samedi 6 septembre 2014

Note de presse de Louko Désir!

 

Note de presse de Louko Désir! Luko


Fans de Louko Desir, auditeurs auditrices de train matinal, amis de presse parlée, écrite et télévisée,

Mesdames, messieurs,
En cette belle journée ensoleillée du 06 septembre 2014, après plusieurs semaines d’absence sur les ondes de la radio Zenith, le 102.5 FM, Je me sens finalement dans l’obligation de sortir de mon mutisme pour vous adresser tous mes respects et mes plus profonds regrets. Vous êtes très nombreux à m’appeler pour savoir les raisons fondamentales de cette absence, certains espérant me retrouver encore sur cette fréquence et d’autres motivés par les rumeurs qui courent dans les rues… en quête de la vérité!
Chers amis!
Je dois vous avouer que j’étais à un carrefour de ma vie ou choisir et ne pas choisir était un choix dans un pays ou les valeurs et les vertus tendent à se perdre dans les intérêts comme les fleuves dans la mer, ou le mensonge prime sur la vérité, l’arbitraire sur la raison etc. Le choix d’informer la population devenait pour moi une grande priorité; d’abord en tant que haïtien, citoyen responsable ensuite directeur d’opinion et analyste d’actualité, quand je sais combien vous haïtiens, frères et sœurs du terroir et d’ailleurs êtes toujours assoiffes de savoir la vérité ce qui se passe dans notre< < petit pays>> de superficie…
Je savais que ma tâche n’allait pas être toujours facile dans ce secteur qui comme tout autre chez-nous est entaché de corruptions, de malversations de toutes sortes ou l’information, une entrevue est au plus offrant, les deals, les raquettes priment sur la transparence et l’objectivité. Dieu merci nous avons encore quelques acteurs dans ce secteur qui résistent encore à ces impondérables par respect pour le métier, l’éthique, l’intégrité et pour honneur.
Vous avez, de temps en temps, pu constater des arrêts de diffusion temporaire et des absences répétées de ce talk show “Train matinal” qui était devenu le plus écouté sur la bande FM selon toutes les estimations, ce n’était pas toujours des pannes techniques, mes chers amis, mais plutôt des tirs ficelles sur ce que je pouvais ou ne pouvais pas dire dans mes informations et/ou mes analyses…des noms que je devais citer ou que je ne devais pas , des dossiers que je devais signaler et ceux que je ne devais pas .Tout ça pour vous dire que au sein même du media que je vous servais , je rencontrais des obstacles à faire mon travail avec objectivité, ce que ce métier oblige à tous ses pratiquants.
A exercer ce métier je dois vous avouer que j’ai connu autant d’ennemis que d’admirateurs, ceux qui ont peur de la vérité et qui veulent maintenir le statu quo, mais j’avais toujours cru dans le support des dirigeants de ma station, car arrivé là-bas, nous nous entendions sur un impératif: l’esprit d’équipe…mais hélas!
Les tergiversations battaient son plein, des appels à des réunions stériles qui le plus souvent ne soulèvent pas les vraies questions voire les raisons, toujours des non-dits jusqu’a un moment où l’hypocrisie, l’embarras, les accusations arbitraires et la vraisemblance prenaient place de l’harmonie dans la collaboration.
Chers amis je pouvais aussi choisir d’entrer dans les combines comme les dirigeants de la radio Zenith veulent le faire croire , dans les rumeurs qu’ils font circuler, mais je crois que dans ce pays nous avons encore besoin de directeurs d’opinions honnêtes et patriotes pour mener la bataille contre la corruption généralisée, l’insécurité alimentaire, l’ignorance, la liberté de la presse, l’anarchie, l’exclusion sociale, l’arbitraire, l’injustice qui gangrènent notre société depuis plus de deux siècles.
Dans ma première note sur les réseaux sociaux j’ai mentionné que” la traversée est réussie” et j’ai été étonné de voir l’interprétation qu’un collègue en a faite comme pour donner gain de cause aux rumeurs qu’ils ont concocté contre ma personne je suppose, car un élémentaire l’aurait compris différemment ! Je crois dans la vérité, je suis couvert par la vérité qui est ma boussole et je mets quiconque en défi pour le prouver. Si pour certains la copie d’un chèque émis a l’ordre d’Haïti Marketing S.A dont je suis le président est une preuve de bribing. Je m’en tape car c’est une firme autorisée à vendre ses service à des institutions tant privées que publiques sans restrictions aucunes. La traversée réussie dont je parle est celle où j’ai pu par cette expérience rencontrer d’honnêtes gens, mon travail apprécié par des secteurs distincts et même par ceux que mes analyses, souvent, mettent dans leurs petits souliers…de 9h à midi . J’étais dans la majorité des salons, de bureaux des institutions publiques et privées, dans les bureaux des affaires publiques et politiques de différentes ambassades et surtout dans les guettos car ils voyaient dans le traitement de nos informations un souffle nouveau qui avait opté pour la vérité et pour l’histoire!
Collègues, confrères de radio Zenith ! Associez-vous encore avec les secteurs mafieux du pays pour chercher à me vilipender à travers vos remarques si vous voulez, mais je vous le garantis vous n’y parviendrez pas! Je regrette d’avoir fait autant de jaloux dans ce secteur, même au sein de la station par rapport à ma manière et mon éloquence à exercer mon métier, l’auditoire avait choisi d’être fidèle. Certains qui pour arriver à me liquider se livrent corps et âmes dans des petites combines vicieuses et certains qui me traitent de “ti animatè” comme pour me minimiser. Pour l’histoire, ça va sans dire, j’ai été toujours un animateur potable et fier de l’être qui a su durant sa carrière charmer tout un public de la Radio Independence des Gonaïves, ma ville natale à la Radio Nationale d’Haïti, Radio Galaxie, Radio Vision 2000 comme animateur de musique compas , même si chez nous, effectivement, on voit nos frères et sœurs de cette frange tel que vous le dites confrères, mais la traversée réussie dont j’ai soulignée plus haut est surtout cela. Quand mon passage à la radio Zenith a su me permettre de montrer à tous, d’autres capacités, talents, savoir-faire et autres cordes que j’ai a mon arc. Ce n’est pas moi qui vais vous demander de faire la remarque, de la dite station avant mon arrivée dans cette émission, et ce qu’elle était devenue avec ma présence. Chers confrères de la presse, je vous garantis que c’est moi qui vous ai invité à être un inconditionnel de Train Matinal, pas vrai? Je suis sûre que c’est ce qui vous a choqué. Mais rassurez-vous je n’ai pas choisi de vous faire la polémique puisque ma mission est de faire mon travail suivant le code d’éthique et de l’honneur! Un travail que je fais chaque jour de ma vie, aujourd’hui encore et ceci même sans un microphone!
J’avais reçu et je reçois encore autant de menaces que de souhaits mais je m’engage à rester égal à moi-même dans ma participation à lutter pour l’état de droit, la justice, le respect des droits humains et la liberté de la presse, disons mieux d’autonomie ou d’indépendance de la presse!
Les appels sont nombreux, les fans, les acteurs politiques des trois pouvoirs etc. pour me demander ce qui s’est passé réellement mais je crois que le redevenu de l’émission Train Matinal en particulier et de la radio télé Zenith elle-même, que vous avez sans doute branché, juste par pure curiosité, témoigne clairement de tout ce que je vous ai expliqué dans cette note.
Chers amis, fans de Louko Desir, amants de la vérité, Les chauffeurs de taxi, tap tap, motos, employés des bureaux privées et publiques, religieux, jeunes et vieux, ambassades des pays amis intéressés par l’information objective, professionnels, hommes et femmes d’état.
Frères et sœurs haïtiens, l’heure est grave! Il est temps que nous dressions le bilan car il m’a fallu si peu de temps dans le secteur pour mieux comprendre pourquoi le rêve que nous chérissons tous , qui est de voir une Haïti prospère, libre et développée n’est pas pour aujourd’hui si , nous ne prenions pas nos responsabilités , qui que vous soyez , car Haïti c’est vous, lui et moi! Je vous garantis que mon arrêt à Zenith est très loin de la fin de l’épisode!
Kenbe red pa moli !
Rete branche !
Louko Désir

http://www.radiotelelakansyel.com/note-de-presse-de-louko-desir/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...