lundi 15 septembre 2014


Microsoft rachète le studio de Minecraft pour 2,5 milliards de dollars

Par ,

Après plusieurs jours de rumeurs, Mojang, le studio de jeu vidéo qui a créé Minecraft, a annoncé être racheté par Microsoft. Les créateurs du jeu et fondateurs de l'entreprise la quittent. 

Microsoft rachète le studio de Minecraft pour 2,5 milliards de dollars

REUTERS/Ints Kalnins

Le studio à l'origine du jeu vidéo Minecraft, le suédois Mojang, a annoncé lundi être racheté par le géant américain des logiciels Microsoft pour 2,5 milliards de dollars.

"Oui, nous sommes rachetés par Microsoft", a annoncé Mojang sur son site. "Le changement fait peur, et c'est un gros changement pour nous tous", écrivent deux responsables dans un billet. "Rappelez-vous que le futur de Minecraft et vous-même - la communauté- êtes extrêmement importants aux yeux de tous ceux impliqués dans ce rachat", poursuivent-ils.

"La pression était trop forte"

Le billet annonce également le départ des fondateurs de l'entreprise, grands gagnants dans l'opération: "Notch, Carl et Jakob s'en vont. On ne sait pas ce qu'ils ont de prévu. Ca ne sera pas lié à Minecraft, mais ça sera probablement cool".
D'après ce post sur le site de Mojang, Minecraft est devenu un phénomène trop important pour son créateur Notch, bien plus large qu'un "simple jeu". "Notch a décidé qu'il ne voulait pas la responsabilité d'être propriétaire d'une entreprise avec une telle signification mondiale [...] La pression de posséder Minecraft est devenue trop forte pour lui. La seule option était de vendre Mojang".

"Ce n'est pas une question d'argent, mais de santé mentale"

Sur son blog, Notch précise: "Je ne me vois pas comme un vrai développeur de jeu vidéo. Je fais des jeux, parce que c'est marrant et parce que j'aime les jeux et j'aime programmer, mais je ne fais pas des jeux en espérant qu'ils deviennent des gros succès, et je n'essaye pas de changer le monde."
Il termine en déclarant son amour aux fans de Minecraft, "grâce à qui Minecraft est devenu ce qu'il est aujourd'hui, mais vous êtes trop, et je ne peux pas être responsable de quelque chose de si gros. D'une certaine manière, ça appartient à Microsoft désormais. D'une autre manière, beaucoup plus importante, Minecraft vous appartient à vous, et ce depuis longtemps, et ça ne changera jamais. Ce n'est pasu ne question d'argent. C'est une question de santé mentale".

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/microsoft-rachete-le-createur-de-minecraft-pour-2-5-milliards-de-dollars_1575955.html#tZhhIK8RzlVzAmDg.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...