vendredi 2 mai 2014

Barça: Luis Enrique a la cote pour remplacer Tata Martino


Luis Enrique est en pole pour rejoindre le Barça. (Reuters)
 
 

La presse catalane est unanime: Luis Enrique est le technicien idéal pour le Barça. Si Gerardo Martino demeure officiellement l’entraîneur du FC Barcelone à ce jour, les dirigeants blaugranas réfléchissent à une alternative et ne s’en cachent pas. Carles Puyol pourrait également avoir sa place dans le prochain staff catalan.
Jürgen Klopp, Rudi Garcia et dernièrement Ernesto Valverde, l’entraîneur de l’Athletic Bilbao, tous ont été cités dans la presse espagnole pour prendre la suite de Gerardo Martino sur le banc du FC Barcelone. Pourtant depuis que l’Argentin est menacé, il est un nom qui revient avec plus d’insistance et de poids encore, celui de Luis Enrique. L’homme qui devrait prendre les commandes du Barça la saison prochaine selon les médias catalans, Sport en tête.
Alors que les Blaugranas s’apprêtent à vivre une saison blanche – ce qui n’est plus arrivé depuis 2008 – l’intéressé a réussi son pari à la tête du Celta Vigo, assurant le maintien de son équipe avec brio et une possible place dans la première partie de tableau. Un dénouement encore inespéré à la trêve cet hiver. Après une expérience mitigée à la Roma il y a deux ans, Luis Enrique a probablement gagné en Galice ses galons de stratège reconnu. Et comme il a l’avantage de (très) bien connaître la maison blaugrana…

Avec Puyol dans le staff ?

A Vigo, son attaquant Nolito ne se fait guère plus d’illusions. "Je pense qu’il réalise une grande saison ici et qu’il va désormais entraîner Barcelone, ce qu’il fera très bien ! Ce n’est pas ce que nous voulons ici mais que peut-il faire d’autre si le Barça l’appelle ?" Successeur de Pep Guardiola sur le banc de la réserve à l’été 2008, Luis Enrique y est resté trois années, obtenant la promotion du FC Barcelone B en deuxième division puis qualifiant son équipe pour les barrages d’accession à l’élite – ultime phase de promotion inaccessible toutefois à une telle formation. Blaugrana sur le terrain de 1996 à 2004, l’Asturien de naissance qu’il est a du reste marqué l’histoire du plus prestigieux des clubs catalans. Un passé et une identité forte qui semblent devoir plaider en sa faveur à l’heure où l’institution Barça est ébranlée.
Le directeur sportif Andoni Zubizarreta et le président Josep Maria Bartomeu ont parfaitement conscience de l’importance de ces facteurs aux yeux des socios. Si bien que l’avenir du FC Barcelone pourrait reposer non pas sur une, mais deux figures emblématiques du club. La chaine de télévision catalane TV3 fait état ce vendredi d’une possible entrée de Carles Puyol dans le staff. Lui le défenseur de 36 ans qui fut de toutes les campagnes victorieuses menées ces dernières saisons et qui dès le mois de mars avait annoncé son départ en fin d’exercice. Un tandem Luis Enrique-Puyol aux commandes du Barça ? A priori les Catalans ne demandent pas mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...