lundi 15 septembre 2014

Un joli pactole à gagner

(Reuters)

L’UEFA a révélé ce lundi les modalités du partage des revenus de la Ligue des champions pour les équipes engagées cette saison. 8,6 millions d’euros minimum sont déjà promis aux clubs participant à la phase de poules qui débute mardi.

A la veille du début de la phase de poules de la Ligue des champions mardi (avec notamment Monaco-Leverkusen au programme), l’UEFA a dévoilé le montant des revenus qui seront octroyés aux clubs participants en fonction des performances. Et tous y ont droit même Lille, éliminé en barrages. Le club nordiste touchera ainsi 2,1 millions d’euros en plus des montants que les Dogues obtiendront en Ligue Europa puisqu’ils y ont été repêchés soit 1,3 millions supplémentaires au minimum. Peuvent s’y ajouter des primes en fonction de ses résultats et des bonus non négligeables en cas d’honnête parcours. Le vainqueur final pourra toucher au maximum 9,9 millions d’euros auxquels s’ajouteront les montants issus de la répartition des droits télés. De quoi assurer une belle carotte aux trois formations françaises engagées : Lille donc mais aussi Guingamp et Saint-Etienne.

 

Mais ce n’est évidemment pas grand-chose comparé au filon de la Ligue des champions. Concernant les clubs engagés en phase de poules, chacune des 32 équipes présentes "encaissera un montant fixe de 8,6 millions d’euros", précise l’UEFA. 1 million d’euros en cas de victoire et 500 000 euros en cas de match nul en phase de groupes s’y ajouteront. Un club présent en huitièmes de finale encaissera 3,5 millions d’euros, 3,9 millions pour une participation aux quarts de finale puis 4,9 millions pour une demi-finale. Le finaliste touchera en plus 6,5 millions d’euros, le vainqueur 10,5 millions d’euros. Au maximum, le vainqueur pourra donc toucher 37,4 millions d’euros sans compter la part relevant des droits télévisuels propres à chaque pays.

 

La saison dernière, le Real Madrid avait ainsi touché 57,4 millions d’euros au total après sa victoire finale (primes de résultats et partage des droits télés compris). Le PSG, quart de finaliste, n’était pas loin avec 54,4 millions d’euros grâce à ses résultats en phase de poules mais surtout en raison des droits télévisuels en hausse en France et à la participation de seulement deux équipes avec l’OM puisque l’OL avait été éliminé en barrages par la Real Sociedad. Monaco et le club de la capitale se partageront le gâteau cette année, profitant à plein de la guerre entre Canal + et BeIN Sports qui a fait grimper la note de la C1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...