mardi 29 juillet 2014

Le TOP 10 des transferts de l'été 2014

Par Pierre-Damien Lacourte
Alors que le mercato estival bat son plein, plusieurs transactions d'envergure ont déjà été réalisées en Europe : Luis Suarez, James Rodriguez, David Luiz, Diego Costa, Alexis Sanchez, Cesc Fabregas... Maxifoot vous propose le TOP 10 des plus gros transferts de l'été à ce jour.

Le TOP 10 des transferts de l'été 2014 (au 27/07/14)
Luis Suarez est passé de Liverpool au FC Barcelone.

Même sur le marché des transferts, le FC Barcelone et le Real Madrid se livrent une bataille acharnée. Pour l'heure, les Blaugrana réalisent le plus gros transfert de l'été avec Luis Suarez, recruté pour 81 millions d'euros. Mais les Merengue, qui ont convaincu Monaco de leur céder James Rodriguez pour 80 millions, sont juste derrière.
L'Uruguayen et le Colombien ne sont pas les seuls joueurs à avoir affolé les compteurs depuis le coup d'envoi du mercato. Pendant que le marché des transferts bat son plein, Maxifoot vous propose de faire un point sur les dix plus grosses transactions de l'été à ce jour.

1. Luis Suarez (27 ans, de Liverpool au FC Barcelone, 81 millions d'euros)
Après une saison 2013-14 superbe avec Liverpool (31 buts en 33 matchs de Premier League), Luis Suarez se présente au Brésil dans la peau d'une des grandes stars du Mondial. Hélas pour lui, l'Uruguay ne brille pas et, pire, pour une nouvelle affaire de morsure, l'attaquant de la Celeste quitte la Coupe du monde par la petite porte et une suspension de 4 mois de toute activité liée au football. Mais cela n'empêche pas le FC Barcelone de lui faire confiance en lui proposant un contrat de 5 ans et, surtout, en versant 81 millions d'euros aux Reds pour s'attacher ses services. Avec Messi et Neymar, Suarez constituera l'attaque trois étoiles du Barça la saison prochaine.

2. James Rodriguez (23 ans, de Monaco au Real Madrid, 80 millions)
Auteur d'une Coupe du monde remarquable avec la Colombie, meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisation, James Rodriguez a gagné le droit de signer au Real Madrid, le club de ses rêves, cet été. Pour Monaco, la perte sportive est immense. Mais l'ASM pouvait-elle refuser de céder un joueur acquis il y a un an seulement pour 45 millions d'euros au FC Porto ? D'autant que si le Real a communiqué la somme de 80 millions pour ce transfert, d'après plusieurs sources proches du Rocher, le club de la Principauté aurait en réalité récupéré 90 millions plus 8 millions de bonus éventuels en échange de James...

3. David Luiz (27 ans, de Chelsea au Paris SG, 49,5 millions)
Avant même l'ouverture officielle du mercato estival, le Paris Saint-Germain tenait déjà David Luiz. Pas dans les plans de José Mourinho, le défenseur brésilien de Chelsea était disponible sur le marché des transferts cet été. Le PSG a donc cassé sa tirelire (49,5 millions d'euros hors bonus) pour s'offrir l'international auriverde, qui constitue la charnière centrale de la Seleçao avec son capitaine Thiago Silva, et qui présente aussi l'avantage de pouvoir évoluer au milieu de terrain. Si, chez les champions de France, l'arrivée de David Luiz ravit tout le monde, pour ceux qui suivent le football anglais, on s'étonne en revanche de la somme déboursée par les dirigeants parisiens pour boucler ce transfert. Les performances de David Luiz durant la Coupe du monde n'ont fait que renforcer un scepticisme grandissant à son égard.

4. Diego Costa (25 ans, de l'Atletico Madrid à Chelsea, 38 millions)
Avec Diego Costa, José Mourinho a enfin mis la main sur le buteur qu'il désirait tant depuis son retour sur le banc de Chelsea au cours de l'été 2013. Même s'il a terminé péniblement la saison en raison d'une blessure à la cuisse et derrière a déçu avec l'Espagne durant le Mondial, l'attaquant d'origine brésilienne a auparavant largement contribué au titre de champion d'Espagne de l'Atletico Madrid (28 buts en 35 matchs de Liga), sans oublier la finale de la Ligue des Champions disputée par les Colchoneros (8 buts en 9 matchs de C1). Diego Costa doit maintenant confirmer son nouveau statut avec les Blues.

5. Alexis Sanchez (25 ans, du FC Barcelone à Arsenal, 37,8 millions)
Malgré une feuille de stats tout à fait remarquable (21 buts en 54 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière), le FC Barcelone n'a pas cherché à retenir Alexis Sanchez cet été. Il faut dire qu'Arsenal a mis la main à la poche pour arracher l'attaquant chilien aux Blaugrana. Après l'Allemand Mesut Özil il y a un an, l'ancien joueur de l'Udinese est la star du mercato des Gunners cette année. Nouveau fer de lance de l'attaque d'Arsenal, Arsène Wenger compte sur Alexis pour amener le club londonien à jouer les tout premiers rôles en Premier League comme en Ligue des Champions la saison prochaine.

6. Luke Shaw (19 ans, de Southampton à Manchester United, 37,5 millions)
A 19 ans seulement, Luke Shaw a été choisi par Manchester United pour être le successeur de Patrice Evra dans le couloir gauche de la défense. Pour s'offrir ce grand espoir anglais, les Red Devils ont versé à Southampton la somme assez incroyable de 37,5 millions d'euros ! C'est dire si United fonde de gros espoirs sur celui qui a été retenu par Roy Hodgson pour disputer la Coupe du monde au Brésil. Si les attentes placées en lui sont énormes, Shaw possède assurément toutes les qualités pour devenir l'un des joueurs majeurs de Manchester dans les années à venir, et peut-être même dès cette saison.

7. Ander Herrera (24 ans, de l'Athletic Bilbao à Manchester United, 36 millions)
C'est peut-être le joueur le moins connu de ce TOP 10. Pourtant, Manchester United n'a pas hésité à verser 36 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, à l'Athletic Bilbao pour s'attacher ses services durant cette intersaison. A 24 ans, Ander Herrera, qui sort d'une nouvelle saison très aboutie avec le club basque, rejoint l'élite du football européen. Le 24 juillet, le milieu de terrain espagnol débute sous ses nouvelles couleurs lors d'un match amical contre le Los Angeles Galaxy. A l'arrivée, les Red Devils s'imposent 7-0 et Herrera s'illustre déjà avec 3 passes décisives.

8. Cesc Fabregas (27 ans, du FC Bacelone à Chelsea, 33 millions)
Après trois saisons passées au FC Barcelone, Cesc Fabregas retrouve la Premier League où il s'était révélé sous les couleurs d'Arsenal. Pour 33 millions d'euros (plus 4 millions de bonus éventuels), José Mourinho a convaincu le milieu de terrain espagnol de rejoindre les Blues, où il est appelé à prendre la succession de Frank Lampard, parti aux Etats-Unis à l'issue de son engagement avec le club londonien. A 27 ans et après une Coupe du monde difficile avec l'Espagne, l'heure est venue pour Fabregas de relancer sa carrière dans un club qui lui fera totalement confiance.

9. Adam Lallana (26 ans, de Southampton à Liverpool, 31 millions)
A 26 ans, Adam Lallana est en train de prendre une nouvelle dimension en Angleterre. Après une belle saison avec son club de Southampton, le milieu de terrain a rejoint Liverpool lors de ce mercato estival. Montant de l'opération : 31 millions d'euros. Sélectionné par Roy Hodgson pour la Coupe du monde au Brésil, présent dans le onze type de l'année en Premier League, Lallana a préféré poursuivre sa carrière chez les Reds plutôt que chez les Spurs de Tottenham, qui le convoitaient également. Cette saison, il devra confirmer son nouveau statut dans un club d'un standing bien supérieur.

10. Toni Kroos (24 ans, du Bayern Munich au Real Madrid, 30 millions)
Avant de casser sa tirelire pour James Rodriguez, le Real Madrid avait déjà signé un joli chèque pour s'attacher les services de Toni Kroos, sacré champion du monde quelques jours plus tôt avec l'Allemagne. Courtisé également par Manchester United, le milieu de terrain du Bayern Munich, qui ne disposait plus que d'une année de contrat en Bavière, a préféré rejoindre les Merengue où il s'est engagé pour les 6 prochaines saisons. A 24 ans, Kroos possède déjà un palmarès long comme le bras. En plus du Mondial remporté au Brésil cet été, le milieu de terrain allemand compte à son actif une Ligue des Champions, trois titres de champion d'Allemagne, une Coupe du monde des clubs et deux Coupes d'Allemagne.

Ils pourraient bientôt intégrer ce TOP 10 :
D'autres joueurs pourraient rapidement intégrer ce TOP 10. On pense notamment à Angel Di Maria, annoncé proche du Paris Saint-Germain pour une somme comprise entre 50 et 60 millions d'euros. Même si le club de la capitale tente aussi de convaincre le Real Madrid de lui céder l'Argentin sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire à lever dans un an. Pour s'offrir Di Maria, le PSG pourrait être contraint de céder l'un de ses joueurs à forte valeur marchande : Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi, voire Edinson Cavani ou Marquinhos sont toujours présentés comme de possibles partants.
Après James Rodriguez, le Real pourrait également s'attacher les services cet été de Radamel Falcao. Si, comme pour Di Maria, un prêt est à l'ordre du jour, le Colombien pourrait aussi quitter Monaco contre un gros chèque. En Espagne toujours, le Français de la Real Sociedad Antoine Griezmann est annoncé ces dernières heures à l'Atletico Madrid pour 30 millions d'euros. Enfin en Italie, s'il quitte la Juventus Turin, le Chilien Arturo Vidal intégrera bien évidemment ce TOP 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Comment avoir moins de Bing dans Windows 11 et rendre son PC plus rapide pour enfin faire taire Bing     Hugo Bernard Microsoft ...