jeudi 24 juillet 2014

EN DIRECT. Avion disparu au Mali avec 51 Français : réunion de crise à l'Elysée

T.d.L, R.B, G.Z
(Illustration). Un MD-83 de la compagnie Swiftair (photo) a disparu ce jeudi au nord du Mali. Air Algérie, qui opérait le vol, a perdu le contact avec l'appareil 50 minutes après son décollage de Ouagadougou.

(Illustration). Un MD-83 de la compagnie Swiftair (photo) a disparu ce jeudi au nord du Mali. Air Algérie, qui opérait le vol, a perdu le contact avec l'appareil 50 minutes après son décollage de Ouagadougou. | Youtube

Zoom 1/2
Une nouvelle catastrophe aérienne. La compagnie Air Algérie a annoncé avoir perdu ce jeudi matin le contact avec l'un de ses appareils alors qu'il survolait le nord du Mali, 50 minutes après son décollage de Ouagadougou au Burkina Faso.
SUR LE MÊME SUJET
L', un MD-83 de le compagnie espagnole Swiftair, opéré pour Air Algérie, transportait, selon nos informations, 112 passagers dont au moins 50 Français et sept personnes de l'équipage. Un «plan d'urgence» a été mis en place.

Suivez les développements en direct :

16h20. organise une réunion ministérielle en présence du Premier ministre et des ministres concernés par cette disparition à 17h00 à l'Elysée Sont conviés à cette réunion de le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (secrétaire d'Etat aux Transports).

16h05. Le pilote de l'avion a demandé, avant sa disparition, de changer de cap en raison des intempéries, selon le ministre burkinabé des Transports.

15h55. L'avion se serait écrasé près de Tilemsi, une petite ville de la région de Gao, dans le nord du Mali, selon des sources algériennes et maliennes.  La région a été secouée par de «forts orages» dans la nuit de mercredi à jeudi, qui pourraient être à l'origine de la disparition, selon un contrôleur malien. Deux Mirage 2000 de l'armée française, basés à N'Djamena, sont à la recherche de l'appareil, a indiqué à Paris l'état-major des armées.

15h49. François Hollande décale son départ prévu aujourd'hui pour la Réunion d'au moins 2 heures, annonce l'Elysée.

15h44. Les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille ont activé jeudi une cellule de crise. Deux autres cellules de crise ont été déclenchées, à la DGAC, où se rend le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, et au ministère des Affaires étrangères, a précisé la DGAC.

15h37. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devrait s'exprimer dans peu de temps. 

15h30. L'avion algérien se serait écrasé, selon un responsable algérien. L'information n'est pas encore confirmée de source française.

15h17. «Nous avons des victimes de plusieurs nationalités», confirme le Premier ministre algérien. 

15h15. Selon un responsable d’Air Algérie, 6 Algériens, 51 Français, 1 Malien, 1 Belge, 2 Luxembourgeois, 5 Canadiens, 1 Camerounais, 4 Allemands, 1 Nigérian, au moins 10 Libanais, 1 Égyptien, 1 Ukrainien, 1 Suisse, 6 ou 7 membres d’équipage de nationalité espagnole et 24 Burkinabés étaient à bord de l’avion..


Carte probable du crash. L'aéroport de Ouagadoudou publie une première carte de l'estimation du site du crash.



15h08. Forte affluence pour le numéro spécial mis en place par les autorirés.



15h01. Les familles arrivent à Marseille.  Sept passagers du vol d'Air Algérie AH 5017 devaient prendre une correspondance pour se rendre à Marseille, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF).
Ces sept passagers, dont la nationalité n'a pas été précisée, appartiennent à trois familles. Les proches étaient accueillis jeudi après-midi dans le salon d'honneur de l'aéroport de Marseille-Marignane, a indiqué la même source.
Ils devaient être accompagnés par une cellule de soutien psychologique, comprenant notamment un médecin.

14h56. Crash confirmé  Une source officielle de l'aviation algérienne  confirme à l'agence Reuters que le vol AH5017 s'est bien écrasé.

14h54. Les familles des passagers commencent à arriver à l'aéroport d'Alger.

14h30. Incertitude sur le nombre de passagers. L'appareil un McDonnell 83, affrété auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, transportait, selon Air Algérie, 119 passagers de plusieurs nationalités, dont 7 membres de l'équipage. A Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage qui sont tous espagnols et Swift Air parle de son côté de 116 passagers..

14h25. Deux mirages 2000 de l'armée de l'air française survolent actuellement la zone présumée du crash.. Les deux chasseurs, basés à N'Djamena, ont une mission de recherche entre le dernier point où l'avion a été localisé et «sa trajectoire probable», précise le porte-parole de l'état-major.

14h22. Des cellules de crise sont mises en place à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle ainsi qu'à l'aéroport de Marseille. Des passagers devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille, a précisé la DGAC, qui n'était pas en mesure de préciser combien de personnes étaient concernées. Selon nos informations, l'atmosphère est très tendue à l'aéroport de Marseille, mais aussi à l'aéroport d'Alger, où l'avion devait atterrir.

VIDEO. «Probablement une explosion soudaine», selon un ancien pilote d'Air Algérie


14h15. Au moins 50 Français étaient à bord,  selon un responsable d'Air Algérie au Burkina. Une information immédiatement confirmée sur Twitter par Air Algérie. Plus tôt, le quotidien espagnol El Pais faisait état de 80 Français à bord.



14h10. «L'avion a disparu à Gao, à 500 km de la frontière algérienne». , a déclaré le Premier ministre Abdelmalek Sellal cité par la radio.

14 heures. L'avion a modifié sa route à cause d'une tempête. Selon le ministre des transports du Burkina, le pilote a demandé de modifier sa route en raison de la météo. Cela correspond aux informations données par une source à Air Algérie, selon qui «l'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako».




13h45. Le Quai d'Orsay met en place une cellule téléphonique. Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro d'urgence pour l'avion d'Air Algérie disparu (+ 33 1 43 17 56 46).

13h35. Plusieurs dizaines de Français étaient enregistrées sur ce vol, selon nos informations.

13h30. «Une cellule de crise a été mise en place à la Direction de l'aviation civile», explique Frédéric Cuvillier.

VIDEO. Cuvillier : «Il y a des Français en nombre»
<br /> <br /> <strong>13h21. «Il y a des Français en nombre» à bord de ce vol, affirme Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. </strong><br /> <br /> <iframe width="625" height="352" src="http://www.youtube.com/embed/KtjqinYa_yg#t=16?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen>

12h50. Le quai d'Orsay, «totalement mobilisé», procède à des vérifications. «Nous sommes totalement mobilisés tant à Paris au centre de crise qu'à Alger et Ouagadougou, où nos ambassades sont en contact permanent avec les autorités locales et la compagnie aérienne» explique le porte-parolat du Quai d'Orsay dans son point presse. «Nous procédons actuellement à des vérifications», nous confirme également le Quai, joint au téléphone.

12h50. Une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport d'Alger.

12h50. La plupart des passagers seraient français, selon Fayçal Metaoui, journaliste à El Watan. Une information que nous essayons de nous faire confirmer auprès du Quai d'Orsay.

12h45. L'avion avait subi une opération de maintenance un mois plus tôt, selon Fayçal Metaoui un journaliste d'El Watan.

12h30. L'opérateur espagnol Swiftair confirme  que l’un de ses quatre MD-83 a disparu des écrans radar.



L'avion disparu, un MD-83 de la Swiftair

Une source au sein de la compagnie a indiqué que l'appareil en question est un McDonnel-Douglas, affrété par Air Algérie auprès d'une compagnie espagnole dont elle n'a pas divulgué le nom. Il s'agirait en l'occurrence de Swiftair. Selon le spécialisé Flightradar24, le vol AH5017 est normalement opéré par un Boeing 737-600.




VIDEO. Images amateur d'un des quatre MD-83 de Swiftair



Midi. Le contact a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali. Le contact a été perdu avec l'équipage dans l'espace aérien malien, près de la frontière algérienne, selon une source de la compagnie algérienne. «L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako», ajoute-t-elle. «Le signal a été perdu après le changement de cap», a-t-elle insisté. Malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

11h55. L'avion transportait 110 passagers de plusieurs nationalités, précise une source au sein d'Air Algérie, sous le couvert de l'anonymat.

11h30. Des passagers allaient à Paris. Selon nos informations, la plupart des voyageurs ne devaient que transiter par Alger, certains d'entre eux devant même aller à Paris.

11h25. Un DC-9 en leasing? Une source au sein de la compagnie a indiqué à l'AFP que l'appareil en question est un DC9, affrété par Air Algérie auprès d'une compagnie espagnole dont elle n'a pas divulgué le nom.

11h20. Selon son site internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de la capitale.



11h15. La compagnie a mis en place un «plan d'urgence». Les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage.

10h55. Air Algérie annonce avoir perdu le contact avec un avion parti de Ouagadougou. «Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d'Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou - Alger, 50 minutes après son décollage», annonce la compagnie publique algérienne, citée par l'agence APS.

Semaine maudite dans les airs

La semaine passée a déjà été marquée par deux drames dans les airs, celui du vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways mercredi à Taïwan, et celui du vol MH17, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, probablement abattu par un missile sol-air au dessus de l'Ukraine il y a tout juste semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...