vendredi 6 décembre 2013

Coupe du monde 2014: Tirage au sort, mode d’emploi

FOOTBALL – Pour tout savoir sur les boules chaudes et froides…

Vous ne savez pas encore tout sur le tirage au sort? Tant mieux, on n’aura donc pas travaillé pour rien. En 5 questions, voici toutes les réponses que vous cherchiez sur le tirage des poules de la Coupe du monde 2014.
Où, quand et avec qui?
Vendredi 6 décembre, à 17h (heure française), dans la charmante ville de Costa do Sauipe sur l’océan Atlantique, au nord du Brésil. Le tirage sera effectué par Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, et un paquet de personnalités dont l’Anglais Geoff Hurst, l’Italien Fabio Cannavaro, l’Allemand Lothar Matthaüs et Zinédine Zidane.
Quels sont les chapeaux?
Pour définir une hiérarchie avant le tirage au sort, la Fifa a classé les 32 équipes dans 4 pots, ou chapeaux. Une équipe d’un chapeau ne peut pas rencontrer une autre équipe de ce même chapeau.
Chapeau 1 – Les têtes de séries d’Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Uruguay, Colombie. Les têtes de série d’Europe: Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse.
Chapeau 2 – Pays africains et d’Amérique du Sud: Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili et Équateur.
Chapeau 3 – Pays asiatiques et d’Amérique centrale: Australie, Iran, Japon, République de Corée, Costa Rica, Honduras, Mexique et États-Unis.
Chapeau 4 – Pays européens: Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie.
Comment va se passer le tirage au sort?
Vous avez remarqué qu’il y a neuf équipes dans le chapeau 4. Pour faire en sorte qu’après le tirage au sort, nous nous retrouvions avec 8 poules de 4 équipes, il faut donc transvaser une équipe du chapeau 4 vers le 2. Un tirage au sort sera donc effectué entre les neufs pays européens pour savoir lequel rejoindra le pot des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Ensuite, le tirage au sort pourra démarrer, en commençant par les têtes de séries, qui se verront assigner un groupe (A, B, C… jusqu’à H).

Vient ensuite le chapeau 2. Comme deux pays d’un même continent ne peuvent se retrouver dans la poule (trois pour l’Europe), la Fifa met en place un chapeau supplémentaire (appelé Pot X) pour assurer cette «séparation géographique». En clair, l’Equateur et le Chili ne pourront tomber avec l’Argentine, le Brésil, la Colombie ou l’Uruguay. Au même titre que l’équipe européenne tirée au sort du chapeau 2 ne pourra pas tomber sur la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et l’Espagne.
Une fois cette répartition effectuée, on passe au tirage des chapeaux 3 et 4. Ce tirage est intégral (donc sans pot X), car l’étape précédente a assuré la bonne répartition géographique des poules.
A quoi la France peut s’attendre?
Tout dépend, bien évidemment, du tirage au sort de l’équipe transvasée du chapeau 4 au 2. S’il s’agit de la France, alors, elle peut s’attendre à une poule relevée.
Voici le pire des tirages si la France est chapeau 2: Brésil – France – Mexique – Angleterre/Portugal
Et le meilleur tirage si la France est chapeau 2: Colombie – France – Honduras - Bosnie
Reste que la France a 8 chances sur 9 de rester dans le chapeau 4.
Le pire tirage dans le chapeau 4: Brésil – Ghana – Mexique – France
Le meilleur tirage dans le chapeau 4: Suisse – Equateur – Honduras – France

Comment suivre le tirage?
En live sur 20minutes.fr, bien évidemment. Si vous voulez absolument le regarder, deux solutions: d’abord la chaîne TMC, ou bien en vous connectant au site de Fifa.com, qui fera une couverture totale de l’événement ce vendredi dès 13 heures.
B.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...