lundi 8 septembre 2014

Pourquoi une petite ville du Tennessee a l’Internet le plus rapide du monde

Chattanooga, Tennessee Skyline. <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Chattanooga,_Tennessee#mediaviewer/File:Chattanooga,_Tennessee_Skyline.JPG">Imilious</a> via Wikimedia Commons.

Chattanooga, Tennessee Skyline. Imilious via Wikimedia Commons.

Le Tennessee, un des Etats américains les plus pauvres, est plus connu pour la country music et l’obésité que pour l’innovation technologique.
Pourtant, c’est dans la ville de Chattanooga, proche de la frontière avec la Géorgie, que l’on trouve l’Internet le plus rapide du monde, avec la même vitesse que celui de Corée du Sud. A un gigabit par seconde (pour 54 euros par mois), ce méga haut débit est environ cinquante fois plus rapide que la moyenne. Pour télécharger un film de deux heures à Chattanooga, il vous faudra 33 secondes, contre 25 minutes avec l’Internet haut débit habituel.

Dans la grande majorité des cas, pour avoir une connexion Internet aux Etats-Unis, il faut passer par un fournisseur d’accès, c'est-à-dire une compagnie de câble comme Comcast ou Time Warner. Google Fiber vient aussi de créer plusieurs réseaux de fibre optique ultra-rapides, notamment à Kansas City où, selon le New York Times, on peut maintenant télécharger 612 photos de chatons en une seconde (au lieu de deux minutes et demi ailleurs).

Mais la ville de Chattanooga a choisi une autre voie, celle de l’Internet public. En 2010, la compagnie électrique municipale EPB a obtenu des fonds fédéraux (liés à la relance post-récession) pour construire son propre réseau de fibre optique. Ce réseau de distribution d’électricité intelligent (smart grid) a également permis de réduire les coupures de courant. Les compagnies de câble ont d'ailleurs fait plusieurs procès à la ville pour tenter de stopper ce projet qui leur faisait concurrence.
Ces infrastructures modernes –ainsi que des financements offerts pour les start-ups– ont permis d’attirer plusieurs entreprises dans cette ville de 170.000 habitants. Un article du Guardian rapporte qu’un grand magasin qui avait fermé dans les années 1990 a été transformé en incubateur pour une douzaine de start-ups. Parmi elles, QuickCue, un système de gestion des réservations de restaurant, vient d’être racheté pour 11,5 millions dollars par le site OpenTable.

Pour le maire, Andy Berke, le modèle doit être étendu ailleurs dans le pays pour être vraiment efficace. En effet, des chercheurs médicaux utilisent actuellement l’Internet de Chattanooga pour construire des modèles d’anévrismes en 3D afin d’aider les chirurgiens à préparer leurs opérations. Mais transmettre ces informations en dehors de la ville pour un diagnostic rapide est compliqué en l’état actuel des réseaux.

L’exemple de Chattanooga est intéressant dans le contexte du débat sur la neutralité du Net. Le 10 septembre, plusieurs entreprises, dont Reddit et Vimeo, ont proposé un jour d’Internet lent («go slow» day) pour protester contre une proposition de l’agence fédérale des télécommunications (FCC) consistant à vouloir faire payer certains sites plus cher pour un débit plus rapide. Avec un système municipal comme celui de la ville du Tennessee, l’accès rapide pour tous est garanti. Une solution qui devrait plaire à l’humoriste John Oliver, qui avait défendu un accès Internet égal pour tous dans une tirade devenue virale.
slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...