vendredi 12 septembre 2014

Windows 9 : les premières informations

La prochaine version de l'OS pourrait être dévoilée le 30 septembre. Quelques informations ont déjà fuité sur le sujet. Elle pourrait être baptisée Windows 9.
Les principales évolutions de Windows 9 ? Cette version devrait réintégrer un "vrai" menu/bouton démarrer dans l'interface desktop, sans doute proche de celui de Windows 7. Il pourrait d'ailleurs permettre de lancer aussi des apps tactiles, qui apparaîtraient au sein de fenêtres sur le bureau. L'interface Modern UI, dédiée aux tablettes, devrait entièrement disparaître sur les terminaux non-tactiles, équipés de souris et clavier. Un nouveau centre de notifications escamotable (proche de celui du Windows Phone) devrait faire son apparition dans le coin inférieur droit du bureau. Microsoft songerait aussi à proposer gratuitement cette mise à jour pour les utilisateurs de Windows 8.1 Update 1, mais aussi peut-être pour ceux de Windows 7 Service Pack 1.
Microsoft envisagerait de dévoiler Windows 9 lors d'une conférence de presse le 30 septembre. Une pré-version pourrait même être lancée pour l'occasion. La version ARM de Windows 9, que certains appellent Windows Phone 9 pourrait ensuite, dans un deuxième temps, être dévoilée : elle aurait pour objectif de cibler à la fois petites tablettes et smartphones. Selon certaines sources, la commercialisation de Windows 9 serait attendue pour le printemps 2015.

Une architecture commune à Windows 9 et Windows Phone 9

Pour ce Windows 9, Microsoft s'orienterait vers une convergence, et un socle commun partagé par ses OS pour PC, tablette et smartphone, même si leurs interfaces graphiques resteraient différentes. Une intégration qui s'accompagnerait du rapprochement des Windows Store des deux systèmes. Le changement est d'ailleurs déjà en marche : Windows et Windows Phone partagent déjà le même noyau (Windows NT), depuis la sortie de Windows Phone 8.  Avec  Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update 1, sortie en avril, la convergence s'est poursuivie, avec désormais 95% des API communes et le lancement d'App universelle portables dans les deux univers (ainsi que sur XBox). Objectif : faciliter le travail des éditeurs qui pourront développer plus aisément pour tous les Windows (sans multiplier développements et soumissions). Mais aussi aligner la feuille de route de tous ces OS, et synchroniser la sortie de leurs mises à jour. Windows 9 devrait d'ailleurs faire l'objet d'une nouvelle version du noyau Windows (NT 6.4). L'amélioration du moteur de recherche interne à Windows (basé sur Bing) serait également au programme pour mieux répondre aux requêtes, notamment au travers du machine learning et sans doute l'intégration de l'assistant Cortana.
Trois versions de Windows 9 seraient en préparation : une version Modern (fruit de la convergence de Windows Phone et RT), une version pour PC (incluant un bureau traditionnel pour clavier/souris), et une version spécifiquement pour les entreprises - qui pourrait avoir un cycle de mise à jour différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Comment avoir moins de Bing dans Windows 11 et rendre son PC plus rapide pour enfin faire taire Bing     Hugo Bernard Microsoft ...