pacifique Amérique est concerné par les modifications de régime des vents, des alizés et de température de l’océan. En période El Nino, la côte américaine connaît alors un climat chaud et humide avec des précipitations anormalement élevées. De l’autre coté, chaleur et sécheresse règnent sur l’Australie et l’Indonésie. La mousson indienne et indonésienne est amoindrie, pouvant occasionner des pertes agricoles énormes, alors que les inondations causent de gros dégâts sur la côte ouest américaine. Plus généralement, on estime que les effets d’El Nino se font sentir jusque sur le bassin Atlantique et Indien en interagissant sur le jet stream, ces vents de haute altitude : le nombre d’ouragan diminue en Atlantique et le climat devient plus sec sur les Caraïbes. A contrario, le nombre de cyclones augmente dans l’océan Indien et pacifique Est.


Et pour 2014 ?

Après plusieurs années marquées par « la Nina », les prévisions à long terme envisagent une lente reprise du Nino au cours de ce printemps, qui pourrait culminer en été et à l’automne. A l’heure actuelle, nous sommes dans une période intermédiaire qualifiée de « Neutre », où aucun de ces extrêmes (Nino / Nina) ne prédomine : ainsi, la Californie connaît un épisode de chaleur et de sécheresse encore typique des années « Nina », tandis que l’Australie s’apparente déjà davantage aux effets du « Nino ». La rigueur de l’hiver au nord-est des Etats-Unis et au Québec s’apparente plus aussi à une période Nina. C’est dire que nous sommes en période transitoire qui devrait aboutir à un épisode de Nino au fil des mois. Son intensité n’est pas encore cernée, mais sa survenue semble probable à 50%, le reste étant partagé entre une poursuite éventuelle du « Neutre » ou même la persistance d’une très faible Nina. Notons que l’Europe et la Russie sont les deux grandes zones de la planète où les effets d’El Nino sont les moins flagrants, sans aucun lien direct statistique et apparent.

 

Alves, une fausse piste pour Paris ?


Dani Alves pourrait ne pas débarquer à Paris cet été.
Dani Alves pourrait ne pas débarquer à Paris cet été.
Alors que la presse espagnole semblait récemment tenir pour acquise la prochaine arrivée de Dani Alves au PSG, il n’en serait rien selon Le Parisien qui évoque a contrario la piste Ignazio Abate.
Si Eden Hazard est la cible prioritaire du PSG pour ce mercato, les dirigeants parisiens étant ainsi disposés à mettre sur le joueur de Chelsea les 60 millions autorisés par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, les champions de France ont également d’autres dossiers sur lesquels plancher.
En premier lieu, celui du latéral droit. Christophe Jallet sur le départ, Gregory Van der Wiel a beau sortir d’une saison encourageante comparée à sa première dans la capitale, ses problèmes récurrents au genou et ses carences défensives obligent en effet les champions de France à étoffer leur couloir droit cet été. Aussi, c’est sans surprise que le nom de Dani Alves, régulièrement évoqué durant deux ans, est apparu en tête de liste.
A un an de la fin de son contrat, le Brésilien (31 ans), désireux de quitter la Catalogne après six saisons passées au Barça, a en effet le profil idéal pour le club parisien et le PSG est l’une des rares formations européennes à pouvoir assurer à l’ancien Sévillan des ambitions continentales et le salaire qui va avec. Pourtant, à en croire Le Parisien, la piste n’a pas été forcément explorée. "Il n’y aurait rien de concret" aurait en effet expliqué l’entourage du joueur alors qu’un accord entre les deux parties avait été évoqué par les médias espagnols.
Et le quotidien francilien d’avancer une autre piste, celle menant à Ignazio Abate. S’il faudrait débourser 10 millions d’euros pour s’attacher ses services, le défenseur du Milan AC (27 ans) aurait en effet l’avantage de coûter moins cher en salaire et de déjà bien connaître Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Au point d’avoir récemment déjeuné avec la star suédoise. Surtout, l’international italien a Mino Raiola comme agent, celui-là même qui s’occupe des affaires d’Ibra, Matuidi ou Maxwell et qui expliquait il y a peu "avoir d’autres joueurs à proposer au PSG". Dont Ignazio Abate ?
Man Utd : L. Van Gaal - "Mourinho est jaloux"  


 

José Mourinho n'a pas que des ennemis dans le foot. Il a aussi quelques amis, comme Louis Van Gaal, qui vient d'être nommé manager de Manchester United. Un club que rêvait d'entraîner le technicien portugais…
"Il a été le premier à me féliciter. Il a été le premier à qui j'ai envoyé un sms et il a été le premier à me répondre. Il a dit qu'il était jaloux de ma liste de clubs, affirme l'ancien entraîneur du Bayern Munich dans le Daily Mail. Je n'ai pas appelé Manchester United, je n'ai pas appelé le Bayern Munich, ils m'ont toujours appelé. Et je suis fier de ça."
Mourinho, lui, regrette toujours de ne pas avoir été appelé par MU il y a un an…
(Par Pierre-Damien Lacourte)

Liga : l'équipe type de la saison dévoilée, aucun Barcelonais, un seul Madrilène et un Français !

 
Par Pierre-Damien Lacourte
 
Champion d'Espagne, l'Atletico Madrid a impressionné tout au long de la saison. Sept joueurs de Diego Simeone figurent ainsi dans l'équipe type de la saison en Liga. Les Colchoneros éclipsent totalement le FC Barcelone et le Real Madrid. Un Français a su se glisser dans ce onze.
Liga : l'équipe type de la saison dévoilée, aucun Barcelonais, un seul Madrilène et un Français !

L'équipe type de la saison en Liga a été dévoilée. Et pour une fois, le Real Madrid et le FC Barcelone, qui se partageaient les titres de champion depuis 2004 et le sacre du FC Valence, ne reçoivent pas tous les honneurs. C'est en effet l'Atletico Madrid, champion cette saison, qui s'illustre tout particulièrement avec la présence de 7 de ses joueurs dans ce onze.
Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la Liga cette saison avec 31 réalisations, est le seul joueur du Real Madrid à figurer dans cette équipe type. Plus étonnant encore, le FC Barcelone n'y place aucun élément ! Bien qu'auteur encore de 28 buts en championnat cette saison, Lionel Messi, particulièrement décevant en fin de parcours, est absent pour la première fois depuis 2008.
«Laporte a ébloui en défense centrale»
Enfin, coup de chapeau au jeune Français de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte, âgé seulement de 19 ans et qui a su impressionner les autres joueurs du championnat espagnol, au point de figurer dans cette équipe type. «Laporte a ébloui en défense centrale et a fait preuve de sécurité et de polyvalence. Il est destiné à être l'un des bijoux les plus convoités par les grandes équipes européennes», détaille la LFP espagnole. Déjà sur les tablettes du FC Barcelone et du Bayern Munich, un avenir doré lui semble promis.
L'équipe type de la saison en Liga : Thibaut Courtois (Atletico Madrid) - Juanfran (Atletico Madrid), Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), Diego Godin (Atletico Madrid), Luis Filipe (Atletico Madrid) - Ander Iturraspe (Athletic Bilbao), Koke (Atletico Madrid), Gabi (Atletico Madrid), Ivan Rakitic (FC Séville) - Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Diego Costa (Atletico Madrid).
Que pensez-vous de cette équipe type de la saison en Liga ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Le Barça ne bloque que cinq joueurs



 

Le FC Barcelone pourrait avoir un visage bien différent la saison prochaine. Après cette première saison sans titre majeur depuis 2008, le club catalan souhaite trouver un nouveau souffle. Ainsi seuls cinq joueurs sont considérés par le Barça, comme intransférable cet été, explique le Mundo Deportivo. Il s’agit de Gerard Pique, Sergio Busquets, Andres Iniesta , Neymar et de Lionel Messi.

lundi 19 mai 2014

Barcelone: Messi signe sa revalorisation salariale

Ce lundi, via le site officiel du club, le FC Barcelone a officialisé la revalorisation salariale du quadruple Ballon d'Or Lionel Messi. Ce dernier, accompagné de son père Jorge Messi, a en effet rencontré Josep Maria Bartomeu dans un salon de la loge présidentielle du Camp Nou. Jordi Mestre, le vice-président du club, et Antoni Rossich, le directeur général de l'entité blaugrana, étaient également de la partie.
A noter qu'aucune information n'a été dévoilée mais que le quotidien Sport annonçait déjà voilà trois jours un salaire annuel de 20 millions d'euros sans compter des primes liées à divers objectifs sportifs et individuels. En contrepartie, l'Argentin aurait accepté de prolonger pour une année supplémentaire, jusqu'au 30 juin 2019.
Vice-champion d'Espagne derrière l'Atlético après un ultime résultat nul face à ces Colchoneros (1-1) lors de la dernière levée de l'autre côté des Pyrénées, le Barça a réalisé une saison blanche alors que Lionel Messi s'est lui fendu de 28 réalisations en 31 rencontres de championnat disputées

Barça: Ter Stegen arrive, Deulofeu et Rafinha reviennent

(Reuters)
Outre les annonces de Luis Enrique comme nouvel entraîneur et la revalorisation salariale de Lionel Messi, le FC Barcelone a indiqué ce lundi, par la voix de son Directeur sportif Andoni Zubizarreta devant le conseil de direction, l'officialisation de la signature de Marc-André ter Stegen en vue de la saison prochaine. Le gardien de but, qui évoluait jusqu'alors sous les couleurs du Borussa M'Gladbach en Bundesliga, sera chargé de prendre la succession de Victor Valdés dans le but blaugrana. A noter également que ''José Manuel Pinto a été informé que son contrat ne serait pas prolongé'', précise le communiqué de presse du FCB. Et d'ajouter : ''Le Conseil de direction souhaite remercier publiquement le professionnalisme et l'engagement de José Manuel Pinto lors de ses années au club''. Enfin, Rafinha et Deulofeu, respectivement prêtés au Celta de Vigo et à Everton lors du dernier exercice, seront ''de retour dans l'équipe première la saison prochaine.''

Real Madrid-Ancelotti: "Ronaldo et Benzema vont bien"

Carlo Ancelotti.
 
Reuters
Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, s'est déclaré optimiste sur la présence de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, tous deux blessés, pour la finale de la Ligue des champions face à l'Atlético de Madrid samedi prochain à Lisbonne.
"Je pense qu'ils joueront, les deux se sentent bien", a déclaré l'Italien aux médias présents à Madrid, dans des propos relayés par As. L'entraîneur des Merengues a confirmé ce qu'il avait dit lors de la conférence de presse qui a suivi le match face à Valladolid le 7 mai dernier.
Pour rappel, Cristiano Ronaldo avait ressenti quelques douleurs durant l'entraînement avant le dernier match de la Liga gagné par les pensionnaires du Bernabéu face à l'Espanyol de Barcelone (3-1). Karim Benzema était lui sorti en cours de match après s'être plaint de douleurs aux adducteurs.

Fair-play financier : les sanctions confirmées pour le PSG, Manchester City passe aussi à la caisse...

Par Romain Rigaux
L'UEFA a officialisé ce vendredi soir les sanctions infligées aux neuf clubs concernés par le fair-play financier. Pas de surprises pour le Paris Saint-Germain, et une punition similaire pour Manchester City.

Fair-play financier : les sanctions confirmées pour le PSG, Manchester City passe aussi à la caisse...

L'UEFA a mis le temps, mais les sanctions liées au fair-play financier sont désormais connues. L'un des principaux concernés est bien évidemment le Paris Saint-Germain. Les dirigeants parisiens étaient déjà au courant depuis plusieurs jours, et la nature des sanctions infligées au Paris SG avait filtré il y a un plus d'une semaine. Pas de grosses surprises donc...
De sérieux handicaps pour le PSG
Comme prévu, le club de la capitale devra s'acquitter d'une amende de 60 millions d'euros, qui sera retenu sur ses revenus générés par la Ligue des Champions dès cette saison. Le PSG ne devra donc pas mettre la main à la poche mais voit ses recettes liées à la Coupe d'Europe diminuer. A noter que 40 millions d'euros seront rendus si le club respecte les règles au cours des prochaines saisons.
La formation de Laurent Blanc ne pourra également inscrire que 21 joueurs en Ligue des Champions la saison prochaine au lieu de 25. Le PSG a aussi accepté de réduire ses dépenses sur le marché des transferts pour les deux prochaines saisons et devra vendre avant d'acheter. De plus, la masse salariale du club ne pourra pas dépasser son niveau actuel au cours des deux prochaines saisons. Ce dernier point notamment va limiter la marge d'action du PSG durant le mercato...
Le club prend acte, mais...
Le club a réagi dans un communiqué et a décidé «d'accepter les mesures qui lui sont imposées en dépit du réel handicap qu'elles constituent dans sa possibilité de lutter à armes égales avec les meilleures équipes européennes. Le Paris Saint-Germain déplore cependant que, bien que validé, le contrat de partenariat avec Qatar Tourism Authority (QTA) n'ait pas été pris en compte pour la totalité de sa valeur.»
De son côté, Nasser Al-Khelaïfi veut rester ambitieux. «Notre ambition de devenir l'une des marques globales de sport parmi les meilleures et les plus performantes n'est pas remis en cause par ces mesures. Pour poursuivre notre ambition, nos équipes continueront à travailler encore plus intensément, avec énergie et talents, afin de développer les ressources du Club et placer le Paris Saint-Germain parmi les marques leaders du sport dans le monde» , a indiqué le patron du PSG dans un communiqué.
Manchester City comme le PSG
Egalement visé par l'instance européenne, Manchester City a écopé sensiblement des mêmes sanctions que Paris. Les Citizens devront payer 60 millions d'euros d'amende et réduire drastiquement leurs dépenses sur le mercato pour les deux prochaines saisons. Les sanctions seront levées lors de l'exercice 2016-2017 si le club mancunien présente des comptes sains. Même règle que le PSG concernant sa masse salariale.
A noter que sept autres clubs ont aussi été épinglés par l'UEFA, avec des sanctions moins lourdes. Leur identité est désormais connue et il s'agit du Zénith Saint-Pétersbourg, Galatasaray, Bursaspor, l'Anzhi Makhatchkala, le Rubin Kazan, Trabzonspor et le Levski Sofia.

Barça : après Martino, place à Luis Enrique ! (officiel)

Par Ludovic Petrognani - 
C'était dans l'air, c'est désormais officiel : Luis Enrique a signé un contrat de deux ans en faveur du FC Barcelone où il prend la succession de Gerardo Martino sur le banc catalan.
Barça : après Martino, place à Luis Enrique ! (officiel)
Luis Enrique quitte le Celta pour le Barça
«Nous n'avons pas rempli les objectifs. Depuis plusieurs semaines, nous préparons un nouveau projet sportif, il y aura de profonds changements», avait prévenu Josep Bartomeu samedi soir après le nul (1-1) au goût de défaite face à l'Atletico Madrid.
Le FC Barcelone n'ayant donc gagné aucun titre cette saison, le président catalan est bien décidé à opérer de profonds changements pour ne pas revivre pareille mésaventure. Et après avoir annoncé son départ, l'entraîneur Gerardo Martino devait être remplacé par Luis Enrique.
Luis Enrique signe 2 ans
Comme attendu, l'ancien attaquant a donc signé un contrat de deux ans en faveur du Barça. Le technicien espagnol avait annoncé vendredi qu'il ne souhaitait pas prolonger son bail au Celta Vigo, après avoir mené le club à la neuvième place de la Liga cette saison.
«La direction du FC Barcelone, réunie en session extraordinaire ce lundi, s'est mis d'accord sur la nomination de Luis Enrique comme nouvel entraîneur de l'équipe première, sur proposition d'Andoni Zubizarreta. Luis Enrique signera un contrat avec le FC Barcelone pour les deux prochaines saisons», peut-on lire sur le communiqué du club. Luis Enrique sera présenté mercredi à la presse.
Le Barça a-t-il fait le bon choix en nommant Luis Enrique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Barça : Martino annonce son départ, Bartomeu prépare la révolution...

Par Nicolas Lagavardan -:
Pour la première fois depuis 2008, le FC Barcelone n'a remporté aucun titre majeur cette saison. Pour ne pas revivre pareille mésaventure à l'avenir, le président Josep Bartomeu prévoit une révolution cet été. A commencer par un changement d'entraîneur, Gerardo Martino ayant annoncé son départ samedi soir…



Barça : Martino annonce son départ, Bartomeu prépare la révolution...
Lionel Messi reste, Gerardo Martino s'en va...
Le FC Barcelone n'aura donc gagné aucun titre cette saison, mise à part la Supercoupe d'Espagne en début de saison qui ne suffira pas à étancher sa soif de victoires. Pour ne pas revivre pareille mésaventure, le président Josep Bartomeu est bien décidé à opérer de profonds changements dès cet été.
«Nous n'avons pas rempli les objectifs. Depuis plusieurs semaines, nous préparons un nouveau projet sportif, il y aura de profonds changements» , a-t-il prévenu samedi soir au micro de Canal + Espagne, après le match nul (1-1) au goût de défaite concédé contre l'Atletico Madrid.
Martino s'excuse et se retire
Le premier changement concernera le poste d'entraîneur. Gerardo Martino a d'ores et déjà annoncé son départ hier soir, un an seulement après sa prise de fonction. «D'un commun accord avec le club, je ne suis plus l'entraîneur du FC Barcelone. Je veux féliciter l'Atletico Madrid et remercier tout le monde au club, le président, Sandro (Rosell, ex-président), Zubi (Andoni Zubizarreta, le directeur sportif), pour m'avoir fait confiance» , a déclaré l'Argentin.
«Je veux m'excuser auprès du public pour ne pas avoir accompli les objectifs. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir aidé les joueurs à remporter des titres» , a-t-il ajouté. Martino devrait rapidement être remplacé par Luis Enrique qui a de son côté annoncé son départ du Celta Vigo.
L'effectif va être remanié en profondeur
Un remaniement important de l'effectif est aussi attendu. «Il y a une série de joueurs qui savent déjà qu'ils ne continueront pas avec nous, d'autres nous rejoindront… C'est dans la continuité d'une étape, mais avec de profonds changements» , a ajouté Bartomeu. Une révolution qui s'articulera toujours autour de Lionel Messi. Le FC Barcelone a annoncé vendredi un accord avec son attaquant argentin pour la prolongation de son contrat, assortie d'une grosse revalorisation de son salaire à hauteur de 20 à 22 millions d'euros brut par an…

Peter Lim rachète Valence CF

Le milliardaire singapourien Peter Lim a été retenu samedi par la Fondation Valence CF, propriétaire de la majorité du capital du club, plombé par une énorme dette.

Peter Lim devrait redonner de l'ambition au club "che". (Reuters)

Peter Lim devrait redonner de l'ambition au club
 
En grande difficulté économique et sportive, Valence CF peut respirer. Annoncé depuis Noël, le rachat du club par Peter Lim, un homme d’affaires singapourien âgé de 60 ans, a été officialisé samedi midi par un vote de la Fondation du club, qui lui cède 70,4% des parts.

Son offre, préférée à six autres, inclut d'assumer l'immense dette du club, estimée à 276 ME. La priorité de Lim, dont la fortune est estimée à 2 milliards de dollars (1,47 milliard d’euros) par Forbes, sera de négocier avec Bankia qui détient à elle seule une créance de 220 ME.

3e puissance espagnole dans les années 2000

Dixième de Liga avant son dernier match de la saison ce samedi soir contre le Celta Vigo (22h00), le Valence CF, demi-finaliste de la Ligue Europa, n'est plus que l'ombre de la 3e puissance espagnole des années 2000. Le club "che" a été deux fois champion d’Espagne (2002, 2004) et finaliste de la C1 (2000, 2001) pendant cette période. Il a terminé 3e de Liga en 2010, 2011 et 2012. Ses difficultés l'ont obligé à se séparer de ses meilleurs joueurs depuis 2010 (Silva, Villa, Mata, Alba, Soldado).

vendredi 16 mai 2014


Messi embrasse l'écusson du Barça après un but

Lionel Messi et le FC Barcelone se sont entendus sur les termes d'un nouveau contrat, avec à la clé une revalorisation salariale qui, selon la presse espagnole, devrait faire de l'Argentin le joueur le mieux payé du monde. Neuf mois après Cristiano Ronaldo, son rival du Real Madrid, c'est au tour de Messi de signer un nouveau bail, malgré une saison plombée par les blessures et en demi-teinte sur le plan sportif pour le club catalan.
« Le FC Barcelone fait savoir qu'un accord a été trouvé pour la mise en adéquation du contrat du joueur de l'effectif professionnel Lionel Messi. La signature de cette révision et actualisation contractuelle se produira dans les jours à venir. »
Le club ne fournit aucune précision sur le montant du nouveau contrat ni sur sa durée mais, selon la presse, cet accord devrait faire de Messi le joueur le mieux payé de la planète, devant Ronaldo qui lui avait pourtant damé le pion l'été dernier avec un nouveau contrat estimé par la presse à 17 millions d'euros par an.
UN SALAIRE AVOISINNANT LES 20 MILLIONS D'EUROS
L'Argentin bénéficiait auparavant d'un contrat courant jusqu'en 2018, estimé à 16 millions d'euros annuels et signé au printemps 2013. Il devrait désormais disposer d'un salaire de 20 millions d'euros par an d'après le quotidien  Marca, qui souligne que le terme du contrat resterait inchangé. « Cela doit tranquilliser Leo et le club, qui est assuré de conserver le meilleur joueur du monde, a réagi l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino en conférence de presse. C'est une très bonne nouvelle pour le Barça et pour Leo. »

« Le club a la volonté qu'il devienne le joueur le mieux payé du monde », avait souligné le président Josep Maria Bartomeu il y a quelques semaines. Car malgré une saison en clair-obscur, Messi reste Messi: une icône indépassable du Barça, formée au club, présente en équipe première depuis 2004. Et un talent immense autour duquel la direction (...) Lire la suite sur lemonde.fr

jeudi 15 mai 2014


53 minutes avec des millions d'abeilles sur le corps : la vidéo qui pique

Edité par


InsoliteUn apiculteur chinois a remporté un nouveau record du monde avec des abeilles. Une performance qui fait le "bzz."
Mais quelle mouche a piqué les apiculteurs chinois ? Coup sur coup, deux records absurdes et hautement risqués ont été tentés par des professionnels des abeilles. Le 9 avril dernier,  She Ping, apiculteur du Sud-ouest de la Chine, s'était laissé recouvrir de 456 000 abeilles (voir la vidéo ci-dessous). Mardi dernier, un de ses confrères a encore fait mieux : Ruan Liangming, apiculteur de Yichun dans la province du Jiangxi (Sud-Est du pays) est entré dans le Guinness des Records en pulvérisant le temps qu'un homme peut endurer recouvert de ces paisibles insectes : 53 minutes et 34 secondes.

Il a détaillé son exploit dans l'émission Guinness China Night, produit en partenariat avec Chinese broadcaster CCTV : "J'aime les abeilles et elles m'aiment. Bien qu'on m'appelle Bee Beard (que l'on peut traduire par barbe d'abeille), je suis rarement piqué par mes amis volants".
Enduit d'une couche de miel
Pour attirer les insectes, l'apiculteur de l'extrême s'est enduit d'une couche de miel. Assis sur un banc, sans protection aux yeux, à la bouche ni au nez, il s'est laissé verser sur lui les abeilles par milliers directement sur la tête.  Passionné par son métier depuis qu'il a 19 ans, Ruan Liangming explique qu'au fil des ans passés avec les abeilles, il a développé une certaine immunité au venin d'abeilles. Loin d'en être à son premier coup, le recordman Chinois avait établi son premier record en 2008, après avoir été recouvert de 62 kg d'abeilles.
VIDEO. En avril dernier, un autre apiculteur chinois s'était déjà couvert d'abeilles.

TF1

Rakitic et Carriço s'embrassent sur la bouche pour fêter la victoire en Ligue Europa


Ivan Rakitic et Daniel Carriço s'embrassent après la victoire du FC Séville en finale de la Ligue Europa le 14 mai 2014., Capture d'écran/DR
FOOTBALL - Les deux joueurs de Séville ont battu le Benfica Lisbonne mercredi soir…
Le baiser de la victoire. Vainqueurs de la Ligue Europa aux tirs au but contre le Benfica Lisbonne mercredi soir (0-0, 4 t.a.b à 2), les deux joueurs du FC Séville Ivan Rakitic et Daniel Carriço ont fêté la remise du trophée par un bisou. Sur la vidéo, les deux hommes semblent s'embrasser sur la bouche.
Sur Twitter, les interrogations sur les raisons de ce baiser se multiplient, certains y voyant une comparaison à un autre baiser échangé entre Xabi Alonso et Steven Gerrard après la victoire en Ligue des champions en 2005.
Rakitic y Carriço imitaron la celebración de Xabi Alonso y Gerrard al ganar la UCL en 2005. #FOTOHISTORICADELDIA pic.twitter.com/RS4nqy1knR
— Juez Central (@Juezcentral) May 15, 2014
Excellent mercredi, le Croate Ivan Rakitic a été élu homme du match par l'UEFA.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

mardi 13 mai 2014

Le Li-Fi et son débit de 3 Gbps via LED : le remplaçant du Wi-Fi ?

Les chercheurs de l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin sont parvenus à améliorer la technologie Li-Fi, qui transmet optiquement des données à partir d’ampoules d’éclairage à Led. Ils affirment avoir atteint un débit de 3 Gb/s, soit 30 fois ce dont est capable le Wi-Fi.

 
 
Le Li-Fi repose sur des ampoules dotées de Led, pour transmettre et recevoir des données en haut débit. Il pourrait compléter voire remplacer le Wi-Fi, étant donné ses performances. Ses atouts sont nombreux. En effet, il n’émet pas d’ondes électromagnétiques, et permet de sécuriser le réseau, puisqu’il est nécessaire de se trouver sous le halo lumineux de l’ampoule pour recevoir les données. L’un des principaux acteurs et pionniers du Li-Fi est français et s’appelle Oledcomm. © Institut Fraunhofer Heinrich Hertz Le Li-Fi repose sur des ampoules dotées de Led, pour transmettre et recevoir des données en haut débit. Il pourrait compléter voire remplacer le Wi-Fi, étant donné ses performances. Ses atouts sont nombreux. En effet, il n’émet pas d’ondes électromagnétiques, et permet de sécuriser le réseau, puisqu’il est nécessaire de se trouver sous le halo lumineux de l’ampoule pour recevoir les données. L’un des principaux acteurs et pionniers du Li-Fi est français et s’appelle Oledcomm. © Institut Fraunhofer Heinrich Hertz

Sous le nom de Li-Fi, cette technologie existe depuis plusieurs années et repose même sur un principe connu depuis que l’Homme sait communiquer à distance : la lumière. Ainsi, le Li-Fi, pour light fidelity, est capable de transmettre optiquement des données sans fil via des ampoules intégrant des Led. Le système est simple : des microvariations d’intensité font commuter la Led plusieurs dizaines voire des centaines de millions de fois par seconde, afin qu’elle produise une sorte de morse lumineux, autrement dit, des données émanant de séries de 0 et de 1. Concrètement, dans un bureau, ce sont les ampoules d'éclairage du plafond qui peuvent ainsi transmettre des données.

Le Li-Fi mieux que le Wi-Fi

Les avantages de cette technologie sont certains. En plus de faire de la lumière et d’assurer une communication en très haut débit, le Li-Fi met fin à la problématique des dangers éventuels engendrés par les ondes électromagnétiques. Il sécurise également le réseau, puisque la lumière ne franchit pas les murs. Enfin, le dispositif repose sur de simples Led disponibles dans le commerce, ce qui pourrait rendre le Li-Fi bon marché, quand les éclairages à ampoules Led seront plus répandus. 
L’institut Fraunhofer Heinrich Hertz indique être parvenu à une vitesse de transmission de 3 Gb/s (gigabit par seconde) en Li-Fi, soit 30 fois plus que le Wi-Fi. En pratique, le système d’éclairage est connecté à une sorte de modem qui va faire commuter des centaines de milliers, voire des centaines de millions de fois par seconde les Led de l’ampoule, pour transmettre optiquement les données. Il faut que l’appareil recevant ces données soit équipé d’un photodétecteur. © Université de Boston

L’institut Fraunhofer Heinrich Hertz indique être parvenu à une vitesse de transmission de 3 Gb/s (gigabit par seconde) en Li-Fi, soit 30 fois plus que le Wi-Fi. En pratique, le système d’éclairage est connecté à une sorte de modem qui va faire commuter des centaines de milliers, voire des centaines de millions de fois par seconde les Led de l’ampoule, pour transmettre optiquement les données. Il faut que l’appareil recevant ces données soit équipé d’un photodétecteur. © Université de Boston

Le secret : étendre la plage de fréquences des couleurs de la Led

Avec ce procédé, il était jusqu'à maintenant possible d'obtenir un débit maximal théorique de 1 Gb/s, soit déjà dix fois plus que le Wi-Fi. Pour faire passer un maximum de données, le Li-Fi exploite, outre le blanc, une combinaison de trois couleurs (vert, bleu, rouge) disponibles sur les Led dans le commerce.
Aujourd’hui, l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz (Berlin) affirme qu’il a réussi à transférer jusqu’à 3 Gb/s de données en Li-Fi, et ceci, toujours en exploitant les Led accessibles sur le marché. Pour atteindre ce débit, les chercheurs sont parvenus à étendre la plage d’utilisation des trois fréquences de couleur dont disposent les Led. Ainsi, des 30 MHz (mégahertz) actuellement exploités, ils ont réussi à atteindre 180 MHz. Au final, le Li-Fi est donc 30 fois plus véloce que le Wi-Fi domestique, tant que l’utilisateur reste sous le halo de lumière et surtout que son matériel (ordinateur, tablettesmartphone) est équipé… d’un photodétecteur.
Si cette technologie est intéressante, elle semble pour le moment difficile à substituer complètement au Wi-Fi, pour la simple raison qu'il faut un éclairage permanent et des accessoires pour que les appareils puissent s'y connecter. En revanche, elle pourrait bien le compléter dans certains cas, par exemple dans les transports (notamment les avions), les hôpitaux, ou encore les musées. Aujourd’hui, le seul frein au Li-Fi reste le prix conséquent des Led. Quand ce dernier sera plus accessible et que les Led seront employées massivement en remplacement des ampoules à économie d’énergie actuelles, le Li-Fi pourrait alors se déployer très rapidement.

Transfert : d'accord avec Chelsea pour Diego Costa, l'Atletico aurait déjà trouvé son successeur !


Chelsea aurait trouvé un accord avec l'Atletico Madrid sur l'indemnité de transfert de sa star Diego Costa. Pour le remplacer, les dirigeants madrilènes auraient jeté leur dévolu sur un attaquant colombien du FC Séville.
«Il nous faut recruter un attaquant à l'instinct de tueur, qui peut marquer quel que soit l'adversaire», estimait José Mourinho il y a huit jours. Après un nouveau triste match nul contre Norwich (0-0) qui sonnait la fin de ses espoirs de titre, le manager de Chelsea renouvelait ainsi son souhait de voir débarquer un attaquant de premier plan.
Il semblerait bien que ce souhait soit en passe d'être exaucé ! L'attaquant de l'Atletico Madrid, Diego Costa, semble en effet se rapprocher de plus en plus ces dernières semaines. Skysports annonce d'ailleurs que les Blues ont trouvé un accord avec les Colchoneros à hauteur de 39 millions d'euros.
Diego Costa remplacé par Bacca ?
Le club londonien pourrait officialiser l'opération début juin, et cela malgré les récentes déclarations du président Enrique Cerezo qui ne croyait pas à un départ de sa star. Pour la remplacer, les Matelassiers recherchent un joueur présentant un profil relativement identique. Les dirigeants madrilènes pensaient notamment à l'international français d'Arsenal, Olivier Giroud, pour lequel une offre de 18 millions était même évoquée par la Cadena COPE. Mais le finaliste de la Ligue des Champions songerait surtout Carlos Bacca.
D'après Sport, le leader du championnat espagnol serait en effet disposé à payer les 30 M€ réclamés par le FC Séville pour laisser filer son buteur colombien, auteur de 14 buts en 35 matchs de Liga cette saison. En cas d'échec avec le concurrent de Kevin Gameiro, le club madrilène (...) ... lire la suite sur Maxifoot.fr

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...